Général Tour E.LINZ de Richard29380

Merci pour les infos!
La noix de vis mère est bien a sa place mais invisible sous cet angle. Je ferai quelques photos quand je rentre de vacances
 
Bonjour,

As tu démonté la noix de la vis mère ainsi que le mécanisme à retomber dans le pas qui se trouve sur la platine pivotante, car je ne la vois pas sur la photo et qui est recouverte de copeaux, ce qui me laisse penser qu'elle n'y est peut être plus ou qu'elle a été démontée antérieurement

Voir la pièce jointe 895816

Le copieur hydraulique c'est bien de l'avoir, mais pas franchement indispensable sauf si tu comptes faire des pièces en série (c'est l'ancêtre des CN)

Et concernant l'huile de boite et le reste, moi je met de l'huile minérale pour boite de vitesse automobile de la 80w90, et cela va très bien.

A+
noirvodka

20240811_122720.jpg
 
Hello tout le monde !
Ça y est, j'ai trouvé un p'tit inter pour passer d'un bobinage à l'autre histoire d'avoir les 2 vitesses moteur étant branché sur un même variateur de fréquence . Je lui ai rajouté une commande déportée ... maintenant reste l'arrêt d'urgence à brancher.
 

Fichiers joints

  • 20240811_123326.mp4
    77.5 Mo
Bonsoir @Richard29380

Merci pour la photo, tu verras à l'usage que faire des filetages avec ce tour est un véritable plaisir.

As tu la doc de ton copieur ?
J'ai exactement le même mais je ne m'en suis encore jamais servi…

A+
noirvodka
 
Bonsoir @noirvodka !
J'ai fait une tentative de filetage cet après-midi justement. J'avoue que maintenant que j'ai toute mes vitesses c'est un bonheur de jouer avec.
J'ai quelques doutes sur l'état d'usure des pignons sur la noix de vis-mere tout de même. Quand j'enclenche le levier sur un pignon (a,b ou c) parfois le trainard ne bouge pas... ou alors bouge un peu puis s'arrête... ou s'arrête des qu'un léger effort de coupe. Je ne suis pas un grand spécialiste alors il se peut que je ne fasse pas ce qu'il faut. Peut être du jeu quelque part également. Va falloir que je creuse.

Au niveau doc ce que j'ai c'est ce que j'ai pu trouver ici sur le forum (merci les gars!!!).
Je m'en suis pas servi non plus pour le moment même si lors de l'achat j'ai pu mettre le groupe en route et bouger le verin du copieur. Pas mal de nettoyage et sans doute remplacement des flexibles. Le moteur est en triphasé aussi alors bon... soit autre variateur soit je change directement le groupe. Possible qu'un vario soit moins cher (j'imagine en plus que le groupe doit etre petit niveau Kw).

Je te dis si je trouve quelque chose d'intéressant !
 
Quand j'enclenche le levier sur un pignon (a,b ou c) parfois le trainard ne bouge pas... ou alors bouge un peu puis s'arrête... ou s'arrête des qu'un léger effort de coupe
Si c'est fait comme sur le haulin, ça vient de la butée d'avance automatique qui doit être mal réglé ou encrassé.
 
Salut !

Tout à fait, mais regarde aussi si une fois desserré de quelques tours, le bouton moleté en dessous, tout ne rentrerait pas dans l'ordre.
Sinon, il va te falloir démonter et nettoyer le tablier.
Cordialement, Bertrand.
Re Bertrand,
J'ai demonté la molette et je pense que le ressort manquait un peu de ressort . Je l'ai rallongé un poile et c'est vrai que les arrêts sont plus précis maintenant.
Pour les mouvements du trainard via la vis-mere j'ai remarqué (par hasard) que le problème était plus flagrant sur un pas de type 1.75 ou 2 et là où il y aurait un petit point dur dans le trainard (en bout de barres tout a fait à droite côté poupée).
La "sécurité " semble se mettre en fonction trop vite et la petite roue sort de la noix. J'espère que ça a du sens ce que je dis . Les photos aideront je l'espère.
J'ai triché en insérant une petite cale de 1mm d'épaisseur (là où j'ai entouré).
Si tu as un avis sur la chose je suis preneur .

20240813_120140.jpg


20240813_202538.jpg
 
Salut Richard !
Hélas je serai bien incapable de t'aider plus ... :-(
Ce que je t'ai dit plus haut c'est parce que je faisais un parallèle avec mon petit Haulin.
Tu ne nous dis pas si tu as dû revisser le bouton moleté à fond pour constater une amélioration.
Si c'est le cas tu vas devoir intervenir sur le tablier ( partie avant du traînard portant les commandes ) car il est plus que probable que M.Linz ait conservé le même principe que sur ses ELB/ELP sur lesquels ce bouton moleté sert à régler la sensibilité su débrayage.
On n'a pas les mêmes contraintes dans la pignonnerie durant une passe profonde dans de l'acier dur que une passe de finition dans de l'aluminium ! ;-)
Cordialement, Bertrand.
 
Salut Richard !
Hélas je serai bien incapable de t'aider plus ... :-(
Ce que je t'ai dit plus haut c'est parce que je faisais un parallèle avec mon petit Haulin.
Tu ne nous dis pas si tu as dû revisser le bouton moleté à fond pour constater une amélioration.
Si c'est le cas tu vas devoir intervenir sur le tablier ( partie avant du traînard portant les commandes ) car il est plus que probable que M.Linz ait conservé le même principe que sur ses ELB/ELP sur lesquels ce bouton moleté sert à régler la sensibilité su débrayage.
On n'a pas les mêmes contraintes dans la pignonnerie durant une passe profonde dans de l'acier dur que une passe de finition dans de l'aluminium ! :wink:
Cordialement, Bertrand.
Merci pour ton aide Bertrand. Déjà tu m'as mis sur la piste et je t'ensuis trèsreconnaissant!!!
Au final le réglage de la molette change bien la sensibilité de la butée d'arrêt du trainard en mode avance sans vis-mere). Tout fonctionnait bien de ce côté là. Ce n'est que le mode "filetage " qui déconnait. Là, la molette ne change rien puisque c'est au départ que le trainard ne s'enclenche pas dans le pas et la roulette sort de la noix puis la noix continue de tourner par dessus la roulette (et le trainard reste immobile). Je m'excuse pour mes explications pourries. Ahahah.
Bonne soirée
Richard
 
Bonsoir tout le monde !
Est-ce que quelqu'un serait à tout hasard quel quantité d'huile va dans la boîte de vitesses ? Je ne trouve pas de bulle ou vis de niveau... et je ne vois rien dans les docs techniques....?
Merci
 
Bonsoir tout le monde !
Est-ce que quelqu'un serait à tout hasard quel quantité d'huile va dans la boîte de vitesses ? Je ne trouve pas de bulle ou vis de niveau... et je ne vois rien dans les docs techniques....?
Merci

Tu n'as pas une jauge comme sur le haulin?
C'est vrai que curieusement je n'avais pas pensé a l'option de la jauge... Je vais re regarder ce soir et je te redis. Honnêtement je n'ai rien vu qui ressemble à ça ni sur les côté ni sur le dessus.
 
Je comprends mieux maintenant... j'ai bien le bouchon noir mais dessous j'ai simplement un tuyau qui sert pour le remplissage en huile de la boîte. Je tente de faire une photo ce soir. Il me manquerait donc la jauge...
 
Dernière édition par un modérateur:
En cherchant bien tu devrais retrouver une discution sur cette fameuse jauge, ça date de plusieurs années malheureusement.

EDIT

C'est ici mais je doute que ça t'aide beaucoup, la longueur de la jauge a peut de chance d'être la même sur ton tour.
Espérons qu'un détenteur de LINZ passera par là et te donnera les bonnes cotes.
 

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