Pour déposer la broche il y a un certain nombre de choses à démonter. Mais c'est vite fait...
Comme j'étai pressé, les photos ne sont aps top. Il y en a de floues.
Dépose du moteur :
Dépose du carter de poulies :
Dépose du carter de bull gear dans son carter ;
Avant de sortir le fourreau, il faut sortir le mécanisme de renvoi d'angle à vis sans fin de la descente automatique, l'huileur (à gauche), afin d'accéder au kill skirt :
Tout d'abord, dépose de la manette de commande d'embrayage de descente auto :
L'huileur est déposé, puis la vis qui retient le pignon de renvoi d'angle :
Quelques pièces :
Dépose du renvoi d'angle. Dépose des deux vis qui retiennent le kill skirt (jupe de protection obturant la fente de devant, là où passe le machin qui sert à régler la butée de descente auto)
Le kill skirt est déposé :
A ce stade, la tête est placée à l'horinzontale. Dépose du levier trilobe, après retrait de la vis de retenue et introduction d'une tige métallique (en l'occurence un clé allen) dans le trou prévu à cet effet pour le faire sortir.
En bas (à gauche sur la photo), dépose de la vis qui sert d'axe au levier, du levier, et dégagement de la tige de réglage micrométrique :
Le fourreau est déposé. Légers coups de massette sans rebond car le montage dans la tête a très très peu de jeu (heureusement !) ; la repose impose la méthode thermique (tête sous les infrarouges, fourreau dans le congélateur) ; mais madame a changé de congélateur pour un vertical à tiroirs, je sais pas trop si ça va rentrer dedans !
Tout ça oprend 1/2 heure environ. Maintenant, on passe aux choses sérieuses.
dépose des écrous KM.
Le fourreau est serré dnas l'étau (mordaches en plomb) ; il y a une petite vis qui bloque l'extrémité filetée (munie de 4 trous pour une clé à griffes). cette saleté de vis fendue sans tête est bloquée de chez bloquée, et l'empreinte est de toutes façons morte. Donc, un coup de foret (on va pas se laisser emm. par un vis !). Ca sera retaraudé plus tard.
La bague filetée est débloquée puis serrée contre le nez de broche. L'extrémité de la broche comporte 4 traudages M12. Vissage de ce qui tombe sous la main, en l'occurence deux boulons à oeil... En serrant les deux vis contre la bague, la rotation de la broche entraîne la rotation de la bague filetée, en tirant la broche en dehors du fourreau.
Une fois la bague complètement dévissée, la broche n'est pas encore dehors. Là, j'appllique la méthode qu'on m'a indiquée (un professionnel qui s'était renseigné pour moi auprès d'un spécialiste en broches de MO).
Un blos de bois. Le fourreau tenu verticalement, arbre canellé à 5 cm du bloc de bois. Et on laisse tomber sur le bloc de bois sans acompagner le mouvement. Seule la gravité doit fournir l'effort.
Et petit à petit, millimètre par millimètre, ça sort.
(notez le flou artistique qui suggère le mouvement)
Les écrous KM qui serrent les deux roulements du nez de broche sont desserrés. Les deux roulements sont poussés en vissant 1/4 de tour par 1/4 de tour des trucs filetés M12 ; ça sort petit à petit. pas d'inquiétude, la bague filetée appuie à la fois sur les bagues internes et externes. Et ça vient.
Surprise : le roulement du bas est un gros roulement à aiguilles ! Il y aura une autre surprise plus tard...
(A ce stade, les obsessionnels compulsifs de la mécanique sécuritaire sont priés d'aller prendre leur médicament, et de regarder un dessin animé. Bambi, par exemple. Très bien, Bambi. Ah non, finalement. Ce con de cerf, il se fait bouffer ! Et en plus, les chasseurs foutent le feu. Dumbo ? Non plus ! Il fait des conneries sans harnais de sécurité. Le Teletubies, ça devrait le faire, alors. )
L'arrache est trop court. A noter que cet arrache est repercé en haut des branches pour augmenter l'allonge. ca m'avait déjà servi àa sortir un arbre de boîte de vitesses.
(on ne bidouille jamais un arrache ; enfin en théorie ; si on a envie de s'en ofrrir un géant à 1000 € ; chacun son truc)
Trop court donc. On sort les branches maison qui avaient servi pour la BV (1/4 H pour ls retrouver, soit dit en passant)
Les griffes passent sous la rondelle d'appui, et aucun effort ne s'exerce sur la bague extérieure.
Et là, j'en vois qui vont péter leur anévrisme. Je leur ai pourant dit d'aller regerder un dessin animé...
Plutôt que de faire de la muscu (ça force grave), je sors la clé à chocs. Ben aouais, moi je fais comme ça. Moins fatigant, plus rapide, et pas plus méchant pour la mécanique. Ca servirait à quoi d'avoir une clé à chocs si c'est pour ne pas s'en servir ? (elle est nulle, cette phrase...).
On remarquera la serviette qui enveloppe les branches. Courageux, mais pas téméraire...
Le montage est complètement différent de ce à quoi je m'attendais !
- nez de broche : roulement à aiguilles NU-4910
- juste au dessus : roulement à double rangée de billes et contacts obliques inversés 3207A
- tout en haut : roulement à double rangée de billes et contacts obliques inversés 3206A
Je vais modéliser le truc pour l'examiner à tête reposée... Et rechercher la doc sur les différents montages de broches de MO.
A cette heure, ils trempent dans le white spirit pour ramollir la vieille graisse.
Dernière minute : inspection des roulements un peu nettoyés.
La machine avait :
0.01 mm de jeu axial
0.12 mm de jeu radial
Jeu axial : le montage ne prmet aucun heu axial en raison de la présence aux deux étages de roulements à billes à contacts obliques (montage interne préchargé à la fanbrication). C'est donc eux qui sont en cause. 0.01 mm, donc de l'ordre de 0.005 mm par roulement par exemple. En les faisant tourner, s'ils sont à l'horizontale, on sent un léger accrochage. Mais surtout, ils sont bien trop libres pour avoir encore de la précharge...
Jeu radial : là, c'est logiquement au niveau du roulement à aiguilles que ça se passe. Il est très libre, la bagie intérieure est très facile à mettre et à enlever. Avec toutefois un peu de frottement quand on rentre la bague d'un côté. Ceci signe à mon avis l'usure. ca devrait être difficile à placer dans ls deux sens (jeu devant en principe être nul, ou mieux, négatif).
Donc, il faudra tout remplacer.
Une photo pour gaston48 :
Sur aucun roulement il n'y a de marquage P machin ou ABEC truc...
Mais ces roulements spéciaux sont-ils systématiquement marqués comme tels ?
Et la classe de jeu ? Rien veut normalement dire "normal". J'ai trouvé sur des tables 1 µm.
Pour le moment, je suis paumé.