Général ACIERA F3

  • Auteur de la discussion phvauzelle
  • Date de début
P

phvauzelle

Apprenti
Je pense les avoir tous regardé. Mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.
Concernant la remontée d'huile, je laisse de coté pour le moment. J'y reviendrais à la fin du projet.
 
L

lumberjack

Ouvrier
Je pense les avoir tous regardé. Mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.
Concernant la remontée d'huile, je laisse de coté pour le moment. J'y reviendrais à la fin du projet.
a mon avis tu fait fausse route concernant la documentation, ta fraiseuse correspond a la doc que j'ai mi en lien, de toute manière les plus grandes différences entre version sont celle entre tête ronde et carré et uniquement esthétique , mécaniquement parlant c'est la même chose.

y'a une " couille " quelque part, la coulisse dois sortir uniquement en enlevant le taqué maintenue par les 2 vis BTR, pour permettre un changement rapide entre les différent accessoire ( tête a mortaiser, rapide, sensitive, bélier ).

pour la plaque de remonté d'huile , je faisait référence a cette pièce.
Capture d’écran (1091).png
 
J

jpc 14

Apprenti
pour enlever la tete verticale qui peut etre d'une autre couleur que la machine tu dévisseS un peu les deux BTR et la tete vient en glissant vers l'avant de la machine attention au poids pas plus simple ???
 
P

phvauzelle

Apprenti
J'ai l'impression que je ne fais ce qu'il faut. Alors voici ce que j'ai fait précisément :
tete.jpg


J'ai enlevé le capot n° 1
J'ai enlevé les deux vis et la coulisse en n° 2
par contre, sur ma F3, je n'ai pas la piece n°3. Elle est probablement manquante mais je pense que cela ne va gêner en rien.
J'essaie de sortir par le haut : impossible la piece est maintenue par les queues d'arondes
j'essaie par l'avant : impossible çà bloque
j'essaie par l'arrière : idem çà bloque

Franchement, j'espère que quelqu'un va me dire 'mais t'es nul, c'est comme çà qui faut faire !'.
 
F

fred 69

Compagnon
Hello,
Tu es d'accord que ce systeme est une sorte de bayonette linéaire ?
Tu retires completement les 2 CHc #2, tu peux donc retirer la bride de serrage
Tu tires vers l'avant la tete jusqu'a ce que les sections males et femelles des queues d'aronde ne soient plus en prise et cela sort vers le haut - c'est pas léger
La pièce #3 est juste un carter de protection du pignon #5 quand tu fais du fraisage horinzontal, en ayant démonté la tete verticale.
C'est vrai que le premier démontage est un peu déconcertant mais c'est rentré donc cela doit ressortir....sauf si une pièce s'est dévoissée et vient bloquer
Bonne chance
 
L

lumberjack

Ouvrier
En image.

Position normale
20241119_165830.jpg


Tiré vers soi, queu d'aronde dégagé
20241119_165859.jpg


Et ensuite basculé / soulevé
20241119_165902.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
La queue d'aronde 4 reste donc engagée en partie dans la partie femelle. En mesurant la partie sortie quelqu'un ayant la même machine pourra dire combien reste encore engagé, si ça peut aider.
 
P

phvauzelle

Apprenti
Mon probleme est bien là. Cà ne sort pas assez pour dégager la queue d'aronde. Comme le dis @FB29 si quelqu'un pouvait me donner la longueur de la partie male.
 
L

lumberjack

Ouvrier
74 mm sur la mienne , mais ancienne version (fonderie ronde )
 
P

phvauzelle

Apprenti
Hier soir, un coup de sang m'a pris. J'ai changé de méthode et d'outils :
IMG_20241119_193741.jpg


Résultat, c'est enfin sorti. Ce que je pensais être un engrenage, était en fait une plaque. On peut voir les effets de la méthode mais c'est le seul dommage. La plaque était semble t'il collée. Je pense que je ne vais pas la remettre. Qu'en pensez-vous ?
IMG_20241119_191131.jpg
 
L

lumberjack

Ouvrier
Bien joué, c'est la plaque a lequel je faisais référence, il faut la remettre, sa aide a bien lubrifié L'engrenage sprio conique ainsi que la broche, sa évite aussi les fuite d'huile par la coulisse.

Elle étais toujours fixé par ces 2 vis ?
 
P

phvauzelle

Apprenti
Non, elle n'était pas fixée. Il y avait des traces de colle sur les cotés. J'ai l'impression que l'on ne parle pas de la même chose.
La plaque en question était là
IMG_20241120_095146.jpg

Et il n'y a aucun filetage pour la visser.

Je pense que tu parles de celle ci :
IMG_20241120_095107.jpg


C'est la première que j'hésite à remettre.
 
F

fred 69

Compagnon
mais c'est rentré donc cela doit ressortir....sauf si une pièce s'est dévoissée et vient bloquer
..... il y avait bien un truc qui coince. Heureusement que cette plaque n'était pas plus costaude :siffle:
 
L

lumberjack

Ouvrier
ha d'accord !

ça doit pas avoir grand incidence si tu la remets pas, sinon ajouter 2 petit filetage dans la coulisse pour l'immobiliser.
 
H

higgins1

Compagnon
elle doit etre deformée ou trop epaisse , a controler
elle doit avoir une utilité , bien refléchir avant de ne pas la remettre , si c est montée correctement le bloc s 'enleve tres facilement (sans tenir compte du poids)
 
F

FB29

Rédacteur
Elle sert fatalement à quelque chose dans la circulation de l'huile :-D .
Le constructeur ne s'est sûrement pas embêté à la fabriquer et à la monter dans un logement fait sur mesure juste pour le plaisir des yeux :icon15:
... tout en gaspillant son argent :???:
 
P

phvauzelle

Apprenti
Bonjour à tous,
Aprés le nettoyage, j'ai commencé le remontage. Pour info, je n'ai pas remis la plaque qui m'a fait chi.... Pour moi, elle ne protège que l'arbre d'éventuelles éclaboussure d'huile. Et comme il y a une plaque dessous, elles seront faibles.
Concernant le câblage électrique, je pense mettre un moteur tampon de 0.37kw que j'ai repéré sur LBC. Pensez vous que la puissance suffise ?
Pour le moment le moteur tourne uniquement avec le variateur mais se met en défaut quand je passe de petite vitesse à grande vitesse.
 
F

FB29

Rédacteur
Pour le moment le moteur tourne uniquement avec le variateur mais se met en défaut quand je passe de petite vitesse à grande vitesse.
Cela semble un peu contradictoire :meganne: . Comment peux-tu tourner uniquement avec le variateur et passer de PV en GV :smt017 ?

Tu as le variateur relié directement au moteur, soit d'un côté en PV, soit de l'autre en GV, c'est cela ? Tu commutes comment de l'une à l'autre ?

Si le variateur directement relié au moteur en GV n'arrive pas à le faire tourner, un moteur tampon ne changera rien au problème.

Tu as mis quoi comme variateur ? c'est quoi le code défaut ?

Sinon un moteur tampon de 0,37 kW suffit.
 
Dernière édition:
P

phvauzelle

Apprenti
J'ai suivi tes conseils : (sauf le point 3 car je n'ai pas encore le moteur)

1. raccorder le variateur au réseau
2. tirer trois fils de la sortie du variateur aux 3 bornes L1, L2, L3 de la fraiseuse
3. tirer 3 fils des mêmes bornes de sortie du variateur à un moteur asynchrone triphasé 380 V de quelques centaines de watts qui servira de tampon en tournant à vide.
4. Débrancher les deux fils P220 noir et bleu sur le transfo et les isoler. Brancher à la place le réseau monophasé 220V.

Le variateur est un modèle chinois Nflixin 9600 serie de 4Kw. Je n'ai pas noté le message. J'appuies sur le bouton de redémarrage et cà repart en petite ou en grande vitesse en fonction de ce qui est sélectionné. Je passe directement par les boutons d'origines.
A noter que la pompe de refroidissement n'est pas branchée.
f3.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
je n'ai pas encore le moteur
En principe on ne doit pas couper la liaison entre le moteur et le variateur en fonctionnement. C'est pour cela qu'il est conseillé de monter un moteur tampon pour laisser une charge minimale en permanence sur le variateur.

Je n'ai pas noté le message
Les causes pouvant être multiples, il faudra penser à relever le code d'erreur affiché si il persiste quand les essais serons faits avec le moteur tampon en place.

A ce moment là ce sera bien de relever les codes d'erreurs et paramètres enregistrés P9-14 à P9-44.
 
P

phvauzelle

Apprenti
Je suis allé chercher le moteur aprés le boulot et je l'ai branché. Le variateur se met toujours en erreur : ERR 01 quand je passe de la petite vitesse à la grande. Si je démarre en grande vitesse, çà fonctionne.
J'ai regardé les paramétres P9-
14 - 1
15 - 1
16 - 1
17 - 50.00
18 - 1.1
19 - 627
20 - 0
21 - 8
22 - 1
23 - 0
24 - 10
25 - 0
26 - 0
27 - 50.00
28 - 0.9
29 - 572
30 - 0
31 - 8
32 - 1
33 - 0
34 - 16
35 - 0
36 - 0
37 - 50.00
38 - 0.7
39 - 624
40 - 0
41 - 8
42 - 1
43 - 0
44 - 14
 
P

phvauzelle

Apprenti
Le moteur tampon est bien en place.

1 - Je démarre le variateur avec son bouton 'RUN'. Le moteur tampon démarre. Le transfo est alimenté.
2 - Je tourne le bouton de mise en marche de la fraiseuse pour fermé le circuit de force.
3 - J'appuis sur le bouton de petite vitesse (I). Il s'allume.
4 - J'appuis sur le bouton vert. La broche tourne.
5 - J'appuis sur le bouton d'arrêt d'urgence (le bouton d'arret rouge de la broche est HS. J'en ai commandé un). La broche s'arrete.
6 - Je tourne le bouton d'inverseur de sens.
7 - J'appuis sur le bouton vert. La broche tourne dans l'autre sens.
8 - J'appuis sur le bouton d'arrêt d'urgence. La broche s'arrete.
9 - J'appuis sur le bouton de petite vitesse (I). Il s'éteint.
10 - J'appuis sur le bouton de grande vitesse (II). Il s'allume.
11 - J'appuis sur le bouton vert. Et là, c'est aléatoire. La broche tourne ou pas (le variateur est en défaut et le moteur tampon est arrêté). Si elle tourne je continue ma sequence de test en inversant la rotation et le variateur se met en défaut à chaque fois.

Je vais faire d'autres tests pour valider si c'est seulement le passage en grande vitesse qui pose probleme. Je te tiens au courant.
 
F

FB29

Rédacteur
Le moteur tampon est bien en place
Hier tu disais que tu ne l'avais pas encore, que tu lorgnais sur un moteur de LBC de 0,37 kW ? Tu as mis quoi comme tampon ?

Et là, c'est aléatoire. La broche tourne ou pas (le variateur est en défaut et le moteur tampon est arrêté). Si elle tourne je continue ma séquence de test en inversant la rotation et le variateur se met en défaut à chaque fois.
A peu près les mêmes symptômes que pour le RAMO T36, le variateur passe en défaut au démarrage du moteur principal, avec le même code d'erreur à 1 "réservé" en P9-14 à 16, et les autres paramètres qui semblent corrects.
Pour le moment on patauge un peu :sweatdrop:. Ce qui est positif c'est que si on trouve la parade on aura réglé le problème pour les deux d'un coup :meganne:

ACIERA F3 et RAMO T36 même combat :supz:

le variateur se met en défaut à chaque fois
Comme pour le RAMO T36, si tu baisses un peu la fréquence, est-ce que cela améliore les choses ?
 
P

phvauzelle

Apprenti
Je suis allé cherché le moteur hier soir (le gars habitait à 10 minutes de chez moi). Et je l'ai branché dans la foulée. C'est bien le moteur de 0.37kw.
 

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