Bonsoir Weg.
je suis en pleines recherches sur les roulements et leur lubrification. Pas facile de trouver des infos.
J'ai trouvé un seul sujet sur Practical Machinist, bien sûr sur les Bridgeport. Rien sur les Induma qui a des points de lubrication difféerents.
http://www.practicalmachinist.com/vb/sh ... ?p=1003323
Pour le moment j'en suis aux deux étages du haut.
Tout en haut
L'arbre cannelé et ce qui était grippé (mécanisme d'engagement du harnais -
voir page 10 et suivantes) doit être lubrifié tous les jours ; tels qu'ils sont montés, les roulements de la poulie étagée réceptrice sont nécessairement graissés. Ils ne peuvent pas recevoir d'huile à cause des deux bagues filetées concentriques qui forment un écran impénétrable entre le milieu extérieur et les billes.
Donc là, pas d'inconvénient à monter des roulements lubrifiés à vie : de toutes façons, aucune huile ne pouvant les traverser, il ne peut rien y avoir dessous ayant besoin de l'huile perdue.
Ces deux roulements 6208 sont montés avec deux entretoises sur les quelles s'appuient leurs bagues intérieures et extérieures. Rien de particulier à propos de ces roulements. Il faudra que je mesure les entretoises pour savoir si elles ont des hauteurs différentes (précharge).
Ils sont montés assez éloignés l'un de l'autre, et doivent bien encaisser l'effort de déversement qu'impose la poulie étagée.
Des 6207 étanches en C3 feront l'affaire.
A l'étage du bull gear
(
Voir page 13)
Ca se complique un peu. Je viens de passer un bon moment à examiner les pièces, les photos, et un éclaté de l'Induma. Déjà, ce que j'ai ne correpond pas à l'éclaté. Sur l'éclaté, il y a un huileur dont le tube amène de l'huile au niveau des roulements du grand pignon. Rien de ceci sur la mienne ; il n'y a pas de trou fileté pour en monter un, ni de passage pour le tube jusqu'aux roulements, tel qu'on peut le voir sur l'éclaté (flèches rouges).
Ci dessous le carter du bull gear, avec son couvercle :
1 : huileur
2 : orifice par lequel sort l'huile pour tomber sur la périphérie du bull gear (grand pignon, non visible sur la photo)
3 : les roulements sont montées par dessous dans ce bossage. De l'huile ne peut pas les atteindre ; d'une part elle arrive en périphérie, elle est centrifugée, d'autre part la fonderie fait une sorte de mur autour des roulements. Enfin, ce n'est pas la partie la plus bas située dans le carter. La partie la plus basse est le logement du roulement du petit pignon.
4 : le logement du roulement inférieur de l'axe du petit pignon comporte un petit trou dont je me demandais bien à quoi il peut servir ! Pas à démonter le roulement, car il y a deux orifices en face de sa bague extérieure qui permettent de le pousser sans dommage. Et bien, ça semble servir d'évacuation à l'huile en excès. C'est le point le plus bas de ce carter. Un intervenant sur le fil de dicussion de Practical Machinist cité plus haut indique que s'il met trop d'huile dans ce carter, elle en ressort à ce niveau. C'est à propos de Bridgeport, mais c'est identique sur l'Induma.
Il y a donc un seul huileur au lieu de deux. Cet huileur amène l'huile en périphérie du grand pignon. Et l'huile en trop ne peut pas repartir par les roulements du grand pignon.
En conclusion, à ce niveau, on peut :
- remplacer les roulements 6208 du bull gear par des modèles scellés
- même chose pour les petits roulements de l'axe du petit pignon
Mais si on remplace les petits roulements par des modèles étanches, le petit trou d'évacuation ne ppourra plus jouer son rôle.
Ceci impose donc de lubrifier également la pignonnerie à la graisse. La documentation indique que l'Induma peut être livrée en moteur 2 pôles. En prise directe, la rotation maximum du bull gear, qui ne subit alors aucune charge, est de 4440 trs/m.
Si on met le harnais (
voir coupe page 11), la transmission passe par le petit pignon, puis par le bull gear jusqu'à la broche. Il tourne alors à 548 trs/mn en cas de moteur 2 pôles.
J'ignore si ces vitesses ( 4400 trs/mn sans couple à transmettre et 548 trs/mn avec couple à transmettre) autorisent une lubrification à la graisse. J'ai le sentiment que non, mais un avis serait le bienvenu. En fait, je sais bien que c'est surtout la vitesse du petit pignon qui est importante (plus petit diamètre, donc plus de centrifugation). En cas de graissage, une graisse très adhésive serait-elle une bonne solution contre la centrifugation ?
Sinon, pour lubrifier à l'huile tout en obturant l'évacuation des surplus à cause d'un roulement étanche, il suffirait de faire un trou ailleurs...
Dernier point important, le choix des roulements du bull gear.
Weg, je crois me souvenir que tu m'avais parlé de leur précharge avant de conclure qu'ils sont morts. Je les ai un peu serrés l'un contre l'autre, c'est quand même un peu bruyant. D'autre part, ils portent la référence exacte 6208 A. J'ignore ce que signifie chez FAG le suffixe A... Et rien sur le site de FAG-INA. J'ai mesuré au palmer les épaisseurs des bagues de ces deux roulements...
roulement 1 : épaisseurs identiques.
roulement 2 : épaisseur de la bague intérieure inférieure de 0.01 à 0.02 mm
A revérifier sur le marbre au comparateur (demain)
Toujours sur le post de Practical Machinist, un intervenant indique que ces roulements, sur les Bridgeport, sont des roulements de précision apairés.
En cherchant sur le net à propos de la précharge possible sur des roulements 6208, je suis tombé sur un
document d'un fabricant que je ne connaissais pas. Il indiquent justement lla précharge pour certains roulements 6208 apairés : 14 à 18 µm. Pile poil ce que j'ai mesuré : de l'ordre de 0.01 à 0.02 mm !
Je suspecte que le suffixe A de ces roulements indique peut-être des roulements apairés ; ça ne figure pas sur la part list. En revanche, les roulements de broche ont un suffixe B sur ette même part list...
Comme les roulements apairés sont très chers, il va falloir appliquer la méthode de Gaston pour obtenir une petite précharge (pas trop, car ce sont des radiaux, pas des obliques !). Je cherche ce qui pourrait convenir... A défaut, je tourne deux bagues fines de l'ordre de 1 mm (je sais faire à +- 0.01 mm), et si Michel19 a bien une rectifieuse plane et un étau magnétique, je les lui apporte avec la table...
Un bémol toutefois : le bull gear est une pièce lourde. Je me doute que des roulements ordinaires avec un faux rond trop important seront générateurs de vibrations destructrices aux grandes vitesses ; vitesse maxi constructeur 4440 trs/mn à 50 Hz avec un moteur 2 pôles, et donc 5330 trs/mn sur le marché américain avec leur réseau 60 Hz.
Ce n'est pas pour rien que le nom qu'ont donné les intaliens d'Induma à cette tête est "testa veloce" (tête rapide). Faudra quand même que je me rensigne sur les prix d'une paire de roulements apairés. Ils ne doivent pas être d'une précision etrême non plus, car ils ne comportent pas de repérage du faux rond maxi. ce n'est peut être pas si cher que ça :
[EDIT] j'ai fini par trouver.
Voici deux documents FAG :
FAG Rolling Bearing Cages Designation · Design · Material
et
FAG Rolling Bearings Fundamentals · Types · Designs
pas de suffixe : cage guidée par les billes
suffixe A : cage guidée par la bague extérieure
suffixe B : cage guidée par la bague intérieure
Sur la part list, les roulements du bull gear sont sans suffixe. Sur la machine, qui a été déjà révisée, c'est un suffixe A. pas de classe de précision particulière
Sur la broche, ce sont des 72xx B
Sur les roulements à contact oblique, B signifirait angle 40°
Voir ici
Auytre détail : tous les roulements sont en jeu normal ; pas de C1 ni de C2 ni de C3. Ca c'est important.
Encore quelques soirées en erspectives à faire des recherches...
mots clés :
FAG bearing suffix
bearing cage guidance