restauration tour haulin

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion damienbeneteau
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bonsoir jms
je vais regarder mais ce serait bien de pouvoir piloter le variateur a partir de la manette en gardant toutes les fonction:
AV 0 AR vitesse 1 bobinage 2 bobinage.

Sous la plaque de fonte comment se fait la recuperation des liquides de coupe. Il doit y avoir un tube qui va dans le reservoir de lubrification. Je ne sais pas comment c'est fait. Le pas de systeme de lubrification.
damien
 
il n'y a aucun intérêt à utiliser les deux bobinages, le variateur est justement là pour s'en passer.

Pour la récupération du liquide de coupe, il y a une sorte de bonde avec un tuyau emmanché à son bout pour le retour au réservoir.

Je te ferai une photo si tu veux :wink:
 
bonjour jms
il me semble avoir vu une photo de cette piece dans les differents reportages.
Tu penses qu'il est possible d'en fabriquer une oubien de faire une adaptation.
Une fois le tour monté cela ne doit pas être évident de bricoler dans cette zone.

concernant l'utilisation d'un seul bobinage sur les anciens moteurs n'y a
t'il pas un problème de chauffe lorsque l'on sort de la vitesses d'utilisation prevue.
Tu utilises le bobinage le plus rapide. Tu es obligé de le brancher pour savoir lequel est le bon.
a bientot
damien
 
jms a dit:
il n'y a aucun intérêt à utiliser les deux bobinages, le variateur est justement là pour s'en passer.

Pour la récupération du liquide de coupe, il y a une sorte de bonde avec un tuyau emmanché à son bout pour le retour au réservoir.

Je te ferai une photo si tu veux :wink:


Alors là je suis pas d'accord avec toi, le variateur c'est bien mais si on a un moteur à deux vitesses autant en profiter...
Il peux très bien raccorder son variateur à son commutateur et changer la vitesse moteur à l'arrêt. Ou bien refaire une armoire avec des contacteur pour changer de vitesses et de rotation.
 
Salut!
Ayant fréquenté, jadis, un technicien de chez SEW-Usocome, je lui avais posé des questions sur ces varios alors naissants.
Il m'a été affirmé que tous les moteurs de l'époque ne toléraient pas de façon égale de grands écarts de fréquence par rapport à celle pour laquelle ils avaient été construits.
Pour ce qui nous intéresse ici, les moteurs de Haulin sont assez anciens, et il serait dommage de négliger leur double bobinage, puisqu'il faudrait alors augmenter la variation de fréquence des 33% correspondant aux deux vitesses de ces moteurs.
Cordialement, Bertrand.
 
Hello les amis,

Si on câble la grande vitesse (ce que j'ai fait), il n'y a pas à augmenter la fréquence, mais à la baisser. Mon moteur ne tourne jamais à une fréquence supérieure à 50 Hz :wink:

Beaucoup de machines toutes aussi vieilles (voire plus vieilles) que le Haulin, fonctionnent de cette façon sans problème à ma connaissance 8-)

Quant à ne faire de changement de vitesse qu'après avoir arrêter le moteur, je trouve dommage de se priver de la souplesse d'utilisation que procure le variateur.

Maintenant chacun fait comme il veut, moi j'ai choisi :-D
 
bonsoir,
je vais sortir les 2 cables du moteur, raccorder la haute vitesse pour les tests, je vais cabler la manette sur le variateur pour avoir stop Av Ar vitesse 1 et 2 en programmation. Puis j'ajouterai un relais pour les 2 vitesses.

sinon jms j'ai regardé sous la plaque en fonte pour la récupération des liquides de coupe. il y a juste un trou de 18mm.
le liquide tombe t'il directement dans le bac avec le moteur oubien y a t'il un tuyau.
damien
 
Bonjour Damien,

j'avais oublié la photo :wink:

img0124jr.jpg


Comme tu peux le voir, rien de compliqué, un bout de tube en cuivre, un collet battu et basta
 
bonsoir à tous
jms merci pour la photo. Je ne vois pas bien ou tu mets cette pièce. j'ai fait une photo sous la plaque en fonte au niveau de l'évacuation.
Je ne vois pas comment connecter ton tube.
Sinon je suis entrain de remonter le tour, j'ai une pièce en trop. C'est un ressort conique. Cela vous dit quelque chose.
A bientot
Damien
P1010680.JPG
P1010681.JPG
 
Bonjour dmaien,

Pas d'idée pour le ressort, je ne me souviens pas en avoir vu un de la sorte ?

Pour le tube, il est tout simplement glissé par le dessus (collet battu en haut) dans le trou que tu montres (il faut enlever la grille).
 
bonjour à tous
Concernant le ressort, c'est pas très grave, je le garde de côté.
Comment enlève t'on la grille sur le bac en fonte
Je suis actuellement sur le moteur, je ne pensais pas démonter la boite. Il y a de l'huile dedans.
L'huile me semble de transparente enfin ce n'est pas le mélange couleur rouille que j'ai trouvé dans le trainard.
Faut' il la changer et par quel type.
A bientot
Damien
 
Salut Damien!
Pour la grille, si c'est comme sur l'ELP, elle est simplement posée à sa place... Je suppose que l mélange copeaux/rouille/huile séchée finit par la coller.
L'huile, c'est Vactra 4 (qui correspond à SAE 80, si je ne me trompe...)
As-tu vu la notice mise en ligne par Noirvodka?
Tu la trouves ici : https://www.usinages.com/threads/le-sujet-des-tours-haulin-et-linz.28234/
Cordialement, Bertrand.
 
Dernière édition par un modérateur:
merci bertrand
j'ai regardé la doc du tour pour l'huile
je voulais dérouiller quelques éléments du tours par electrolyse avec de l'acide.
Pensez vous que je puisse tremper le mandrin, les pinces..... J'ai lu que cela affaiblissait le metal.
damien
 
l'électrolyse ce n'est pas avec de l'acide, mais de la soude.
Je l'ai fait pour le mandrin et d'autres pièces, c'est OK.

Perso pour la boite j'ai mis de l'huile moteur (10W50 ou un truc du genre), idem pour la broche et le trainard
 
salut Damien,

Impec, sympa d'avoir repris la couleur d’origine. Tu l'as repeins avec quel type de peinture ?
 
bonjour à tous
hier j'ai voulu faire un réglage des lardons du trainard. En fait même avec les lardons sortis cela forçait beaucoup en arrivant vers la contre pointe. Comme j'avais oublié de mettre les 4 caches avec le feutre sur le trainard j'ai tout redémonté. C'est bon maintenant je le démonte les yeux fermés. Après avoir démonté le support en bout de barre pour sortir le chariot , je me suis rendu compte que le chariot ne forcait plus. J'en ai conclu que le support devait modifier l'ecartement des barres et donc faire forcer le trainard. Avez vous rencontré ce problème. Comment faites vous pour corriger la position des barres sur le support
merci
damien
 
Bonjour à tous,

Il est assez délicat de piloter en toute sécurité (pour l'usager et le variateur) un moteur bi-vitesse à partir d'un variateur en conservant la sélection des deux vitesses.
Pour info, ci-joint un schéma de câblage possible pour un moteur bi-vitesse (mais non Dahlander) piloté par un ATV16. Je viens de réaliser cette installation chez un membre du forum qui possède un Celtic 12. Ca marche très bien mais c'est pas évident à réaliser, de surcroît il faut modifier certains points en fonction du moteur et du variateur utilisé.

[glow=red]
ATTENTION : DANS LA PRECEDENTE VERSION (du 19/04/12) DU SCHEMA PUISSANCE IL Y A UNE INVERSION ENTRE KM1 ET KM2​
[/glow]


La nouvelle version (10/05) corrige cette erreur.

Voir la pièce jointe Tour William Puissance.pdf
Voir la pièce jointe Tour William Contrôle.pdf

La platine réalisée avant son installation dans le tour :

Platine William 2.JPG


Je ferai un petit sujet dans la section Electricité du forum quand tout sera bien installé sur le tour (en particulier la boite à boutons) et que l'installation sera aux normes (terre, sectionnement...).

Si une telle installation vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter par MP.


Bon WE.

Emmanuel
 
Bonjour à tous
Merci Turbo Gros Michel pour tes plans de cablage.
Pour l'instant, j'ai utilisé la manette pour changer de vitesse. Le reste des commandes "marche arret av ar stop"est piloté de façon classique par le variateur. J'ai pas eu le temps de me pencher trop sur la partie éléctrique.
J'ai bien avancé sur la restauration du tour. J'ai assemblé sans pour autant avoir réglé quelques détails de finition et de mécaniques. Il faut avouer que j'étais impatient de faire quelques copeaux. J'ai donc usiné une manivelle pour la contre pointe et une butée d'arrêt pour le trainard. Cet axe était un peu usé et donc trop court et ne permettait pas de stopper le trainard.

En démontant la manivelle du petit chariot, j'ai constaté que le roulement n'était pas en bon état. Je suis un peu surpris de la façon dont il travaille. Je pensais le changer, avez vous une référence, j'ai l'impression que ce n'est pas standard.

Pour le porte pince, il me manque quelques pinces 19.5 24.5 26.5 29.5. Sachant que j'ai presque un autre jeu de pinces. Pensez vous qu'il soit possible de prendre une pince de 20 et le l'aléser à 19.5.

A bientot
Damien
P01.jpg
P2.jpg
P04.jpg
P05.jpg
P06.jpg
P07.jpg
pinces type f35
P08.jpg
P09.jpg
manivelle contre pointe usinée
P11.jpg
manivelle contre point peinte
P12.JPG
détail du roulement abimé du petit chariot
 
est il possible d'avoir les plans de ton porte pince
je suis pocesseur des pinces que je ne peux pas me servir sur mon celtic 12
 
Bonjour à tous
Voici le systeme d'origine Haulin pour mettre place le moteur.
Il a été un peu modifié par l'ajoute de 2 plaques en bout de broches. La broche de devant ayant fléchi.
Bonne journée
Damien
image.jpg
 

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