Général Brocheuse manuelle - Remise en état

• Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
G

gustavox

Compagnon
plus simplement : la douille ne prenant l'ecrou plus sur le bord du sommet mais plus vers l'arriere, on n'a plus d'affaissement du sommet
essayez avec un burin pour sortir un ecrou grippe enntapant sur le bord :
- si on es trop pres du centre ben ca ne tourne pas on fait une entaille
- du ob es trop pres de l'arete de l'ecrou et bien c'es pas compliqué on arrache l'arrte et une arrête de moins pour se prendre bravo gugus !
- il faut taper a "une certaine distance " de l'arete poue etre efficace : la ou il y a assez de matiere pour pas degager tout d'un coup et pas trop pres du centre pour avoir du levier
voila une bonne explication du profil ogv
@copeaudacier pour les contacts de petite surface on utilise la theorie de hertz, il y a plein d'infos la dessus !

B

bop55

Compagnon
Ok, j’ai compris le principe: ça n’est donc pas que commercial comme je le pensais :-D
Mais bon, mon carré restera tel qu’il est: ça sera largement assez costaud pour ce que je risque de faire vivre à cet outil :tumbsupe:
Suite avec un peu de "dégraissage" car il y a beaucoup trop de métal inutile.
Vu que je m’étais fait
baiser
une fois, je sais qu’il est impossible de percer 4 trous sur la circonférence d’une pièce prise en mandrin 3 mors sans passer au dessus de ceux-ci (photo pour expliquer)…

IMG_8922.jpeg

…j’avais donc laisser du gras pour la prise en mandrin que je peux donc enlever maintenant.
Un p’tit tour sur la scie:

IMG_8866.jpeg

Puis, après avoir dressé la face définitive, retournement de la pièce et enlèvement de matière superflue pour former un cône (comme sur le moyeu d’origine):

IMG_8867.jpeg

Cône terminé:

IMG_8868.jpeg

Le moyeu en fonte avait un petit lamage pour ne pas toucher le circlips de retenue du carré mâle ==> je fais le même:

IMG_8869.jpeg

Reste plus qu’à percer/tarauder à M10 aux quatre emplacement de retenue des bras de manoeuvre..

IMG_8870.jpeg

IMG_8871.jpeg

… et je peux démonter mon plateau tournant pour la suite des opérations (qui auront lieu demain).
Bonne soirée !

S

speedjf37

Compagnon
Reste plus qu’à percer/tarauder à M10 aux quatre emplacement de retenue des bras de manoeuvre..

Bonjour,

Super boulot (comme dab) !

Cela me sidère que tu arrive a tarauder directement sur la MU200.:eek:

Le cabestan je ne l'utilise pas car le fourreau tombe dès que je le débride :mad:

PS) je suis toujours décidé à modifier ma scie pour y fixer mandrin ou autre mais je n'ai pas le temps :sad:

Cordialement jf

B

bop55

Compagnon
Merci JF :-D

Cela me sidère que tu arrive a tarauder directement sur la MU200.:eek:

C’est un des gros avantages d’avoir mis un variateur de fréquence: démarrage er arrêt avec une rampe, inversion de sens sans passer par l’arrêt…
Jusqu’à M10, ça va. Au delà, j'amorce le taraud à la machine et dès que le taraud tourne dans la pince our que la machine peine trop, je desserre la pince, le fourreau remonte et je finis au tourne-à-gauche en ayant dégagé le "trainard" d’un côté ou de l’autre.

Le cabestan je ne l'utilise pas car le fourreau tombe dès que je le débride

Bizarre, ça :7grat:: il ne te manquerait pas le ressort (ou peut-être simplement n’est-il pas assez tendu) ?

Concernant la modif sur la scie, tu n’imagines même pas à quel point c’est utile: je fais plus de coupes avec ce truc qu’avec l’étau d’origine de la machine.

S

springer

Compagnon
bonjour félicitation pour le boulot j'admire ce genre de travail sur une si petite machine :prayer:
moi qui suis habitué à travailler sur des engins de plus de 2 tonnes !!!
bonne utilisation de ta presse .
Michel

B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Suite et fin de la remise en état de cette petite brocheuse.
Il me restait à percer/tarauder l’emplacement de la vis de fixation du moyeu sur le carré mâle de la machine:

IMG_8872.jpeg

Et comme c’est du M12, comme dit plus haut, je ne fais que l’engagement à la machine, le reste se passe à l’étau:

IMG_8873.jpeg

Tournage d’un petit téton en bout de la vis de serrage du moyeu…

IMG_8874.jpeg

…réduction à 16mm au tour et usinage d’un plat (au lieu d’une rainure circulaire…) sur les quatre bras…

IMG_8875.jpeg

…et voilà l’histoire terminée:

IMG_8876.jpeg

B

bop55

Compagnon
bonne utilisation de ta presse .

Je n’avais pas fini le nouveau moyeu que j’ai dû me servir de l’ancien pour me dépanner !
Mon autoportée qui me sert à ramasser les feuilles faisait un drôle de bruit :tinostar:.
Pas eu besoin de chercher beaucoup pour trouver d’où ça venait, une petite poulie de renvoi avait certainment dû refuser de tourner:

IMG_8885.jpeg

Étant un peu pressé, j’ai préféré en tourner une plutôt que de la commander:

IMG_8880.jpeg

Le montage du roulement n’est plus qu’une formalité avec cet appareil :smt007:

IMG_8884.jpeg

IMG_8887.jpeg

C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Beau travail comme à ton habitude :smt023
Petite déception, tu n'as indiqué aucun détail sur la broche et sur ses deux pignons, pas et nombre de dents et sa force éventuelle.
Pourrais tu indiquer ces détails ?
A+Bernard

B

bop55

Compagnon
pourrais tu indiquer ces détails ?
Il y a deux "vitesses" possibles sur cette machine mais je n’ai pas regardé de combien était les rapports de transmission: Je regarderai ça demain.
Quant-à la force qu’on peut exercer avec, franchement, je n’en ai aucune idée :ohwell:. je sais juste qu’il y a une broche à pousser de 8 ou 10mm dans le lot d’outillage reçu avec et elle a déjà servi: ça donne une petite idée de ses capacités.
Edit: la broche la plus large fait 14mm :eek:

Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Je viens d’aller voir, pour un tour complet, la broche se déplace:
— de 40mm sur le carré le plus à gauche
— de 120mm sur le carré plus proche du centre de la machine
Les bras de manoeuvre font 350mm de long.
Ma conclusion est que l’effort appliqué sur la pièce doit être beaucoup moins important que ce que peut, par exemple, produire un étau (bras de levier moins long mais déplacement de 5mm seulement pour 1 tour de vis sur le mien) et… dépend surtout de la taille des biceps de l’opérateur :wink:

M

midodiy

Compagnon
de 40mm sur le carré le plus à gauche
— de 120mm sur le carré plus proche du centre de la machine
Les bras de manoeuvre font 350mm de long.
350=1/3m environ.
Donc si l'on mets 15 kg sur 2 bras, on a un couple de 10kg/m.
Pour 360°, on a 40mm de déplacement donc pour 36° 4mm.
Les 36° au bout de 350mm font un déplacement de 2x350 sin(18°)=216mm.
216/4=54
La force est multipliée par 54 soit 540kg si l'on pousse et tire de 15kg sur 2 bras...
Sauf erreur...