Bonjour,
Aujourd'hui, je m'attaque à la remise en état et l'installation de la barre de chariotage et son mécanisme :
- D'abord sa "boite" au départ avec la barre à droite :
- la boite en cours de remontage (ce sont des roulements à aiguilles sans cage) :
Bonjour Jean-Philippe et @ybou30 ,
Bon, notre ami @ybou30 sent le copeau pour bientôt, mais il faudra quand même rehausser le mandrin. Pourquoi?
Ben tout simplement la hauteur de pointe n'est pas bonne!!!!!
Bonne continuation,
Philippe.
Beau boulot, et le vert est mieux que le bleu. Et je viens d'apprendre par ce fil que AMC connu pour ses moteurs de moto fabriquait précédemment des machines-outils.
Bonsoir et merci à tous!
Je mets un peu la gomme, car je m'étais fixé le mois de juin comme date butoir pour le remontage. Bon je doute que j'y arriverais d'ici la fin du mois, il y a beaucoup de détails à régler, mais si je peux finir le gros oeuvre...
Il y a eu un peu de rouille superficielle sur les pièces brossées et laissées tel quel pendant l'hiver, car celui ci a été particulièrement doux et humide dans le coin, ça n'aide pas. En regardant les photos, je vois que le phénomène semble amplifié, on dirait qu'il y en a partout!
@ Bientôt
Jean-Philippe
Bonsoir,
Aujourd'hui pas grand chose, je n'ai pu mettre les pieds à l'atelier que 5 minutes. J'ai commencé à gratter le surplus de peinture du bloc de renvoi des courroies :
Demain j'espère finir le grattage et pouvoir réinstaller le tout.
@ Bientôt
Jean-Philippe
Bonjour,
Aujourd'hui changement des roulements sur les poulies :
Puis remontage :
Ayé, le dernier gros bloc est posé et vissé!
Il ne reste plus qu'à poser la poulie de la barre de chariotage et quelques caches.
@ Bientôt
Jean-Philippe
Bonjour,
Je cherchais des photos de tour AMC identique pour m'aider au remontage et je suis retombé sur cette photo, quasi même angle de prise, prise en 2010 lors de la réception du tour par Fredbene. A vous de me dire s'il y a du mieux!
@ Bientôt
Jean-Philippe
Bonsoir,
Petite avancée du week end :
- Pour faire court, la poulie de la barre de chariotage est enfin installée! Ça n'a pas été sans mal! La bonne nouvelle, j'ai tourné à la main, le système fonctionne.
Bonsoir et merci de ta réponse,
je fais tout pour! Prochaine étape redoutée : la broche, dès réception des nouvelles courroies.
@ Bientôt
Jean-Philippe
Bonjour,
Pas de grandes avancées ces derniers jours. Je viens de recevoir les courroies, donc j'espère finaliser "le haut" la semaine prochaine.
@ Bientôt
Jean-Philippe
Bonjour et merci Christian!
Aujourd'hui, petite avancée mais grosse suée pour y arriver :
Pour mettre en place le levier de vitesse, il a fallu retirer la boite de vitesse, le moteur et le socle intermédiaire puis le faire passer et le bloquer en position haute avec une pince étau. Puis tout réinstaller et revisser, sans oublier le callage et le réglage.
J'avais prévu modestement une petite demi-heure, il m'en a fallu finalement trois heures.
Du coup la broche est repoussée...
Bonjour, et merci pour vos réponses
La broche me pose quelques soucis. L'extrémité opposée au mandrin est fortement abimée, trace de martelage, je me suis résolu à la tronçonner. C'était la partie facile :
La partie compliquée est que la poulie n'est pas à son emplacement. On voit les 3/4 de la clavette. J'ai essayé de la sortir à l'extracteur, mais elle refuse de bouger. Qu'est ce que vous me conseillez? la chauffer? Je n'ai qu'un petit fer à souder à gaz de marque Dremel, pas sur que ça suffise.
Du coup je suis bloqué pour le moment, je n'ai pas envie d'abîmer quoi que ce soit, déjà que la poulie est croquée...
Un petit "kiff", j'ai micro-billé puis brosser l'arroseur et son tuyaux semi-rigide. C'est toujours ça d'avancé et ça détend les nerfs :
Avant.
Pour ta broche, fais nous un topo (photos de près, contrôles de concentricité etc...) car au-delà de l'horreur que çà t'inspire il peut être possible que çà puisse être rattrapé / corrigé.
Pour la poulie: bain de dégrippant (qques jours) et chauffe en tension effectivement.
toujours un super boulot ,ton robinet ,sa me semble bien ,etre a pointeau???sinon as tu eu le temps de regarder pour mon fameux mandrin a clé ou pas ,J2.
sinon pour ton tour ,tu as encore un sacré boulot ,mais patience ,le resultat sera terrible,j aime bien la couleur,a bientot ,christian
Bonjour et merci pour les réponses.
Je vais retenter de séparer la poulie en chauffant, puis je ferais un topo.
Matou, tu fais bien de m'y reparler, je viens de le désaccoupler, malheureusement d'après les mesures c'est un B12. La couleur est vert réséda, brillant
@ bientôt
Jean-Philippe
ok merci d avoir pris le temps J.P ,mais si des fois tu en connais ou en trouve un pas trops chers,fais moi signe ,amicalement ,je sais pas trops ecrire en abg,mdr
Bonsoir,
Faute d'avoir le temps de me consacrer à la broche, j'ai avancé la poupée mobile qui était à l'origine complètement grippée :
En attendant d'acheter une nouvelle contrepointe, j'ai testé avec un foret CM3.
@ Bientôt
Jean-Philippe
Bonjour,
J'ai enfin réussi à retirer la poulie de la broche. Sans chauffer, avec une presse hydraulique. Du coup, j'ai pu démonter le reste, brosser la broche et nettoyer les roulements coniques (SKF les deux) :
La zone où la poulie était bloquée, pas de traces ni de rayures du retrait :
@ Bientôt
Jean-Philippe
Bonjour Jean-Philippe,
Bravo, la patience et la détermination payent!
Dommage de ne pas avoir fait de photos de cette réussite (et du montage éventuel),
Bonne continuation,
Bonjour et merci, Philippe et Yanik!
Oui pas de photos du démontage, je n'avais pas l'accord pour en faire. En consolation, voici une photo du même modèle de presse que celle utilisée :
Je veux la même
Aujourd'hui j'ai préparé le support de broche côté mandrin. Les vis ont été coupées au ras, un casse tête à retirer. J'ai réussi quand même à en retirer 4 avec une pince, par contre pour les deux dernières il a fallu percer :
J'ai percé sur les anciennes vis à 5,2mm puis taraudage à 6mm.
J'ai remis le support sur la poupée pour m'en servir de gabarit de perçage. Pré-perçage à 5mm pour ne pas abimer les filetages :
Puis j'ai retiré le support pour percer à 5,2mm. Enfin taraudage à 6mm.
Voici le résultat final :
Demain prise des cotes pour les joints spy de la broche et commande dans la foulée.
@ Bientôt
Jean-Philippe