Schaublin 13

J

jawapi

Apprenti
Bonjour à tous,
Bonjour Fred,
J'attends la suite, Je n'ai pas encore réussi à ouvrir la boite de vitesse des avances. Pour l'instant je n'ai changé que le roulement extérieur.
J'ai démonté le moteur des avances rapides, et sa transmission (pleine de graisse) je n'ai pas encore bien saisi le placement des aiguilles et rouleaux des roues libres !
Pour ce qui est de la poulie, je te joins une photo, apparemment l'usure est plus régulière. l'alésage se situe d'un bout à l'autre entre 22,3O et 22,40.
La tête de l'axe affiche une côte de 21,99.
L'usure résulte très certainement d'une mauvaise lubrification, au moins l'un des deux canaux de l'axe était bouché par de la graisse plus ou moins séchée!



 
T

trinitron

Compagnon
Salut Jawapi,

J'ai pris les côtes de l'axe : je trouve la même valeur mais sur toute la longueur. Pour l'alésage, je n'ai pas d'alésomètre à la bonne taille, mais avec un palpeur à deux touches, cela donne çà. Si ce n'est pas de la précision !
Tu as donc quand même de l'usure.

 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir,

Comme promis, voilà la suite des photos du remontage.

D'abord, le variateur de vitesse est terminé. La démultiplication est assuré par un excentrique. J'ai eu un peu de mal a le remonté car je n'avais pas entièrement compris son principe de fonctionnement.



La boite de vitesse des avances. D'abord l'éclaté des pièces :



C'est encore un bel objet mécanique. Il y a deux gammes de vitesse que l'on sélectionne en poussant ou tirant l'axe du haut.

Position en vitesse rapide, axe à gauche sur la photo poussé :



Position vitesse lente, axe tiré :



La vitesse est sélectionné en tourné le bouton gradué n°6 :



La partie 2 est à l'intérieur de l'axe 3. En tournant le bouton, la vis 5 avance ou recule à l'intérieur des engrenages 4. Chaque position graduée met la pièce 1 en face de l'encoche de l'engrenage, ce qui le bloque et fait tourné l'axe 3 (qui part vers la table des z).
Entre deux positions, aucun engrenage n'est enclenché : c'est en roue libre, l'axe ne tourne pas.

En voilà, c'est remis dans la boîte. La plaque est un peu grattée mais on fera avec.




Pour mémoire, je suis parti de cela :



Je n'ai pas pu le remonter sur la machine car, comme un imbécile, j'ai oublié de commander un joint spi. Évidemment, c'est une dimension spéciale qui n'est pas disponible chez mon distributeur local. Donc commande et quelques jours de délais.

Fréd.
 
J

jawapi

Apprenti
Bonjour Fred,
Bonjour à tous,
J'ai attaqué la boite de vitesse des avances, j'ai ouvert du coté entrée boite (portée bronze) et découvert les pignons qui basculent lorsqu'on les sort.
J'ai changé le roulement coté sortie boite (en tête près du conique) mais je n'arrive pas à sortir ou ouvrir la boite coté sortie malgré le dégrippant . Faut'il forcer ? comment as tu fait ?
Au final quelle quantité de peinture as tu utilisé ? J'ai pris contact avec ton fabricant de peinture, il me propose de la bi-composant poyuréthane. Tu as choisi la bi-composant epoxy sans doute avec raison.
A plus? de suivre ton remontage avec plaisir
Jacques

 
T

trinitron

Compagnon
Salut Jacques,

Je pense que tu as sorti le poulet sans problème. Il y a un boulon sans tête noyé qui retient l'axe du milieu, qui sort complétement en traversant lorsque l'on tape un peu (l'écrou était cassé sur la mienne et j'en ai chi... pour l'enlever ! ). Le grand axe n'est plus retenu que par friction à la sortie. En tapotant cela fini par se décoller.

Pour la peinture, j'ai du en utiliser environ 1,5 à 2 L mais il y a eu quelques ratés.

Bon courage,

Fréd.
 
J

jawapi

Apprenti
Bonjour Fred,
Merci de ton avis. Voilà après une semaine de dégrippant renouvelé, j'ai enfin pu sortir l'arbre de la boite des avances coté sortie.
La photo démontre clairement que le collage était présent et j'ai du taper fort pour le sortir.
Tu ne m'as pas dit pourquoi tu as préféré, la peinture epoxy à la polyurèthane.
Je vais maintenant attaquer la boite de vitesse de la fraiseuse. Est-ce réalisable sans trop de difficultés et sans enlever la tête horizontale.

 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir Jacques,

C'est en lisant les avis des autres sur le forum que j'ai choisis la peinture epoxy. Je ne suis pas un spécialiste en peinture mais, d'après ce que j'ai lu, l'epoxy est plus résistante à l'abrasion et aux rayures. Cela résiste aussi assez bien aux petits chocs. Mais c'est plus cher. Donc ...

Pour le démontage de la boite de vitesse : je pense que tu peux démonter avec la tête horizontale en place. Le seul lien est le gros engrenage qui dépasse par le haut.
Pour démonter, il faut utiliser des écrous de poussé dans les trous qui sont prévus. Les deux couvercles sont collés et les roulements sont coincés dedans. Cela vient doucement puis tout tombe d'un coup. C'est là où il faudra que tu fasses attention à ce que le gros engrenage et celui dans la tête ne prenne pas un choc.

Fréd.
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir,

Le remontage avance doucement. Je passe beaucoup de temps à à voir comment remettre en place les différentes pièces avant de remonter. Évitons les erreurs !

Le moteur des avances rapide :



Après peinture cela donne çà :



Remis en place dans la machine :



L'axe du moteur, vu de la cavité ou l'on trouve le système d'engrenage qui relie la boîte de vitesse des avances (vers le bas de la photo), le moteur des avances rapides (vers l'arrière) et la table des z (vers le haut) :




Le démontage de la tête verticale m'a pris pas mal de temps. Il a fallu fabriquer un outil.



L'outil nécessaire au démontage de l'écrou fixant la broche vertical dans la tête. L'écrou fait quand même à peu près 5 cm.



L'écrou et le roulement de précision en haut de la tête :



L'intérieur, vu du haut, avec l'entretoise de réglage :



Sortie de la broche avec le second roulement de précision :





L'extérieur du roulement avec une entretoise traversée par des ressorts. Si quelqu'un peut m'expliquer l'utilité de cette dernière pièce, je l'en remercie par avance. Peut-être une espèce d'amortisseur ?



J'ai passé tout une après-midi pour démonter l'intérieur du roulement sur la broche. Il y a un petit épaulement sous le roulement qui empêche l'arrache roulement de pénétrer profond. Quel vacherie.

Je m'en doutait un peu mais ce sont toujours les roulements d'origine et ils sont plus que fatigués. Il va falloir les changer.

Fréd.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

foutu pouf foutu, tu n'as qu'à cassé le roulement pour l'enlever (attention à pas taper à côté), moi je récupère les billes des roulements (ou rouleaux), les billes elles peuvent servir pour certains types de graisseurs par exemple (ou d'autre applications bien entendu, genre butée des manettes pour les posisitions).
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup de temps pour le bricolage en ce moment mais j'ai quand même continué un peu le remontage.

Le système qui relie la boîte de vitesse au moteur des avances rapides est très ingénieux. Il est composé d'un système breveté par Schaublin qui permet au moteur principal de tourner dans n'importe quel sens par rapport à celui des avances rapides. C'est un peu le principe d'un différentiel.

L'ensemble des pièces :



Le couvercle repeint :



Les aiguilles cylindriques :



Le détail du différentiel :





Pour remettre en place les aiguilles coniques, je les ai collées à la graisse :



Le détail des rouleaux à l'intérieur du différentiel.

Si la rotation s'effectue dans le sens de l'axe, les gros rouleaux compriment le ressort et l'engrenage à l’extrémité tourne comme l'axe. Si la rotation est dans le sens contraire, le ressort pousse le rouleau qui vient bloquer la rotation de l'engrenage. Les deux engrenages tourne en sens contraires : quelque soit le sens de rotation du moteur principal, un des engrenages tourne et l'autre est bloqué. L'axe tourne toujours dans le même sens : celui du moteur des avances rapides.



On voit la position des aiguilles cylindriques :



Lors du premier essai, où les photos ont été prises, j'ai essayé de maintenir les trois rouleaux par de l’adhésif. C'est beaucoup plus facile en utilisant un élastique.

C'est remis en place avec un peu de graisse :





Quand je l'ai démonté, c'était comme cela : beurk !



Et voilà : c'est fini.



On peut ensuite remonter la boîte de vitesse des avances :





Je me suis ensuite fait un petit plaisir. J'ai branché un variateur et j'ai fait tourner le moteur des avances rapides. C'est les premières rotations de quelques pièces de la machine. Pour l'instant, après quelques réglages, c'est bon. Cela tourne correctement.

J'ai retrouvé un peu de place dans le garage et je vais pouvoir terminer les dernières pièces à peindre.

Fréd.

PS : pour CERBER

Avec un peu d'aide de mon garagiste, la cage du rouleau a été démonté sans casse. Je n'avait pas envie de faire une bêtise est d'abimer l'axe. En plus, c'est du costaud épais : pas facile a casser.
 
G

grenouille32

Compagnon
Superbe
Merci pour le reportage, et les photos avant/après.
A l'époque, ils savaient construire de bien bonnes et belles machines.
J'ai d'ailleurs passé mon examen de fin d'apprentissage sur une Schaublin 13.
Souvenirs, souvenirs
 
T

trinitron

Compagnon
C'est sûr que c'est de belles machines. On ne peut que s'émerveiller de la finition : tout est nickel même là où ce n'est pas nécessaire.

Je ne suis pas sûr que l'on saurait refaire une mécanique identique aujourd'hui. Ou alors, le coût de fabrication serait pharaonique. Beaucoup de pièces mécaniques serait surement remplacé par une carte électronique. C'est plus rapide à fabriquer, c'est moins cher, mais c'est aussi moins spectaculaire (de mon point de vu).

Ce n'est plus la même époque.
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
les roulements de broches sont des Gamet , et le remplacement a l'identique risque de couter une petite fortune ...
si je ne raconte pas de bêtise , l'entretoise avec les ressorts permet une compensation de la dilatation de la broche

mais peut être serait il possible de monter des roulements plus "ordinaire" , avec quelques modifs...
bon courage pour la suite
a+
 
T

trinitron

Compagnon
Salut,

Effectivement les roulements sont des Gamet. J'en ai déjà récupéré un sur les deux. Pour l'autre, cela risque d'être plus compliqué car il n'existe pas (plus ?) dans leur catalogue. Le roulement à changer fait 35 x 72 x 18,5. Celui que j'ai trouvé chez Gamet est identique, sauf l'alésage qui fait 36. S'ils n'ont que cela, je ne voit pas trop comment on peut l'adapter.

En rouleau conique "standard, les plus proches font 18,3 d'épaisseur. Je ne vois pas trop non plus comment faire l'adaptation. Et quand est-il de la précision ?

Si quelqu'un a des idées, elles sont , bien entendu, les bienvenues.

Fréd.
 
S

steevel3

Apprenti
Salut Fréd !

Je viens de lire d'une traite ton récit et après presque un mois sans nouvelles je me demande ou en est la fraiseuse !

Je vois que tu es meusien mois mosellan donc de même région qui ces temps ci est assez moche ! Du moins sa a l'air de s'améliorer depuis quelques jours !

Bonne continuation dans la rénovation !

Amicalement Steeve !
 
T

trinitron

Compagnon
Salut Steeve et bonjour à la Moselle,

C'est l'été et j'ai pris un peu de vacances, là où on trouve du soleil ! Il y a eu aussi pas mal de travaux extérieur à faire et la fraiseuse a été un peu en "stand-by".

Pendant les jours de pluie, j'ai remonté à l'identique le système électrique bien qu'il ne servira plus. Je vais juste garder le contrôle de l'avance rapide avec la pédale. J'ai presque terminé également la restauration de la lampe Jieldé. Elle va avoir un beau poli miroir du plus bel effet. Je mettrais des photos dès que ce sera fini.

Le problème qui reste a résoudre, c'est le changement des roulements dans la tête verticale. J'ai demandé un devis chez GAMET (contact très sympa et réponse rapide, chapeau les anglais ): c'est pas un roulement standard et donc 1277 € hors taxes


Le roulement standard correspondant coute 180 € HT mais il faut modifier un peu la tête car il est plus haut de 7,5 mm. En réfléchissant bien, il y a la place disponible. Il faut aléser le logement intérieur de 6,5 mm plus profond. Le mm restant est gagnable par le haut. Mais c'est top délicat pour que je le fasse moi-même. Il faut que je retourne voir la société qui m'a refait la vis trapézoïdale.

Avec la rentrée, j'espère devenir un peu plus actif sur le forum.

Fréd.
 
E

eric5889

Compagnon
bonjour fred comme toi je viens d acquerir une schaublin identique a la tienne et je voudrais savoir ce que tu as acheté comme variateur .je suis ton post avec interet car je vais aussi proceder au demontage de la machine mais je voudrais deja la mettre en route voir d eventuels problemes !!!au niveau electricitée as tu fait des changements ou as tu tout gardé cablé comme a l origine ???
merci davance pour ton aide
eric5889
 
T

trinitron

Compagnon
Salut Eric5889,

Pour la faire tourner, j'ai un altivar ATV 31 avec une puissances de 0.75 kW et un altivar ATV 312 de 2,2 kW. J'ai essayé de faire tourner la pompe d'arrosage avec un condensateur mais il n'y a pas eu moyen. Le moteur de 130 W ne doit pas être assez puissant surtout qu'il y a pas mal de frottements. Je pense donc l'alimenter avec un des 2 autres variateurs; c'est théoriquement possible d'après la notice.
Pour l'électricité, j'ai remonté en l'état tous les boutons de commandes mais c'est juste pour le fun. Toutes les commandes seront sur un boitier extèrieur avec une gestion des arrêts d'urgence. Tout cela est à l'état d'études : je n'ai encore rien monté mais j'ai acheté la plupard du matériel nécessaire. Je veux juste garder tel quel la commande des avances rapides à la pédales et, bien sûr, le joystick pour les avances en x et en z.

Le remontage avance encore au ralenti ces temps ci. J'ai (enfin !) fini la peinture . Les petites pièces, c'est chi... ! Avec le mauvais temps, je vais me remettre sérieusement au remontage des dernières pièces.

Fréd.
 
J

jawapi

Apprenti
Bonsoir Fred, bonsoir Eric,
Bonne reprise. Pour moi aussi, en plus de la machine, j'ai du faire une petite réparation à l'hôpital.
Bon ça va, il faut reprendre le boulot.
Dans un premier temps je faisais fonctionner la machine avec :
Un moteur mono de 3CV.
Le moteur des avances fonctionnait avec un condensateur.
Par contre impossible de démarrer le moteur d'arrosage avec un condensateur, donc comme Fred.
Depuis, j'ai remis en place le moteur d'origine derrière un variateur de fréquence, c'est un plaisir : puissance et souplesse.
Au remontage, je vais supprimer le condensateur sur le moteur des avances pour retrouver plus de pêche.
Je n'ai pas encore attaqué la peinture.
A+
 
E

eric5889

Compagnon
moi je pensais mettre un variateur de 2.2kw pour alimenter les 3 moteurs !!!
qu en pensez vous ???
eric5889
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,

Je ne suis pas un spécialiste des variateurs mais, même si cela est possible, cela risque de manquer un peu de souplesse. L'inversion électrique du sens de rotation du moteur des avances rapides n'existe pas. Je ne sais pas trop si cela ne risque pas de créer un problème si tu inverses le sens avec le variateur

Salut Jacques. Je suis bien désolé d'apprendre que tu as eu des problèmes de santé. J'espère pour toi que cela n'était pas trop grave.

Fréd.
 
E

eric5889

Compagnon

bonjour trinitron je ne comprend pas ce que tu veux dire par : L'inversion électrique du sens de rotation du moteur des avances rapides n'existe pas.
je viens d acquerir cette fraiseuse et ne sait pas encore comment l alimenter !!! il faut deux vario ??? lesquelles ???
merci
eric5889
 
T

trinitron

Compagnon
Le bras au dessus de la machine est relié à un inverseur électrique qui change le sens de rotation du moteur principal. Il sera avantageusement remplacé par un variateur qui permet le changement du sens de rotation.
Par contre, il n'est pas prévu que le moteur des avances rapides tourne à l'envers. Le changement de sens est purement mécanique. Il y aura peut être un problème à ce niveau. Il ne faudrait pas tout casser pour économiser le prix d'un petit variateur. De plus, les deux moteurs n'ont pas du tout la même vitesse de rotation. Cette vitesse doit être paramétrée dans le variateur. Je ne sais pas si cela poserait un problème. Il faudrait demander à un des spécialistes en électricité du forum.
Si tu optes pour plusieurs variateurs, un de 0,5 kW et un de 1,5 kW sont suffisants. Le moteur de la pompe peut tourner dans les deux sens et peut être branché avec celui des avances rapides (c'est la même vitesse de rotation et il ne fait que 130 W). Les miens sont un peu plus gros. Ce ne pas par choix mais plutôt par opportunité sur EBay.
J'espère avoir répondu en partie à tes interrogations.

Fréd.
 
E

eric5889

Compagnon
je site : Le bras au dessus de la machine est relié à un inverseur électrique qui change le sens de rotation du moteur principal. Il sera avantageusement remplacé par un variateur qui permet le changement du sens de rotation.

comment je peux faire pour garder ce bras d inversion de sens avec un variateur dessus ???
merci
eric5889
 
B

basilic

Compagnon
Je ne possède pas de schaublin13, mais je pense avoir compris de quoi il retourne au moins pour l'histoire du variateur.

Trinitron ne sais pas si il est possible d'inversé le mécanisme des avances autrement qu'avec la partie mécanique.

L'interet du variateur est normalement de faire varier la vitesse des moteurs et de pouvoir changer de sens de rotation. Si tu compte l'utilisé uniquement pour avoir une source tri-phase et non pas pour faire varier la vitesse ou changer le sens du moteur, je ne vois pas de problème à utilisé 1 seul variateur.

Si tu veux faire varier ta vitesse tu va être un peu embêter car la vitesse de broche et d'avance seront plus ou moins lier (du a la variation de fréquence) donc dans ce cas tu peux utilisé 2 variateurs.

L'utilisation d'un variateur ne t'empêche pas de conservé l'inverseur de sens a levier, mais si celui ci s'avère fatigué (j'imagine sans pêne un système de galet qui glisse les un sur les autres pour inverser les phases) tu pourras te dispensé de ce système.
 
T

trinitron

Compagnon
basilic a dit:
Trinitron ne sais pas si il est possible d'inversé le mécanisme des avances autrement qu'avec la partie mécanique.

Je me suis surement mal expliqué. Le moteur des avances rapides ne peut tourner que dans un seul sens. Si on utilise le variateur pour inverser le sens des avances il peut y avoir un blocage mécanique du moteur des avances rapides qui devrait alors touner à l'envers. Si tu penses conserver les contacteurs d'origine, il n'y a plus de probléme (sauf peut-être la différence de vitesse de rotation des moteurs. Là je ne sais pas)

J'ai lu sur des forums que le levier d'inversion présente un certain danger. Il est mal placé et trop facilement accessible. Il peut provoquer accidentellement un changement de rotation en marche qui peut être catastrophique. C'est pour cela qu'il sera chez moi avantageusement remplacé par le variateur. A l'origine, je pensait aussi qu'un seul variateur serait suffisant. J'ai assez vite changé d'avis car je ne comptais pas conserver les boutons d'origine.

Fréd.
 
J

jawapi

Apprenti
Bonjour Fred, Bonjour à tous,
Je ne vois comment le levier peut provoquer un accident sauf à retirer la sécurité dont il est équipé.
Il faut en effet changer de place une vis à la base du contacteur à chaque changement de sens.
Le levier n'a que deux positions : marche (dans le sens sélectionné) et arrêt.
Sur ma Schaublin 13 avant que j'ai suivi Fred dans une opération de rénovation, je faisais
fonctionner le moteur principal avec un variateur de fréquence. Ce variateur de fréquence
me servait alternativement sur ma Schaublin 13 et sur le tour 102VM. Je n'ai jamais utilisé l'inversion du sens
du variateur de fréquence, j'ai toujours utilisé celui de chaque machine.Les changements de vitesse sur le tour
étaient bien complétés par le commode étagement du variateur de fréquence. Par contre la fraiseuse est dotée d'une variateur
à courroie qui a l'avantage d'être souple, progressif et les vitesses sont référencées sur un cadran; tant et si bien que mon variateur se limitait
à sa fonction de transformation d'un courant 220 mono en tri.
Malgré tout le vendeur du variateur m'avait déconseillé de faire fonctionner un autre moteur avec sauf à ce que :
- La puissance du variateur puisse faire face à la puissance additionnée des moteurs.
- Qu'ils démarrent ensemble et qu'ils s'arrêtent ensemble.
 
T

trinitron

Compagnon
Salut Jacques,


Je ne sais plus où j'ai lu çà mais il semble que ce levier soit reconnu pour n'être pas très pratique (pourquoi ?). D'ailleur le mien était tout tordu. J'avais oublié le coup de la vis à changer de position pourtant le vendeur me l'avait dit. Tu as un gros avantage sur moi : je ne m'en suis jamais servi et je l'ai même pas encore vu tourner.

On revient à ce qui s'est dit plus haut : un seul variateur est possible mais c'est plus pratique d'en avoir deux. Après, c'est à chacun de voir si le coût supplémentaire en vaux la chandelle.
 
E

eric5889

Compagnon
bonjour donc d après jawapi en mettant un vario d au moins 2.1 kw je peux faire tourner les 3 moteurs sans problèmes ?????????????
moi je veux le plus simple possible !!!!régler la vitesse ou inverser le sens de rotation ne m intéresse pas !!!je veux garder la fraiseuse comme a l origine !!!
pouvez vous me confirmer ???? et aussi me confirmer que le grand levier est un inter marche arret que dans un sens !!!!!
merci d avance
eric5889
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir,

Quelques photos de la rénovation de mon étaux. C'est un peu hors sujet, mais comme je l'ai eu avec ...

Il me restait de la peinture et j'ai profité que le pistolet était en activité.
C'est un étaux robuste qui est un modèle assez courant.

Il est comme cela quand je l'ai eu :







Après dérouillage électrolytique et décapage, je lui est appliqué un bon coup de peinture époxy. J'ai bruni le support de la vis trapézoidale. J'ai modifié aussi un peu la plaque qui attache les deux partie de l'étaux ensemble. Elle n'est pas d'origine et elle était un peu grande. Je l'ai évidée pour gagner environ deux cm d'ouverture en plus.

On remonte et cela donne cela. Il a un peu changé









Les mors ne sont pas d'origine non plus. Ils sont en inox mais ils n'ont pas tout à fait la même hauteur. Il faudra les réusiner : ce sera un des premier travaux de la machine quand elle sera remise en route.

Fréd.
 

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