Suite des opérations !
11) Démontage du tablier
A partir de là, j'entre dans l'inconnu !
C'est la première étape où il semble y a parfois un ordre à trouver, et à respecter.
On a un plan pas trop mal (
les remarques en rouge sont mon retour d'expérience après ce démontage)
On commence par virer tous les accessoires, pour avoir accès par dessus, par dessous et par les côtés:
On vire aussi l'écrou bouchon de la poignée du chariot, la poignée, le cadran rotatif, puis les 3 vis
et l'entretoise (bien ajustée dans le bâti !) et on récupère l'axe de la manivelle, auquel est incorporé le pignon :
On fait un peu de repérage pour imaginer dans quel ordre démonter les choses :
On va commencer par la vis sans fin des avances auto :
- On déplie la griffe de la rondelle griffe (M36) : en avoir d'autes sous la main en cas de besoin (merci ali*)
- On déserre l'écrou griffe (M36, D48) avec une clé à griffe (merci ali*) ... c'est mieux que d'y aller au chasse goupille
- puis les 4 vis de maintien du pallier... et le tout vient simplement sans forcer (à part le "collage dû à la peinture")
On récupère donc la vis sans fin, la clavette de la rainure externe de la vis mère, les 2 butées à billes, et tout le "nutella" d'origine.
Une bague est restée sur l'axe : elle gigotte, mais pas assez de jeu pour la sortir.
Comme je n'ai rien pour chauffer/refroidir, j'ai nettoyé "en place" au bain de white spirit
En la faisant bien bouger, toute la crasse tombe : et ça sera suffisant je pense.
Ensuite, on peut travailler sur l'ensemble contenant le pignon de la vis sans fin :
- Ce qui est en rouge est solidaire en rotation :
- le pignon de la crémaillère fait partie intégrante de l'axe
- le pignon de droite pour la manivelle est solidaire via clavette
- Ce qui est en violet est solidaire ensemble :
- le pignon au centre (avances auto) est solidaire via clavette
- le pignon de la vis sans fin a son axe rainuré pour une clavette
- L'ensemble violet tourne librement autour de l'ensemble rouge
J'attire l'attention sur le commentaire en jaune de la photo
... car je me suis fait avoir, et j'ai bien failli faire du dégât, ou bien lâcher l'affaire parce que je ne comprenais pas !
- avant de retirer les vis
- faites une trace sur le bâti et l'entretoise côté pignon crémaillère, pour pouvoir remonter dans la bonne orientation
- mettre le levier des avances auto en position "transversal" pour faire de la place au pignon en rouge à droite
- en effet l'entretoise a un perçage sur son pourtour de ce côté, qui doit être aligné avec le trou où se trouvent les vis sans tête
- donc il faut absolument retirer LES DEUX VIS sans tête du trou, avant sortir l'axe, sinon on abîmera la pièce en laiton
- une fois que les deux vis sont retirées
- l'axe viendrait facilement mais l'entretoise est ajustée "gras" voire légèrement serrée dans le bâti
- or l'entretoise est coincée entre le pignon et la pièce en laiton, qui elle est coincée par la clavette du pignon de droite
- donc l'entretoise de gauche devra sortir en même temps que l'axe et le pignon en laiton
- car sinon il n'y au pas la place pour reculer suffisament l'axe et les pièces qui en sont pour l'instant solidaires axialement
Le premier résultat intermédiaire doit donner ça (après les étapes ci-dessus) :
A partir de là :
- on a la place de retirer le pignon de droite
- ça découvre sa clavette, qu'on peut retirer de l'axe
- comme il n'y a plus de clavette sur l'axe,
on peut retirer la pièce en laiton et son pignon central (par l'intérieur)
Pour retirer la prmeière fois le pignon de la pièce en laiton, j'ai utilisé ma presse d'établi, avec des cales.
Mais en fait c'est venu quasi tout seul, donc quelqu'un de plus costaud que moi aurait peut-être fait à la main.
Après nettoyage, au remontage ça coulisse "à la main" sur la pièce en laiton, et on peut le démonter/redémonter facilement.
- on peut finalement retirer l'axe et en séparer l'entretoise et obtenir toutes les pièces
Par contre, après démontage je me suis rendu compte que la clavette sur l'axe, qui sert à faire tourner le pignon de droite,
a légèrement impacté la face droite de la pièce en laiton au moment de pousser l'entretoise de gauche hors de son logement :
(d'ailleurs on voit aussi, à l'intérieur de la pièce en laiton, que l'alésage a été agrandi pour faire un réservoir d'huile)
Bref, autant les déformations sur la face sont sans incidence (au pire, un coup de pierre diamantée pour rôder ce qui déborde)
autant ces points d'impact ont
aussi légèrement repoussé la matière
sur l'intérieur de l'alésage... (
aux points en violet)
Résultat, ça gênait un peu la rotation libre de la pièce en laiton sur l'axe, or ce mouvement doit être très fluide.
Plutôt que d'y aller à la toile émeri ou à la lime, j'ai choisi de remettre la pièce en laiton sur l'axe,
et mettre l'axe dans le mandrin du tour : en maintenant à la main la pièce en laiton,
l'axe (et les bords du trou de la clavette) ont facilement et progressivement re-rôdé le bord intérieur de la pièce en laiton
Au final, j'ai récupéré une rotation libre qui reste bien ajustée
Info : après nettoyage, huilage et remontage complèt, j'ai dû redémonter une seconde fois, parce que j'avais remonté dans le mauvais ordre
et du coup je précise que ce second démontage s'est passé de manière bien plus "fluide" (tout à la main) et que les pièces ressortent sans causer le même problème (tant les pignons, que l'entretoise). Donc problème "définitivement" résolu
et le démontage est plus facile la seconde fois pour les entretiens à venir.
On passe à la suite !
- Il ne reste plus que l'ensemble des pignons guidés par le levier des avances automatiques :
- IMPORTANT : J'ai commencé par marquer leur orientation avant de chercher à les sortir (on verra pourquoi)
Pour le démontage :
- On positionne le levier des avances pour que les pignons soient vers l'arrière (en haut de la photo ci-dessous)
- On enlève les vis pointeau en jaune
- On peut chasser l'axe de gauche (les pignons sont libres) selon la flèche violette
- On récupère les pignons solidaires à la volée
- Pendant qu'on chasse l'axe de droite (toujours selon la flèche violette) on a juste la place de retirer la clavette
- On récupère la pièce rectangulaire (crémaillère) à la volée
L'orientation des axes est importante, c'est pour ça que je l'ai marquée précédement :
- pour l'axe de droite, son orientation fixe la position de la clavette qui fixe l'inclinaison de la crémailleure
or celle-ci doit être à plat par rapport aux pignons qui sont en dessous
- pour l'axe de gauche, pour que l'huileur et son trou traversant en face de l'axe de gauche,
ainsi que le trou huileur sur le côté inférieur du cylindre à l'autre bout, soit aligné avec la suite du conduit d'huile dans le bâti,
qui se trouve juste au dessus du pignon en laiton de la vis sans fin, et qui assure le huilage de cette dernière.
En images ça sera peut-être plus clair :
Au final on récupère tout ça :
On retire ensuite les leviers :
- On note bien les positions d'insertion des goupilles
- INFO : j'ai trouvé que c'est le plus dur de tout le démontage : les goupilles elastiques sont super serrées...
- On note bien l'orientation des axes par rapport aux leviers
- Et on ne perd ni les ressorts ni les billes
On s'attaque d'abord au levier des avaces...
- On retire d'abord les vis et le flache de droite (on note la position)
- On retire le circlips, le premier pignon, et la clavette qui est le tient, voire photo ci-dessous
- On passe une longue clé allen dans le trou indiqué en jaune de la photo ci-dessus,
et on dévisse et récupère la vis qui maintien l'axe où le 2ème pignon libre transmet à la crémaillère
- On recupère l'axe du levier, et de l'intérieur, on tire comme on peut l'axe portant le pignon libre,
- On récupère le pignon intermédiaire
REMARQUE : derrière ces pignons, il n'y a "rien" qui les sépare du bâti (brut de fonderie, peint). J'ai trouvé ça dommage, alors au remontage j'ai inséré une petite rondelle fine sur chaque axe, pour maintenir le pignon éloigné de la surface. C'est pas grand chose, et peut-être totalement inutile, mais je trouve ça mieux.
On obtient tout ça pour le mécanisme de sélection des avances :
On remarque que le méplat sur l'axe du levier des avances, sert à faire "l'inter-lock" avec le levier de la vis de la demi-noix, qu'on voit déborder ici :
On termine par la demi-noix et son levier, qui sont assez simples :
- on retire le flache en notant sa position angulaire (notamment pour les encoches des billes)
- on retire l'axe et son extrémité à double rainure en notant sa position angulaire
(pour la goupille élastique, et les goupilles parallèles qui servent à faire bouger les parties de la demi-noix)
- on marque/note quelle partie de la demi-noix va à quel endroit (une est plus longue que l'autre, c'est facile)
- on déserre et on retire les vis et écrous de blocage, qui servent au réglage du lardon de la queue d'arronde de la demi-noix :
Et on termine :
- en retirant le lardon (voir 2 photos plus haut) et les queues d'arronde
- ON NE SEPARE SURTOUT PAS LES DEMI-NOIX DE LEUR SUPPORT :
- ça ne sert à rien pour le nettoyage
- ça a été usiné "conjointement" j'imagine, donc on garde tel quel...
- on ne retire pas non plus les goupilles parallèles sur le dessous des queues d'arronde (voir photo ci-dessous)
qui permettent de faire bouger les demi-noix grâce au levier à double rainure :
.... et ça ne sert à rien de les démonter et dans tous les cas elles sont bien pressées.
Au final on a récupéré tout ça pour le mécanisme de la demi-noix :
Ouf, travail terminé sur ce morceau "un peu plus compliqué que le reste" !
Je suis très content d'avoir été au bout du tablier :
- L'interlock entre les leviers m'intriguait et je voulais savoir quel huileur servait à lubrifier quoi, pour savoir quoi graisser
- Et j'ai pu le nettoyer de fond en comble, graisser à la NLGI 3 au calcium, le remonter et huiler généreusement
- Résultat : par rapport à avant, tout coulisse/tourne super bien, surtout la vis sans fin des avances auto, et la demi-noix !
A bientôt pour la suite,
Nicolas