Restauration tour HAULIN

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RE MERCI

JE suis en contact avec ce membre ; j attends de ses nouvelles; j espere faire affaire;; cdt fred85
 
Bonsoir,

Vapomill, je confirme l’angle de pression des dents est bien de 20 °
Dans la documentation, il est indiqué que l’on peut soulever le tour par un œil vissé sous le banc, je crois que ce n’est vrai que pour un tour équipé d’un moteur frein.

Guitoune, hélas non il n’est pas possible de retourner les barres car celle qui est en avant du tour est usinée avec une crémaillère servant pour l’avancement du traînard, voir sur la photo

tour02.jpg

jpc1974, si tu entreprends de changer fais attention à l’orientation des 2 barres car il y a un taraudage sur la partie arrière qui vient maintenir la semelle
sur la photo ce sont les 2 vis BTR

tour03.jpg

Tiens nous au courant de l’opération, mais dis moi tu a des barres de rechange ?


Fred85, la tourelle arrière est intéressante à avoir, si tu disposes d’une fraiseuse tu peux l’usiner toi-même, je peux prendre les cotes sur la mienne.

A+
noirvodka
 
Bonsoir,
Avec une photo je comprends tout, merci Noirvodka.Le constructeur n'a pas eu la bonne idée de tailler la crémaillère de façon à faire un retournement .
Il est très particulier ce tour.
A + .
 
noirvodka a dit:
Bonsoir,

Vapomill, je confirme l’angle de pression des dents est bien de 20 °
Dans la documentation, il est indiqué que l’on peut soulever le tour par un œil vissé sous le banc, je crois que ce n’est vrai que pour un tour équipé d’un moteur frein.

Guitoune, hélas non il n’est pas possible de retourner les barres car celle qui est en avant du tour est usinée avec une crémaillère servant pour l’avancement du traînard, voir sur la photo

tour02.jpg

jpc1974, si tu entreprends de changer fais attention à l’orientation des 2 barres car il y a un taraudage sur la partie arrière qui vient maintenir la semelle
sur la photo ce sont les 2 vis BTR

tour03.jpg

Tiens nous au courant de l’opération, mais dis moi tu a des barres de rechange ?


Fred85, la tourelle arrière est intéressante à avoir, si tu disposes d’une fraiseuse tu peux l’usiner toi-même, je peux prendre les cotes sur la mienne.

A+
noirvodka

C'est bien ce qu'il me semblait, entre ton tour de génération plus récente et mon tour, le systeme de crémaillere n'est pas le même. Moi c'est une crémaillere rapportée sur la barre. Apparemment elle est seulement "coincée" par le support de barres coté poupée mobile et la poupée fixe. Photo demain soir.
 
bonsoir noirvodka

si je ne trouve pas l ensemble a un prix correct, je l usinerai moi meme; merci de vos bons conseils et adresses; cdt fred85
 
On attendra avec impatience la restauration..et dire que je lui en avait proposé 1000€ ya à peine plus d'un mois :roll: :cry:
 
Salut!
Merci Patrick pour ces belles photos!
jpc, il te faudra fixer les barres sur la semelle de fixation côté contre pointe avant de les engager dans la poupée fixe ; ce qui signifie qu'il va falloir les pousser ensemble sous la presse...
Tu nous racconteras?
Cordialement, Bertrand.
 
Quelques petites photos pour faire découvrir le tour et l'avancement des travaux.

Photo 011.jpg
Une vue d'ensemble, le bas est quasi décapé, reste à poncer, reboucher les trous, un apprêt .... bon je ne bosse dessus que le dimanche aprés midi pour l'instant.

Photo 009.jpg
Une photo de l'intérieur du meuble... qui a eu la bonne idée de mettre du goudron ...c'est sur ca rouille pas

Photo 007.jpg
Une photo du moteur, c'est le 3 cv apparemment 70 kg dixit la plaque. ne pas faire attention aux ponts pour le montage triangle ... c'était pour les essais variateur

Photo 006.jpg
Une photo de la crémaillere de trainard. On voit bien ici la différence avec le modèle de génération plus récente de noirvodka
 
demoniakteam a dit:
Quelle procédure pour la peinture?Quelle peinture?Quel mode d'application?

Merci et bonne restauration!

Peinture au pistolet, une bi-composant se rapprochant le plus possible de la couleur d'origine. Un des centres de formation pour lequel je bosse à une section peintres automobile. Je n'y avais pas pensé sur le coup et je suis aller voir un collegue qui n'a pas été avare sur les conseils.
 
A PLEURER

Bonjour je suis allé recemment chez un artisan soudeur chez qui j ai fais une tres bonne affaire d ailleurs mais qui n a peur de rien au niveau du bricolage; en effet ce brave homme a transforme ce qui restait d un tour haulin en polisseuse ; de ce vaillant tour il ne reste que le banc .... le pietement ,le moteur, la boite, la poupee mobile ont disparu.le corps du trainard est vide........ le mandrin,le supérieur orientable cassé mais réparable , le cabestan et quelques manettes et butées sont chez moi et le pire arrive...la vis mere et la barre de chariotage coupees a la disqueuse avec en prime de bons gros coups de disque a tronconner dans les barres du banc aux niveaux des tronconnages; si j avais su ca en y allant j aurai pris mon appareil photo et j aurai immortalise l engin discretement car j ai bien vu que ce genie de la mecanique etait fier de ses transformations et qu il m a regarde bizzarement devant mon silence ebahi peut etre ou dégouté surement

IL faut de tout pour faire un monde FRED85
 
Re: A PLEURER

FRED85 a dit:
Bonjour je suis allé recemment chez un artisan soudeur chez qui j ai fais une tres bonne affaire d ailleurs mais qui n a peur de rien au niveau du bricolage; en effet ce brave homme a transforme ce qui restait d un tour haulin en polisseuse ; de ce vaillant tour il ne reste que le banc .... le pietement ,le moteur, la boite, la poupee mobile ont disparu.le corps du trainard est vide........ le mandrin,le supérieur orientable cassé mais réparable , le cabestan et quelques manettes et butées sont chez moi et le pire arrive...la vis mere et la barre de chariotage coupees a la disqueuse avec en prime de bons gros coups de disque a tronconner dans les barres du banc aux niveaux des tronconnages; si j avais su ca en y allant j aurai pris mon appareil photo et j aurai immortalise l engin discretement car j ai bien vu que ce genie de la mecanique etait fier de ses transformations et qu il m a regarde bizzarement devant mon silence ebahi peut etre ou dégouté surement

IL faut de tout pour faire un monde FRED85

Ne fais pas au lin ce que tu ne veux pas qu'on te fasse dit la batteuse...y'a des massacreurs partout
 
Petit UP! Ou peut on trouver de la peinture bi-composant?Car apparemment sa cour pas les rues...

Je suis en train de me préparer:la peinture,la table a roulette... je vais chercher le tour vers le 9 mai. Le temps de finir de restaurer le Emco maximat standard.
 
Les peintures bi composants (dites "2K") tu les trouveras chez les distributeurs de fournitures autto et spécialistes carrosserie.

Flauraud
AD Auto
Auto Color
Centrale du Carrossier

etc.

Voire même directement auprès du carrossier le plus proche.

Ca court les rues, mais pas les GSB.
 
hello

nouvelle du demontage des 2 barres du tour ,
demontage facile pas besoin d'une si grosse presse , des la premiere pression du verrin sur la barre elle est descendu de suite sans probleme !

pour le remontage c'est autre chose , le probleme c'est le debattement de la table elle n'est pas assez grande en hauteur , il faut + d'1 m05 environ donc la hic ! on revoit cela dans la semaine pour trouver une presse avec un debattement plus important
 
He ben... Sa a l'air compliqué se bazar..

Sinon pensez vous qu'il faut mettre un apret ou une sous couche ou directement la peinture 2K sur le métal décapé?
 
demoniakteam a dit:
He ben... Sa a l'air compliqué se bazar..

Sinon pensez vous qu'il faut mettre un apret ou une sous couche ou directement la peinture 2K sur le métal décapé?

De l'appret absolument
 
demoniakteam a dit:
OK, un en particulier?

D'aprés les conseils que j'ai eu, toujours essayer de travailler avec les produits d'un même fabricant pour éviter les soucis de compatibilité. Sinon je ne peux pas te conseiller plus, c'est à mon boulot que le collègue va me fournir la peinture et appret. Je repète seulement les conseils d'un collegue formateur en peinture auto.
 
J-0!
Aujourd'hui, je vais chercher mon Haulin! :tumbsupe:
Elisabeth, mon épouse, sera chargée de mitrailler ces instants mémorables. :smileyvieux:
Cordialement, Bertrand.
 
Vapomill a dit:
J-0!
Aujourd'hui, je vais chercher mon Haulin! :tumbsupe:
Elisabeth, mon épouse, sera chargée de mitrailler ces instants mémorables. :smileyvieux:
Cordialement, Bertrand.

Ce lundi de pâques va être gravé dans ta mémoire, vivement les photos que tu nous fasses partager.
 
Aujourd'hui j'ai pû bosser un peu sur le tour. J'ai désolidarisé le tour de son socle, et démonté la boite. La suite en image

tour.jpg
La boite est en bas prés du compresseur

socle.jpg
Est ce que le moteur sera assez puissant :)
 
Cool sa avance! C'est lourd juste la partie haute du tour?

Je vais chercher le mien vers le 9 Mai, j'ai hate! Vous commencez tous a me faire baver avec vos Haulin!

Bonne resto!
 
demoniakteam a dit:
Cool sa avance! C'est lourd juste la partie haute du tour?

Je vais chercher le mien vers le 9 Mai, j'ai hate! Vous commencez tous a me faire baver avec vos Haulin!

Bonne resto!

Ce modèle fait 300 kg (donnée constructeur) le moteur pése 70 kg, à vue de nez, je pencherai pour 150 kg pour chacune des parties.
 
Salut!
Pas absolument indispensable, mais si tu prévois de sortir le traînard, c'est indispensable pour le remettre en place.
Par ailleurs, il y a un petit pignon qui dépasse sous le plan de base de la poupée, et tu risques fort de l'esquinter en travailant sans moyen de levage.
Ce petit pignon, a fonction de pompe à huile.
Courage!
Le 9 mai approche!
Cordialement, Bertrand.
 
bonsoir

n'ayant pas le faux plateau sur mon haulin pour monter le mandrin , quelq'un d'entre vous pourrez t'il me faire un petit plan avec les cotes ,le cone doit faire 15 degres il me semble !!!
 
Salut jpc!
Je tâcherai de te donner des cotes cette semaine, mais un plan...heu...je dessine si mal...
Mais, bon! tu en sauras assez pour te bidouiller tes propres faux-plateaux!
Seul problème, à mon sens ; trouver du rond de Ø125mm...
Pour moi, mon budget étant archi-à-plat...les faux-plateaux supplémentaires attendront!
Cordialement, Bertrand.
 

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