Bonjour!
Voici quelques nouvelles de la fraiseuse.
J'avais une tête à aleser que j'utilisais déja sur mon SIOME. C'est un outil chinois, pas mal du tout comme rapport qualité/prix, en coffret avec outils de coupe inclus, diametre 75mm, fixation en CM3.
Je voulais monter cette tête sur la Hispano en changeant la fixation, j'ai commandé un attachement en CM4 qui se monte bien. Mais malheureusement, le nez de broche de la Hispano en CM4 est un peu spécial ce qui fait que mon cône CM4 de la tête ne peut pas se monter sur la broche... bon je pourrais utiliser l'outil avec un adapateur en CM4-CM3.
Puis par un pur hasard, je regarde sur lebonc*in ce qu'il y a comme tête à aleser, ca me donnera peut-être des idées?
Je tombe sur une tête à aleser bizarre, le haut de la piece est un cône femelle tandis que l'attachement usuel est cylindrique, ce qui ne correspond à aucun modele de fixation que je connaisse...
Je prends quelques renseignements par téléphone aupres du vendeur tres sympa
qui m'indique les dimensions que l'on peut mesurer mais comme moi, il ne connait pas l'origine du montage. la seule indication est SIP, société genevoise. Je connais pour les diviseurs et les pointeuses, je ne savais pas qu'ils avaient fabriqué des têtes à aleser. Je m'imagine que c'est une fixation prévue pour une pointeuse de leur marque.
L'affaire est conclue, je vais essayer, au pire j'adapterai la fixation.
A réception, je découvre un outil d'une qualité de fabrication parfaite.
de construction tres solide, pour ne pas dire massive.
Il semble presque neuf, aucune trâce d'usure.
Il y a un trou cylindrique vertical au dessous pour y fixer une barre d'alésage cylindrique ainsi qu'un trou de section carré qui traverse mais qui est incliné d'environ 15° par rapport à l'horizontale, pour y fixer une barre carrée.
Je présente l'outil sur la broche de ma machine....
Miracle!
la tête se monte parfaitement sur le nez de broche de la Hispano!!!
je n'en reviens pas...
Dans le manuel d'utilisateur, il est décrit le faux-rond a mesurer dans le cone intérieur de broche mais aussi sur le cône extérieur de celle-ci.
A l'époque, je me disais: ok pour l'intérieur mais pour l'extérieur, c'était étonnant et je n'en voyais pas l'utilité.
La je comprends mieux: le cône exterieur sert d'assise, avec un bon centrage et une dimension qui assure un maintien puissant!
Autre avantage: du fait de cet assemblage compact sans piece intermédiaire, la hauteur de la tête elle même depuis le nez de broche est réduite au minimum. Cela laisse le maximum de hauteur sous tête. vraiment tres intéréssant.
Voici les photos:
Je suis ravi! Ca me fait un tres beau cadeau de noel!
Je suis aussi tres étonné d'avoir trouvé cet outil.
On dirait qu'il a été exactement fait pour cette machine, produite il y a plus de 70 ans...
La probabilité de tomber dessus est quasi-nulle mais j'ai eu de la chance.
La tête d'alésage a retrouvé une nouvelle famille et un chez-soi apres plusieurs décénies d'errence...
a++ Jim