(Re)mise en route d'un De Valliere H130

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion pit516
  • Date de début Date de début
Ici on a une boite qui vend a la coupe aux particuliers, ca s appelle "le tube reclassé" sinon un ferailleur peut te vendre des morceaux
 
bonsoir,
le mien est sur trois cales en bois pour pouvoir passer le transpalette et je n'ai jamais eu à m'en plaindre
 
Ou si dans ton coin tu peux t’arranger avec quelqu’un. Mets une annonce avec ton besoin dans la bonne rubrique.
 
Bonjour

Dans une societé de vente de matériaux de construction ils te coupe aux longueurs que tu desires. Tu paye chaque coupe.
 
Oui . Si je souvient bien tu paye au poids. tu regarde sur internet ceux qui vendent des IPN, UPN etc etc...
 
Bonjour à tous.

@pit516 Qu'est ce qu'il te faut comme section de upn? Quelle longueur?
Tu as regardé sur leboncoin à défaut d'avoir un ferrailleur près de chez toi?
Par chance, nous avons un ferrailleur qui a de tout ici sauf des machines outils...
Si j'ai bien compris, c'est pour réhausser le tour..sinon, des patins filetés réglables en hauteur (il y en a des fois sur le forum, faire une demande dans la rubrique achat...)
Bon dimanche.
Séb
 
bonjour à tous,
petite question que je me pose, a quoi sert le levier de manoeuvre du harnais ? et dans quel cas lutiliser?
Merci davance
 
Bonjour,
quand tu es au harnais ce sont les petites vitesses mécaniques. Combiné avec les vitesses moteur ça te fais les 4 plages indiquées sur la plaque, mais elle n'est peut-être plus lisible.
 
cette plaque la ?

WhatsApp Image 2018-12-05 at 07.25.43.jpeg
 
oui, mais le tien n'a pas l'air d'avoir 2 vitesses électriques.
donc 2 groupes les grandes et le harnais pour les petites.
 
salut ,
les 2 leviers à l'axe concentrique commandent les 4 vitesses de la boîte ; sous la représentation des positions de ces leviers , il y a 2 sortes de vitesses : en haut en direct ( la volée ) et en bas si le harnais ( levier de droite ) est basculé totalement à droite ( plus d'un demi-tour ... ) ; il se bascule moteur à l'arrêt , en aidant la manoeuvre en bougeant le mandrin ( pour la boîte aussi .. )
A++
GUY34
 
ok merci beaucoup !! javais du mal a saisir toutes les infos au niveau de la vitesse!! cest tres clair maintenant !!!
 
en parlant de vitesses une question me vient, pour mettre en roue libre vous vous mettez entre harnais et volée ou entre 2 vitesses?
 
quand tu es au harnais ce sont les petites vitesses mécaniques. Combiné avec les vitesses moteur ça te fais les 4 plages indiquées sur la plaque, mais elle n'est peut-être plus lisible.

Les vitesses indiquées sur les plaques ( celle à gauche comme à droite sont des vitesses mécaniques) 4 par la boite, les vitesses superieures quand tu est en volée. Ensuite pour la différence entre petite et grande vitesses c'est les deux vitesses moteur ( 1430 tr/mn pour les petites et 2760 pour les grandes) tu as remarqué que pour la meme position de levier que se soit en harnais ou volée les vitesses sont doublées! Si je me souvient ton moteur n'a qu'une seule vitesse, a quelle régime tourne t-il? si c'est environ 1500 refères toi à la plaque de droite , vitesse max 800,tr/mn , Ce qui te fait 8 vitesses bien suffisantes
 
Ah bon eh bien moi que ce soit sur fraiseuse ou tour j ai toujours ete habitué a debrayer afin que ca tourne bien librement, dans plein de situations comme tangeanter sans moteur, tracer, demonter le mandrin, changer de mors, etc. ce doit etre comme ca que j ai appris il y a 25ans et ca a du rester..
 
salut ,

+1.. d'autant que en volée , il est facile de faire tourner le mandrin à la main sans souci ;
pour la boîte , il faudrait aussi les 2 leviers en " équilibre instable " , je suppose ??? je vois pas l'amélioration ..........
A++
GUY34


ba enfait en position 2000tours non.. et je suis tres ouvent dans cette position, vu que je reduis au var
 
Je vous donnerais bien pon avis mais je comprend pas tout ce que vous raccontez !! [emoji28]

J'aimerais installé un commutateur pour le sens de rotation du moteur !!

Mon bornier moteur :
216bda65871a6d8b79e551ceeae2a4c2.jpg


Pour inverser le sens du rotation :
9ad6d0566bd4226f2164cf127af5dc28.jpg


Il suffit visiblement de mettre les deux barrettes horizontal vertical ou horizontal pour inverser le sens de rotation !

Existe t il un "commutateur" deux position qui pourrait faire le boulot ?

beea3d15ca8e3d5ecd628c80b403831f.jpg
 
Ce n'est pas un commutateur 2 positions qu'il te faut, c'est un 3. Tourne à l'envers, arret, tourne à l'endroit.
Si tu mets un commutateur 2 positions, moins pratique, il faudra bien penser à arrêter le moteur avant de changer le sens. Dans ce cas, le commutateur 2 positions s'appelle un permutateur. Je l'ai deja fait sur un moteur de 3cv avec un permutateur de va et vient de maison:-D mais je ne te le conseille pas.
Sur mon ancien tour moteur mono, j'avais réutilisé l'inverseur à 3 positions tri.
 
Dernière édition:
C'est sur qu'il faut 2 circuits. Il faudrait avoir le schema electrique des contacts pour etre sur.


Le permutateur:

IMG_20190104_142504.jpg
 
Bonjour pit516,
il n'y a pas 50 solutions, il faut absolument connaître avec certitude la position des barrettes pour
chaque sens de rotation du moteur...
Après cela, différents schémas et montages sont possibles...
Essayez de contacter ce vendeur ...
Cordialement
Roland88.
 

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