Salut Barbacane!
Tu trouveras ici ;
https://www.usinages.com/threads/le-sujet-des-tours-haulin-et-linz.28234/ ,
bon nombre de photos.
La différence essentielle est dans le fait que sur le ELB la base supportant banc et poupée fixe est en fonte, alors que pour le ELP c'est en acier mécano-soudé.
Il y a eu plusieurs variantes de l'ELP, toutes n'étaient pas prévues pour recevoir la "lyre universelle" qui, seule permet les filetages aux pas "Imperiaux", en fractions de pouce donc.
Le mien n'avait pas, manifestement cette possibilité, mais c'est tout à fait réalisable.
Il faut cependant un bon nombre de roues, dont l'indispensable couplage 127-135 dents en remplacement du pignon à 36 dents de la "petite lyre".
Cette "petite lyre" permet une bonne sécurité en limitant le couple transmis à la boîte Norton en cas d'incident.
La trouvant trop bruyante, j'ai cru avoir trouvé une bonne solution pour assurer cette fonction avec le couple 127-135, hélas, les essais ont montré que ci c'était OK quant le tour est en rotation dite avant, mon idée n'etait pas valide en rotation arrière.
Me reste donc à fabriquer une clavette "fusible" ...
En revanche, le fait de pouvoir débrayer la lyre à volonté reste un gros avantage.
La "Lyre universelle" d'origine Haulin a prévu un démontage/ remplacement des pignons aisé et non salissant!
Je ne puis que t'inviter à lire les sujets sur ces bons petits tours tu y trouvera une mine de réponses à tes questions!
Cordialement, Bertrand.