Probleme avec mon nouveau tour Haulin

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Samail
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Et voila les photos du frein.

L'explication ou plutot la tentative.... :

Il y a une poulie complémenaire sur l'axe bas des courroies (poulie d'un diamétre de 105mm environ et d'une largeur de 30 mm avec une partie chanfreiné sur 20 mm de large). Une tôles plate souple de 20 mm de large revêtu à l'intérieur d'une matiére identique à nos plaquettes de voiture (mais en souple) permet par frottement sur la poulie d'arrêter le mouvement de rotation. Cette tôle est maintenue d'un coté par un axe fixe sortant du chassi et de l'autre par une tige fileté M6 qui est elle même est fixé à un axe (celui de la pédale de frein) via un carré acier d'excentrement (environ 100 mm de long). L'axe de la pédale de frein et son carré d'excentrement sont accouplé en plus de la fixation du frein déja évoqué à un ressort de diamétre 20 et d'une longueur de 200 mm fixé pour sa part sur un axe fixe sortant du chassis. Ce ressort permet de maintenir la pédale de frein en position haute et de ne pas agir sur le frein.

Espérant avoir répondu à votre attente.

Photo 002.jpg


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Photo 007.jpg
 
Merci beaucoup, Samail!
L'implantation de la pédale est un gros plus pour moi; je la voyais pendue sous la tablette intérieure du bâti.
Du coup, ce sera bien plus simple, d'autant que tu nous donnes les cotes nécessaires. :wink:
Je me demande tout de même si je ne vais pas remplacer les deux courroies trapézoïdales par de "Poly-V", en effet, quand le tour est resté inutilisé une semaine, ça vibre fort aux grandes vitesses!
Du coup, j'aurais plus de place pour mon disque... :smt017
Tu vas trouver que j'exagère, mais si tu pouvais indiquer les dimensions des tubes de la pédale et le diamètre de l'axe... :oops:
Merci en tous cas! :-D
Cordialement, Bertrand.
 
Bonjour a tous, bonne idée, comme ca je vais pouvoir finir le mien :) merci samail ,le frein est déja en place, il ne me reste que la pédale a faireau fait j'ai toujours tes 2 pinces w20.
a bientot, cordialement dudu.
 
Dudu je te contact aujourd'hui sur ton tel pour nos histoires de pinces....

Pour la barre d axe du frein c est du diamètre 20mm le cadre qui fait office de pédale n est pas en tube comme je l ai indiqué mais en fer plat de 30 de haut par 15 de large ....

Bon courage à tous les pilotes de formule Haulin qui décide de mettre un frein sur cette bête de course.....
 
Bonjour,

Merci Samail pour tes explications et photos pour le frein du tour.
Je compte aussi mettre un frein sur mon tour, mais sûrement un petit frein à disque car j'ai un copain qui m'a déjà fournit un étrier mécanique.
Donc plus qu'a faire l'implantation sur le tour, par contre je ne vois pas trop l'utilité d'une pédale de frein aussi longue pour ce tour, moi j'envisage plutôt une petite pédale de frein au droit du montant gauche du bâti (un peu dans le genre des Schaublin 102)
En effet je trouve dommage de perdre toute cette place de disponible sous le bâti de la machine, c'est bien pratique pour ranger des outils dont ont ne se serre pas souvent.

A+
noirvodka
 
Salut Noirvodka! :wink:
Ben...dans mon cas, l'utilité, je la vois! :roll:
Comme cette pédale peut servir en urgence, c'est bien de l'avoir toujours à portée immédiate, de plus, vu mon ordre légendaire...( :oops: ) un pédale plus courte serait souvent bloquée par les objets poussée du pied sous la machine.
Au moins je me dirai : STOP rien sous la bécane! :mad:
Cordialement, Bertrand.
 
Bonjour
J'ai le même problème pour démonter le porte pince sur mon tour Haulin et ne peut monter mon petit mandrin.
Peux-tu me donner la référence du post de Vapomil qui disait comment le démonter.
J'ai également quelques pinces en double.
Didierlouis
 
Bonjour,

A tous, je suis actuellement en cours de dépose du trainard de mon tour haulin, après avoir déposé le chariot transversale il ne me reste plus que le trainard qui est en deux partie : la partie "fixe" sur les barres et la partie en saillie avec les manettes cotés utilisateur. Après avoir enlevé la manette de gauche et les différentes vis impossible de décoller la partie coté utilisateur. Si l'un d'entre vous à des astuces je suis prenneur ???.
Taper au marteau en insérant un martir en bois ou en alu par le dessus ? , forcer avec une barre pour écarter les deux parties ????

Par avance merci
 
Et après démontage du côté des poulies, et la c'est le drame....

Je dépose le frein du tour et son axe fixé sur la poulie du bas, puis arrache moyeu 3 points sur la poulie... elle commence à venir un peu et un petit bruit : gling.... la poulie en zamac est cassé..... une petite larme pour mon pauvre haulin.....

20140622_130922_resized.jpg
 
Et maintenant comment faire ???

Je retente avec le risque de casser une autre partie ?, je fais un outils spécifique pour passer derrière la poulie avec deux parties + soudure au TIG et on recommence avec un arrache moyen sur mesure ?, et puis sinon on chauffe la poulie avant avec l'arrache moyeu trois points ? Si quelqu'un a des idées je suis preneur ....

Et puis pour ma poulie casser avez vous des adresses pour en faire refaire une autre ? Par avance merci pour vos réponses.
 
Bonjour

Sur le moyeu de la poulie il semble y avoir 3 trous taraudés
si c'est le cas tu peux faire un arrache moyeu qui se prend dans ces trois trous
tu le met en tension et tu chauffes ta poulie avec un décapeur thermique
si elle a déjà bougé elle devrait venir sans problèmes
( tu pourras même essayer le tout avec une seule courroie)

@+ Daniel
Et bon courage!
 
Merci beaucoup brico 63 très très bonne idée que dis je extrêmement bonne idée... Après avoir mis des cales entre l'axe de la transmission et la partie du frein j'ai serré tout doucement avec les 3 BTR et après 1 heure de lutte acharnée et 3000 litre de degripoil j'ai fini par gagner le combat.....

La clavette est dans un état pitoyable et l'alésage de la poulies à pris chère ... cela n'est absolument pas du à la sortie de la poulie car j'ai tiré droit et les traces sont en biais.... Le fait de forcer comme un malade pour sortir la poulie est due à l'état pitoyable de la clavette et de l’alésage ......

Reste plus qu'à trouvé une poulie neuve : A VOTRE BON CŒUR MESSIEURS DAMES POUR UNE BONNE ADRESSE QUI FABRIQUE ENCORE CE GENRE DE CHOSE ????? JE PENSE QUE CA VA ETRE DUR A TROUVER ....

Et puis je continue l'inspection pour savoir si l'axe de la transmission n'aurait pas du jeux ou soit tordu.... (la poulie avant que je la démonte ne tournai pas rond) donc soit c'est la poulie soit c'est l'axe..... La suite au prochain épisode....

20140622_180319_resized.jpg


PORTE OUTIL SOE.jpg


20140622_183835_resized.jpg
 
Bonjour,

Je dois avoir celle du dessus, avec une pièce d'adaptation, ça devrait pouvoir dépanner.

Cordialement.

Sergio
 
Oui Benoit tu as raison visiblement les précédents mainteneurs devaient jouer de la masse pour entretenir leurs machines.... en regardant la clavette ils ont même du laisser la pointe de la BTR appuyer sur la clavette histoire de taper encore un peu plus fort au marteau ..... j'imagine même pas l'état de la boite de la vitesse... je vais faire des essis pour voir si elle pas pris trop chère, visiblement avec un premier essais au comparateur l'axe à l'air de tourner sans fond rond et a la mains il n'y pas jeux longitudinales ...
 
Si c'est comme sur le mien, cette poulie est maintenue par deux vis, l'une sur l'autre et si on n'y prête pas attention, on enlève la première et ensuite on attaque à l'arrache moyeu d'où la clavette martyrisée et le reste :oops:
 
Non il n y avait qu une vis btr sur la poulie ... Juste des grosses brutes .... Quelqu un connait une societe qui refait ce type de poulie et quid de la matière, l'existante était en zamac visiblement
 
Bonjour,

Je viens de contrôler, j'ai cette poulie de broche pour haulin.

Alésage 45 mm poids 3.3 kg c'est de la fonte, pas du cochonium.

Une fois baguée au diamètre de l'arbre de sortie de boîte, ça devrait faire la rue Michel.

Cordialement.

Sergio

Tour-2014-06-23-6114-.JPG

Tour-2014-06-23-6115-.JPG
 
La saga continue, je passe à la partie haute.

Démontage du boitier du sélecteur sans problème car il y a de la prise sur la partie en fonte, et puis impossible de démonter la partie haute renfermant les pignons des avances, en plus presque pas de prise sur cette pièce, j'ai déposé le voyant d'huile pour essayer d'avoir un appui mais rien n'y fait le carter sur la photo ne veut pas sortir quelqu'un a des idées pour sortir cette partie ?

20140624_161455_resized.jpg
 
Salut Samail!
Si tu as bien ôté les deux longues vis six pans creux, plus rien ne maintient ce carter (la partie peinte en vert) si ce n'est la pâte à joint.
Cependant, il y a deux pieds de centrage qui font que tu dois tirer ce carter parallèlement à la broche. Inutile d'essayer de le soulever ou de le baisser!
Comme tu as retiré la partie basse, n'hésite pas à faire levier avec un bout de bois pour ne pas risquer de marquer.
Cordialement, Bertrand.
 
J'ai finalement réussi à déposer le carter, c'était la pate à joint qui posait problème ...

J'ai démonté tous les pignons sauf un ... celui de la broche me pose problème comment faut il faire pour le démonter ?

Par avance merci

20140624_185730_resized.jpg
 
Bonjour
Je pense que le principe est le même que sur un ELB
Donc mise en contrainte avec un extracteur puis chauffe du pignon avec un décapeur thermique (par exemple)
bien chauffer tout le tour et au bout d'un moment cela vient tout seul
Quelquefois il faut faire en 2 étapes si l'axe chauffe de trop il faut le laisser refroidir
et recommencer en ne chauffant dans la mesure du possible que le pignon

Pour le remontage mettre le pignon dans le four de la cuisine le problème étant de bien positionner l'encoche :mad:
pour ma part il m'a fallu plusieurs essais avant d'y arriver

@+ Daniel
 
Merci pour l info . Ca y est le pignon est sortie avec un gros extracteur 3 points... Effectivement la remise en place ca va etre coton....

J ai enleve la plaque et au miracles tous mes petits pignons des avances sont dans un etat nickel ..J'ai pas compris d ou viens l huile, il faut que je regarde ca, le principale c est quel ensemble est en bonne etat


Maintenant a atteindre les roulements de broche et voir si on peut les regler ou bien carrement les changer, to be continued...

Les photos suivent ...
 
La suite du démontage continue avec les photos .. La fin est moins sympa car après avoir démonté la partie avant de la broche, j'ai attaqué la dépose de la poulie du haut avec un extracteur 3 points (après l'avoir chauffée et déposé les 3 BTR) et ça devait être la copie de la petite sœur du bas, bling..... encore une poulie édentée.... snif... Haulin 2=0 / moi =0 c'est pas le Brésil mais on s'en rapproche...

Si vous avez des poulies non équilibrées appeler moi, je vais devenir spécialiste de l’enlèvement de matière sur poulie....

Donc résultat des courses : la poulie est toujours sur l'arbre est les points d'appuis de l'extracteur se réduise.... Pour le prochain essai : je vais prévoir un gros trempage au dégrippant, gros chauffage de poulie et refroidissement de l'arbre avec des packs de refroidissement...... Après j'attaque à la meuleuse...

A suivre...

20140627_192708_resized.jpg


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