[restauration]arrivée d'un tour Haulin elb 5024

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
N

noirvodka

Compagnon
Et bien tant pis, car j'ai pas la version 2007, je prefere mettre mon argent ailleurs que d'avoir toujours les dernieres versions de W.......

A+
noirvodka
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Merci c'est sympa d'avoir changé l'extension du fichier.

Tu vas t'inspiré de ce que j'ai fait pour refaire tes plaques ?

A+
noirvodka
 
P

patpat

Apprenti
Salut,

Nickel pour le cotes du verrou ça pourra en aider plus d'un !

jms c'est toi qui a refait les plaques vitesses en t'appuyant sur les tiennes ?
Ta vitesse maxi et de 2800 tour/min ce qui est une option chez les Haulin de série c'était 2100...

Quand j'ai acheté le miens il était en pièces détachés et le verrou était manquant j'avais fait un plan mais j'avais dû me tromper dans la longueur, sur mon plan il y avait 10mm en trop sur sa longueur totale

 
J

jms

Compagnon
noirvodka, j'ai une plastifieuse thermique (recto/verso), je vais voir ce que ça donne

patpat, oui j'ai pris modéle sur mes plaques et je viens de regarder sur la doc, tu as raison ce n'est pas la même gamme
 
P

patpat

Apprenti
jms a dit:
noirvodka, j'ai une plastifieuse thermique (recto/verso), je vais voir ce que ça donne

patpat, oui j'ai pris modéle sur mes plaques et je viens de regarder sur la doc, tu as raison ce n'est pas la même gamme


Tu perd surtout en basse vitesse, mais avec le vario tu devrai pouvoir t'y retrouver
 
J

jms

Compagnon
cette après-midi, opération séparation

première constatation, il y a eu du réglage de fait avec ces deux morceaux de clinquants qu'il ne faudra pas que j'oublie au remontage


ces deux vis doivent servir à régler aussi, le problème est que je ne sais pas comment elles étaient réglées



la pignonerie est nickel, pas de trace d'usure


j'ai re-déposé le tablier du trainard, il y a du jeu sur l'axe d'entrainement,mais je ne sais pas s'il est normal ou pas.Il n'y aucune cage, c'est fer/fer, je n'ai pas constaté d'usure partculière


puis ensuite dépose du trainard complet


Maintenant nettoyage de tout ça et préparation à la peinture

Vous avez peint pièce par pièce ou bien tout remonté et peint ensuite ?

J'ai eu l'occasion d'acheter à un copain électricien de la gaine armée avec des embouts inox, elle va me servir pour passer tous les câbles de l'armoire au tour.


Bon là, c'est un vrai b.rdel dans l'atelier, j'ai des boites partout (je les ai annotées heureusement) avec des pièces et des vis


J'ai aussi acheté de la peinture, il sera gris (peut être bi-ton si j'arrive à faire ce que je veux)
 
P

patpat

Apprenti
Bizarre le montage avec les clinquants...

Sur la boite avec le leviers A B C il y a un ensemble de 3 pignons montés sur une petite barre hexagonale, celle ci est bien bloqué en translation par un circlips ?

Pour le pignon de crémaillère, tu peux sur une fraiseuse faire un logements pour un palier en bronze si il y a trop de jeu.


Le miens j'ai démonté tout est peint pièces par pièces mais toutes les pièces en une seule fois.

Nickel la gaine !
 
J

jms

Compagnon
c'est la barre de chariotage qui traverse la boite et supporte le train de pignons, il y a effectivement un circlips qui maintient cette barre.
 
P

patpat

Apprenti
Non l'autre celle qui sors de la première boite Norton
 
J

jms

Compagnon
ah celle là je ne l'ai pas déposée, mais j'ai regardé et il y a un circlips derrière le pignon le plus à gauche entre le pignon et une espèce d'entretoise sur l'axe



Au passage, à quoi sert le pignon avec la flèche jaune ? j'ai l'impression qu'il ne sert qu'à faire trempette dans l'huile pour la remonter sur les autres pignons ?
 
P

patpat

Apprenti
Ok donc j'ai bien fait d'en mettre un alors

ce que tu appelle l'entretoise c'est cette pièces ?



Le pignon qui fait "trempette" c'est celui qui lubrifie la boite Norton entre les courroies
 
J

jms

Compagnon
non, ce que tu me montres ressemble à ça


l'entretoise tourne librement sur la barre
 
J

jms

Compagnon
jms a dit:
j'ai re-déposé le tablier du trainard, il y a du jeu sur l'axe d'entrainement,mais je ne sais pas s'il est normal ou pas.Il n'y aucune cage, c'est fer/fer, je n'ai pas constaté d'usure partculière
je rectifie car j'ai dit une ânerie, après un regard plus attentif, il y a bien une usure, je pense que diamètre n'est pas égal partout à l'origine, mais là il y a bien une usure prononcée là où se fait la charge lors du chariotage


quoi faire, à part faire refaire cet axe ?
laisser ainsi ? mettre un morceau de clinquant ?
 
P

patpat

Apprenti
Étonnant ce que tu me dis là une entretoise !




Pour le pignon de crémaillère il est bien usé le diamètre est de 12 d'origine...
Prend en soin de ce pignon il est très cassant.



Un jour le réparerai...
 
J

jms

Compagnon
sur les restauration d'autres haulinistes (vapomil demonikteam) il semble bien qu'il y ait ces entretoises entre les pignons.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Je confirme, sur mon tour aussi il y a une entretoise à droite du circlips, j'avais fais une photo juste avant le remontage pour mémoriser.


Et pour ton pignon indiqué par la fleche jaune , il barbote dans l'huile et sert pour la lubrification de boite.

A+
noirvodka
 
J

jms

Compagnon
merci noirvodka

as-tu fait un sujet sur la restauration de ton tour ?
 
N

noirvodka

Compagnon
Non , je n'ai pas fais de post sur la restauration de mon tour, pour une simple et bonne raison, c'est qu'à l'époque ou j'ai refais le mien, ce forum n'éxistait pas, il n'y avait que "cyber..........." j'ai donc fais ça seul dans mon coin, car apparement même sur ce forum personne ne l'avais fait avant moi.

Donc j'ai tout démonté, nettoyé, remis en état, refais certaine pièces, et surtout je me suis fais un dossier photo au fur et à mesure pour mémoriser toutes ces opérations.

Voila pourquoi aujourd'hui je peux apporter mon aide sur le tour Haulin.

A+
noirvodk
 
J

jms

Compagnon
encore merci et chapeau de l'avoir fait seul

ceci dit tu pourrais faire le sujet maintenant, il y a des amateurs
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Pignon

Bonjour j'en possede un avec une bonne dentition mais son diametre est affaibli jusqu'a localement 11,65 si tu peu faire metalliser !!!! cadeaux

 
N

noirvodka

Compagnon
Non je ne pense pas le faire, il y a suffisement de post qui traite le sujet, je prefere comme ici, apporter ma petite contribution sur les différents post.

Par contre j'ai en projet plusieurs ameliorations de mon tour, et au moment de la réalisation j'ouvrirai un post pour en parler.

A+
noirvodka
 
J

jms

Compagnon
Re: Pignon

Roland DENIS a dit:
Bonjour j'en possede un avec une bonne dentition mais son diametre est affaibli jusqu'a localement 11,65 si tu peu faire metalliser !!!! cadeaux
merci Roland, c'est super sympa, mais la mienne est dans le même état, pas de problème de dent, mais de diamètre
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Patrick!
J'attends ton futur reportage avec impatience!
Je pense qu'il faut considérer ce pignon arbré comme une pièce d'usure...je m'en suis refait plusieurs en acier prétraîté à 110kg!
Amicalement, Bertrand.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Re: Pignon

Roland DENIS a dit:
Bonjour j'en possede un avec une bonne dentition mais son diametre est affaibli jusqu'a localement 11,65 si tu peu faire metalliser !!!! cadeaux

Sinon tu peu le rectifier et baguer l'alésage du trainard...
 
J

jms

Compagnon
mais si on le rectifie, quid du pignon qui est fixé dessus (dans le tablier du trainard) ?
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour Bertrand,

Les améliorations sur mon tour c'est pas pour tout de suite, je viens de déménager, et pour le moment l'atelier ressemble plus à un entrepot de caisses et de machines, que veritablement à un atelier, je suis entrain de me réinstaller, donc dans l'immédiat c'est beaucoup plus de la manutention que de l'usinage.

Ce que je compte surtout faire sur le tour c'est d'y mettre un frein au pied, et dans un second temps une visu, car depuis que je l'ai sur la fraiseuse c'est que du bonheur, alors autant que le tour soit aussi équipé.

A+
noirvodka
 
J

jms

Compagnon
voilà les travaux du jour :

nettoyage, ponçage et peinture de la partie haute (poupée fixe, trainard, socle des barres)
Avant la peinture, j'ai démonté la flasque de la broche car il y avait une fuite, j'en ai profité pour nettoyer les trous (dans le rectangle) voilà la boue qu'il y avait dedans, tous colmatés.

A quoi servent les deux trous avec les flèches ?


une fois peinte



nettoyage moteur/boite et vidange, mauvaise surprise au démontage le ventilo est mort, ce qui est bizarre c'est que c'est récent et qu'il manque une pale (9/10)



Si vous avez une idée pour refaire le ventilo, n'hésitez pas
 
A

Anonymous

Guest
Tu devrais facilement trouver un ventilo a la casse ou chez un bobineur. Pendant que j'y suis pourrai tu me faire une belle photo sur tes barres au niveau de l'usure (si il y en a )

Merci
 

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