Bonsoir,
Merci encore pour vos encouragements, cela fait toujours plaisir. Pour rebondir sur ce que dit dom59, j'ai déjà à de nombreuses reprises dans ce post, vanté la qualité de fabrication Schaublin. C'est encore plus visible lors du remontage. Le démontage a été long et laborieux. Nombres de pièces était coincées parce qu'elles étaient engluées dans le cambouis. En plus, on ne connait pas la machine et tout est tellement sale qu'on voit mal ce qu'il faut faire. Le remontage est par contre un vrai plaisir. Tout est vraiment ajusté au quart de poil et, lorsque c'est propre, tout s'encastre comme dans du beurre. Les réglages et ajustements ont d’ailleurs demandé souvent des remontages démontages successifs qui n'ont posé aucun problème.
Je ne dénigrerai cependant pas les machines chinoises. D'abord parce que j'en possède et qu'elles m'en rendues de bons services. C'est avec elles que j'ai appris à usiner et je n'aurais jamais commencé sur une machine d'occasion que je n'aurais pas su choisir correctement. Heureusement que j'ai les chinoises pour réparer les quelques pièces à remplacer sur la Schaublin !
Un dimanche avec un temps maussade, du coup le remontage avance. Voilà encore pas mal de photos : depuis que la machine commence à ressembler à quelque chose, je ne m'en lasse pas.
Le remontage de la manivelle de l'axe des z. L'extrémité de la barre était tordue
:
Il a fallu la redresser. Le démontage a été coriace. Je pense que je n'aurai pas pu remonter en la laissant telle qu'elle. Le résultat n'est pas parfait mais c'est devenu satisfaisant.
Voilà l'ensemble des pièces avec les nouveaux roulements coniques :
L'engrenage qui vient dans la table des z pour la montée ou la descente manuelle.
Toute les pièces sont marquées : visiblement ma machine à le numéro 81.
Le système de contrainte des roulements coniques. Lorsqu'on serre l'écrou extérieur, l'écrou intérieur s'écarte avec la bague du roulement et comprime les roulements.
Mise en place du second roulements conique.
Blocage de l'écrou, remise en place de la goupille et du palier du tambour gradué. C'est lui qui faif le blocage des roulements coniques.
Le palier est bloqué par une petite goupille.
La goupille remonte et assure le blocage lorsque l'on visse l'écrou qui sert de cache à l'extrèmité de l'axe.
Remise en place du tambour gradué.
Il n'y a plus qu'à remettre les deux pièces qui permettent l'engagement/dégagement du volant et de remettre celui-ci.
Il n'y a plus qu'à boulonner sur la machine. Çà y est. On peut faire remonter et descendre la table des z (à la main pour l'instant !)
Sans parler de la tête verticale que je n'ai pas encore récupérée, il reste à remonter :
- la tête horizontale à remettre sur la machine
- le moteur principal
- la manivelle de l'axe des x.
- la pédale des avances rapides.
- quelques autres bricoles ...
Cela vient bon.
Fréd.