Schaublin 13

T

trinitron

Compagnon
C'est vrai que l'idée de retourner la vis me plait bien, au moins en attendant. Si ce n'est pas suffisant, on essayera quelque chose de mieux.

Pont-à-Mousson ce n'est pas la porte à côté pour moi. Il faut que je regarde du côté de Saint-Dizier : il y avait plein de petites entreprises de mécanique mais la crise à fait un sacré ménage ! :sad:

Je vous tiendrai au courant. Pour l'instant, j'ai terminé le démontage et je commence le grand nettoyage. Je vais continuer à poster les photos.

D'ici quelques semaines, je pense attaquer la peinture.

Fréd.
 
D

deckelite

Compagnon
La peinture ?!

Elle n'a pas l'air si attaquée pourtant.

Attention, je sais de quoi je parle, la peinture d'une machine c'est vraiment la *M DE* à faire. Sois bien sûr de pouvoir faire mieux que ce que tu as, et de la somme d'efforts que tu es prêt à consentir avant de te lancer !

Le fini de la laque sur une machine comme la 13, même avec de la patine et quelques gnons, est quelque chose que tu n'obtiendras pas sans -beaucoup- de peine.
 
T

trinitron

Compagnon
C'est vrai que la machine n'a pas beaucoup de rouille. La colonne est encore correcte mais la peinture s'écaille facilement.
Par contre, le socle n'a plus beaucoup de peinture et il y a une dizaine de trous à reboucher.
Les efforts, ce n'est pas un gros problème pour moi (c'était prévu !) et puis j'ai tout mon temps : j'ai une autre fraiseuse (SX3) en attendant.
 
T

trinitron

Compagnon
La suite du démontage.

La boîte de vitesse de la tête. Apparemment, il y a déjà eu un gros problème la dedans. Tous les roulements ont été changé alors que d'autres sont encore les roulements SKF made in Sweden d'origine.
La fourchette en bronze a eu une rustine : elle a été rechargée en métal. Mais c'est une réparation ancienne qui ne nuit pas au bon fonctionnement.

La boîte de vitesse avant le démontage :
t_schaublin_076b_774.jpg


Le couvercle enlevé :
t_schaublin_078b_188.jpg


Les engrenages :
t_schaublin_081b_165.jpg

t_schaublin_084b_129.jpg


L'intérieur de la boîte, une fois vidée des engrenages :
t_img_4559b_991.jpg

t_img_4560b_151.jpg


L'intérieur de la machine complétement vidée. On peut voir la bac à liquide de refroidissement qui fait le tour du socle. Il n'y a plus qu'à finir de nettoyer !
t_img_4564b_789.jpg


Et voilà la suissesse "à poil" :
t_img_4558b_267.jpg
 
S

sativa55

Ouvrier
cg5474 a dit:
trinitron,
je sais qu' il y a "est mécanique" sur lesménil, à côté de pont' am
si tu y passe de temps en temps, tu peux tjs téléphoner et y faire un saut, c' est une petite boîte sympa.
mais, faire un filtage trapézoîdale sur une longueur ??? ne se fait pas en 2 min donc évidement ça côute...
tu as aussi precilor à hagondange, mais ça fait encore plus loin.
mais au plus près, sur châlon ou verdun tu dois forcément avoir des boîtes de mécanique.
tiens nous au courant pour la suite.
à+

Plus pres de chez toi tu a
Fives stein a bar (ils fabriquent surtout de la tres grosse piece)
Zalmeca a tronville
Cabanes Est a velaine (meme boite que Zalmeca, fabrication en grande serie)
La meusienne a Ancerville
MPB (mecanique de precision du barrois) a ligny
SMGA a ancerville
UDC a commercy
KOPO a commercy

les 4 derniers seraient les plus aptes a te faire ca
ma preference allant a KOPO car ils ont l' habitude de faire de la piece de grande precision et de la micromecanique en unitaire ou petite serie ils ont de tres bonnes becanes est sont vraiment competant (la plupart ont le BTS)
Je ne parle pas de prix mais de la qualité du travail...


Je suis ravi de voir un meusien sur le fofo!
J'te souhaite bien du plaisir avec cette jolie p'tite machine polyvalante
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour Sativa55,

Fives Stein je connait, mais je ne pense pas qu'il puisse me faire une petite pièce à l'unité.

La Meusienne à Ancerville, sauf erreur de ma part, n'a pas survécu à la crise. :cry: J'ai faillit aller à la liquidation mais j'ai eu un empêchement.

Je vais me renseigner à Commercy.

Je suis content de savoir qu'il y a d'autres meusien sur le forum. :roxxx: Tu es de quel coin ? Moi, je suis entre Bar-le Duc et Saint-Dizier.

Cordialement,
Fréd.
 
S

sativa55

Ouvrier
J' habite a quelques kilometres de Commercy, j' ai bossé a Bar durant qqes annees chez Ellat (anciennement Baumann, la ou ca a brulé le 14 juillet)
Mon pere et moi avons travaillé dans les differentes boites que je viens de te citer et quand je lui est parler de ton probleme sa réponse a ete: moi j' irait chez KOPO ou peut etre la MPB
Quant a Stein j' ai failli y bosser, mon pere m' a dit "n'y vas pas, ils ont des machines hi-tech mais 1 foret de 5 pour tout l' atelier", quand j'y suis aller pour mon entretient d'embauche le chef d'atelier m'a dit en gros: je forme 2 gars sur FAO et les autres je veux des presse bouton du coup j' ai decliner l' offre malgre de nombreuses relances... et c'est vrai qu'ils font que du gros (laminoir, nucleaire, pharmaceutique, fours industriels, ...) et le travail hors norme ne leur fait pas peur....
Cabanes Est et Zalmeca quant a eux ne font que de la grande voir tres grande serie (Porsche, Psa, Caterpillar, etc). Ils ont de superbes becanes dont un centre Mazak dont il existe 3 exemplaire en europe!
Je suis moi meme en train de renover voir meme restaurer un petit tour, et j' ai pus farfouiller un peu dans les stocks de SCS avant qu"ils ferment (et oui encore une societé de moins :cry: )ou j' ai trouver tout mais roulements et butée a bille a l'oeil soit pres de 300 roros d'economie :-D
Je suis moi meme a la recherche d'une petite machine comme la tienne et je doit dire que je t'envie, mais bon j' vais d'abord en finir avec mon tour :wink:
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir,

J'ai envoyé un mail chez KOPO, on verra bien ce qu'ils me répondent.

Pour Taromop : c'est effectivement la Schaublin 13 en vente sur le bon coin cet été.
Je n'ai pas laissé passer l'occasion :lol:

Il y avait avec un paquet de matériel fournit avec. L'annonce était assez mal rédigée et les photos pas terribles. Heureusement pour moi.
Quand je suis allé la chercher, le vendeur m'a dit que quelqu'un d'autre avait téléphoné juste après moi (mais je l'avais déjà réservée :lol: )

A part la vis trapézoïdale, je n'ai pas eu de mauvaise surprise.
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour Trinitron,

Quelle belle machine, quelles nouvelles depuis 2010, le père noël ne t'a pas donné un coup de main? ou en est la vis Z?

@+
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,

La restauration avance doucement. Le nettoyage est terminé. Cela a été très long : la machine en avait bien besoin. En plus, c'est incroyable le nombre de pièce qu'il y a dans cette fraiseuse. Je n'imaginais pas une complexité pareille.

Je vais prochainement poster la suite des photos mais pendant les fêtes on est toujours trop occupé. :smt030 :smt030 :smt030

La vis neuve est commandée. Je devrais bientôt l'avoir si tout va bien. :-D

J'ai reçu les roulements qui vont être changés (32 quand même !). Pour l'instant, je n'ai pas l'intention de démonter les têtes horizontale et verticale avec leurs roulements de précision. On verra bien par la suite.

J'ai également reçu la future peinture mais il fait trop froid dans le garage pour l'instant : il faut 10° minimum d'après la notice. Il va falloir attendre un peu ! Pour l'instant, c'est la préparation pour la mise en peinture. Grattage de la vieille peinture qui part assez facilement puis décapage du mastic rouge qui est en dessous. Cela ressemble à un enduit gras et çà se dissous avec la soude caustique. Tout s'enlève sans trop de problème mais cela fait beaucoup de cochonneries pendant le rinçage.

A+

Fréd.
 
C

CLIP

Compagnon
Ca c est du travail de passionné! Felicitations...Je suis a la recherche d une machine de ce genre,Aciera F3,crouzet ou Schaublin,mais ce qui me fait peur c est le jeu sur ces petites machines destinees a la precision.Le probleme,plus recentes ou en meilleur etat, faut casser un gros billet...(entre 2000et 4000e) y a du choix.
Combien va t elle couter une fois finie,sans compter le temps,vu le nombre de roulements...
Mon pere a refait en 1980 une FU2,ca s est fini en 1995,et a coute...Toutes vis et noix refaites,roulements...et la, le couple conique de la tete a un probleme,ca se finira jamais...
 
F

fanzy4

Ouvrier
CLIP a dit:
Je suis a la recherche d une machine de ce genre,Aciera F3,crouzet ou Schaublin
Pour info une Crouzet sera beaucoup plus simple qu'une Schaublin, donc plus rapide/moins chere a restaurer... (surtout si elle n'a plus son avance auto... :lol: )
 
T

trinitron

Compagnon
Combien va t elle couter une fois finie,sans compter le temps,vu le nombre de roulements...

Avec le matériel qui était vendu avec, j'estime son prix d'achat à environ 1200 €. Au final, s'il n'y a pas de mauvaise surprise avec la tête, elle me reviendra à environ 2500 € avec la vis changée.
Cela reste encore raisonnable si l'on compare au prix des chinoises neuves.

Sinon, c'est sûr qu'il y a du temps passé mais comme on dit, quand on aime, on ne compte pas. :-D

En plus, comme je l'ai intégralement démontrer, j'ai pu comprendre son fonctionnement dans le détail. Et voir tout le génie des ingénieurs suisses !
C'est une merveille d'ingéniosité. Avec des dispositifs de rattrapage des jeux dans tout les coins.

Hier, j'ai pu tester pour la première fois les moteurs avec mes tout nouveaux variateurs. Çà tourne comme une horloge avec les roulements changés. Le ventilateurs du variateur fait plus de bruit que le moteur (j'avais déjà lu cela dans un autre post mais c'est vrai!).

Si le temps se radouci, je vais peut-être pouvoir commencer la peinture.

Fréd.
 
C

CLIP

Compagnon
Salutations,Trinitron,
Et bien j ai peut etre eu du "bol" (a voir a l usage) j ai achete une Stanko 6B75, de 1984,genre Deckel FP2, avec table sinus 2 axes,en excellent etat,ayant tres peu servie, et avec avances auto 3 axes, et vis a billes.
Je l ai achete 1000 e, chez un marchand mais qui fait beaucoup plus dans la grosse machine. On va voir la "technique" russe ce que ca vaut...
J ai vu pas mal de Schaublin en Allemegne sur un site sympa de vente de MO d occasion.Ca a l air pas mal construit! Peut etre un peu ancien comme conception mais ca marche par rapport aux M.... chinoises ou y a tout qui a ete allege au maximum.Je prefere le Russkof aux chinois!

fraiseuse stanko 6B75S.jpg
 
T

trinitron

Compagnon
Belle machine. :smt038
Mais çà m'a l'air d'être du lourd ! Moi, j'étais très limité question poids et encombrement.

Quelques photos de l'avancement des travaux. Pour l'instant, il n'y a rien de bien spectaculaire.

Tout d'abord une grande partie du stock de roulements à billes à changer. Il manque les roulements des moteurs qui ont déjà été changés.
t_schaublin_181b_187.jpg


Ensuite, la peinture qui va bientôt (j'espère !) être utilisée. C'est de la peinture époxy industrielle.
t_schaublin85b_998.jpg


Enfin, la machine débarrassée de sa peinture. Même comme cela, elle a l'air un peu plus propre qu'à son arrivée. J'espère qu'elle ne va pas prendre froid dans mon garage. :-D
t_schaublin86b_126.jpg


Et une petite vue de côté.
t_schaublin87b_787.jpg


Telle quelle est, il est intéressant de voir les détails de sa construction. Je me demandais comment il avait pu couler d'un bloc une carcasse pareil. En fait, il y a plusieurs morceau qui ont été soudés ensemble. C'est le cas du soubassement par exemple. On peut distinguer le raccord au milieu. Mais ces soudures sont tellement bien faites qu'on les distingue a peine.

Fréd.
 
C

CLIP

Compagnon
Salutations, et bien c est vrai, un peu plus grosse, mais recte de la taille d une Deckel fp2 et peses 850kg.
Beau travail de mise a nu,et gros boulot! j en ai une vieille a refaire, mais mon pere a deja fait la mecanique y a 20 ans,changé vis et noix, tous roulements, mais la j ai eu une casse d un pignon dans la tete,suite a mauvais remontage.Va falloir intervenir, en attendant je la monte avec l arbre porte fraises horizontal,vais m en servir pour faire les usinages avec fraises scies ou de forme a rayon,ca me permetrra de garder mes reglages.Je suis toujours impressionné par le nombre de roulements dans ces machines...Bon choix pour la peinture.Moi j ai un fournisseur qui vend Lechler, tres bonne peinture, avec fort pouvoir couvrant(l utilise sur materiels tp et agricoles) et etait etonne a 12e kg d avoir une si belle qualité.
 
T

trinitron

Compagnon
La peinture que j'ai acheté, c'est dans les trente euros le kilo. C'est de la peinture utilisée par Caterpillar entre autres. Mais je vais en avoir un stock en rabio. Je vais tout pouvoir repeindre en bleu-gris ! :-D

Maintenant tout est démonté (sauf la tête) Je n'ai trouvé aucun pignon ou engrenage avec des dents abimés. A peine quelques traces d'usure légères et encore par partout. Pour l'instant, c'est plutôt encourageant.

Tu va pouvoir d'amuser avec la tienne. Il y en avait une en vente dans les annonces ebay il y a quelque temps. D'aspect, je croyais une telle machine plus lourde. J'avais eu un peu de mal a trouvé des renseignements sur la marque et j'ai préféré la Schaublin.

Salutations,
Fréd.
 
G

gaston48

Compagnon
Salut,
C’est une solvantée xylène, donc si le diluant spécifique est chère, tu peux lui substituer pour le nettoyage (ou même l’application), du xylène bien sur du
toluène un peu plus volatil, du diluant pour cellulosique, du solvant de nettoyage utilisé en carrosserie, qui est quasiment du diluant cellulosique en fait.
 
T

trinitron

Compagnon
Merci pour le conseil.

Le solvant est un mélange de xylène et de butanol d'après l'étiquette. On me le vend environ 12 € le litre, c'est effectivement pas donné. Xylène et toluène, ce n'est pas facile à trouver. Un voisin m'a filé un gros bidon de solvant qu'il utilisait avant (re)mise en peinture des machines industriels. Avec un peu de bol, cela conviendra peut-être. Je n'ai pas encore regardé (ou plutôt sniffé !). Sinon je vais me procurer du diluant cellulosique comme tu me le conseilles.

Il faudra que je teste aussi l'alcool à bruler pour le nettoyage des outils. Cela permettra peut-être d'enlever le plus gros à moindre coup. Butanol et alcool à bruler çà fait parti de la même famille. Si quelqu'un a déjà essayé, je suis preneur de tous les conseils et expériences.

Fréd.
 
G

gaston48

Compagnon
Tu es parfaitement dans le mille, la majorité des colles époxy et résine de
strat. ont comme solvant l’alcool à brûler.
J’ai un peu la même peinture époxy que toi, de la Saptokote de chez levis
un brillant un peu cassé, application structure industrielle et sol, avec le défaut
de fariner sous UV (en extérieure et rassure toi, c’est très superficiel) elle
n'aime pas du tout l’alcool, par contre les solvants que je t’ai indiqué, c’est bon.
C’est une peinture qui s‘applique très bien au petit rouleau mohair aussi , avec un
grainage qui masque bien les défauts de surface. Il faut une balance de
précision pour le dosage, sinon c’est que du bonheur.
Xylène et Toluène sont encore très utilisé par les peintres en bâtiment pour
les vernis polyuréthane par exemple. J’en trouve sans problème.
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,

Je pense procéder de la façon suivante :

- 1 couche d'apprêt phosphatant qui servira de couche antirouille.

- masticage des zones qui le nécessitent.

- 1 deuxième couche d'apprêt phosphatant en couche plus épaisse pour servir de sous-couche.

- 2 couches de peinture époxy.

C'est une couche d'apprêt en plus que nécessaire mais comme j'en aurais largement, cela ne pose pas de problème de quantité. Une fois la première couche d'apprêt epoxy posée, cela me laissera tout le temps pour la préparation, sans crainte de la corrosion. La carcasse de la machine semble en acier et pas en fonte. La corrosion se développe lentement mais je préfère prendre des précautions.

Est-ce la bonne méthode ? Qu'est-ce que vous en pensez ?

Fréd.
 
P

Papy54

Compagnon
Bonsoir Trinitron,

trinitron a dit:
En fait, il y a plusieurs morceau qui ont été soudés ensemble. C'est le cas du soubassement par exemple. On peut distinguer le raccord au milieu. Mais ces soudures sont tellement bien faites qu'on les distingue a peine.

Une petite remarque, je me demande si, ce que tu appelles des petites soudures, ne sont pas en réalités les raccords des moules de sable assemblés qui permettent de faire une coulée complète de l'ensemble du bati, socle compris.
Il doit bien y avoir un homme de l'art de la fonderie qui parcourt ce post pour éclairer cette question???
En acier ou en fonte, je pencherais plutôt pour de la fonte, comme un banc de tour qui peut bien recevoir sur les parties coulissantes un traitement pour durcir.

En tout cas une belle machine...
Papy
 
T

trinitron

Compagnon
En acier ou en fonte, je pencherais plutôt pour de la fonte, comme un banc de tour qui peut bien recevoir sur les parties coulissantes un traitement pour durcir.

Je confirme que c'est bien de l'acier. Il a fallut que j'agrandisse les trous qui sont dans les pattes de 14 à 16 mm pour pouvoir y mettre des patins amortisseurs. Et bien, j'ai cru que je n'y arriverai jamais tellement c'était dur ! Le métal est bien brillant, sonne comme une cloche et fait de beau copeau bien bleu. Cela ne ressemble pas à de la fonte.

Pour les soudures ou des raccords de moules, je ne sais pas.

t_schaublin_898.jpg


J'aimerai bien qu'un spécialiste m'explique si cela est possible de couler une pièce en creux avec un retour au dessus comme sur la photo. Je ne comprend pas bien comment on peut faire. :smt017

Fréd.
 
C

CLIP

Compagnon
Salutations Trinitron, avec du mal, jai trouvé un representant en allemagne, a Koln.Il parait qu il y a de la piece pour ces modeles...Je la ramene demain, et apres essai,mercredi, une fois cablee et posee, on verra ce que ca vaut.Puis j aime bien un peu ouvrir pour voir comment c est fait...(deformation professionnelle!)
Bonne soiree,et bonne peinture:le moment le plus"changeant" dans la vie d une machine!
trinitron a dit:
La peinture que j'ai acheté, c'est dans les trente euros le kilo. C'est de la peinture utilisée par Caterpillar entre autres. Mais je vais en avoir un stock en rabio. Je vais tout pouvoir repeindre en bleu-gris ! :-D

Maintenant tout est démonté (sauf la tête) Je n'ai trouvé aucun pignon ou engrenage avec des dents abimés. A peine quelques traces d'usure légères et encore par partout. Pour l'instant, c'est plutôt encourageant.

Tu va pouvoir d'amuser avec la tienne. Il y en avait une en vente dans les annonces ebay il y a quelque temps. D'aspect, je croyais une telle machine plus lourde. J'avais eu un peu de mal a trouvé des renseignements sur la marque et j'ai préféré la Schaublin.

Salutations,
Fréd.
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,

Ça y est ! J'ai une nouvelle vis toute neuve pour l'axe des z, avec la noix en bronze qui va avec. :-D

t_schaublin84_484.jpg


En comparant la nouvelle avec l'ancienne, l'usure semble encore plus spectaculaire.

t_schaublin85_153.jpg


t_schaublin86_875.jpg


Il manquait quasiment la moitié de l'épaisseur du filet. Je suis très satisfaisait : c'est du bon boulot.
Y plus qu'à remonter mais ce n'est pas encore pour tout de suite ! :roll:

Fréd.
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir papy54,

Oui, surtout que l'usure n'est pas uniforme sur toute la longueur. J'ai pris en photos le pire mais il avait du jeu même aux deux bouts où l'usure n'était guère perceptible. La noix en bronze avait surement aussi un peu souffert.

La nouvelle n'a pas une once de jeux. Un vrai régal. C'est mon cadeau de père noël avec un peu de retard. :lol:
Je ne regrette pas mes sous.

Fréd.
 
C

CLIP

Compagnon
Belle vis...ca a du etre cher? a titre indicatif?
mais cela etait bien necessaire...
Salutations
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour CLIP,

Cela m'a couté 450 €.
Réalisé par une entreprise très sympa et compétente. Merci encore à sativa55 pour la bonne adresse : je la recommande chaleureusement. Si quelqu'un est intéressé ?

J'ai eu une caisse de plusieurs kg de lopin de laiton en cadeau. Dans l'avenir, le patron m'a proposé de me vendre prix coutant de la matière. :-D

Fréd.
 

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