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Super un grand merci pour les infos et la photo.
Ce soir j'ai mis en service le tour pour vérifier les jeux et les échauffements éventuels pour le moment RAS.
Il faut que j'adapte la poulie en sortie de moteur mais j'avais hâte de le voir tourner donc j'ai pris ce que j'avais sous la main' avec cette poulie j'ai une vitesse maxi de 750 tr/mm.
Je continuerais ca demain soir.
Concernant la butée je mettrais comme toi une butée à billes même si on perd en diam de passage. Normalement pour utiliser la boite de vitesse et ses indications, en sortie, il faut un 60 dents et entrée de boite tu sais? diamètre 100/ 110 peut être? Donc si tu trouve 4 pignons diamètre environ 100/110 ta machine devrait fonctionner. Pourquoi 4 pignons?
Donc toi tu as en sortie de la poupée un 24 dents certainement un module 1.75 diamètre extérieur environ 40.25 et en entrée de boite un 60 dents diamètre extérieur 108,5 soit un rapport de environ 0.35.
Cet après midi j'ai trouver chez un ferrailleur un pignon diamètre extérieur 40 et un de 96 pour courroie striée je ne suis pas très loin du rapport que tu utilises rapport de 0.42 je vais faire un essai. Il faut que j'alèse le petit diamètre et que je manchonne le plus gros., restera à faire un tendeur et trouver une courroie.
J'espère que ca marchera, ensuite j'attaquerais la boite des avances.
Si tu as le même tour que moi à l'occasion pourrais tu me faire une photo du sélecteur des avances STP le mien n'est pas complet voir photo.
Encore un grand merci pour votre participation à la remise en état fonctionnel de ce beau petit tour.
Jean Paul
Bonsoir
Vous avez un tour ancien de chez Ernault de très bonne qualité
Historique : Mon père avez le même sauf les pieds possédés des portes ouvrantes pour mettre de l'outillages ce tour avait été acheté neuf
en 1925 mis en service par mon grand père et mon père en à pris la suite ce tour à eu un travail intensif avec arrêt
total en 1976 puis cédé à un bricoleur de la famille
Entretien : grattage par un spécialiste du banc plat de la coulisse et du petit chariot des cônes et remise à hauteur de pointe
de la poupée fixe et de la contre pointe refaire 2 fois le régul des coussinets de la broche
et de 2 pignons des avances et de l'inverseur pour réaliser les filetages et avance et 2 courroies sans fin collé impératif
pour éviter les vibrations concernant la broche il possède un harnais dans la poulie à étages de la broche
Accessoires : 1 lunette fixe 1 lunette à suivre 1 moteur arrière avec un basculeur fait maison pour changer les vitesses de la broche
1 Tourelle à portes outils interchangeables marque serona
Cordialement
Yves Gaillard
Merci Yves quel était l'activité professionnel de votre père, auriez vous une photo de la machine surtout si elle était alimentée par des courroies au plafond.
Bien à vous.
Ce tableau est à vérifier car les boites ont un aspect extérieur un peu différent, mais je pense qu'à l'intérieur elles sont identiques.
Si on réfléchît bien, je me demande même si la tête de cheval est bien utile. Si l'on part d'un pignon de 60 dents en sortie d'arbre pour arriver à la boite en 60 avec des intermédiaire en 60, je pense qu'on pourrait remplacer cela par 2 pignons identiques voire une chaine industrielle. Inconvénient: ce choix de reconstruction te limiterait aux filetages métriques.
Bien entendu le père Hernault lorsqu'il a construit nos tours ne les as pas doté d'un tête de cheval pour faire joli et cela semble une hérésie de déposer cet équipement. Mais à cette époque pour obtenir des pas exotiques on montait quelques fois 2 engrenages sur le même arbre de la tête ce qui explique que ces arbres ont la faculté de coulisser sur leur support. C'est peut-être se compliquer la vie que de vouloir tout remonter à l'identique. Je m'avance un peu, il faudrait peut être l'avis d'un tourneur pro.
Paul si je te suis ça voudrait dire que le rapport de pignon entre la sortie de la poupée et l'entrée de la boite d'avance serait de 1, soit le même diamètre en entré et sortie ce qui est beaucoup plus simple j'avais récupérer un document de table de filetage qui semble confirmer tes dires sur le forum.
C'est bien ça, je pensais que tu le savais, j'ai cette quatrième roue, mais je ne l'utilise que pour fileter, pour tourner je préfère réduire la vitesse avec un petit engrenage pour diminuer le bruit et les vibrations. D'ailleurs sur le tableau des pas que tu présentes, tu ne trouves nul part les chiffres frappés sur la boite, c'est bien que de base la machine est prévue pour travailler avec 4 pignons de 60 donc en rapport 1. Ce tableau d'utilisation des petits engrenage, je l'avais récupéré avec mon tour donc pas d'erreur possible.
Voilà bien longtemps que je me suis inscrit, je venais de temps en temps lire quelques sujets mais maintenant, je vais attaquer les copeaux sur tour H.ERNAULT PARIS Voici l'objet que je vais devoir remettre en état. J'ouvrirai une rubrique pour la remise en état.
Mauvais calcul, le Ø de passage de broche est un paramètre important dans les caractéristiques d'un tour.
Il faut trouver une solution pour sauvegarder le Ø nominal, car tôt ou tard vous le regretterez.
C'est bien ça, je pensais que tu le savais, j'ai cette quatrième roue, mais je ne l'utilise que pour fileter, pour tourner je préfère réduire la vitesse avec un petit engrenage pour diminuer le bruit et les vibrations. D'ailleurs sur le tableau des pas que tu présentes, tu ne trouves nul part les chiffres frappés sur la boite, c'est bien que de base la machine est prévue pour travailler avec 4 pignons de 60 donc en rapport 1. Ce tableau d'utilisation des petits engrenage, je l'avais récupéré avec mon tour donc pas d'erreur possible.
C'est bien ça, je pensais que tu le savais, j'ai cette quatrième roue, mais je ne l'utilise que pour fileter, pour tourner je préfère réduire la vitesse avec un petit engrenage pour diminuer le bruit et les vibrations. D'ailleurs sur le tableau des pas que tu présentes, tu ne trouves nul part les chiffres frappés sur la boite, c'est bien que de base la machine est prévue pour travailler avec 4 pignons de 60 donc en rapport 1. Ce tableau d'utilisation des petits engrenage, je l'avais récupéré avec mon tour donc pas d'erreur possible.
Je pense que je vais faire la même chose que toi. Je vais essayer de trouver ou me fabriquer un jeu de poulie avec un rapport de 1 et une poulie avec un rapport de 0.5
Bonne journée.
Voilà bien longtemps que je me suis inscrit, je venais de temps en temps lire quelques sujets mais maintenant, je vais attaquer les copeaux sur tour H.ERNAULT PARIS Voici l'objet que je vais devoir remettre en état. J'ouvrirai une rubrique pour la remise en état.
Mauvais calcul, le Ø de passage de broche est un paramètre important dans les caractéristiques d'un tour.
Il faut trouver une solution pour sauvegarder le Ø nominal, car tôt ou tard vous le regretterez.
Bonjour, merci pour ton message je suis conscient que le diamètre de passage est important mais je pense que je vais mettre une butée à billes et en cas de besoin je remettrais la butée mécanique ca prend 2 mm pour sa mise en place.
Jean Paul.
Je pense que je vais faire la même chose que toi. Je vais essayer de trouver ou me fabriquer un jeu de poulie avec un rapport de 1 et une poulie avec un rapport de 0.5
Bonne journée.
Oui le filetage nécessite une exacte relation entre rotation de la pièce et de la vis mère...
Donc engrenages indispensables.
Et si tu veux utiliser les valeurs de pas affichés sur la plaque de la boîte d'avance, il te faut trouver un jeu de pignons donnant le rapport prévu par le constructeur.
Si tu veux trouver ce qu'il faut, mets une vitesse au niveau de boîte et embraye l'écrou de la VM.
Installe un comparateur pour mesurer le déplacement du traînard pour 1 (ou n) tours de rotation de l'arbre d'entrée de la boîte...
En tournant à la main bien sûr !
Et ça te donnera le rapport à mettre entre la broche et l'entrée de boîte : celui des pignons à mettre sur la lyre.
Pour éviter que les copeaux aillent dans la broche, je mets une pointe sèche dans le cône si je travaille avec un mandrin.
Un bout de Sopalin convient aussi...
C'est utile surtout en alésage.
Sous ou plutôt dans l'alesage de la butée à billes tu peux installer un bout de tôle fine enroulée et tenant par effet ressort ou tout simplement collée.
Du feuillard de cannette ou boîte de conserve fera à peine perdre quelques dixièmes de mm.
À noter que cette butée est toujours sollicitée et demande une lubrification constante (surtout quand on fait des gros perçages et montage entre pointes)
Mets de l'huile pas trop fine parce que ça s'en va très vite....
Aucun calcul à faire, je jure sur une pile de Bibles que le rapport est 1 et qu'avec ce rapport on peu usiner tous les pas portés sur la boite. Inconvénient de la chaine l'entrée de la boite tourne dans le mauvais sens, il suffit de placer l'inverseur sur charioter pour fileter et sur ??? (à vous de deviner) pour charioter.
Oui bien sûr mais je n’ai JAMAIS vu cette solution sur un tour , il me semble que pour le réglage et les calculs ( si besoin) les pignons sont plus pratique et très très couramment employés
edit
on peux aussi utiliser les plateaux et le dérailleur d’un vélo
on doit bien trouver une solution avec le guidon , pour y mettre l’embrayage vis mère ou chariotage , et même y mettre le derailleur pour changer de pas
Oui le filetage nécessite une exacte relation entre rotation de la pièce et de la vis mère...
Donc engrenages indispensables.
Et si tu veux utiliser les valeurs de pas affichés sur la plaque de la boîte d'avance, il te faut trouver un jeu de pignons donnant le rapport prévu par le constructeur.
Si tu veux trouver ce qu'il faut, mets une vitesse au niveau de boîte et embraye l'écrou de la VM.
Installe un comparateur pour mesurer le déplacement du traînard pour 1 (ou n) tours de rotation de l'arbre d'entrée de la boîte...
En tournant à la main bien sûr !
Et ça te donnera le rapport à mettre entre la broche et l'entrée de boîte : celui des pignons à mettre sur la lyre.
Merci bien vu rien ne vaut l'expérience effectivement tu as raison je vais revoir ma copie, je passerais par une transmission par engrenage le temps que je trouve le matériel je vais quand même bricoler une transmission par courroie pour tester la bête...
Bonne fin de journée
Oui bien sûr mais je n’ai JAMAIS vu cette solution sur un tour , il me semble que pour le réglage et les calculs ( si besoin) les pignons sont plus pratique et très très couramment employés
edit
on peux aussi utiliser les plateaux et le dérailleur d’un vélo
Bonjour a tous j'avance très doucement sur le remontage, mais je viens de réaliser ma première pièce pour dépanner un agriculteur du village, tournage d'une fusée avec reprise de portée de roulement, chariotage en manuel car je n'ai pas encore d'avance automatique.
Je n'ai pas pris de photo.
Je continuerais le remontage a mon retour.
Bonjour Yvon pour l’instant j’ai usiné avec un outil en acier rapide que j’ai affûté comme j’ai pu car ma meule n’est pas terrible.
je vais essayer de me trouver un lot d’outil carbure ou plaquette sur le bon coin ou Amazon.
Question graissage j’utilise pour les paliers j’utilise de l’huile 5/ 40 que j’ai en stock récup chez un garagiste qui vient d’arrêté.
Sur une longueur de 150 mm j’etait a 8/100 eme. En sachant que sur le tour j’ai un faux rond de 4/100.
C’est pas trop mal pour une machine de 1920.
Il y a pas mal de tutor etc Y compris Ici sur forum.
Je tu conseille de te procurer un diamant pour dresser les meules.
Pour ton tour, l'acier rapide c'est impeccable.
Les plaquettes carbure pourquoi pas ?
Le pb c'est que tu n'auras peut être pas assez de puissance
Et aussi une vitesse de rotation trop faible pour les petits diamètres
Pour les grands diamètres > 50 mm mettons, le carbure ça permet de gagner du temps.
Bonjour à tous après un périple entre les Pyrénées la Dordogne et la Vendée je suis de retour. Malheureusement je ne peux pas me remettre au remontage du tour, je me suis fait une déchirure musculaire au niveau du musque de l'omoplate il faut maintenant de la patience pour que ca se répare.
Dés que ca ira mieux je vous tiendrais informé de l'avancement.
Bien à vous.
J'ai le même tour, la pignonnerie de l'inverseur des avances fait un bruit d'enfer , boules quies obligatoires , sur les machines à paliers
bronze le problème c'est l'ovalisation , donc inréglable .
J'ai fait carrière comme tourneur , en faisant deux passes égales de finition sans changer les conditions de coupe j'arrive à tenir les deux centièmes .
Ce vieux riblon me rend bien service.
J'ai aussi un vieux devalière il faudrait que je le remonte car j'ai changé les bonhommes à ressort de la boite, j'avais refait les paliers bronze
sur un tour tovagliéri ( très bonne machine ) chez un collègue qui était artisan tourneur.
A+ et courage