Voir la pièce jointe 846425
Maintenant il y a des flasques de chaque coté.
La "flasque" c'est l'espèce de couvercle gris sombre en bas, pour éviter que le ressort déborde, c'est ça ?
Ensuite tu vois le trou(entouré noir) ,c'est ton repère pour compter les bras, il est à coté du gravage en bas
Tu tournes dans le sens anti horaire pour armer le spiral , tu comptes 4 bras (sur les nouveaux, c'est 8 bras )
Impeccable, c'est très clair !
Ce sont des informations qu'on ne peut pas inventer, les "4 barreaux de pré-tension" !!
Merci pour le partage de ton savoir
Jusqu'à maintenant , toutes les réparations sur ce forum ont été faites comme ça , tu devrais y arriver !!
Effectivement, j'ai suivi tes instructions sans soucis.
Tu n'as pas ce ressort noir , toi c'est ce ressort rond noir qui se glisse entre la lunette et le corps normalement
Je confirme
J'ai mis la couronne des centièmes par dessus la face, avant de mettre la grande aiguille.
J'ai aligée la fente de la couronne des centièmes avec une fente alignée avec le petit téton qui dépasse du corps
Puis une grosse bague métalique (1ère à gauche ci-dessous) grise avec une encoche pour le "reste" du téton qui dépasse.
Puis le verre (2ème à gauche)
Puis les deux bagues pour les tolérances, tête bêche (3ème et 4ème depuis la gauche)
Puis un cercle fendu gris et bisauté, pour tenir le tout (dernier à droite)
Ce dernier a une fente qui est légèrement en biais, il faut à la fois qu'il soit bien poussé sur tout le pourtour, et terminer par le "bon" côté (celui qui va par dessus l'autre) sinon forcément ça ne passe pas, l'ajustement est au poil de fesse.
Comme sur la photo ci-dessous (floue et avant nettoyage, désolé)
Ensuite on va faire , l'ébat => rien de sexuel
, on va juste le régler.
Ah, j'imagine que l'ébat c'est le calage de l'emplacement des aiguilles pour que la petite aiguille soit sur le zéro ?
Bonjour
@thierry74
Sur ce comparateur, la course est de 3mm et la grande aiguille fait 5 tours par millimètre soit 15 tours au total.
Quels ressorts rappellent les aiguilles (il semble qu'il y a 2 spirales) pour qu'elles restent en tension et éviter d'avoir à gérer le jeux des roues?.
Y at-il un ressort qui s'embobine de 15 tours?
Edit: Je crois comprendre que le spirale fin entraine la roue qui engraine sur le pignon de la grande aiguille.
Le rapport de démultiplication fait que cette roue ne fait qu'un très faible nombre de tours.
L'autre roue (celle de la petite aiguille) est tendue par un ressort bien plus gros et ne fait qu'un angle de 120° environ
Une image de la cinématique, si c'est pas confidentiel, serait sympa.
Papy54, j'ai pris ma plus belle plume ci-dessous pour dessiner ce que j'ai compris :
- La tige T monte, fait tourner le petit pignon X
- X comprime un ressort court et épais qui sert surement au rappel, et fait tourner la petite aiguille PA
- X' est solidaire de X et entraine Y
- Y' est solidaire de Y et entraine Z, Z fait tourner la grande aiguille GA, et entrainte R
- R comprime un ressort fin et long, pour rattraper les jeux j'imagine
- R grâce au ressort permet de maintenir Z (et la grande aiguille) en appui sur Y' au retour.
Voilà ce que j'ai compris !
En tout cas, il marche nickel maintenant, super fluide, et rappel parfait.