C'est pas vraiment la tourelle qui doit être réglée, c'est l'outil dans le porte-outil
C'est surprenant ! Comment règle-t-on l'outil alors ? Quelle est la procédure ?
le moment venu, on fera une fabrication groupé de porte outils
Pense à me mentionner ou me contacter par message lorsque vous le faites parce que je ne vais probablement pas voir la discussion. J'en serai volontiers en tout cas !
Revirement de situation incroyable : dans un des tiroir du tour .... j'ai trouvé une autre tourelle
MAIS une qui fonctionne normalement !! (aussi une Good Chap 00bis) Je m'explique, la tourelle que j'avais prise en photo jusqu'à présent (qui était sur le tour) ne fonctionne pas : les cylindres qui bloquent le porte-outil ne bougent pas lorsqu'on fait faire un tour à l'excentrique !!! Je ne sais pas si la cause est les cylindres qui sont trop courts ou l'excentrique qui n'est pas assez large, mais ça me marche pas. Alors que sur cette "nouvelle" tourelle le porte outil est bien tenu lorsque je tourne l'excentrique !
Le mec qui a fait les fond de tiroir n'a vraisemblablement pas tiré à fond ce tiroir
En les comparant je me suis apperçu que :
- la "nouvelle" tourelle a un numéro de série contrairement à l'autre
- elle ne présente aucun jeu lorsqu'on la place sur le gros boulon du chariot contrairement à l'autre qui a un jeu de peut-être 0.1 à 0.2mm (je n'ai pas mesuré mais au resenti ça doit bien faire ça)
- elle ne présente pas de soudure "en dessous" contrairement à l'autre
Donc je pense que la première tourelle n'as pas été faite par une usine, mais par un particulier qui ne l'a pas bien faite
Donc maintenant, concernant la tourelle, il me reste à :
- comprendre le mécanisme des cylindres qui bloquent le porte-outils (je les ai démontés pour voir, et apparemment il y a un système de ressort de rappel assez étonnant .... avec des tiges métalique faisant ressort je pense, mais je n'ai pas vraiment bien compris)
- apprendre comment régler l'outil pour qu'il soit bien perpendiculaire à l'axe de rotation du tour. Si vous avez des tutos ou autre je suis preneur !!
- faire usiner un "long" écrou pour serrer la tourelle (là il n'y a absolument pas la place de serrer l'écrou avec une clé à pipe car la clé ne passera pas entre la tourelle et l'écrou .... MAJ : j'avais zappée le "clef à tube", il faut que je teste avec une clé à tube, ça devrait passer en effet les clef à tube ont l'air bien minces)