Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Ou tu essayes en réalisant ce genre d'extracteur à l'aide d'un forêt cassé... avec une légère chauffe de ta pièce . Voir la pièce jointe 597415
@+Bernard
bonjour à tous, il nous est tous arrivé de casser un taraud dans une pièce, c'est rageant, surtout quand on a déjà passé quelques heures à fabriquer cette pièce il est difficile d'extraire le morceau de taraud engagé si l'on n'est pas équipé pour il existe des extracteurs à lame dans le...
Remontage du tablier en cours, mais pas évident sans l'éclaté. Celui du TU500 y ressemble beaucoup, mais comme ça à déjà été bidouillé par le passé, certaines rondelles n'était pas forcement à leur place, ce qui demande pas mal d'ajustements.
Vu que le trainard est déposé et que je n'ai plus les barres et le tablier au milieu, le banc est quasiment à poil... et il va falloir que j'y flanque un coup de barbouille avant de tout remonter.
Je vais faire le banc en gris 7047 et le socle en rouge 3020, ce qui tombe bien, parce que je vais en avoir également besoin pour mon Massey Ferguson 825 que je suis en train de restaurer.
Ça aussi c'était pas au programme, mais ça va repartir pour les cinquante années à venir. Du coup, premiers copeaux en 2075...
Je viens de remettre en place le pignon d'attaque de la barre de chariotage qui ne voulais pas rentrer hier soir, et ce matin il est rentré tout seul... Des fois, quand ça veut pas, il vaut mieux passer à autre chose.
Allez, quelques serrages et vérifications avant de tout refermer et je peux m'attaquer au nettoyage du trainard.
Ah oui, il reste aussi ce satané taraud à extraire, je l'avais oublié celui-la.
Dommage qu'on soit en confinement, autrement j'aurais fait un saut jusqu'à chez toi.
Là, j'avoue ne pas comprendre, tu y vas à la manière forte normalement tu as des ou une vis de blocage pour rattraper le jeu.....en la dévissant tu peux tout enlever.... en règle générale en bout de vis sans fin il y a juste une clavette demi-lune qui maintient ta poignée.
As-tu un éclaté ?
Ta noix est-elle bridée ?
Poste une photo de l'autre face si jamais
Dommage qu'on soit en confinement, autrement j'aurais fait un saut jusqu'à chez toi.
Là, j'avoue ne pas comprendre, tu y vas à la manière forte normalement tu as des ou une vis de blocage pour rattraper le jeu.....en la dévissant tu peux tout enlever.... en règle générale en bout de vis sans fin il y a juste une clavette demi-lune qui maintient ta poignée.
As-tu un éclaté ?
Ta noix est-elle bridée ?
Poste une photo de l'autre face si jamais
Bonjour Bernard,
J'ai l'éclaté du TU500 qui est un poil différent, la poignée est sortie, la noix démontée et la vis retirée du traînard.
Il reste une vis sans fin guidée par deux clavettes demi-lune. Elle a bougée de quelques centimètres, mais c'est sacrement raide, même après une bonne chauffe.
Je mettrais des photos de la partie en question et je vais jeter un oeil au manuel du Star 300, le chariot y ressemble comme deux gouttes d'eau.
Finalement, seul le traînard du Star300 est ressemblant, la commande qui actionne la vis est totalement différente. En fait, celui qui s'en approche le plus est celui du TU500.
Je vais pas forcer comme un bourrin, mais il n'y pas de raison, ça devrait venir à moins que j'ai zappé quelque chose.
Franchement, comme je disais, des fois il vaut laisser tomber et passer à autre chose jusqu'à ce que mes deux neurones restant de mettent au boulot, et là, ça vient tout seul...
Évidemment, ça pouvait pas sortir en essayant de tirer sur l'ensemble, mais séparément, ça vient tout seul.
Allez, de nouveaux roulements et ce sera comme neuf.
Maintenant que j'y suis, même punition pour le petit chariot.
Pfff... Plus j'en démonte et plus je trouve de merdouilles. Tous les passages d'huile du traînard étaient bouchés, colmatés par une boue rouilleuse, non content de n'être pas reliés au système de graissage.
Un tuyau est manquant et l'autre percé parce qu'il frottait contre la crémaillère. Le traînard est bien usé, très marqué faute de graissage plus la poussière et la merde accumulée pendant des tas d'années. Bizarrement les glissières sont pratiquement pas marquées, comme si ce n'était pas son traînard.
J'espère qu'une fois remis en place la géométrie sera pas trop minable.
Du coup, j'ai attaqué le nettoyage de la vis mère mais il va falloir sortir les grands moyens parce que j'ai beau frotter, brosser, gratter, dégraisser, nettoyer, c'est toujours autant dégueulasse.
Allez, un petit coup d'apprêt gris histoire d'isoler le graillon avant mise en peinture, parce j'ai beau dégraisser, frotter, poncer, et bon c'est toujours aussi gras, à croire que ça transpire le graillon...
Bonsoir Bernard,
J'utilise un diluant de nettoyage que l'on utilise en carrosserie avant peinture, plus dégraissant que ça il y a pas...
L'usure du trainard c'est vraiment pas top... À voir ce que ça donne en géométrie après remontage.
Pour les points durs, c'est pas compliqué, c'était dur d'un bout à l'autre du banc. Mais bon, avec le tablier en petits morceaux, des commandes en vrac et un graissage inexistant, une fois remonté ça devrait glisser tout seul.
Le comparateur n'a pas encore pris de mesure, et la vis (et les demis-écrous) était tellement dégueulasse que ce n'était possible de mesurer quoique ce soit en l'état. Par contre, je ne pense pas qu'il y ai de soucis concernant la vis.
Hier j'ai continué le dégraissage d'une partie du socle et de l'intérieur du banc.
Entre la multitude de couches de graisse, d'huile, de poussière colmatée, les diverses couches de peintures et la porosité de la fonte qui n'arrête pas de transpirer le graillon, l'opération de préparation avant peinture s'annonce fastidieuse.
Me suis encore lancé dans un truc...
Faut voir le côté positif, une restauration complète te permet de connaître au mieux ta machine et de voir ses points forts & faibles pour l'entretien quotidien
Faut voir le côté positif, une restauration complète te permet de connaître au mieux ta machine et de voir ses points forts & faibles pour l'entretien quotidien
Tais toi, tu vas te porter la guigne surtout quand tu connais le prix des roulements de broches....un truc à finir "à poil les mains dans les poches" !!!
@+Bernard
Bon, ok, la broche on verra une fois en route si cela nécessite de s'en occuper ou pas.
Du coup, j'ai jeter un oeil à la boîte à vitesses... Ouch.
Entre le manque d'huile et le fait qu'un intelligent a dû prendre ça pour une boîte de voiture. GRRRRR !