Bonjour à tous et toutes,
Samail, peux-tu préciser le type exact des roulements Timken montés?
En général pour les gammes "conique" c'est soit un jeu à froid au plus prés de "0" (pas de jeu axial), soit sous contrainte, là faut voir les préconisations chez Timken.
Pour la dilatation, idem c'est précisé sur leurs tableaux mais en dehors de leurs gammes, c'est dans l'ensemble très stable sur une large plage de température (-50 à 170°c).
A priori, tu n'auras rien à re-démmonter puisque le réglage ce fait par le bouchon de remplissage, sauf si la vis frein t'échappe et tombe au fond du carter.
La broche doit tourner librement à la main sans jeu, vu le poids de l'ensemble monté, tu devras te servir d'une barre bloquée dans le mandrin pour appliquer une contrainte radiale.
Histoire de s'assurer qu'un jeu imperceptible en statique ne se révèle, si pas de jeu, tu freines l'écrou et tu fais le niveau d'huile.
Le même contrôle sera fait après un temps de mise en température de la poupée fixe/broche.
Si pas de jeu, le réglage est bon, si jeu perceptible alors le réglage se fera sous contrainte à froid.
Si trop serré, la température va vite monter et ça se "sent" (odeurs d'huile surchauffée).
La concentricité de la broche se contrôle soit sur le nez de broche soit à l'intérieur du cône morse suivant le matériel de métrologie à ta disposition.
Moins d'un centième voire 0.005mm de de défaut de concentricité est courant sur une M-O, sur mon Haulin, j'ai relevé 0.003mm de défaut en l'état et le bougre a des heures de "vol"!
Toute mesure supérieure au centième demandera de l'attention tant du coté broche (flambée) que des roulements.
Hors caractéristiques dimensionnelles (dépend de la composition des matériaux), c'est là que l'on pourrait percevoir une différence entre un roulement dit "standard" et les autres de classes de précisions supérieures, normalement dédiées aux broches de machines.
Néanmoins, cette discutions sur la classe de précision avait déjà fait l'objet d'un post.
Nous étions plusieurs membres à avoir constaté que la production actuelle des roulements dit "standard" (pour les grandes marques) atteignait régulièrement des standards autrefois qualifiés de "précisions".
L'explication serait sur les moyens de production qui ont largement progressé et permettent aujourd'hui d'éviter trop de rebut, idem, pour les gammes supérieures dédiées aux broches machines actuelles bien plus exigeantes.
Bon montage.
A+