Bonsoir,
Salut le Zap. J'ai cru voir que tu as commencé a te servir de la tienne. Ça avance le Red Devil.
Bonne remarque DEN. J'ai enlevé le surplus de graisse dans le roulement de l'avant tête, il y en avait bien trop. Et effectivement, il ne faut pas graisser les roulements de précision. Ils sont lubrifiés par de l'huile : l'arrivée des canaux des graisseurs arrive juste au niveau des roulements. Je n'avais pas fait assez attention lors du remontage. Cela a été vite rectifié. Démontage rapide et nettoyage de la graisse à l'essence C et s'est reparti.
Lors de différents tests, j'ai mesuré l'augmentation de température après 15 minutes de fonctionnement à vitesse constante.
A 500 tour/mn, la température passe de 17°C (il fait encore un peu frisquet) à 22°
A 1000 tour/mn, cela augmente jusqu'à 24-25°C
A 1500 tour/mn, cela monte à 27°C
A 2000 tour/mn, cela augmente jusqu'à 29-30°C.
En mettant la main, je sens une augmentation de température mais cela reste tiède. Je ne crois pas que l'on peut dire qu'il y a surchauffe.
Le réglage de la perpendicularité de la tête par rapport à la table.
Et enfin, le premier essais d'usinage, les premiers copeaux.
Voilà une petite vidéo qui n'a aucun intérêt sauf de montrer les premier tour de fraise dans un bloc d'acier. Je suis impressionné par la facilité de pénétration. Une passe de 3 mm et cela rentre presque comme dans du beurre. A la place la tête de la sx3 aurait explosée.
L'état de surface est correct vu la profondeur de la passe et l'état de la fraise. Difficile de le montrer correctement en photos. Et comme n'ai pas utilisé une fraise neuve pour faire mes premiers essais, c'est encourageant.
Je vais pouvoir attaquer sereinement le boitier électrique qui va gérer les variateurs.
Fréd.