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ha ok, c'est vrai que c'est quand même plus fiable, moi je l'ai pas fait par contre et faut quand même de la place pour caser les pièces je trouves
bonne continuation
En effet, je remonte tout avant de peindre, pour la simple et bonne raison que je ne sais pas encore si ça vaudra le coup de le faire...
Le tour étant dans un état déplorable au départ, je préfère m'assurer qu'il fonctionne correctement avant de le peindre.
Pour les roulements, c'est du standard dans la boite...6202 et 6204, donc facile à trouver n'importe où.
J'ai ouvert le moteur ce matin, et voilà l'intérieur.
Sachant qu'il va falloir que j'utilise uniquement la grande vitesse, j'aimerai savoir ce que je dois faire à ces fils pourris, et quel sortie je dois brancher.
Bonjour,
Je crois que Arnaud à raison ce sont les sondes de températures et c'est un moteur à double enroulement (pas Dahlander).
Vu l'état du bobinage et à voir un des cables d'une vitesse connecté (l'autre est connecté sur l'autre chignon), ne t'embête pas avec cela, ne perds pas ton temps, cela ne vaut vraiement pas le coup. Coupe moi tout çà au raz et remonte le tout car le jour où ton moteur chauffera ce sera le jour où les poules auront des dents.
Bonjour,
Sur cette série de CEM vous ne trouverez pas meilleurs roulements et même un SKF d'aujourd'hui ne sera pas meilleur, j'en ai refait des dizaines sans changer les roulements, un coup de graisse et çà repart. Par contre si c'était un "pays de l'est" alors là pas d'hésitation, on change.
pour avoir fais une multitude d'entretiens mécaniques sur moteurs éléctriques: démontage, lavage, étuvage, antiflash et changement de roulements à chaque fois.
cela évite de voir revenir le moteur plus vite que prévu parce qu'un roulement à foiré.
Bonjour Cela me reconforte de constater n'etre pas le seul les mains dans la graisse sale !!! mais au vu des resultats obtenus bon courage et haut les coeurs les gaillards !!!!merci de vos publications
Bonjour Nico
Je reprends ton post, vu que je commence (enfin !) le démontage de la boîte d'avance du traînard de mon H130.
Tes photos sont superbes et devraient bien m'aider...
Je vois que tu as démonté la platine de la noix de vis mère en y laissant les goupilles. Comment s'y prendre ? Les as-tu changées ensuite ?
Oui je débute et manque de pratique...
Re-bonjour
Apparemment pas sur le mien : la platine n'a pas l'air de vouloir venir (à moins qu'elle ne soit "collée" par la vieille graisse. Je vais essayer en inondant de pétrole(ou de WD40?)
Merci
Une fois les 4 boulons enlevés, ça doit venir...
Arrose bien, et essaie de faire levier tout doucement avec quelque chose qui marque pas...
Tu peux faire une photo de ta boite ?
Yess
La platine de la noix est venue après une bonne douche au WD40
Reste à faire de même pour les trains d'engrenages de chariotage (si j'arrive à extraire les axes...)
Merci mille fois pour les conseils
Ce forum est vraiment génial
Photos demain si tout va bien
Bonsoir Martin
Pour l'électrolyse, j'ai essayé pour mon mandrin (peu rouillé, en fait), avec un résultat correct, mais pas aussi brillant que tes pièces...
Cela dit, il n'ya pas beaucoup de rouille sur mon tour...
Par contre il y a eu (au niveau du moyeu en haut du traînard) la même casse que sur le tien, réparée avec une soudure qui semble "propre"... J'espère que ça pourra en rester là...
Comme dit, photos demain si tout va bien (je les mettrai dans le post que j'avais commencé à l'automne, histoire de ne pas "pourrir" celui de Nico... )
Le meins n'était pas beau, il avait de toute évidence couché des mois en extérieur donc très oxydé. Pour en arriver à l'état brillant dont tu parles, j'ai utilisé un produit phosphatant avec un grattoir à vaisselle scootch de couleur verte et des éponges au dos rugueux. Pour teminer, papier carrossier avec mélange pétrole huile.
Tu trouves ce produit chez CASTO, dérouillant phosphatant "JULIEN".
Tu ma parlais de casse de carter ressoudé; ATTENTION à la clavette de sécurité qui doit être en laiton et non en acier, c'est un goupille cônique située dans la douille de barre de chariotage, je te joins une photo avec la douille cerclée orange.
Merci Martin, mais je n'en suis pas encore là
J'ai pour l'instant attaqué le démontage/nettoyage/remise en état du traînard... et ça traîne (bon pas terrible le jeu de mots )
Bonsoir à tous
Pas trop eu le temps d'aller à l'atelier, donc rien de très neuf...
Pour les photos de la machine, il faudra patienter : elle est en Charente-Maritime et moi à Bordeaux...
Je n'ai que le mandrin et le traînard avec moi et j'essaie d'avancer au mieux...
Si tout va bien des news demain ou ce week-end (je vais avoir besoin de conseils, vu que je bute sur le démontage du pignon mené d'avance auto du traînard)
Enfin !
J'ai réussi à faire quelques photos du traînard et du mandrin
Pour ne pas polluer le post de Nico, je vais les mettre sur mes posts correspondants ici et là
En plus, j'ai des questions...
Bon, ça y est...le tour a fait ses premiers copeaux hier...
Y a rien de vraiment terminé, mais j'ai pas pu me retenir...
Me reste encore quelques soucis, mais ça devient bon...
Par contre, j'ai du me planter en remontant les commandes de ma boite de vitesse, et ça ne correspond plus à la plaque...
Est ce que l'un d'entre vous pourrait me faire une tite photo des commandes ?
Bon, c'est vrai que c'est pas évident, faut pouvoir accéder à la trappe arrière, éclairer, prendre la photo...
Enfin si y en a un qui y arrive, ça me dépannerai bien...
J'ai fait quelques essais, et y a pleins de trucs qui vont pas...
J'ai du jeu au niveau du trainard, quand j'essaie de lever le trainard avec la grosse manivelle, y a du jeu au niveau des glissières...
J'arrive pas à régler le système de retrait rapide du transversal...
J'ai mis un bout de rond rectifié (récup imprimante) dans le mandrin, en mords durs, et y a plusieurs dixièmes au comparateur...
J'ai mis un arbre rectifié entre pointe, et le comparateur fait du yoyo aussi...
J'ai des vitesses qui sautent...
Ca pisse l'huile de partout...boite norton, boite de vitesse, mandrin...
Les poulies plates d'origine ont été changé pour des poulies à gorge, et les diamètres ont pas du être respectés, du coup, les vitesses sont pas exactes...
Les seuls points positifs pour le moment, c'est que les avances fonctionnent bien, le moteur aussi, la broche n'a à priori pas de jeu...
Ca fait quand même beaucoup de choses qui déconnent, et je suis en train de me demander si je me suis pas lancer dans une embuscade avec cette machine...je pensais pouvoir m'en sortir, mais je me rend compte des limets de mes compétences...