(Re)mise en route d'un De Valliere H130

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion pit516
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salut ,
Dou pourrais venir le soucis ?
.... de saletés si le bouchon est laissé ouvert , voire huile épaisse ou graisse .... il te faut enlever le boulon obturateur à l'arrière ( d'ailleurs à remplacer par un boulon court + joint , sans écrou )et souffler air comprimé dessus pour voir si ça dégage .......
A++
GUY34
 
salut ,

.... de saletés si le bouchon est laissé ouvert , voire huile épaisse ou graisse .... il te faut enlever le boulon obturateur à l'arrière ( d'ailleurs à remplacer par un boulon court + joint , sans écrou )et souffler air comprimé dessus pour voir si ça dégage .......
A++
GUY34

Je soufle par le trou de vidange et ca resortirai par le haut?
 
RE ,

pourquoi pas ? et alternativement même ....sinon , un petit bain de pétrole pourrait ne pas nuire ;
GUY34

Je vidange, je referme, jinjecte du petrole par le haut et je re vidange ?!
Ou acheter du petrole? Petrole de chauffage?
 
ATTENTION aux feutres. Le soufflage peut les faire dégager. Pour les remettre à leur place, il faut déposer la broche. Quand au pétrole, ces feutres vont inévitablement en pomper, une rupture de lubrification est possible avec les conséquences que l'on connait...

JCD.
 
Tu n'a pas dit s'il y avait de l'huile quand tu a démonté voyants et bouchon de vidange.
 
Au risque de dire une ânerie, la réserve est peut-être pleine, elle déborde ?
Tu peux enlever facilement le godet de remplissage pour avoir plus de visibilité, il y a peut être tout simplement accumulation de saletées.
IDÉE : Pour faire tes premiers essais, tu remplis par le bouchon de vidange au dessus du niveau et tu te débrouilles pour replacer le bouchon à vitesse V.
 
Au risque de dire une ânerie, la réserve est peut-être pleine, elle déborde ?
Tu peux enlever facilement le godet de remplissage pour avoir plus de visibilité, il y a peut être tout simplement accumulation de saletées.
IDÉE : Pour faire tes premiers essais, tu remplis par le bouchon de vidange au dessus du niveau et tu te débrouilles pour replacer les bouchon à vitesse V.

Quappel tu la reserve?
 
Procédons par étape , tu as mis un peu d'huile , donc si tu enlève ta vis de vidange ça devrait couler . Tu peut également sonder par le remplissage ( plus facile ) tu peut aussi remplir un peu par le voyant de niveau
 
OK . Pour le palier arrière c'est réglé ( en principe ) Pour le palier avant otes la vis de vidange voir si tu as de l'huile ; si oui referme et continue à remplir , si non : soit tu as mis très peu d'huile donc normal , si ce n'est pas le cas sonde par le remplissage pour voir si tu as de l'huile. Tu peut également enlever le godet de remplissage c'est très simple avec une pince ils ne sont pas embanchés bien fort, ce sera plus simple pour remplir....
 
Ok je test ca tout a lheure ou demain!!
Merci a tous!! [emoji120][emoji120][emoji120]
 
RE ,
on essaye de raisonner avec un dénominateur commun : pas de démontage ; c'est pas du plus recommandé , mais bon ; il est stipulé y avoir un passage pour l'huile vers le bas , et c'est obstrué ; je voudrais demander à MARTIN pourquoi un peu de gazole pourrait détraquer à ce point le bon pompage d'huile de ce feutre ; mais je n'ai jamais eu affaire à ce genre de problème et des choses doivent m'échapper ; j'avais imaginé en mettre qqs gouttes dans le huileur pour liquéfier le bouchon , pas davantage .... il est sûr que si on injecte par le bas jusqu'à remplir , c'est autre chose ;
bonne soirée
GUY34
 
@guy34 . Pour ne pas détraquer le feutre c'est tout simple ; oter la vis de vidange puis mettre du GO du pétrole du White , peu importe ça coulera avant de remonter dans le feutre sauf à avoir la vidange bouchée , facile à voir en mettant un petit tournevis par là !
 
Guy,
Mes quelques lignes n'ont rien de critique, surtout pas, ce ne sont que des réactions de prudence.

pit516 ne semblant pas très à l'aise dans le registre, le démontage de la broche -qui serait effectivement la solution pour tout nettoyer à fond-, est-il à sa porté aujourd'hui ?

Nous connaissons tous le principe de lubrification de ces tours. Les feutres partent du bas des réserves pour remonter vers les paliers simplement maintenus par le serrage des lumières.
En cas de soufflage ou crochetage, sortis de leur cavité, la lubrification n'étant plus assurée, c'est la mort à court terme des paliers, sans parler de la broche ; serrage probable avant ?
Ces feutres gavés d'huile peuvent cloisonner la réserve au point d'en bloquer la répartition, peut être le cas de pit ?
Casse tête pendant un certain temps, j'ai trouvé -la ou une solution- en glissant sous le feutre central, un petit tube nylon.

Bon vent, JCD.
 
d136e0642a3c68c4c5c4e30b2a5a13db.jpg


Probleme regle en retirant simplement le petit « godet » en haut!! Peut etre en comprenant mieux le fonctionnement de ma pompe a pousser aussi!!
Bref merci (encore!!!) cest grave a vous que jai reusi a passer ca!!

Maintenant j’attaque la lubrification de la boîte de vitesse!!
Il y a au bout du « tube » une vis qui fait office de bouchon!! Pas vissé, juste « plante » dans le trou!!
Donc jinsere mon huile par la? Mais sans voyant, jusqua quand? [emoji848]
245e56d9defd393c159c792acb3b3e25.jpg
 
On ne met pas l'huile dans les godets avec une pompe à pousser! Avec une seringue ou une burette.
Le tube à due etre coupé, bon, pas grave.
Combien d'huile dans la boite? C'est ecrit dans la notice, c'est du style 50cc chaque semaine (je sais plus, regarde), le trop part par le roulement de sortie de boite qui n'est pas etanche et coule donc dans le carter de poupée mobile. Cette maniere de faire peut paraitre curieuse aujourd'hui, c'est pourquoi quand on refait la boite, on monte des roulements etanches et un indicateur de niveau.
La premiere fois, tu peux mettre le double de ce qui est conseillé, utilise une seringue.
 
On ne met pas l'huile dans les godets avec une pompe à pousser! Avec une seringue ou une burette.
Ah, pourquoi ? Je nai ni seringue, ni burette... et vu la periode je nen aurais pas avant fin de semaine prochaine!!


Combien d'huile dans la boite? C'est ecrit dans la notice, c'est du style 50cc chaque semaine (je sais plus, regarde), le trop part par le roulement de sortie de boite qui n'est pas etanche et coule donc dans le carter de poupée mobile. Cette maniere de faire peut paraitre curieuse aujourd'hui, c'est pourquoi quand on refait la boite, on monte des roulements etanches et un indicateur de niveau.
La premiere fois, tu peux mettre le double de ce qui est conseillé, utilise une seringue.
Le soucis cest que les recommandations par semaine ca doit être calculé en fonction du temps de fonctionnement du tour... [emoji848]
La pose de lindicateur de niveau (cest bien le tube transparent quon voit régulièrement sur le forum?) est compliqué ?
 

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