salut lacier.
Le problème, c'est que je ne maitrise absolument aucun paramètre.
Dans le cadre de cette machine, on se trouve avec un fourreau déjà rectifié, une broche déjà rectifiée.
Dans le cas général de ces machines, on ne maitrise pas non plus la précharge des roulements. cales d'égale hauteur, et jeu de roulements apairés et livrés pour avoir une certaine précharge une foius montés. C'est le cas de toutes les Bridgeport. Qu'elles soient en roulements à gorge profonde, ou retrofitées en obliques.
Dans le cadre de la mienne, c'est un seul roulement à double rangée.
Conclusion : obligé de faire confiance à un fournisseur. Je peux toujours, et c'est bien sûr très intéressant, apprendre des tas de choses, mais il me sera toujours impossible de les mettre en pratique. faute de connaissances et de matériel (métrologie, technologie).
A ce jour, je n'ai pas contacté la société Induma. Je suppose que le sous traitant de mon fournisseur, spécialisé là dedans, s'en chargera en cas de doute. Ils travaillent avec une grande enseigne de fourniture industrielles (Orexad), et j'imagine que ce ne sont pas des revendeurs de matériel de bricolage.
Plus ça prendra de temps d'avoir le devis et plus ça sera rassurant sur le sérieux de la boite, d'ailleurs. Pas de réponse aujjourd'hui, c'est donc qu'ils étudient la question, les anglais. Sinon, pour deux simples roulements, j'aurais déjà une réponse. Délai qui m'a été indiqué : 24 H, ou 48H maxi.
Il est impossible que ce soit une broche classique (R8 ou SA30) modifiée. Pas assez de matière sur ces broches, il suffit de regarder les photos. C'est donc soit une réalisation spéciale faite chez Induma, soit une broche faite sur mesure. Ca ne peut pas non plus être une broche SA 40 prise sur une autre machine et adaptée à la mienne. Simplement parce que le passage pour le tirant est en 12 mm, et non en 16 mm. Et que normalement, 12 mm = SA 30, pas SA40 (16 mm).
Ensuite, en temps qu'amateur, on peut mettre en application ce qui est accessible.
La méthode de réglage thermique de la précharge, et de surveillance du rodage d'une broche, je l'ai apprise de deux sources simultanément ou pesque. Une connaissance qui travaille dans la MO, et Gaston48 ici même. Puis sur CNC Zone. Mais si c'est relativement facile pour des roulements à rouleaux coniques, les successions de démontages remontages présentent quand même un risque s'il s'agit de roulements autres (à gorge profonde ou à contacts obliques réglés par cales).
Ce qu'il sera rigoureusement impossible de faire :
- une vraie métrologie
- un changement de principe de guidage
- l'adaptation d'un roulement à alésage conique
Voici tout ce qu'il sera possible de faire :
- monter ce qu'on me fournira en fonction de la machine, de son n° de série, etc.
- roder les roulements par montée en régime progressive, avec contrôle de la température (on m'a dit comme toi pas plus de 50°C - on doit pouvoir laisser la main dessus), avec périodes de refroidissement, puis plus vite, etc.
- éventuellement confier l'ensemble à un professionnel pour rectification du cône si le faux rond semble excessif une fois tout en place
J'imagine que pour un professionnel qui sait comment faire et qui a les connaissances et moyens techniques d'améliorer et de mettre au point, ça doit être frustrant de voir un amateur se contenter d'un minimum approximatif. D'ailleurs, si l'amateur s'y prenait autrement, ça n'en serait pas un !
Mais bon, je me console quand même en lisant cette page web, et je pense que tu seras d'accord.
http://home.comcast.net/~tom.jelly/j%20 ... ebuild.htm
C'est le lien donné par Fourmillier, propriétaire de Bridgeport, et que je salue au passsage.
Et là, en lisant cette page, je gueule !
Ce lien décrit d'une façon extrêmement minutieuse la façon de bousiller des roulements de broche (ou tout autre roulement). Tout au maillet plastique. Il ne connait même pas les massettes sans rebond, qui n'ont d'ailleurs rien à faire dans ce genre d'opération.
Il passe sous silence la remise en place du fourreau dans la tête. Là, il a dû sortir la masse. Parce que ça ne rentre pas tout seul, loin de là, ou alors c'est qu'il y a une bonne usure. Problème souvent évoqué par les propriétaires sur ls forums US.
A ce sujet, on lit parfois des conseils étranges. Un membre d'un forum US expliquait à un nouvel acquéreur de BP que le Z devait se régler avec le fourreau, et pas avec la console, car ça use les glissières... Et que par conséquent une visu sur le Z de la console est inutile...C'est sûr qu'à fraiser fourreau sorti, après quelques années, il ne doit pas être bien difficile à faire sortir et à faire rentrer !
Il n'y a à ma connaissance qu'une bonne façon de faire les choses sans prendre aucun risque. Cette méthode est la méthode thermique. C'est celle que je vais appliquer. Sur CNC Zone, NC Cams, un ancien de chez NSK, expliquait connaître un atelier spécialisé en broches de MO dans lequel il n'y avait aucun maillet, ou marteau. En revanche, il y avait des congélos, des fours et des chauffe roulements.
1) broche dans le congélo, roulements à chauffer. Voir température selon le type de cage et la présence ou non de joints d'étanchéité, ça varie de 80°C à 120°C selon les cas. Par exemple 80°C pour les cages polyamide, 120°C pour les cages acier. C'est dans les docs.
2) les roulements se placent tout seuls (prendre des gants de soudeur - bien propres - bien sûr). On peut finir de les assoir avec un tube et de très légers coups de massette sans rebond sur les bagues intérieures. Le problème quand on rentre des roulements par chocs sur un arbre, c'est qu'on risque de niquer l'arbre qui est finement rectifié si le roulement se met un poil en travers. De toutes façons, inutile de leur taper dessus, ils vont s'assoir en serrant les écrous KM, les ajustements ne sont pas très serrés.
3) broche réassemblée dans le congélo, fourreau à chauffer
4) enfiler la broche avec ses roulements dans le fourreau, serrer le bouchon fileté
5) mettre l'ensemble broche + fourreau dans le congélo, faire chauffer la tête. Idéal : des radiateurs infrarouges. Il se peut que je tente d'en démonter un quartz, et de le m'en servir pour chauffer par le milieu de l'alésage. Ca serait le plus efficace. Mais risque de s'électrocuter ou de se bruler...
6) insérer le fourreau dans la tête ; et pas à l'horizontale, avec le poids que ça fait, c'est le meilleur moyen de le bloquer en travers. A la verticale, tête à l'envers.
Assez comiques, les skate boards maison. Machine donc nivellée et surélevée de seulement 1"3/8 (sic), soit 3.5 cm, et reposant sur l'extrémité de 4 vis de 5/8" (à peu près équivalent à du M16). Faut pas avoir peur. Mais ça, c'est une mode américaine : la Bridgeport à roulettes. Et donc là, on a en prime la Bridgeport sur pilotis. Alors que le manuel indique comment sceller la machine au sol.
Donc, en se servant de son simple bon sens, on considérera que c'est le parfait exemple de ce qiu'il ne faut pas faire.
Mécanique de gros bourrin.
Pour ma part, j'ai lu avec la plus grande attention les interventions de NC Cams sur CNC Zone, au rayon Bridgeport. C'est là que j'ai trouvé le truc des ampoules électriques comme chauffe roulements. On m'a indiqué ici une meilleure méthode car thermostatés : le fer à repasser. Et j'ai eu la chance de pouvoir obtenir des renseignements dans ma région émanant d'un professionnel de la broche (non, pas un vendeur de kébab) qui connait cette machine.
Je ferai plein de photos. Mais le souci, c'est que avec la méthode thermique, on n'a pas beaucoup de temps pour faire le montage, et l'appareil photo avec les gants de soudeur, c'est pas évident à tenir.
Ca va pas être simple, d'ailleurs, avec le congélo vertical. Pas pensé à garder le vieux le temps de refaire la broche ! Va faloir virer les tiroir, et faire une pile de bouffe d'un côté pour poser la broche puis l'ensemble broche + fourreau verticalement.