[rénovation] Induma à tourelle 1-S "Testa Veloce"

• Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
La rage m'a pris... Ras le bol de cette peinture qui s'écaille au moindre choc.

Un coup de Karcher

t_dscf8151_727.jpg

Décapage au dérouilleur à aiguilles. Incroyable les couches de mastic qu'il y avait dessus. La fonderie n'est pas si moche que ça. Il y a jusqu'à 3 mm de mastic. Au moins deux couches. Une première de polyester, une deuxième de cellulosique. La peinture qu'il y a dessus est de la daube !

Je vous dis pas l'humeur de madame après deux heures de compresseur tournant en continu + dérouilleur.

Je ne lui ai pas encore dit que le socle, la console, la tourelle et le bélier allaient y passer aussi un de ces quatre !

t_dscf8156_149.jpg

t_dscf8158_171.jpg

Ensuite, en suivant les conseils de Gaston, nettoyage à la soude, par trempage. Dosage viril. Ca pique la peau.

t_dscf8160_209.jpg

Il y avait un problème à l'étage du harnais. Le carter en fonte est fermé par un couvercle en alu. Comme carter et couvercle portent chacun l'un des roulements de l'arbre du petit pignon, ils sont positionnés par des douilles de centrage. Malheureusement, ces douilles sont trop courtes et sont complètement rentées dans leurs logements. Ceci explique pourquoi j'ai trouvé la moitié des vis desserrées, et l'une d'elles cassée.

J'ai essayé de les déposer avec un aimant de disque dur, mais sans succès.

Donc plan B !

Un coup de foret à centrer

t_dscf8164_205.jpg

Un coup de foret sur quelques millimètres

t_dscf8165_276.jpg

Très vite la douille se met à tourner, et il n'y a plus qu'à remonter le tout

t_dscf8166_300.jpg

Faut quand même être complètement neuneu pour monter des douilles de centrage plus courtes que leurs logements !!!

t_dscf8167_135.jpg

La peinture que je vais utiliser. J'avais peint des trucs avec. Un bloc moteur, et des accessoires de mécanique que je m'étais faits. J'avais oublié tout ça. C'est de la 1K, alkyde polyuréthane. Ca résiste aux chocs (c'est écrit dessus). J'ai testé : ça résiste au dérouilleur à aiguilles : pas d'écaillage. Ca résiste aux solvants courants : white spirit, thiner pour acrylique (carrosserie), WD 40. Ca déteint sur le chiffon imprégné d'acétone. Ca se ramollit au Décap'Four (là, c'est du vice), mais ça ne cloque pas comme la peinture qui est sur la machine.

t_dscf8168_127.jpg

Ce ne sont pas les règles de l'art, mais :

- pas cher
- moins contraignant à mettre en oeuvre qu'une 2K, et pas obligé de "monter" une cabine improvisée
- se trouve partout

Et puis, la machine ne travaillera pas 8 heures par jour. Et à propos de travailler, plus simple et rapide sera la peinture, plus vite elle pourra faire des copeaux.

(non, je ne vais pas la peindre en rouge agricole !)

Dulux Valentine Fer Haute Résistance

Aujourd'hui, nettoyage de la table. Pas aussi crade que ce à quoi je m'attendais. (Michel19 veut pas que je lui salope sa Huron)

J

j.f.

Compagnon
La tête et la boîte d'avances sous forme de pièces commencent à prendre beaucoup de place... Le meilleur moyen de ranger, c'est de tout remonter.

D'abord le carter des poulies avec le frein, le mécanisme de harnais et la poulie trapézoïdale réceptrice.

Remise en place du frein. Les vis avaient été un peu délicates à sortir (fente très fine, déjà un peu marquée). Donc pâte de montage au cuivre. La garniture a été bien nettoyée : elle était pleine de cambouis. Pareil pour la poulie.

t_dscf8183_119.jpg

Le système de prise directe du harnais abaisse la poulie pour craboter son arbre sur celui du bull gear situé à l'étage en dessous. 2 des 4 ressorts étaient abîmés. Ils ont pu être suffisamment redressés pour rentrer dans leurs logements. Montage à l'envers (partie abîmée dans les logements).

t_dscf8185_172.jpg

La poulie est abaissée par l'intermédiaire d'un manchon porte roulements coulissant de haut en bas sous l'action d'une rampe. Cette rampe est une bague usinée. Le manchon a 4 trous taraudés, deux M6 et deux M8. Les vis venant s'y placer permettent au manchon de monter ou descendre lorsque on fait tourner la bague avec les rampes. Essai avec deux vis M8. Il faudra faire des vis spéciales, mais à minuit, si je mets le tour en route, je me fais tuer !

t_dscf8189_196.jpg

Un peu d'huile sur toutes les surfaces, et ça monte, et ça descend en tournant. Comme papa dans maman (le fameux moulin hollandais). C'était grippé à la réception, et un précédent propriétaire avait sacrément bourriné dessus sans aucun résultat. Il avait fallu un bon moment pour réparer les dégâts (grippage du manchon dans son alésage)

t_dscf8190_785.jpg

La poulie tourne sur des roulements montés dans ce manchon. Deux 6807 espacés par deux entretoises. (la photo ci-dessous ne montre que l'entretoise interne. Le montage est peu serré, mais un peu plus que gras. Obèse pourrait-on dire.

t_dscf8192_302.jpg

Il faut d'abord placer le premier roulement, puis enfiler la poulie par en dssous. (tout est bien sûr légèrement huilé)

t_dscf8193_511.jpg

Ensuite, mise en place des entretoises, puis du deuxième roulement.

t_dscf8194_210.jpg

Les roulements sont serrés par deux bagues filetées. Elle portent les stigmates d'une parfaite maitrise du bourrinage mécanique. Du grand art.

Remontage à la pâte de montage. Les bavures que l'on voit ne sont pas du frein filet !

t_dscf8197_123.jpg

Côté intérieur, vue sur le crabot et la petite poulie synchrone (cannelures). Au harnais, le mouvement est pris sur cette poulie. En prise directe, ce crabot crabote le crabot (c'est leur job, après tout) du bull gear.

t_dscf8198_148.jpg

Le rotor du moteur va faire un séjour au congélateur...

t_dscf8200_362.jpg

J'ai finalement eu envie de tester l'Hammerite... La première couche s'est bien passée. Sur la boîte il est écrit de passer en couches épaisses. Ca se lisse bien tout seul. Mais à la deuxième couche, soucis ! Elle semble dissoudre plus ou moins la première. Bref, le carter du bull gear (à l'extrême droite) sera sans doute à refaire. Pourtant, 20 heures entre les deux couches à une température de 16° environ. Sur la boîte il est écrit 4 heures minimimum entre couches.

t_dscf8203_172.jpg

Pour la tête, passage d'une couche nettement plus mince. Pas de masquage. Les bavures seront simplement grattées. Là j'angoisse un peu : si le carter loupé est facile à refaire, la tête, c'est une autre paire de manches.

t_dscf8202_508.jpg

Un petit problème avec le frein de broche : impossible de bloquer le frein, car le levier vient interférer avec la bague du harnais. Un meulage à prévoir. Problème de conception, ou pièce remplacée ?

t_dscf8204_123.jpg

Demain, réassembage du moteur.

W

Weg57

Compagnon
Salut J.F.,
Toujours super le boulot et le reportage, tes photos sont toujours excellentes, il me semble que le levier du frein n'est pas d'origine effectivement, certains chanfreins sont bizarres.

V

Vapomill

Compagnon
Salut j.f.!
Mais comment faites vus, toi et c.phili pour prendre de sibelles photos tout en bossant?
Chapeau!:smileJap: :smileJap: :smileJap:
Comme Weg le souligne les chanfreins sont bizarres, moi, je tenterais de retourner ce levier...qui est exactement le même que le mien par son aspect général.
Amitiés, Bertrand.

J

j.f.

Compagnon
Pour les photos, facile.

Appareil pratiquement dédié. Acheté il y a 3 ans, il ne sert qu'à ça et ne craint pas les projections. Il vient de passer les 8200 photos, il y en a au moins 7500 de mécanique. C'est un Fuji Finepix S 5600, choisi pour ça, alimenté par 4 batteries AA, et performant en prise de vue rapprochée. Son seul inconvénient est d'utiliser des carte XD.

Ensuite, toutes les photos sont légèrement retravaillées (redressées, recadrées, corrigées tant en couleur qu'en exposition). Avec Microsoft Photo Pro qui est simple et relaétivement performant.

La position de la manette du frein est la bonne (parts list). Je pense que la garniture est un peu usée, et que si elle était neuve il y aurait moins de débattement angulaire. Juste un peu de meulage à faire.

Naturellement, je vais essayer ta suggestion et le retourner pour voir !

Je crois avoir enfin compris la lubrification de l'engin. A la différence des Bridgeport et Kondia, il n'y a pas de lubrification à huile perdue de la vis sans fin du bull gear et des roulements de broche. En effet, pas d'huileur en regard, et l'huile ne peut pas descendre du bull gear vers ces organes.

Donc, on a :

- bull gear : huile perdue par l'huileur, et trop plein par le petit trou au fond du logement du roulement inférieur du petit pignon, donc vers l'extérieur

- vis sans fin du bull gear et roue creuse : graisse

- broche : graisse (du coup, pas d'huile polluée qui dégouline dans la broche)

- renvoi d'angle et boîte de vitesses de descente : huileur et huile perdue

- le reste : un huileur (peu accessible, à l'arrière gauche) et huile perdue

J

j.f.

Compagnon
Ca a un peu avancé aujourd'hui.

Problème de blocage du frein réglé par quelques coups de disque abrasif et de lime :

t_dscf8218_903.jpg

Le moteur a été réassemblé, et les plaques signalétiques remises en place pour marquer la fin de cette étape ! Il restera à refaire les ergots (de simples vis pour le moment), et à peindre les leviers.

Assez content du résultat ! (les traces graisse n'ont pas été essuyées, mais je trouve ça joli quand même)

t_dscf8210_138.jpg

En revanche, moins content des travaux de peinture avec l'Hammerite... Couche épaisse qu'ils disent. Et minimum 8 heures entre couches. Bien sûr...

Sauf qu'en couche épaisse, ça ne durcit pas à coeur et que la deuxième couche dissout la première. Du coup, il a fallu décaper le carter du bull gear. Les autres pièces qui ont été peintes en couches minces sont bien mieux réussies.

Je dirais plutôt couches minces espacées de 48 heures de durcissemennt à 20 °C au moins pour être tranquille. Attention, ça pue !

Le Décap'Four à la soude n'attaque pas l'Hammerite. En principe, l'Hammerite résite aux lessivages alcalins. Vérifié exact.

Cette peinture se ponce bien (à l'eau), à condition d'être sèche. Ce que conseille Hammerite pour la finition : ponçage des couches passées au pinceau, puis une dernière au pistolet. En gros ça revient à utiliser cette peinture à la fois comme apprêt garnissant et comme laque. J'essaierai peut-être.

T

Turbo

Compagnon
(facon Henry Fonda - "my name is nobody")
"tu brilles comme un miroir de bordel !" :wink:
tu nous fais une fraiseuse bobo ? en fait elle marche pas, c'est pour faire un bar dans son loft triplex de 750m²... :lol:
allez, je te charrie, c'est du beau boulot.

M

MIC_83

Compagnon
Salut J.f,

Super boulot, ta fraiseuse pourrait presque trôner dans la cuisine, elle ne dépareillerait pas avec les robots ménager. :-D

Pour l'hammerite, je pense que c'est un problème de température.
Je l'ai utilisé au printemps pour peindre mon étau machine en deux couches espacées de 4h et cela à été nickel (couches épaisses).
D'après Hammerite, si tu attends trop entre deux couches l'amalgame entre les deux couches se fait plus difficilement, voire pas du tout. C'est principalement du à la texture de la peinture (micro billes de verre il me semble).

Tu devrait retenter le coup en atmosphère "réchauffée" pour un séchage rapide "à cœur". :wink:

Cette peinture résiste bien à pas mal de produits et au chocs et reste une bonne alternative pour nos machines.

Bonne continuation. :wink:

T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir
C'est bien courageux , tout le travail que tu as entrepris pour rénover ton induma !Chapeau et bonne restauration!
Il doit te tarder de la faire tourner et usiner ?!! :wink:
Quand on veux faire les choses vraiment comme il faut (comme tu fais!), c'est long , ça demande beaucoup de patience et des fois aussi un peu de chance pour trouver certaines pièces .

:wink:
David

A

Anonymous

Guest
Jamais eu de soucis avec ce genre de peinture, j'ai peint pas mal de trucs, couches épaisses, et jamais eu de réaction de ton genre, peut être que 16° c'est un peu juste, tu devrais essayer de monter à 20 ° pour voir.
Je me suis fais une "cabine" en bois, chauffée par des ampoules de 100 w cela monte facilement à 50 ° et c'est pas cher à fabriquer, pour les petites pièces en tout cas

P

Penesme

Apprenti
J'ai procédé aujourd'hui à quelques essais avec de l'Hammerite blanche brillante.
Le temps de séchage est beaucoup plus long que celui de l'Hammerite martelée, par contre au four de la cuisine, à 45 °C elle sèche très vite. :axe:

Bon courage.

B

Berola

Compagnon
Bonsoir
la Hamerrite est actuellement une des meilleures peintures que j'ai jamais utilisé , si ce n'est LA meilleure.
Il faut respecter scrupuleusement les conseils d'application et surtout les temps entre couches pour que la réaction chimique ait le temps de se produire. J'ai un recul d'une dizaine d'années sur cette peinture et elle a une très bonne tenue , aussi élevée que son prix !!
@+

K

KY260

Compagnon
Berola a dit:
Bonsoir
la Hamerrite est actuellement une des meilleures peintures que j'ai jamais utilisé , si ce n'est LA meilleure.
Il faut respecter scrupuleusement les conseils d'application et surtout les temps entre couches pour que la réaction chimique ait le temps de se produire. J'ai un recul d'une dizaine d'années sur cette peinture et elle a une très bonne tenue , aussi élevée que son prix !!
@+
le prix s'oublie, la qualité reste.

Audiard a ecrit ça en 62, c'est toujours vrai.

T

Tchantchan

Ouvrier
hummmm !!!

Un petit néon fluo bleu mauve derrière le plexi serait du plus bel effet !

t_dscf8210_138.jpg

16520456.jpg

T

tourelle66

Compagnon
Houuuuuuuuuuu...........je crois que le tuning machines outils est en train de naître ce jour ! :lol:
Après tout pourquoi pas ? :-D
Certains par ici ont énormément d'imagination en ce sens et donnerais des machines outils bien originales !
:wink:

C

c.phili

Compagnon
Comme on m'a dit aujourd'hui, "ON DIRAIT UNE CAFETIERE EN INOX" (il se reconnaîtra) :lol:

J

j.f.

Compagnon
"tu brilles comme un miroir de bordel !" C'est ce que je me disais souvent en polissant !

Quand je pense qu'il y a un siècle, un samedi soir, on serait pas derrière des PC. On serait au bobinard...

Ce soir, y a 17 °C dans l'atelier. Ce n'est pas une martellée, il n'y a donc pas de verre dedans.

J'ai des radiateurs infrarouge que j'avais utilisés pour de la carrosserie. Malheureusement, ils ne fonctionnent plus normalement car les quartz ont pris du brouillard de pulvérisation. Je ne sais pas s'ils sont récupérables.

Pour la résistance aux produits, j'ai essayé l'acétone. En insistant, ça l'attaque. Mais passé au chiffon sans insister, juste en nettoyage, il ne se passe rien.

L'Hammerite, je ne l'ai pas trouvée si chère que ça. 45 € pour 2.5 litres. J'étais parti pour de la Valentine Fer Haute Résistance, et il y avait à côté l'Hammerite à 10 € environ de moins. Bon, si on ajoute du diluant spécial, ça revient au même...

Attention, pas de confusion : ce n'est pas une restauration. Trop long. Beaucoup trop long. C'est juste une petite rénovation. Elimination du mastic et de la peinture, et nouvelle peinture directe sur la fonderie. Ca n'aura pas l'aspect bien lisse de ce que l'on voit souvent ici.

Pour le tuning, c'est un peu vrai. Mais, si l'on définit le tuning comme l'ajout de trucs pas vraiment indispensables, voire totalement inutiles, que dire des visus, des systèmes Camlock, des variateurs, des tourelles rapides, etc. ?

Et puis, d'abord, vous être tous très méchants. Moi, je ne peins pas tout en bleu gendarmerie ou EDF !

Quelques mesures sommaires sur la table et les glissières. Sans réel nettoyage. Juste une pulvérisation de WD40. Il y a des saletés et de l'huile gommée, non éliminée.

Longitudinal : 0.03 mm environ sur 580 mm contre 0.02 mm maxi origine ; ça descend un peu au milieu (de 0.01 à 0.015 mm) ; logique

Transversal : idem, sur 220 mm

Parallélisme avec pupitas dans les rainures : 0.01 à 0.02 mm contre 0.02 mm maxi origine

Ca semble peu usé ; il faudra revoir une fois tout démonté, nettoyé, remonté, réglé.

T

Turbo

Compagnon
"Mais note, hein ? faut en avoir l'usage, sans ça, au prix actuel, on l'amortit pas."
:lol:

T

Turbo

Compagnon
j'ai raté une page ! je faisais suite à KY qui citait "le prix passe, la qualité reste, c'est pas l'arme de tout le monde !"
sinon le tuning, pourquoi pas mais j'essaie toujours de faire du "period correct" ou alors que ça se voit pas, je vais pas mettre un truc anodisé mauve sur une caisse eighties ! je pousse jusqu'aux outils, ex : j'ai une boite radio de chaque époque car une boite en plastique noire posée sur une aile de groupe B ça le fait pas trop... :wink:
pour le look, perso je ferais jamais une peinture sur une machine et d'une ça sert à rien et deux j'aime bien lire l'histoire dans la patine...mais chacun son truc et bravo pour le taf
sinon le polissage ça rend fou...je ferais plus jamais des jantes ! :smt022

J

j.f.

Compagnon
La patine, j'la dynamite... j'la disperse... et j'la ventile !

Mais si tu veux d'la lecture, la patine, j'te la mets dans un colis. Y'aura d'quoi t'occuper jusqu'à la fin d'l'année.

T

Turbo

Compagnon
bah t'as tout mélangé maintenant... :roll:
sérieusement, repeindre une machine c'est un peu de son histoire qui s'en va quand même non ?
voilà, on peut pas donner dans le lyrique artisan 30 secondes sans se faire moquer... :wink:

K

KY260

Compagnon
Turbo a dit:
"Mais note, hein ? faut en avoir l'usage, sans ça, au prix actuel, on l'amortit pas."
mais y sait pas qui c'est Raoul§
au bout d'un moment, je discute plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile!!

ah, tout une epoque. :roll:

J

j.f.

Compagnon
Suite de la peinture... Des couches...

t_dscf8221_183.jpg

Une petite ruse pour les trucs filetés au bout : une planchette trouée

t_dscf8222_173.jpg

Et pour le reste, un vieux séchoir à linge

t_dscf8223_126.jpg

Au moment où j'accrochais le dernier petit truc sur le séchoir, Michel19 est pasé. Très sympa. Il a dû être influencé par bois.debout. J'ai mal aux jambes et aux pieds :smt088

(pas un seul calembour :shock: )

Découverte d'une astuce pour récupérer les petites coulures : un petit pinceau légèrement mouillé de diluant, et passage avant que ça sèche, pour étaler. J'étais fier de ma découverte. Manque de bol, il m'a dit que c'était un truc classique :zoutte:

Et pendant ce temps, sur eBay, un Altivar ATV 28 mono / tri de 1.5 kW pour la fraiseuse, remporté pour 42 £ soit 50 € port compris. :7dance:

Mais sans garantie de fonctionnement (non testé) ; croisons les doigts...

T

taureau

Apprenti
on va se calmer les tontons sinon va y avoir du rififi....

T

Tchantchan

Ouvrier
Tiens,

mais où est passé le bidule qui va avec ça ?

a%20samovar.jpg