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Okay ! Un dessin vaut mieux qu'un long discours Merci infiniment, les copies des manuels que j'ai ne sont pas d'assez bonne qualité pour ça. Demain je démonte ça
J'ai édité mon message entre temps, tu as raison après le décompte j'ai recliqué sur le lien en haut au lieu de cliquer sur téléchargement régulier, au temps pour moi ^^
Pour le lardon du X, les pattes d'araignée (les canaux d'huile) sont dirigés vers l'arrière de la machine (donc contre la partie qui coulisse), l'encoche centrale est vers le haut.
Comme toi, au remontage, je n'ai pas pu remettre le même réglage sur le lardon, sinon ça coince, il a même été passablement difficile à remettre.
Okay, ça fait un bout de temps que j'ai pas posté l'avancée des travaux.
Mais bon je suis tout pardonné, entre temps j'ai (avec la précieuse aide de mon papa) sauvé d'une mort certaine une Deckel FP1 et un tour Magdebourg DU40 (et une fraiseuse de table et une rectifieuse axiale et un étau limeur et une perceuse à colonne et un four à trempe et...).
Donc voilà en vrac quelques photos et commentaires :
Tout ce qui est rouge sera en contact régulier avec le liquide de coupe. Bon je m'amuse un peu avec les diagonales et tout, et ça rend bien une fois le scotch de masquage enlevé.
Remontage de la vis du longitudinal, l'écrou à rouleau.
Après huilage des glissières de la table avec de l'huile pour chaine de tronçonneuse, c'est impressionnant, je pousse la table avec un doigt. Par contre impossible de remonter le lardon. Au delà de cette position, je bloque littéralement la table. J'ai pas encore trouvé d'où vient le problème.
Alors là le gros délire pour sortir cet axe. J'ai tapé au marteau, percé un trou pour maintenir la bague pour utiliser l'extracteur qui était trop court, chauffé pour essaye de fondre la graisse collante, tiré dessus au pied de biche. Impossible d'enlever cette foutue bague. Finalement en retournant la boite et en tapant sur l'axe par derrière, elle a sauté au premier coup...
Grattage de la peinture
Et on termine par le début... de la numérisation.
Voilà la plaque qui viendra prendre la place de la boite d'avance d'origine, et sur laquelle viendront se fixer le moteur pas à pas 12Nm, et un roulement à bille pour supporter l'extrémité de la vis du longitudinal.
salut !
avec toute ces nouvelles machines, tu n'est pas prêt de t'ennuyer !
pour ton lardon, après nettoyage des glissières, il devrait au minimum reprendre sa place...
ça me semble peu probable, mais peut être qu'il y a trop d'huile "épaisse" ?
sinon, c'est peut être une "crasse" , ou un choc sur le lardon, ou sur les glissières ?
a+
l'hypothèse de l'huile "épaisse" pourrait tenir la route, mais à ce point ?!
La crasse, le choc, je pense pas, j'ai pas enlevé la table pour huiler, j'ai simplement enlevé le lardon, enlevé l'écrou, mis à la table à un bout, graissé la partie visible de la glissière, mis à l'autre bout, graissé la partie visible, et bougé la table plusieurs fois d'un bout à l'autre avant de remonter l'écrou puis le lardon.
Mais bon je vais pas avoir le choix, je vais devoir tomber la table et recommencer le nettoyage de cette partie si ça ne se règle pas tout seul :-/
l'huile est incompressible, alors si il y en a beaucoup ,et surtout si elle est "épaisse", elle n'arrive peut être pas laisser sa place au lardon...
il faut essuyer les glissières et le lardon et laisser juste un film d'huile..
et voir ce que ça donne...
a+
Attention, tu dis bouger la table, si c’est directement à la main, c’est normal que ce soit
dur, en plus tu as mis de l’huile de chaîne de tronçonneuse, c’est très bien, mais
c’est quand même une viscosité ISO150 pour normalement une ISO68 prescrite.
Comme elle est très adhérente elle est très difficile à expulser avant d’atteindre
une épaisseur nominale donc tout ce que tu nous décrit est normal. Attends le
remontage de ta vis et de son entraînement à manivelle pour faire le réglage du lardon.
Non j'ai bien dit avoir remonté l'écrou avant de remonter le lardon. Quand je dis que la table devient super dure voir impossible à bouger, c'est bien à la manivelle. Je vais démonter et nettoyer, je m'en occupe d'ici deux ou trois jours et je vous donne la réponse
Ca avance assez doucement parce qu'en même temps je remet la Deckel FP1 et le tour Magdebourg en route !
Le lardon c'est réglé, il avait effectivement un pète à droite que je n'avais pas vu. Un coup de lime et c'est ok. Enfin presque, quand j'arrive à l'extrémité de la course à droite ça coince encore. Pas pris le temps de voir pourquoi.
Vis à bille du chariot transversal ok, je viens d'y mettre 300 billes. A la rentrée je l'envoi au lycée pour usinage.
La console avant est peinte à l'intérieur. Là encore ça prend du temps à raison d'une couche tous les deux jours, à cause de la faible température, ça sèche pas vite. A noter que je ne me complique pas trop la vie avec le masquage. Ca sera gratté et poncé.
Le lardon du Y est nettoyé et mis en place, les glissières du chariot et du bati on été maxi nettoyées également.
J'ai également ouvert le moteur, et acheté des butées à billes pour remplacer les butées à friction du longitudinal. Les dimensions en diamètre sont presque les bonnes, mais il va falloir usiner des entretoises.
J'ai reçu l'énorme moteur pas à pas de chez Stappenmotor (5.5Kg le bestiaux quand même). J'attends de lui trouver une alim pour commencer les tests, et fixer mon choix sur le logiciel de commande...!
Petite mise à jour, j'ai commencé à tourner la vis à bille ces deux derniers jours. Bon, c'est la première fois de ma vie que je touche à un tour alors vous m'excuserez si c'est pas parfait
Finalement c'est assez simple : il faut un énorme tour pour encaisser les vibrations, un outil auquel vous ne tenez pas comme à la prunelle de vos yeux (il morfle un peu on va dire), et de la patience (vu que l'arrête de l'outil est pourrave et surtout que je n'ai pas de lubrification, je n'enlève que 1/10e par passe).
Il me reste 1mm à enlever pour arriver à la côte de la vis, et il sera temps de s'attaquer (et d'apprendre à faire...) la gorge, les épaulements, le filetage......
Quelques photos :
Ce soir je m'attèle à remettre en route la lubrification mais y'a du boulot, et il faut que j'achète du produit, y'a bien 50L à faire pour remplir le fond du bac.
Le moteur : 34SM155-059-8W-SB14-12
Le driver : MSD-80-7.8
Faute d'alimentation je n'ai toujours pas pu le tester :(
Pour le bac je vais rester sur le système d'origine, j'ai "juste" pas mal de nettoyage à faire. Et je pense que je vais tendre un drap à l'intérieur, ça sera beaucoup plus simple à nettoyer que le système de grille actuel.
tu peux garder le système d'origine mais faire arriver les grilles et le tuyau d'évacuation sur un couvercle percé au dessus d'un bidon de dimension réduite, ça évite de faire et gérer 50L de liquide de coupe...
et permet d'en changer pour chaque usage aussi facilement que de bidon (huile entière, huile soluble etc.)
je suis ta conversion avec grand plaisir, vivement la suite
Phil
Ah dans ce sens là, ok je vois, effectivement c'est une bonne idée, faut que je vois si j'ai assez de hauteur pour arriver dans un bidon par gravité, heureusement que le tour est sur palettes.
J'ai acheté les billes chez Efrapo à Strasbourg. Mais ça a l'air de se trouver assez facilement chez la plupart des vendeurs de roulements, il faut demander...
tu aurais du utiliser un outil a plaquette carbure , il existe des nuance capable d'usiner une vis a bille nikel
tu aurais un meilleur fini pour la portée des roulement
j'ai l'occasion d'usine se genre d'axe directement sans passer la rectifieuse avant !! avec un gros tour comme le tient se se genre de plaquette c'est du beurre ^^
Belle avancée, on voit dessuite que tu as plus de temps que cet été, maintenant que tu as repris les cours (je plaisante bien sûr).
Pour l'usinage de la vis à bille je suis très attentif, ça pourrait bien me servir un jour . Je trouve l'état de surface pas si mal que ça, par contre j'aurai tourné au préalable une bague fendue en alu pour serrer la vis dans les mors sans l'abimer. Pour les passes 1/10 je crois avoir lu qu'une bonne grosse passe au début était préférable, ceci afin de faire sauter la partie traitée en surface, les pros nous en dirons plus, mais l'essentiel c'est d'arriver à ta côte .
Pas tres convivial le site de stappenmotor mais ya du choix je vais regarder ça de plus près
Je cherche des drivers qui aient une entrée encodeur, tu as deja vu ça?
tu auras la meme config moteur/driver sur les 3 axes?
Effectivement pas super convivial mais après avoir navigué des mois, il ressort comme très compétitif !
Pour un driver avec entrée encodeur, oui et non. Driver de moteur pas à pas, non, driver de servomoteur, oui ! Mais ça revient quand même plus cher, et à priori c'est pas si facile à régler que ça (PID). Donc j'ai fait le choix de rester en pàp, en surdimenssionnant le bouzin !
Pour l'instant je ne suis pas arrêté quand à la config des 3 axes. J'ai pris ça pour essayer tour à tour sur chaque axes, et j'aviserai si je reste en 12Nm ou si le 6.4 suffit (même dimensions du moteur au niveau des fixations : Nema 34). Le driver sera le même en revanche.
Oui, je bloque à plusieurs endroits dont le remontage de la vis trapézoïdale du berceau : impossible de la rentrer dans l'écrou en bronze ! Je met le premier filet et au bout d'un quart de tour ça bloque complétement... Pourtant les filets sont propres ! Etant donné que je l'ai reçue démontée j'espère que le vendeur ne m'a pas refilé une mauvaise vis...
Je travaille également sur mon site pour tout mettre en ligne en détail, encore un peu de patience