[rénovation] Induma à tourelle 1-S "Testa Veloce"

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
+ 1 pour le vénilia, moi j’ai du film adhésif de masquage, qu’on trouve
dans les magasins d’art graphique pour utilisation à l’aérographe.
Il doit exister aussi du film adhésif pour recouvrir les livres

J’avais mis de coté un fournisseur ici :
http://www.decoludo.fr/produit_detail.php?pdt=1&ssc=36

le film que j’ai doit être un pvc ou autre, toujours est-il que la
laque 2k adhère parfaitement dessus, ce qui nous fait un film
adhésif à la couleur rigoureusement identique à la machine...
ça peut servir..... je sais pas encore à quoi ?

Excellent la doc SNR cette graisse LUB GV+ est peut être
plus facile à trouver que la klüber
 
J

j.f.

Compagnon
Salut Gaston.

J'ai du mal à croire que tu ne sois pas dans la machine outil...

J'avais discuté broches avec quelqu'un il y a quelques jours... Cette personne fait tout sauf les broches. Il a rencontré hier par hasard LE spécialiste. Il lui a exposé mes interrogations philosophiques (c'est très gentil de sa part, je ne le lui avait pas demandé, mais il est passionné par son métier). Le spécialiste lui a indiqué exactement le mode opératoire que tu décris, pour le démontage comme pour le nettoyage.

Avec quelques détails et trucs personnels.

- le pétrole est à éviter si les cages sont en résine phénolique ; dans le doute, préférer l'essence F.

- le démontage n'est possible que si les roulements sont à contact oblique, et à proscrire s'il y a des roulements radiaux. Je pense comprendre que les obliques sont capables de supporter de plus grands efforts axiaux que les radiaux. Ca tombe bien, sur l'Induma, tous les roulements sont radiaux, y compris celui du haut, à double rangée - ce n'est pas le cas sur les Bridgeport qui a un radial simple).

- il ne se sert pas d'un maillet, mais d'une gros bloc de bois recouvert d'aluminium sur lequel il frappe doucement l'extrémité de l'arbre cannelé, en tenant la broche dans les mains. Le fourreau doit glisser et venir petit à petit, tout doucement. Eviter de faire ça sur une surface élastique risquant d'engendrer un rebond. (interprétation de ma part : l'effort que l'on applique est mieux situé dans l'axe qu'en frappant au maillet qui a toujours une trajectoire un peu curviligne)

- j'ai été surpris d'apprendre que sur ce genre de machine, il faudrait démonter et nettoyer en gros tous les 3 ans environ si la lubricication se fait à la graisse ; pour éliminer toutes les crasses qui descendent obligatoirement jusque là. Raison de plus pour repasser à l'huile !

- en revanche, pas très conseillé à un amateur inexpérimenté qui risque de faire des dégats !!!


Bon, ce n'est pas pour ça que je vais me lancer dans le démontage !!!

Je n'ai pas lu l'intégralité des docs. Mais ce genre de lecture en dit long sur la technicité de ces petites choses


Le Vénilia, c'est vachement bien. Ci-dessous pour protéger un plan de joint de culasse pendant qu'on bosse sur le reste :

HWScan00027.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
jajalv a dit:
Bonjour j.f. et tous les autres.

Je suis moins présent ces quelques jours, mais je vois que tu avances toujours.

Tu y es allé un peu fort avec le lave-vaisselle !
Mais c'est peut-être une idée à reprendre, et j'ai bien peur de voir fleurir des vieux lave-vaisselle dans les ateliers.

Bon week-end à tous.

Salut Jajalv.

Il y a des amateurs de voitures anciennes qui en ont dans l'atelier pour ce genre de travail de nettoyage. C'est redoutable d'efficacité. Nettoyage alcalin (le produit) + l'eau chaude. L'alu était ressoirti un peu terni (normal !).

Je leur ai piqué l'idée.
 
M

michel19

Compagnon
Salut à tous.
Je reviens avec mon histoire de scotch.
C'est pas le collage qui me faisait faire soucis pour j.f., c'est le découpage.
Pour ma Huhu, j'ai utilisé du scotch de masquage large; ça va vite et pour les grandes surfaces, j'ai le papier kraft qu'il y a entre les tôles inox quand on à des paquets complets et qui ne me coûte rien (si ce n'est le fait de penser à le récupérer).
 
J

j.f.

Compagnon
Gaston, ça m'aurait bien intéressé de partager de la graisse, mais je repasse la lubrification à l'huile pour la broche, comme c'était à l'origine ; et je place des roulements étanches partout ailleurs ! Ca intéressrait peut-être du monde ?

Michel, ce n'est pas toi qui avait donné le truc de récupérer l'adhésif qui est placé sur les tôles d'alu anodisé ?


Aujourd'hui, j'ai testé le kit de polissage reçu d'angleterre (voir lien plus haut). Il y a tout ce qu'il faut.

Essai sur le carter de protection du mécanisme de butée de descente automatique de broche (il est en aluminium mastiqué et peint)

Décapage au Decapex puis brosse métallique sur touret.

t_dscf8070_810.jpg

Dégrossissage avec un disque lamellé. Assez difficile car a tendance à créer des facettes. Un essai sur une autre pièce montrera que la lime est au moins aussi rapide et facile, tout en donnant un meilleur résultat (moins de traces).

t_dscf8073_801.jpg

J'ai bien un touret tournant à 2800 trs/mn, mais il n'est pas assez puissant (350 W). Alors plan B.

J'ai commandé avec ce kit un adaptateur pour disqueuse. Mais il ne faut surtout pas utiliser une disqueuse qui tourne beaucoup ,trop vite. Ici, c'est une polisseuse lustreuse à variateur. Vitesse maxi 2850 trs/mn 3000 trs/mn, 2000 W (à vérifier) 1200 W.

t_dscf8071_124.jpg

Ca marche impeccable.

t_dscf8076_183.jpg

Et tout d'un coup, une idée. Après la déco industrielle, le cache sexe industriel. A décliner en slip boxer, slip taille basse, slip kangourou : pas encore trouvé. Et aussi en string pour la plage.

Pour les jours de grande forme :

t_dscf8076a_133.jpg

Et pour les mauvais jours :

t_dscf8076b_151.jpg
 
M

michel19

Compagnon
L'adhésif, c'est pas moi.
Moi, c'est juste les intercalaires papier et carton.
Je vous laisse, je vais dodo.
 
W

Weg57

Compagnon
Ces machines sont des bêtes....ton carter sur la première photo(avant polissage) ressemble à une tête de mouton! :wink: faudra pas t'étonner si plus tard elle "broute"! :lol:

Suite au lien que tu as mis pour les roulements j'y ai fait un petit tour et c'est super intérressant, sur le site SNR tu peux calculer la durée de vie de la graisse et du roulement en fonction des charges et des vitesses, pour le 6208 à graisse la vitesse max est dans les 7800tr/min je crois.
 
W

Weg57

Compagnon
Ah...bon? ça marche aussi avec les moutons les bottes, je croyais que s'était pour les chèvres....avec des gants pour tenir les cornes? :oops:
 
J

j.f.

Compagnon
Sans doute...
Mais faudrait demander à un légionnaire, ils sont peut-être au courant. Des chèvres il n'y en a pas partout...
Mais Edith Piaf n'en parle pas, et Gainsbourg non plus.
Les chèvres chantent aussi, dans ces cas là ?
Et les moutons ?

Aujourd'hui, suite du polissage.

Le chapeau du moteur. Grosse préparation à la main, à la lime et au papier de verre pour les évents (non visibles sur la photo). Galère à décaper car primaire très accrocheur.

Ca serait joli, une machine peinte en noir avec des filets pinstripés, dorés à la feuille, et de l'alu poli. Façon vieille machine à coudre. Je suis sûr qu'il y aurait un bobo pour acheter ça une fortune. En remplaçant le rotor du moteur de broche par une ampoule : éclairage d'ambiance par les aérations. Et avec la Jielde : bureau luminaire déco industrielle. J'ai vu une émission là dessus il y a quelques jours, ils sont fous furieux. Rein que le prix d'achat pas les brocanteurs, d'ailleurs. La revente après un coup d'acide et de vernis qui tiendra quelques années, n'en parlons pas.

Je me marre en pensant à la tête des mecs quand ils seront lassés de leurs appartements transformés en squats, et que leur mobiler qui ne sera bon qu'à la ferraille ne leur paiera même pas le prix de l'enlèvement !

t_dscf8092_293.jpg

Mise en pratique de l'astuce donnée par ? pour enlever les rivets qui tiennent les plaques informatives et d'identification. Ca marche très bien. Petite pince coupante pour électronique (une à 2 balles, pas questtion de détruire la Safico !)

t_dscf8096_223.jpg

Le stator du moteur est une grosse galère. Pour le décapage, passe encore. la peinture était directement sur l'alu, sans primaire. Ecaillage avec de tout petits coups de marteau, puis grattage, et disque lamellé sur meuleuse droite pour dégrossir la fonderie.

Mais surtout, tenir ce truc à bout de bras pendant deux heures pour passer les pâtes 80, 150 et 300 (prépolissage), c'est épuisant (et très salissant).

Prépolossage terminé. Reste à polir. Encore de la muscu et du crépissage.

J'avais vu à la télé des polisseurs sur des jantes alu, je m'attendais à quelque chose de physique.

t_dscf8097_325.jpg

Ca peut faire sourire, mais l'idée, c'est que l'alu c'est pénible à peindre, et qu'une fois poli, ça ne risque pas de s'écailler, et que ça se nettoie d'un coup de chiffon.

Le moteur d'avances est à recommencer. Le fini obtenu avec le kit est bien meilleur.

Et puis le carter des poulies. Plein de primaire, de mastic, de peinture. Et assez lourd aussi.
 
D

demoniakteam

Compagnon
On dirais un bicker en trains d'astiquer sa Harley ;P

Tu va lui mettre un néon a ton Induma tuné?

Nan sans blague beau boulot, le résultat est superbe!
 
J

j.f.

Compagnon
J'étaie en train d'éditer le message à ce propos !

J'ai ajouté :

"Ca serait joli, une machine peinte en noir avec des filets pinstripés, dorés à la feuille, et de l'alu poli. Façon vieille machine à coudre. Je suis sûr qu'il y aurait un bobo pour acheter ça une fortune. En remplaçant le rotor du moteur de broche par une ampoule : éclairage d'ambiance par les aérations. Et avec la Jielde : bureau luminaire déco industrielle. J'ai vu une émission là dessus il y a quelques jours, ils sont fous furieux. Rein que le prix d'achat pas les brocanteurs, d'ailleurs. La revente après un coup d'acide et de vernis qui tiendra quelques années, n'en parlons pas.

Je me marre en pensant à la tête des mecs quand ils seront lassés de leurs appartements transformés en squats, et que leur mobiler qui ne sera bon qu'à la ferraille ne leur paiera même pas le prix de l'enlèvement !"
 
W

Weg57

Compagnon
Y'a un tas de bobo qui n'ont jamais vu un atelier et surement jamais transpiré pour gagner leur croute.
Nous ont a donné et on aimerais bien comme mobilier le même que les ministres!

J.F. c'est super, continue, si tu manques de salive pour les mains je peux t'en envoyer un bocal! :-D
 
M

michel19

Compagnon
Il ne se passe plus rien à Brive?
Na plus foto?
Na plus démontage?
Na plus cambouis?
Ou.......Na plus envie?
 
J

j.f.

Compagnon
Si, si, ça continue.

Polissage. Lourd, ce stator. Mal partout. Courbatures, vertèbres et genoux en compote, etc. Deux après midis dessus. Ras le bol. Et puis, crépi de la tête aux pieds.

t_dscf8098_195.jpg

Mauvaise surprise avec les essuie-glissières. Les feutres sont pourris. Logique vu leur âge... Il en manque un sur les six. Je comprends pourquoi au démontage : le métal est devenu cassant, friable. "Metal fatique" (terme impropre) bien connue des amateurs de modèles réduits et de véhicules anciens (carburateurs) ? Zamac ? Sans doute...

Pas bien grave : ce sont des pièces coulées, mais faciles à refaire à la fraiseuse.

t_dscf8102_432.jpg

Le "grain" du métal fracturé est très gros, plus ou moins poreux.

t_dscf8128_211.jpg

Décapage du carter des poulies : le dérouilleur à aiguilles fait merveille pour faire éclater l'épaisse couche de peinture et de mastic. Le compresseur 3 ch. a du mal à suivre le rythme.

La fonderie a un état de surface vraiment craigneux. Le polissage ne va pas être une sinécure. Dégrossissage à faire au disque lamellé sur la disqueuse. Il faut espérer qu'il ne pleuvra pas le week-end prochein : hors de question de faire ça à l'intérieur.

pas de raison que les Bridgeport soient polies et pas la mienne. En plus, j'aurai le moteur poli. Na !

t_dscf8108_190.jpg

Deux photos de la fonderie du moteur. Le polissage est asseez beau, malgré le fait que toutes les imperfections n'ont pas été éliminées. Ca suffira largement.

Ce kit anglais est vraiment bien. Les tampons semblent inusables. Mais c'est très long et pénible. Disque lamellé 120 sur meuleuse droite, puis au tampons : grains 80, puis 150, puis 300, puis pain de polissage vert, puis bleu. Le nettoyage final au Belgom n'est pas encore faite.

Le flash accentue beaucoup les défauts !

t_dscf8114_145.jpg

t_dscf8122_145.jpg

Pendant ce temps, certaines pièces ont été nettoyées au Decap' Four pour voir. Cest vrai que c'est efficace. La peinture du moteur d'avance n'apprécie pas. Celle de la machine n'en a cure.

Question pour Gaston : j'ai aussi des cristauix de soude. Quelle concentration faut-il ? La lessive de soude est à 35 degrés Baumé. Au pif (la flemme de calculer) ça doit faire aux environs de 300 grammes par litre. C'est OK pour le nettoyage par trempage ? Vaut mieux plus ? Moins ?

Et grosses interrogations sur la meilleure façon de lubrifier la tête. Non résolu. Il y a autant de variantes que de constructeurs de fraiseuses à tourelle, et même chez Bridgeport, ça a évolué à travers les âges.

Enfin, ça ne va pas être facile de caser un tachymètre de broche optique : rien n'est à l'abri des lubrifiants. Magnétique ou réluctance variable : pas évident non plus car déséquilibre des éléments en rotation (la tête permet plus de 5000 tours d'après le fabricant).


Je vais avoir le droit d'utiliser le lave-vaisselle pour les pièces qui y rentrent :7dance:

(à se demander si madame n'a pas envie d'un neuf...)
 
M

michel19

Compagnon
Si tu veux un bout de feutre pour les racleur , je peux te trouver ça...
 
W

Weg57

Compagnon
Si tu veux que ta Bridgeport soit polie...apprend lui les bonnes manières! :-D
 
J

j.f.

Compagnon
michel19 a dit:
Si tu veux un bout de feutre pour les racleur , je peux te trouver ça...

Merci, mais ça ne sera sans doute pas utile : j'en ai plein de récup' ; insonorisants de voiture des années 80.

J'y pense... Pourquoi pas du cuir ? On a lontemps fait des joints d'arbres avec ça. Ca se gorge d'huile, et c'est plus résistant... Ca se fait, sur les machines, pour les glissières ?

michel19 a dit:
Si tu veux que ta Bridgeport soit polie...apprend lui les bonnes manières!

C'est vrai que les bonnes manières ça permet de briller en société.
 
G

gaston48

Compagnon
Cristaux de soude (carbonate de soude) c’est pas assez énergique, c’est
bien pour rincer et laisser sécher des pièces qui risquent de s’oxyder à
l’eau pur. (conditionnement en carton).
La soude caustique en pastilles ou en micro-perles (hydroxyde de sodium)
(conditionnement plastique, le carton est bouffé).
Une bonne cueillere à soupe pour un demi seau d’eau pour commencer
Destop gel (flacon lilas ) bien pour les surfaces verticale, pinceau à poils
nylon, brosse à vaisselle nylon. Rinçage à l’éponge synthétique (qui tiens
suffisamment longtemps)
LUNETTES SURTOUT. sur la peau c’est genre brûlure, ça cicatrise bien
mais la cornée !!!!

edit:
le cuir oui!
 
J

j.f.

Compagnon
Pardon, je m'a gouru !!!

C'est bien de la soude caustique que j'ai. Les cristaux de soude, c'est les paquets de St Marc.

Je confonds souvent. Pour moi, la soude, c'est l'hydroxyde de sodium. A cause des cours de chimie. Je voulais juste dire de la soude caustique en cristaux (en perles, en fait). Pénible, ces appelations de droguerie !

Le plus casse pieds c'est d'éliminer la graisse collée au fond de la tête. J'ai vraiment du mal. C'est plein de recoins.
 
G

gaston48

Compagnon
La vieille graisse dure, au décapeur thermique ( juste ce qui faut), ça fond bien .
Ça rejoint le bain d’huile chaude pour les roulements.

dodo :smt015
 
J

j.f.

Compagnon
Bonne nuit !


Le problème, c'est que cette graisse est polluée !


Bon, dodo aussi.
 
B

bois.debout

Compagnon
j.f. a dit:
C'est bien de la soude caustique que j'ai.

Bonsoir,
La soude caustique décape bien les vieilles peintures, mais gaffe à l'alu, ça le bouffe aussi :!:
 
F

fourmillier

Apprenti
Ouais la soude ça désoude.

Ma mère à fait un trou dans la cocotte minute y'a 20 ans en la laissant tremper au cristaux St Marc !!!

Enfin elle n'était pas complètement percée mais inutilisable sous pression.
 
B

bois.debout

Compagnon
fourmillier a dit:
Ouais la soude ça désoude.
Ma mère à fait un trou dans la cocotte minute y'a 20 ans en la laissant tremper au cristaux St Marc !!!
Enfin elle n'était pas complètement percée mais inutilisable sous pression.

...Et encore, ce n'était que des "cristaux", pas de la soude ! (caustique)
 
J

j.f.

Compagnon
Le polissage précédent (moteur) avait pris près de 8 heures.

Cette fois, c'est le carter des poulies. Fonderie immonde. On comprend pourquoi il y a tant de mastic.

Donc, les grands moyens. Plateau coutchouc velcro avec disques abrasifs sur la disqueuse (10 000 trs/mn).

disques grain 80
disques grain 180
disques grain 320

Littéralement, sculpture du métal pour lui donner une surface acceptable. Mais sans trop en faire non plus. C'est bien plus facile qu'avec un disque ondulé qui a tendance à creuser.

A l'intérieur... Y'a de la limaille d'alu partout.

t_dscf8129_135.jpg

Puis le kit de polissage.

tampon + grain 300 (par acquit de conscience)
tampon + pain vert
tampon + pain bleu

avant...
t_dscf8108_190.jpg
après !
t_dscf8132_132.jpg

Ce n'est pas du travail de pro : les surfaces ne sont pas parfaitement régulières ; elles ont juste été ragréées. La fonderie présente de nombreuses porosités visibles sous la forme de points en coups d'aiguilles. Mais ce n'est pas désagréable à l'oeil... Il faut y regarder de près : comme toujours le flash accentue les défauts.

t_dscf8149_160.jpg

3 heures seulement. Il aurait été possible d'obtenir le même résultat en deux heures ou moins (en particulier : disque 320 et pâte 300 ayant fait double emploi). Pas fait de finition au Belgom, ni essuyé les traces de doigts)

Les Bridgeport ont juste le carter des poulies en alu poli. Ici, c'est carter de poulies + moteur :7dance:
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonsoir,

Avec tout cet alu poli, la Belle va avoir un petit air des années 30, Art-Déco ! :-D
 

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