Général Retour de mon De Vallière stocké depuis 10 ans

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion thierry74
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Je suis en train de terminer le plafond parce que samedi matin je commence l'installation des machines, ça sera la Deckel !!!!
@F.F vient me donner un coup de main pour l'installer :partyman:
20220602_110155.jpg
 
Le crayon est fixe sur la broche immobilisée je pense ?

Je pense également qu'il faut parler de jeu angulaire, qui lui ne bouge pas avec la distance :-D.
 
Dernière édition:
Je peux fixer un crayon...mais c'est pas la peine, j'ai plus!
Quand j'avais le h130a, tous ces jeux faisait un claquement au démarrage. J'avais pris l'habitude de compenser le jeu avant de démarrer en poussant sur le mandrin dans le sens inverse de la marche.
Maintenant, avec le h130f, j'ai un variateur. Du coup démarrage progressif, plus aucun problème...
 
Bonjour,

Quand j'avais le h130a, tous ces jeux faisait un claquement au démarrage. J'avais pris l'habitude de compenser le jeu avant de démarrer en poussant sur le mandrin dans le sens inverse de la marche.
Je vois que c'est normal sur ce tour !!!!

Aujourd'hui je vais passer à la case "niveau d'huile" en effet comme j'ai récupéré les 5 litres d'huile, d'ailleurs je ne vois toujours pas où était vraiment cette huile mais bon !!!
Par contre je vois qu'il y a eu une modif entre les H130 A/c et le mien qui est en F, un orifice en plus avec une jauge :smt017

Les photos :smt023, je les ai prise sur mon mode d'emploi !!!

20220603_073211.jpg

On voit cette jauge pour un niveau d'huile.

20220603_073408.jpg

2 orifices sur les anciens.

20220603_074811.jpg

sur les F, il y a un trou en plus avec cette jauge.

20220603_075325.jpg

Ce qui est bizarre, c'est que c'est un peu à double emploi avec les voyants :smt017, je pense qu'il faut juste que le bout de la jauge soit dans l'huile.
 
Bonjour,
ces 5l d'huile provenaient sans doute d'un remplissage excessif de la poupée fixe.....
Dans celle-ci ont mets de l'huile progressivement jusqu'au moment ou la chaîne commence a tremper
et remonte l'huile lorsqu'on tourne le mandrin a la main.
A+( Normalement ce sont les voyants qui donnent le niveau d'huile des roulements de broche...)
 
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Bonjour
On voit pas de vrai étanchéité partout sur les axes. Raison de la perte d huile trop importante.
Ftx
 
Cette vis n'est pas une jauge. Comme l'a dit desmo, c'est par ce trou que l'on peut resserrer le roulement sans déposer la broche.
Si tu veux voir les pieces démonté, tu regardes mon post
 
Dernière édition:
Sur le mien il n'y a pas de tige, mais c'est par la que j'avais passé une clé btr et fais tourner la bague.
Bonjour desmo-phil,
j'ai beaucoup de peine a comprendre comment on peu règler la précharge du roulement en introduisant une clé BTR
dans cet orifice ??
Merci de m'éclairer quand vous aurez un moment...
A+ Roland88.
 
On enfile une tige (pourquoi pas une clé btr), on tourne la broche pour que la tige tombe dans le trou de l'écrou. L'écrou étant immobilisé, plus qu'à tourner la broche...
 
On enfile une tige (pourquoi pas une clé btr), on tourne la broche pour que la tige tombe dans le trou de l'écrou. L'écrou étant immobilisé, plus qu'à tourner la broche...
Bonjour,
merci... pour votre réponse, je n'avais pas compris cette clé BTR...
Roland88.
 
Mais pourquoi régler la précharge sur un tour neuf ? Sans compter que la précharge se fait sur des roulements neufs! Si il doit y avoir démontage il faut appliquer une très faible précharge au risque de détruire les roulements.
 
Bonjour,
d'autant qu'il faudrait comprendre à quoi sert sa longueur : si c'est suffisant pour aller dans l'écrou , sa commande en haut devrait être " dévissée " en permanence ????
Je ne suis pas obligé de dévisser, ça ne touche pas !!! par contre pourquoi cette longueur de tige ????
ça passe, si on regarde bien sur le plan, la tige passe à coté du roulement !!!

Mais pourquoi régler la précharge sur un tour neuf ? Sans compter que la précharge se fait sur des roulements neufs! Si il doit y avoir démontage il faut appliquer une très faible précharge au risque de détruire les roulements.
Je ne veux pas toucher aux roulements, ce tour est neuf même avec ses 51 ans au compteur :smileyvieux: c'était juste pour savoir à quoi servait cette tige !!!!
 
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c'était juste pour savoir à quoi servait cette tige
Bonjour
En voyant les deux versions sur ton plan. Inclinée et verticale. Je suis certain que c est pour que le perçage dans le déflecteur tole soit coaxial avec le passage du puis de vis. Pour passer l outils de réglage de l ecrou.
Question se serait pas de la graisse pour les roulements. Ou très peu d huile. Comme c est pas vraiment etanche et huile pour le bas de transmission jusqu'au voyant.
Ftx
 
Non, dans le manuel il n'est question que d'huile. Attention au niveau sur ce modèle, voir mes constatations dans mon post.
 

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