Bonjour,
Je n'ai pas beaucoup de temps pour le bricolage en ce moment mais j'ai quand même continué un peu le remontage.
Le système qui relie la boîte de vitesse au moteur des avances rapides est très ingénieux. Il est composé d'un système breveté par Schaublin qui permet au moteur principal de tourner dans n'importe quel sens par rapport à celui des avances rapides. C'est un peu le principe d'un différentiel.
L'ensemble des pièces :
Le couvercle repeint :
Les aiguilles cylindriques :
Le détail du différentiel :
Pour remettre en place les aiguilles coniques, je les ai collées à la graisse :
Le détail des rouleaux à l'intérieur du différentiel.
Si la rotation s'effectue dans le sens de l'axe, les gros rouleaux compriment le ressort et l'engrenage à l’extrémité tourne comme l'axe. Si la rotation est dans le sens contraire, le ressort pousse le rouleau qui vient bloquer la rotation de l'engrenage. Les deux engrenages tourne en sens contraires : quelque soit le sens de rotation du moteur principal, un des engrenages tourne et l'autre est bloqué. L'axe tourne toujours dans le même sens : celui du moteur des avances rapides.
On voit la position des aiguilles cylindriques :
Lors du premier essai, où les photos ont été prises, j'ai essayé de maintenir les trois rouleaux par de l’adhésif. C'est beaucoup plus facile en utilisant un élastique.
C'est remis en place avec un peu de graisse :
Quand je l'ai démonté, c'était comme cela : beurk !
Et voilà : c'est fini.
On peut ensuite remonter la boîte de vitesse des avances :
Je me suis ensuite fait un petit plaisir. J'ai branché un variateur et j'ai fait tourner le moteur des avances rapides. C'est les premières rotations de quelques pièces de la machine. Pour l'instant, après quelques réglages, c'est bon. Cela tourne correctement.
J'ai retrouvé un peu de place dans le garage et je vais pouvoir terminer les dernières pièces à peindre.
Fréd.
PS : pour CERBER
Avec un peu d'aide de mon garagiste, la cage du rouleau a été démonté sans casse. Je n'avait pas envie de faire une bêtise est d'abimer l'axe. En plus, c'est du costaud épais : pas facile a casser.