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Papy54
Compagnon
Merci d'avance.Je te montrerai @Papy54 demain les 2 systèmes.
Merci d'avance.Je te montrerai @Papy54 demain les 2 systèmes.
D'abord merci à toi et à @nipil .Pour satisfaire ta curiosité @Papy54 , j'ai démonté un mouvement ancien et fait la comparaison avec un plus récent.
Exact , le spiral est fait pour que les dents soient toujours en contact pour éviter qu'il y ait du jeu, ce qui pourrait engendrer une erreur de mesure.-Cette roue et son spiral a pour fonction de mettre en tension le pignon de la grande aiguille sur la roue de gauche et de proche en proche transmet cette tension à l'ensemble des roues et pignons jusqu'à la crémaillère.
j'ai fait un tour de la grande roue (spiral) et la grande aiguille a fait 11 tours,-La roue de droite avec le spiral fin vu sa réduction doit faire au max 2 tours quand la grande aiguille fait respectivement 10 ou 15 tours selon le modèle.
Exact-la crémaillère engrène toujours sur le pignon qui entraine la petite aiguille, c'est la roue motrice de l'ensemble.
C'est pas tout à fait ça !!!-le système antichoc n'a rien à voir avec une protection contre les chutes mais évite de bloquer brutalement les roues quand la crémaillère arrive en buté et permet au mécanisme de s'arrêter en souplesse en enroulant le gros spiral et revenir en arrière en buté sur les ergots?
J'ai calculé le module sur le petit pignon qui tient la grande aiguille, c'est le plus petit.Le module de taille et le diamètre du pignon de la grande aiguille est bien plus fin sur les modèle 0,002 que sur le modèle 0,01 de sorte que la roue et son spiral fin doivent avoir une rotation totale assez semblable.
J'espère que tu n'as pas mis trop d'huile sur les rubis , il en faut le strict minimum , sinon il va y en avoir partout.Non pas d'inquiétude, j'ai juste remonté à blanc et juste posé la grande aiguilles (genre elle tient par son poids, quoi, si je retourne le comparateur elle tombe de l'axe). Bref, histoire de voir si je comprenais toujours mes notes et photos du démontage. Et pour voir si ça marche, une fois assemblé, j'ai juste fait jouer le mouvement par la tige histoire de voir si l'aiguille saccadait, et j'ai trouvé que ça revenait mieux une fois huilé et pré-contraint.
Tu as tout redémonté ou tu t'es arrêté au niveau des aiguilles ??Je l'ai redémonté ensuite, et j'attends sagement les ébats des (talons) aiguilles
@Papy54Merci pour les compléments d'information..
Un sujet passionnant d'autant plus quand le prof est excellent.
De retour au boulot, je suis en retard pour la conclusion du fil !On attend d'ailleurs la fin de remontage de son comparateur ???
Non j'ai fait exactement comme tu m'as dit, j'ai posé une goutte d'huile de machine à coudre dans une coupelle, puis j'ai pris une aiguille de couture, et trempé la pointe dans la goutte, par capilarité ça a prélevé une micro-dose d'huile, puis avec l'aiguille à la verticale, j'ai été toucher la pointe de l'aiguille entre l'axe et le cylindre du rubis, par capilarité la micro-dose d'huile s'est déposée. J'ai fait ça partout où tu m'as dit, et ensuite actionné le mécanisme à la main par va et viens, histoire de faire circuler. Et c'est tout.Je mets les dernières opérations pour que @nipil puisse remonter son comparateur
J'espère que tu n'as pas mis trop d'huile sur les rubis , il en faut le strict minimum , sinon il va y en avoir partout.
J'ai démonté les couches supérieures du cadran que j'avais listé. Là il est à l'état "mécanisme + corps + bague centièmes, mais sans les aiguilles et le reste du cadran, comme tu m'avais indiqué.Tu as tout redémonté ou tu t'es arrêté au niveau des aiguilles ??
Ah, c'était donc ça l'ébatLe réglage de l'ébat passe par le jeu qu'il y a entre la crémaillère et le pignon.
Oui, par "c'est bon", j'ai senti/vu/entendu que quand c'est trop proche, ça "racle/bloque". Du coup j'ai poussé à gauche, et relâché progressivement jusqu'à ce que ça recoulisse librement, et reserré. Et là ça coulisse nickel. Et j'ai refermé l'arrière.Tu ne sers pas les 2 vis, juste, qu'elles touchent pour bouger le mouvement.
Tu viens pousser le mouvement sur la crémaillère et tu retires un "pouième", il faut le minimum de jeu mais que ça coulisse tout le long.
Les nouveaux comparateurs n'ont pas ce système de réglage et c'est beaucoup plus facile, on peut régler avec la grande aiguille.
Quand c'est bon , tu sers bien !!
J'ai pris un plat de laiton de 2mm, appuyé à plat sur la bague de l'aiguille, et tapoté dessus avec le corps d'un stylo en acier.Comme je pense que tu n'as pas une presse horlogère , tu prends un petit marteau et un petit axe , en laiton c'est mieux !!
J'avais bien senti que c'était du verre quand je l'ai déposé dans l'assiete qui me sert à trier mes pièces, et effectivement, faut du doigté. j'ai même pensé à nettoyer la face intérieure avant de la remettre.Comme à l'époque les verres n'étaient pas en plastique mais bien en verre, tu fais gaffe ,si ça tombe , c'est mort
Ca c'est vraiment pas bête, je n'y aurais pas pensé.Tu les mets avec la partie qui remonte au dessus pour éviter que le verre soit rayé.
Et la dernière opération, la plus délicate, à la main pas de pince.
Tu positionnes bien l'extrémité de la collerette en bas ( graduation25)
Puis un cercle fendu gris et bisauté, pour tenir le tout (dernier à droite)
Ce dernier a une fente qui est légèrement en biais, il faut à la fois qu'il soit bien poussé sur tout le pourtour, et terminer par le "bon" côté (celui qui va par dessus l'autre) sinon forcément ça ne passe pas, l'ajustement est au poil de fesse.
Bon à savoir pour l'avenir, merci !Ou si ça ne fonctionne pas, je vais te montrer quel outil tu vas prendre.
JE CONFIRME C'EST NICKELTu regardes toute la course ne le faisant aller doucement en montant et descendant, ça doit être nickel
Ah ben non, faut essayer de nous faire quelques photos et une p'tite vidéo...qu'on se régale.Et je passe le sujet en résolu !
Ah ben non, faut essayer de nous faire quelques photos et une p'tite vidéo...qu'on se régale.
Ah oui, justement : je l'ai appelé dès que j'avais fini.Tu le gardes ou tu le redonnes à ton ami ?
Merci pour toutes ces infos, c'est super intéressant. Et il a au minimum 60 ans !C'est vrai que c'est pas facile quand tu as la personne à l'autre bout de la France ou d'ailleurs et de réparer avec des photos mais le principal est qu'il reparte.
Surtout comme je t'ai dit tu ne ferme pas le post , je vais te donner des infos sur cette marque.
Merci beaucoup pour ce résumé animé.Voici une vidéo de récap' !
C'est bizarre que ça soit abîmé , théoriquement le cadran central et le circulaire sont faits aussi en laiton avec un gravage spécial et sur le tien c'est des années 60, j'ai vu sur la vidéo ce qu'il est devenuAu final, le seul dommage de la réparation : le cadran central, qui était devenu pulvérulent, s'est désagrégé au démontage. Alors que le même matériau du cadran circulaire, lui, a tenu sans problème... C'est sûrement de mon fait J'aurais peut-être pu l'anticiper : sur la première photo du fil, on voyait une différence de couleur de ce cadran, entre l'extérieur, le milieu et le centre. Un expert aurait peut-être pu "récupérer" celui-ci, mais à peine après avoir retiré l'aiguille, je l'ai touché et déjà il se décolait/déchirait en lambeaux. Ca me contrarie un brin, mais de mon point de vue, ça n'est pas le plus important, à part une légère déception, car l'intérêt ici est (à mon avis) principalement les graduations extérieures à 2 micro-mètres, plutôt que la mesure centrale au milimètre... Il paraît qu'on ne peut pas tout avoir dans la vie, ma pov' Lucette.
C'est sûr pour quelqu'un qui y connait rien, c'est direction la poubelleAh oui, justement : je l'ai appelé dès que j'avais fini.
Et il m'a dit texto "Ah ce vieux truc rouillé ? je comptais le jeter comme le reste, garde le si tu veux"
Donc au final il rejoint mon atelier
Ah oui, en regardant la vidéo on distingue la gravure sur le laiton. Ça veut dire qu'il faut trouver une astuce au minimum pour donner du contraste à cette gravure. Feutre noir? encre de chine?le cadran central et le circulaire sont faits aussi en laiton avec un gravage spécial
Ah ben ça risque pas, vu que tu m'avais bien expliqué, que c'était essence F et rien d'autre, et que j'en ai acheté exprès !C'est bizarre que ça soit abîmé , théoriquement le cadran central et le circulaire sont faits aussi en laiton avec un gravage spécial et sur le tien c'est des années 60, j'ai vu sur la vidéo ce qu'il est devenu Tu n'aurais pas frotter avec de l'acétone, parce que ça fait comme ça si tu en passes, normalement pas, avec de l'essence F
Oui j'ai vu ça Papy54, mais elle n'est pas visible partout : le 2 des microns n'est pas visible, et le 0/1 de l'aiguille des milimètres non plus. Je pense qu'il serait possible de "peindre" avec des picro-pinceaux, mais juste espérer "colorer dans les rainures" ne sera pas suffisant je pense... car il n'y a vraiment aucun reliefAh oui, en regardant la vidéo on distingue la gravure sur le laiton. Ça veut dire qu'il faut trouver une astuce au minimum pour donner du contraste à cette gravure. Feutre noir? encre de chine?
Ouvre une discussion pour demander. Perso j'ai pas les moyensVous connaissez des sites qui pourrait imprimer sur adhésif "mat" si je fais le dessin ?
J'ai fais une demande à mon fils qui est graphiste si il a une piste. Je fais signe si c'est possible.La solution pour toi c'est de trouver quelqu'un qui fasse une impression mais
Merci c'est gentil. C'est pas important hein c'est juste pour "fignoler". Si ton fils est graphiste, c'est surtout s'il saurait le nom de la police de caractère (la forme des lettres) qu'utilise Compac, ou une approchante, histoire de garder le look avec moins de travailJ'ai fais une demande à mon fils qui est graphiste si il a une piste. Je fais signe si c'est possible.