c'est une option intéressante, mais la peinture du mien est vraiment abimée par endroit
Aujourd'hui réunion de famille, alors je n'ai pas fait grand chose, juste une petite heure ce matin pour dérouiller le mandrin.
Méthode électrolyse avec mon poste inverter, à 40A, ça pulse
le résultat, je suis un peu déçu, je m'attendais à retrouver un mandrin quasi neuf, la rouille a bien disparu, de ce côté là pas de problème, mais je le trouve bien sombre, non ?
Je l'ai passé à la brosse métallique et à la paille de fer.
J'utilise également le principe de l'électrolyse pour la restauration de mon mikron, il est vrai que comme toi je trouve les pièces sombres mais cela ne me gène pas. Dans le pire des cas, tu peux toujours les polirs!!!
en voyant la photo de noirvodka, que j'avais pourtant déjà vue, je m'aperçois qu'il y a un levier entre le levier d'embrayage de la noix et la manivelle du trainard qu'il n'y a pas sur le mien.
En regardant la doc sur le elp5024, il y est noté que c'est le levier du blocage du trainard. La doc du elb5024 n'en fait pas mention.
Sur le mien j'avais remarqué à l'arrière du trainard un vis avec une entretoise et je ne savais pas à quoi cela pouvait servir, ne serait-ce pas ce fameux blocage du chariot auquel il manquerait le levier ?? j'en ai bien l'impression
Je confirme, c'est bien le levier de blocage du trainard, il doit simplement te manquer le levier, sur le mien j'ai juste ajouté une petite boule en bakelite.
Salut JMS!
Sur la photo du haut, ce sont des bouchons que tu enlèves pour visser à leur place la lunette à suivre.
Pour la photo du bas, ce sont les vis de rattrapage de jeu de la noix de vis-mère.
Cordialement, Bertrand.
Oui effectivement c'est grand, mais tu pourra l'utiliser pour tes futur machines, tu ne garde pas celle qu'il y a accroché sur le tour si tu t'en sépare je serai preneur
nettoyage du socle avec un mélange de soude, ammoniaque, vigor et d'eau bien sûr, radical, juste une imprégnation au pinceau, un petit frottage 5 minutes plus tard, rinçage au jet et voila le résultat
j'ai encore du taf avant de remonter, il faut séparer les deux parties du haut pour inspecter/nettoyer, nettoyer le moteur et la boite, poncer, repeindre
petite question, comment avez-vous enlevé les rivets qui tiennent les plaques alu sérigraphiées et par quoi les avez-vous remplacés au remontage ?
On m'a donné ici le truc suivant : pince coupante fine genre électronique utilisée comm une tenaille. Ca a marché sur la fraiseuse, et j'ai réutilisé les rivets.
Sur le tour, impossible. Alors burin bien affûté. Remplacement par des vis de 4 après perçage et taraudage. L'idéal ce serait des vis bombées, mais comme je ne sors pas souvent les machines au restau le samedi soir...
merci j.f
j'ai essayé la pince coupante, mais les rivets étaient trop petits, impossible de les attraper alors j'ai fait comme toi, j'ai affuté un petit ciseau à bois made in china à 2 centimes et j'y suis allé doucement.
Deux ont volé au travers de l'atelier sans que je puisse remette la main dessus, les autres sont sortis sans trop de soucis.
Les plaques sont un peu abimées, je vais voir comment les reprendre voire les refaire
Sur mon tour les plaques sont simplement collées à la néoprène double encollage, je n'y ai pas touché sauf celle des filetages que j'ai entierement refaite elle n'était plus lisible du tout.
Oui, je l'ai imprimé sur papier fort que j'ai collé sur une plaque d'alu de 5/10, j'ai plastifié le coté papier pour une bonne protection, et ensuite collage du tout à la néoprène sur le bati bien propre.
Ca ne bouge absolument pas.
Salut JMS!
Merci pour les plaques!
Hélas, chez moi ne s'affiche que la plaque " A B C Filetage Chariotage"....
Bravo pour ton travail qui avance bien!
Amicalement, Bertrand.
tu es sûr que tu as regardé les différentes feuilles, il y en a 3, filetage, filetage2 (celle que tu as vu) et BV, vérifies bien, sinon donne moi ton mail par MP je te l'envoie
Salut JMS!
Oup's! La Honte!
J'avais pô vu! les 3 onglets en bas de page... c'est OK donc.
Merci pour le plan du verrou de broche!
Amicalement, Bertrand.