Schaublin 13

D

Doctor_itchy

Compagnon
le moulage a ete fait au sable avec contre moule en cire la piece n'as surement pas ete soudée , c'est des jonction de moule ( car le contre moule en cire as ete fait de plusieurs piece assemblée )

, mais dans tout les cas couler un batis comme celui la demande du savoir et des competance pour qu'il n'y aille pas de defaut et donc de fragilisation du metal :)
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,

C'est toujours intéressant d'avoir des avis de connaisseur.

J'ai encore un détail qui me chiffonne.

t_schaublin88_187.jpg


Sur la photo, on voit clairement que la plaque avec la marque n' pas été coulée en même temps que le corps. Le métal n'a d'ailleurs pas exactement le même aspect (cela ne se voit pas vraiment sur la photo).

Comment cette plaque a-t-elle été intégrée à la machine pendant la construction ? Ici non plus, on ne voit pas de signe de soudure.

Fréd.
 
R

rebarbe

Modérateur
Sans doute un insert en métal différent dans la cire du moule.
Ca devient courant en joaillerie, ils, mettent les diamants dans la cire, ils calcinent et coulent dessus, environ 10% de perte :shock:

@+
 
T

trinitron

Compagnon
J'imaginais bien quelque chose de ce genre.

Mais je ne pensait pas qu'en coulant directement du métal fondu sur du métal solide cela réaliserait une pièce unique. C'est une espèce de soudure à chaud. Efficace car pas de traces de raccords, juste une petite différence de niveau que l'on voit sur la photo.

On en apprend tous les jours. :)

Fréd.
 
V

vero

Compagnon
Schaublin13

Bonjour à tous
Le "Schaublin 13" n'est pas un insert. C'est le modèle en bois qui a ces marques.
Amicalement
Pierre
 
G

Gillesb14

Nouveau
trinitron a dit:
J'imaginais bien quelque chose de ce genre.

Mais je ne pensait pas qu'en coulant directement du métal fondu sur du métal solide cela réaliserait une pièce unique. C'est une espèce de soudure à chaud. Efficace car pas de traces de raccords, juste une petite différence de niveau que l'on voit sur la photo.

On en apprend tous les jours. :)

Fréd.

Désolé de te contredire, mais c'est strictement impossible, la pièce éclaterait au moment de la coulée.

De grosses pièces comme un bati de machine sont faites avec un noyau moulé en sable ou bien pour certaines pièces non démoulable (contre dépouille) la noyau est fusible. Pendant longtemps la cire a été utilisée, mais remplacée par du polystyréne, moins cher et bien plus facile a travailler.

Le tout dans une Fosse qui sert a tenir la pression du métal en fusion.

Les différentes lignes que tu peux voir sur un bati, viennent du fait que le moule est réalisé en plusieurs parties assemblées, et que certains bossages, ou les inscriptions sont formées a l'aide de pièces en métal ou en bois permettant de mettre le sable en forme.

J'ai assisté à la coulée d'un étambot de pétrolier, pièce de plusieurs dizaines de tonnes:

http://www.marine-marchande.net/Reporta ... llus33.jpg

Et la fabrication du moule est aussi extrêmement compliquée, car il faut mettre des fers a bétons et du grillage dans le sable pour que le moule ne s'écroule pas.
 
T

trinitron

Compagnon
Tu ne me contredit en rien, t'inquiètes pas. Vu que je n'y connait pas grand chose, je me garderai bien d'affirmer quoi que se soit. :roll:

Pas contre, tous les avis avisés, surtout de quelqu'un qui sait de quoi il parle, cela çà m'intéresse beaucoup. Merci donc pour tes explications.

C'est un des intérêts de dépouiller complétement la machine : cela permet d'essayer de voir comment elle a été fabriquée. Je suis curieux et j'aime bien comprendre.

Fréd.
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,

Les travaux avancent petit à petit. La préparation pour la mise en peinture se termine. Par contre, il fait trop froid pour peindre en ce moment dans notre belle, mais froide région de Lorraine.

t_schaublin102_205.jpg

t_schaublin103_132.jpg


Pour passer le temps, je me suis attaqué au capots en aluminium. J'ai utilisé un décapeur thermique pour enlever la peinture, le ciseau à bois étant trop risqué sur un métal mou.. Le nettoyage de finition a été fait à la soude.

t_schaublin109_140.jpg


Le petit capot a un peu souffert lors du déménagement. Lorsque le vendeur a mis la machine sur palette, il n'avait aucun moyen de levage. Il a du faire cela un peu "à l'arrache". Résultat : le capot a forcé sur le sol est s'est fendu.

t_schaublin100_151.jpg

t_schaublin101_208.jpg


Comme on peut le voir, un passe-fil a été réalisé avec doigté et savoir faire. :roll:
 
T

trinitron

Compagnon
Après décapage.
t_schaublin104_970.jpg

t_schaublin106_106.jpg


On voit bien la pliure. Une petite réparation s'imposait.

Pose de renforts.
t_schaublin106_106.jpg


Remplissage du trou avec du métal époxy.
t_schaublin107_580.jpg


Et un petit coup de mastic.
t_schaublin108_212.jpg


C'est sur des petits détails comme cela que l'on passe le plus de temps. :)
 
T

tooler

Nouveau
Bonjour, Fred.
Permettez-moi de vous féliciter pour l'acquisition de Swiss.
Vraiment incroyable machine.
J'ai également ce. Frère jumeau du vôtre.
Pourriez-vous dire ce que les roulements sont utilisés sur la broche de la machine (vous achetez de nouvelles?)
Quelle marque? SKF, Koyo?
Sur mon Shaublin-13, ces paliers sont en mauvais état.

Merci d'avance!
Salutations de la neige de la Russie!

Je m'excuse pour mon français terrible.

Alexey.

8-)
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour Tooler,

Pour l'instant, je n'ai pas encore démonté les roulements de la broche. J'attends d'avoir remonter la machine pour juger de leur état. Je verrais alors s'il est nécessaire de les changer. A la main, cela tourne bien sans jeu apparent. On verra bien.

Les roulements d'origine sont d'une société française qui n'existe plus. Mais on doit trouver les mêmes chez les fabricants de roulement de précision (à 2 microns !) J'en ai déjà vu passer sur ebay. Mais attention au prix : c'est loin d'être bon marché !

PS : If you prefered, i can talk with you in english, but in MP.

Fréd.
 
T

tooler

Nouveau
Thanks, Fred!
It means to find the modern standard bearings unreal.
Can you give me a link with the bearings on e-bay?
I searched for "schaublin-13" in Industrial Equipment. I found nothing.


To Gaston-48.

Yes. I am on Chipmaker, as tooler.

8-)
 
R

Reparatheure

Compagnon
Salut Trinitron.

La mise en peinture a-t-elle commencée?
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,

Je suis en plein dedans !
J'ai été un peu retardé par un peu de vacances 8-) et il a fallut que je rachète un pistolet à peinture. Le mien n'était pas de bonne qualité et cela n'allait pas bien.
Dés que j'ai 5 min, je poste des photos.

Fréd.
 
R

Reparatheure

Compagnon
Je suis impatient de voir le rendu.

Pour info, j'ai commandé la bi-composant RAL 7031 que tu m'as conseillée.
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir à tous,

Après quelques semaines de travaux de masticage, voilà mes premiers travaux de peinture. :-D
J'en ai aussi profité pour terminer le décapage des (nombreuses) petites pièces. Çà avance, çà avance !

Voilà le mastic fini :
t_img_6441b_824.jpg

t_img_6445b_580.jpg

t_img_6446b_190.jpg

t_img_6447b_152.jpg

t_img_6448b_157.jpg


Passage de la sous couche d'enduit :
t_img_6460b_801.jpg

t_img_6461b_152.jpg

t_img_6462b_143.jpg


Et pour finir, une petite idée de la couleur finale avec la première couche de peinture à peine sèche :
t_img_6464b_101.jpg


Voili, voilou.

Fréd. 8-)
 
D

demoniakteam

Compagnon
Splendide!! La couleur est vraimment très belle..
 
T

trinitron

Compagnon
J'ai même remonté la toute première pièce : le variateur de vitesse à courroie.

t_img_6434b_556.jpg

t_img_6435b_532.jpg

t_img_6436b_154.jpg
 
J

jawapi

Apprenti
Bonjour,
impressionnant de courage et de beauté.
J'ai aussi une schaublin 13 et je n'ai jamais osé démonter. Il me semble pourtant que j'ai (trop) de jeu dans le variateur de vitesse que tu viens justement de remonter. Possèdes tu les côtes de l'axe et et de l'alésage du variateur?
Pour compenser les jeux, j'ai posé une visu et il est vrai que depuis, c'est un vrai plaisir.
Est-ce que tu possédais avant démontage la liste de tes roulements, ou les as tu référencés après démontage. Comment penses tu pallier à la disparition du fournisseur français (La Précision Mécanique à Rueil) des roulements de précision à 2 microns.
Bonne suite, mais maintenant que la peinture est faite, tu dois éprouver une première grande satisfaction.
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour Jawapi,

D'abord, merci pour tes encouragements. :wink: Malheureusement pour moi, la peinture est loin d'être terminée mais cela avance.

Pour répondre à tes questions: L'axe du variateur a un diamètre de 21,8 mm.
Pour l'alésage, j'ai un peu de mal a le mesurer maintenant qu'il est remonté. Il y a un joint spi juste à l'entrée qui gène la mesure (j'ai n'ai pas encore investi dans des alésomètres). Il n'y a pas de jeu dans le mien mais comme il doit y avoir un film d'huile en permanence lors du fonctionnement, je pense que l'alésage de la pièce en bronze fait 22 mm.
Je possédais la liste des roulements qui est donné dans la notice. Lors du démontage, j'ai juste vérifié que cela correspondait. Il n'y a aucun changement.
Pour les roulements de précision, on peut en trouver d'autres marques (GAMET ...) en étant patient et avec un peu de chance. J'ai ai vu passé un sur ebay. Les références sont les mêmes. Il y en a un (sur les 4 à trouver) en vente sur le forum :
https://www.usinages.com/threads/29576?highlight=gamet

Fréd.
 
R

Reparatheure

Compagnon
Y'a pas à dire, Schaublin c'est beau... 8-)

Le RAL 7031 est en effet très proche de la couleur d'origine. Encore merci du tuyau.
 
D

Dann-60

Nouveau
Bonsoir trinitron,

Ayant passablement travaillé sur la Schaublin 13, c’est a mon avis une machine très robuste de par sa conception et précise !! donc un excellent choix que vous avez fait avec votre achat.

Je suis très admiratif, devant votre courage pour cette remise en état et en particulier la mise en peinture, opération dans laquelle un faiseur de copeaux dans mon genre n’aura pas forcément envie de se lancer.
Remarquable travail, je vous en félicite !!

Cordialement Dann :wink:
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour Dann-60,

C'est toujours agréable de recevoir des encouragements. :-D

C'est vrai que c'est un gros boulot mais c'était prévu dès le départ. En fait, c'est un peu comme un challenge : essayer de faire aussi bien que les magnifiques restaurations que l'on peut voir sur ce forum. Tout démonter pour comprendre le fonctionnement de la machine et pendant qu'on y est, remettre un coup de peinture. Comme je suis un perfectionniste, j'essaie de le faire du mieux possible.
C'est pas encore gagné mais cela approche, petit à petit.
Vivement les copeaux .... :roll:

Cordialement,
Fréd.
 
R

Reparatheure

Compagnon
Exact. Et j'y vois deux points positifs: Connaître parfaitement sa machine et travailler sur du matériel propre (donc agréable).
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,
trinitron a dit:
Bonsoir à tous,
J'en ai aussi profité pour terminer le décapage des (nombreuses) petites pièces. Çà avance, çà avance !

Voilà le mastic fini :
...
Passage de la sous couche d'enduit :
...
Et pour finir, une petite idée de la couleur finale avec la première couche de peinture à peine sèche :

Beau travail et courage remarquable !

Pouvez-vous nous indiquer quels produits vous utilisez pour le mastic, l'apprêt et la laque ?

Ce genre d'association réussie est toujours utile à connaître pour éviter des bévues lors d'une restauration.

Merci d'avance.

Marcel
 
T

trinitron

Compagnon
La peinture utilisée est le système anticorrosion époxydique en forte épaisseur de chez innova peinture. Ils ont un site internet. Il est composé d'un enduit epoxy phosphatant appliquable en forte épaisseur et d'une peinture epoxy polyamide, les deux sont à deux composants.

Le mastic utilisé est du mastic polyuréthane de carrosserie. J'en est essayé différentes marques. Celui qui me convient le mieux est le mastic blanc (fin) que j'ai acheté chez feu vert. Il a un bon compromis entre dureté et facilité d'application. Certain sont trop dure : ils sont difficiles à appliquer régulièrement puis à poncer. C'est le cas du mastic à grain moyen (jaune).
D'autres sont trop mous et partent trop facilement au ponçage (Casto et LM).

A savoir : ce genre de mastic tient très mal sur le fer oxydé. Même bien poncé, il est difficile d'obtenir du métal brillant partout. La moindre trace d'oxydation gêne l'adhérence du mastic qui se détache comme une peau au ponçage.

J'ai donc commencé par la couche d'impression qui est faite pour çà. Et là pas de problème : la sous couche adhère fortement, ce qui est un point fort de la peinture epoxy. Par contre, elle est très épaisse : pas évident de trouver la bonne dilution au pistolet pour obtenir une couche bien lisse. J'ai eu quelques ratés où l'enduit forme comme une peau de pêche et là il faut poncer à nouveau.

Par contre, la peinture est un vrai bonheur. Très facile à appliquer et qui tend bien. L'aspect fini, comme toute peinture epoxy, est lisse brillant comme plastifié.

J'espère que cela répond à vos questions. :)

Fréd.
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir Fred,
trinitron a dit:
...
J'espère que cela répond à vos questions. :)
Fréd.

Tout à fait. Merci pour cette réponse détaillée.

Bon courage pour la fin des travaux.

Marcel
 

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