Général ANCIEN ERNAULT

R

Régule

Compagnon
Voici la pièce que j'avais fabriquée il y a une quarantaine d'années pour éviter le passage des copeaux dans la buttée, on peu facilement l'améliorer.

DSC00014.JPG




DSC00015.JPG


Le chapeau du champignon : dia 35 mm, épaisseur 10 mm

La tige : longueur 45 mm, diamètre19,8 mm et 19,98 mm sur les derniers 5 mm contre le chapeau.

Alésage 13 mm, il y aurait moyen de faire plus gros pour améliorer le passage
 
L

LEBOUJON032

Nouveau
Super un grand merci pour les infos et la photo.:smt039
Ce soir j'ai mis en service le tour pour vérifier les jeux et les échauffements éventuels pour le moment RAS.
Il faut que j'adapte la poulie en sortie de moteur mais j'avais hâte de le voir tourner donc j'ai pris ce que j'avais sous la main' avec cette poulie j'ai une vitesse maxi de 750 tr/mm.
Je continuerais ca demain soir.
Concernant la butée je mettrais comme toi une butée à billes même si on perd en diam de passage.
Normalement pour utiliser la boite de vitesse et ses indications, en sortie, il faut un 60 dents et entrée de boite tu sais? diamètre 100/ 110 peut être?
Donc si tu trouve 4 pignons diamètre environ 100/110 ta machine devrait fonctionner. Pourquoi 4 pignons?
Donc toi tu as en sortie de la poupée un 24 dents certainement un module 1.75 diamètre extérieur environ 40.25 et en entrée de boite un 60 dents diamètre extérieur 108,5 soit un rapport de environ 0.35.
Cet après midi j'ai trouver chez un ferrailleur un pignon diamètre extérieur 40 et un de 96 pour courroie striée je ne suis pas très loin du rapport que tu utilises rapport de 0.42 je vais faire un essai. Il faut que j'alèse le petit diamètre et que je manchonne le plus gros., restera à faire un tendeur et trouver une courroie.
J'espère que ca marchera, ensuite j'attaquerais la boite des avances.
Si tu as le même tour que moi à l'occasion pourrais tu me faire une photo du sélecteur des avances STP le mien n'est pas complet voir photo.
Encore un grand merci pour votre participation à la remise en état fonctionnel de ce beau petit tour.
Jean Paul

MOTEUR & POUliE.jpg


PIGNON STRIEE1.jpg


PIGNON STRIEE2.jpg


IMG_6369.jpg


SELECTEUR_AVANCE 1.jpg


SELECTEUR_AVANCE 2.jpg


Bonsoir
Vous avez un tour ancien de chez Ernault de très bonne qualité
Historique : Mon père avez le même sauf les pieds possédés des portes ouvrantes pour mettre de l'outillages ce tour avait été acheté neuf
en 1925 mis en service par mon grand père et mon père en à pris la suite ce tour à eu un travail intensif avec arrêt
total en 1976 puis cédé à un bricoleur de la famille
Entretien : grattage par un spécialiste du banc plat de la coulisse et du petit chariot des cônes et remise à hauteur de pointe
de la poupée fixe et de la contre pointe refaire 2 fois le régul des coussinets de la broche
et de 2 pignons des avances et de l'inverseur pour réaliser les filetages et avance et 2 courroies sans fin collé impératif
pour éviter les vibrations concernant la broche il possède un harnais dans la poulie à étages de la broche
Accessoires : 1 lunette fixe 1 lunette à suivre 1 moteur arrière avec un basculeur fait maison pour changer les vitesses de la broche
1 Tourelle à portes outils interchangeables marque serona
Cordialement
Yves Gaillard
Merci Yves quel était l'activité professionnel de votre père, auriez vous une photo de la machine surtout si elle était alimentée par des courroies au plafond.
Bien à vous.
 
R

Régule

Compagnon
DSC00016.JPG


Ce tableau est à vérifier car les boites ont un aspect extérieur un peu différent, mais je pense qu'à l'intérieur elles sont identiques.
Si on réfléchît bien, je me demande même si la tête de cheval est bien utile. Si l'on part d'un pignon de 60 dents en sortie d'arbre pour arriver à la boite en 60 avec des intermédiaire en 60, je pense qu'on pourrait remplacer cela par 2 pignons identiques voire une chaine industrielle. Inconvénient: ce choix de reconstruction te limiterait aux filetages métriques.
Bien entendu le père Hernault lorsqu'il a construit nos tours ne les as pas doté d'un tête de cheval pour faire joli et cela semble une hérésie de déposer cet équipement. Mais à cette époque pour obtenir des pas exotiques on montait quelques fois 2 engrenages sur le même arbre de la tête ce qui explique que ces arbres ont la faculté de coulisser sur leur support. C'est peut-être se compliquer la vie que de vouloir tout remonter à l'identique. Je m'avance un peu, il faudrait peut être l'avis d'un tourneur pro.

Paul
 
L

LEBOUJON032

Nouveau
Paul si je te suis ça voudrait dire que le rapport de pignon entre la sortie de la poupée et l'entrée de la boite d'avance serait de 1, soit le même diamètre en entré et sortie ce qui est beaucoup plus simple j'avais récupérer un document de table de filetage qui semble confirmer tes dires sur le forum.

1688417703678.png
 
R

Régule

Compagnon
C'est bien ça, je pensais que tu le savais, j'ai cette quatrième roue, mais je ne l'utilise que pour fileter, pour tourner je préfère réduire la vitesse avec un petit engrenage pour diminuer le bruit et les vibrations. D'ailleurs sur le tableau des pas que tu présentes, tu ne trouves nul part les chiffres frappés sur la boite, c'est bien que de base la machine est prévue pour travailler avec 4 pignons de 60 donc en rapport 1. Ce tableau d'utilisation des petits engrenage, je l'avais récupéré avec mon tour donc pas d'erreur possible.
 
Dernière édition:
M

marechal_23

Apprenti
Le mien était alimenté par le haut mais d'une manière indépendante.
 
K

KITE

Compagnon
Concernant la butée je mettrais comme toi une butée à billes même si on perd en diam de passage.
Mauvais calcul, le Ø de passage de broche est un paramètre important dans les caractéristiques d'un tour.
Il faut trouver une solution pour sauvegarder le Ø nominal, car tôt ou tard vous le regretterez.
 
L

LEBOUJON032

Nouveau
C'est bien ça, je pensais que tu le savais, j'ai cette quatrième roue, mais je ne l'utilise que pour fileter, pour tourner je préfère réduire la vitesse avec un petit engrenage pour diminuer le bruit et les vibrations. D'ailleurs sur le tableau des pas que tu présentes, tu ne trouves nul part les chiffres frappés sur la boite, c'est bien que de base la machine est prévue pour travailler avec 4 pignons de 60 donc en rapport 1. Ce tableau d'utilisation des petits engrenage, je l'avais récupéré avec mon tour donc pas d'erreur possible.
C'est bien ça, je pensais que tu le savais, j'ai cette quatrième roue, mais je ne l'utilise que pour fileter, pour tourner je préfère réduire la vitesse avec un petit engrenage pour diminuer le bruit et les vibrations. D'ailleurs sur le tableau des pas que tu présentes, tu ne trouves nul part les chiffres frappés sur la boite, c'est bien que de base la machine est prévue pour travailler avec 4 pignons de 60 donc en rapport 1. Ce tableau d'utilisation des petits engrenage, je l'avais récupéré avec mon tour donc pas d'erreur possible.
Je pense que je vais faire la même chose que toi. Je vais essayer de trouver ou me fabriquer un jeu de poulie avec un rapport de 1 et une poulie avec un rapport de 0.5
Bonne journée.

Le mien était alimenté par le haut mais d'une manière indépendante.
Bonjour merci pour tes photos j'avais vu ton post belle restauration :smt038.
Jean Paul

Mauvais calcul, le Ø de passage de broche est un paramètre important dans les caractéristiques d'un tour.
Il faut trouver une solution pour sauvegarder le Ø nominal, car tôt ou tard vous le regretterez.
Bonjour, merci pour ton message je suis conscient que le diamètre de passage est important mais je pense que je vais mettre une butée à billes et en cas de besoin je remettrais la butée mécanique ca prend 2 mm pour sa mise en place.
Jean Paul.
 
R

Régule

Compagnon
Je pense que je vais faire la même chose que toi. Je vais essayer de trouver ou me fabriquer un jeu de poulie avec un rapport de 1 et une poulie avec un rapport de 0.5
Bonne journée.
Attention, si tu utilises des poulies au moindre patinage tu ratera ton filetage.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Oui le filetage nécessite une exacte relation entre rotation de la pièce et de la vis mère...
Donc engrenages indispensables.

Et si tu veux utiliser les valeurs de pas affichés sur la plaque de la boîte d'avance, il te faut trouver un jeu de pignons donnant le rapport prévu par le constructeur.

Si tu veux trouver ce qu'il faut, mets une vitesse au niveau de boîte et embraye l'écrou de la VM.

Installe un comparateur pour mesurer le déplacement du traînard pour 1 (ou n) tours de rotation de l'arbre d'entrée de la boîte...
En tournant à la main bien sûr !

Et ça te donnera le rapport à mettre entre la broche et l'entrée de boîte : celui des pignons à mettre sur la lyre.
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

Pour éviter que les copeaux aillent dans la broche, je mets une pointe sèche dans le cône si je travaille avec un mandrin.
Un bout de Sopalin convient aussi...

C'est utile surtout en alésage.


Sous ou plutôt dans l'alesage de la butée à billes tu peux installer un bout de tôle fine enroulée et tenant par effet ressort ou tout simplement collée.

Du feuillard de cannette ou boîte de conserve fera à peine perdre quelques dixièmes de mm.

À noter que cette butée est toujours sollicitée et demande une lubrification constante (surtout quand on fait des gros perçages et montage entre pointes)
Mets de l'huile pas trop fine parce que ça s'en va très vite....
 
D

Dodore

Compagnon
Oui il faut absolument des pignons pour faire un filetage
et pour calculer les pignons il y a des exemples par exemple dans le formulaire adam page 68
 
R

Régule

Compagnon
Aucun calcul à faire, je jure sur une pile de Bibles que le rapport est 1 et qu'avec ce rapport on peu usiner tous les pas portés sur la boite. Inconvénient de la chaine l'entrée de la boite tourne dans le mauvais sens, il suffit de placer l'inverseur sur charioter pour fileter et sur ??? (à vous de deviner) pour charioter.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui, mais une chaîne et 2 '' pignons '' conviennent également !
Oui bien sûr mais je n’ai JAMAIS vu cette solution sur un tour , il me semble que pour le réglage et les calculs ( si besoin) les pignons sont plus pratique et très très couramment employés

edit
on peux aussi utiliser les plateaux et le dérailleur d’un vélo :jesors23:
 
D

Dodore

Compagnon
Et le guidon avec les commandes tu le mets ou ??
on doit bien trouver une solution avec le guidon , pour y mettre l’embrayage vis mère ou chariotage , et même y mettre le derailleur pour changer de pas :axe:
 
L

LEBOUJON032

Nouveau
Bonjour

Oui le filetage nécessite une exacte relation entre rotation de la pièce et de la vis mère...
Donc engrenages indispensables.

Et si tu veux utiliser les valeurs de pas affichés sur la plaque de la boîte d'avance, il te faut trouver un jeu de pignons donnant le rapport prévu par le constructeur.

Si tu veux trouver ce qu'il faut, mets une vitesse au niveau de boîte et embraye l'écrou de la VM.

Installe un comparateur pour mesurer le déplacement du traînard pour 1 (ou n) tours de rotation de l'arbre d'entrée de la boîte...
En tournant à la main bien sûr !

Et ça te donnera le rapport à mettre entre la broche et l'entrée de boîte : celui des pignons à mettre sur la lyre.
Merci pour la procédure.
JP

Merci bien vu rien ne vaut l'expérience effectivement tu as raison je vais revoir ma copie, je passerais par une transmission par engrenage le temps que je trouve le matériel je vais quand même bricoler une transmission par courroie pour tester la bête...
Bonne fin de journée

Oui bien sûr mais je n’ai JAMAIS vu cette solution sur un tour , il me semble que pour le réglage et les calculs ( si besoin) les pignons sont plus pratique et très très couramment employés

edit
on peux aussi utiliser les plateaux et le dérailleur d’un vélo :jesors23:
20220211_175655-jpg.jpg


Pour le dérailleur je ne sait pas s'il encaisserait la puissance a tester :lol: !!!

Oui il faut absolument des pignons pour faire un filetage
et pour calculer les pignons il y a des exemples par exemple dans le formulaire adam page 68
Merci pour le formulaire super intéressant pour un débutant comme moi.
 
L

LEBOUJON032

Nouveau
Bonjour a tous j'avance très doucement sur le remontage, mais je viens de réaliser ma première pièce pour dépanner un agriculteur du village, tournage d'une fusée avec reprise de portée de roulement, chariotage en manuel car je n'ai pas encore d'avance automatique.
Je n'ai pas pris de photo.
Je continuerais le remontage a mon retour.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Et c'est parti !

Ça va question outils de coupe ? Acier rapide ou carbure ?

Mets bien de l'huile PARTOUT !
Dans tout ce qui tourne et coulisse.
 
L

LEBOUJON032

Nouveau
Bonjour Yvon pour l’instant j’ai usiné avec un outil en acier rapide que j’ai affûté comme j’ai pu car ma meule n’est pas terrible.
je vais essayer de me trouver un lot d’outil carbure ou plaquette sur le bon coin ou Amazon.
Question graissage j’utilise pour les paliers j’utilise de l’huile 5/ 40 que j’ai en stock récup chez un garagiste qui vient d’arrêté.
Sur une longueur de 150 mm j’etait a 8/100 eme. En sachant que sur le tour j’ai un faux rond de 4/100.
C’est pas trop mal pour une machine de 1920.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
outil en acier rapide que j’ai affûté comme j’ai pu car ma meule n’est pas terrible

Il y a pas mal de tutor etc Y compris Ici sur forum.

Je tu conseille de te procurer un diamant pour dresser les meules.

Pour ton tour, l'acier rapide c'est impeccable.
Les plaquettes carbure pourquoi pas ?
Le pb c'est que tu n'auras peut être pas assez de puissance
Et aussi une vitesse de rotation trop faible pour les petits diamètres

Pour les grands diamètres > 50 mm mettons, le carbure ça permet de gagner du temps.
 
Dernière édition:
L

LEBOUJON032

Nouveau
Bonjour à tous après un périple entre les Pyrénées la Dordogne et la Vendée je suis de retour. Malheureusement je ne peux pas me remettre au remontage du tour, je me suis fait une déchirure musculaire au niveau du musque de l'omoplate il faut maintenant de la patience pour que ca se répare.
Dés que ca ira mieux je vous tiendrais informé de l'avancement.
Bien à vous.
 
Y

ygaillard

Ouvrier
Bonsoir je vous souhaite un bon rétablissement pour reprendre vôtre projet de remise en service du tour Ernault
Cordialement
Yves Gaillard
 

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