mon nouveau tour un celtic12

  • Auteur de la discussion philou57
  • Date de début
P

philou57

Ouvrier
salut ptitbrun,
merci pour le lien et pour la notice, la mienne était incomplète .
encore merci
bon week-end
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Philou
Alors fini cette restauration ? Une petite photo de la bête...
Je suis en train de terminer le miens, je suis dans le trainard.
 
P

philou57

Ouvrier
salut Étienne ,

j'en suis encore loin d'avoir fini !
pas trop le temps en ce moment ,j'ai commencé le décapage de la peinture sur les carters avec ma sableuse .
d’ailleurs j'ai eu des soucis avec mon compresseur qui ne tenait plus la pression , un peu vieux et a bout de souffle .
je mettrai des photos ,mais rien d'extra ordinaire .
@+
 
P

philou57

Ouvrier
Mieux que des photos ,une vidéo !
Les débuts de décapage des carters avec ma sableuse fait maison . ça dégomme bien .
vous allez me dire ,rien d’exceptionnel !!!! je sais

 
P

philou57

Ouvrier
des nouvelles,
après avoir mis a nu le tour pour ne laisser que le banc et les pieds ,j'ai procédé au lavage avec un laveur haute pression pour le décrasser .
pas de bol j'ai la chaudière qui ne fonctionnait plus.j'ai perdu plus d'une heure pour ne pas trouver la panne :grilled: . tant pis nettoyage a l'eau froide! c'est beaucoup moins efficace .
ensuite sablage complet en protégeant les glissières .
des photos
j'avais commencé avec du décapant peinture gel mais trop long et ça pue
20170714_114754.jpg

20170714_114805.jpg


20170714_114826.jpg


apres nhp au froide et sablage

20170717_180529.jpg


20170717_180539.jpg


20170714_114826.jpg


20170717_180603.jpg


maintenant j'aurais une question a vous poser : quel mastic mettez vous pour préparer les supports avant peinture . simplement pour récupérer les défauts de fonderie . je penserais a du mastic voiture genre sintofer pour ne pas citer la marque .

merci pour vos réponses :smt039
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

c' est du mastic pour carrosserie . Donc, uniquement dans les magasins pour automobile .
 
P

philou57

Ouvrier
ok merci ingenieu pour l'info , j'irai en acheter demain
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Effectivement Sintofer de finition pour la nouvelle "robe",beau travail!
 
P

philou57

Ouvrier
merci francois ,

doucement mais sûrement !
cette après midi dépoussiérage de l'ensemble et commencement du mastic .
des photos sont a venir pour la suite .
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Philou
J'ai moi aussi procedé au Sintofer pour mon celtic... et j'ai pu constater que l'on ne s'improvise pas carrossier en 5mn ! Mais bon la fonderie etait par endroit très grossière et le résultat est "passable". Par contre la peinture en bombe que j'ai utilisé (de la marque sintofer également) est devenue très lisse, même sur le fond bosselé, et ça facilite bien le nettoyage.
Bon courage !!
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

Effectivement, l'enduit pour carrosserie est l'idéal, mais il ne faut pas hésiter à s'y reprendre plusieurs fois : enduisage, ponçage à l'eau, re-enduisage s'il subsiste un ou des défauts détectés avec une lumière rasante, puis re-ponçage, etc., jusqu'à ce que ce soit nickel. À la fin, on doit obtenir ça (bas de page).

Cordialement
 
P

philou57

Ouvrier
salut etienne et vieulapin ,

oui c'est sur que c'est pas évident , mais bon on y arrive tout de même en faisant plusieurs passes pour éliminer le maximum de défauts, comme dit Vieulapin !
j'ai presque fini le masticage et d’ailleurs j'ai commencé la peinture apprêt au pinceau pour éviter que cela commence a rouiller ! il annonce de la flotte dans pas longtemps.
je repasserai une couche d’apprêt au pistolet puis j'attendrai une petite semaine pour peindre avec de la peinture époxy .
encore quelques photos pour voir l'avancement des travaux :

20170718_173957.jpg


20170718_174007.jpg


20170718_174015.jpg


20170718_174024.jpg


20170718_181445.jpg
 
K

Korgar

Compagnon
salut

J'ai jamais compris pourquoi ça s'appelait apprêt et ça se mettait avant :D
J'ai acheté le même tour que toi, bon courage pour ta rénovation. Un jour je ferai de même ... peut être

K
 
P

philou57

Ouvrier
salut Korgar,
l’apprêt sert a rendre propre le support et pour avoir une meilleur adhérence de la peinture sur le métal.
par contre pour un support bois il évite en plus que celui ci pompe la peinture suivant la nature du bois .
voila pour l'explication succincte

Philippe
 
M

mvt

Compagnon
Tu as aussi des apprêts "garnissant de rebouchage" qui pourraient peut-être te faciliter la tâche, mais comme tu as déjà peint, trop tard :wink:
Il y en a qui sont "pistolables". Un exemple (voir les apprêts polyester garnissants ou les mastics de carrosserie pistolables)
 
P

philou57

Ouvrier
aujourd'hui démontage moteur et boite. les roulements du moteur font du bruit en le faisant tourner a la main .démontage de celui-ci pour remplacement des roulements 2 x 6205 et pour un nettoyage en profondeur et remise en peinture

20170722_154213.jpg


puis la boite : ouverture pour vérifier l’état de la pignonnerie ,ras tout est propre et en bon état ,un bon nettoyage pour remise en peinture aussi

20170722_154112.jpg


20170722_154134.jpg


le doigt de sélection:

20170722_154145.jpg


20170722_154159.jpg


l'electro-frein a l'air en bon état de toute façon il fonctionnait très bien lors des essais avant démontage
20170722_154332.jpg


les caractéristiques de l’électro-aimant

20170722_154313.jpg


le plateau support de l'ensemble moteur boite

20170722_154401.jpg


20170722_154410.jpg



ce sera tout pour aujourd'hui
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Ils sont nickels les pignons de ta boite,vu qu'elle est déposée j'aurai également changé les roulements,ce que j'avais fait,il y en a pour pas très cher!
 
P

philou57

Ouvrier
hello francois,
comme tu dit ils sont nickels .
tu as raison je vais changer également les rlts ,je ne suis plus a ça prêt .
lundi je regarderai au taf si j'ai ce qu'il faut pour remplacer les roulements du moteur et de la boite,comme çà je
pourrai déjà remonter l'ensemble après avoir nettoyer l’intérieur ou ce trouve le moteur ....
au niveau du cardan entre le sélecteur et la boite,j'ai retourné les goupilles d'un quart de tour ,car elles
avaient un plat . cela limitera le jeu qu'il y avait en passant les vitesses au niveau du levier.
aujourd'hui je reste tranquillou a savourer mon dernier jour de congé !
 
F

Francois57

Compagnon
Salut,
Pour les roulements,achetés chez Thomé(Thionville),ils avaient que des étanches,si c'est ton cas,pense à faire sauter les flasques comme ils baignent dans l'huile(je suppose que tu sais!!),Bonne fin de congé et bonne reprise.
 
P

philou57

Ouvrier
pas de soucis francois ,comme tu le dit " je sais"
je te remercie pour la fin de congé et la reprise : pour toi tu y est depuis un bon moment puisque tu est en retraite il me semble, veinard !.
je vais démonter la boite cette aprem pour voir la réf des rlts .
bonne fin de week-end
 
P

philou57

Ouvrier
démontage pignonnerie pour constater qu'un rlt était hs

référence des roulements : 6204 , 6205 , 6305 , 6304

20170723_165925.jpg


20170723_165936.jpg


20170723_165945.jpg


20170723_165953.jpg



pour l'ensemble 3 pignons ( 1ere photo en haut a droite )pour la sélection des vitesses le démontage est facile ,par contre pour remettre la bille qui maintient la sélection,c'est tout un mic mac pour la remettre dans son logement .
j'ai du meuler une une arrête sur une cannelure pour pouvoir remettre la bille entre l'arbre et le l’alésage du pignon ,je vous métrerai une photo demain
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
pour constater qu'un rlt était hs
Comme quoi !!!
Pour la remise en place de la bille c'est vrai pas facile,j'ai pas pensé de te prévenir!!Je comprends pas vraiment ton opération de meulage cannelures?
 
P

philou57

Ouvrier
aujourd'hui dégraissage de tout les éléments de la boite et du moteur en pièces détaché
les photos de la modif pour l'insertion de la bille entre l'arbre et le pignon :

20170724_175126.jpg


20170724_175137.jpg


20170724_175156.jpg


j'avoue que sur les deux dernière photo ce n'est pas net du tout .

20170724_175140.jpg
 
P

philou57

Ouvrier
petit retour apres remontage du moteur et de la boite pour la mise en peinture

quelques photos :

la boite primaire


20170727_164150.jpg



20170727_164158.jpg


20170727_164211.jpg


le moteur


20170727_164324.jpg


20170727_164333.jpg


20170727_164340.jpg


les platines de fixations des éléments

20170727_164620.jpg


20170727_164640.jpg


voila c'est tout pour l'instant

@+
 
P

philou57

Ouvrier
Aujourd'hui c’était mise en apprêt du bâti :

20170728_183920_001.jpg


20170728_183927_001.jpg


20170728_184056_001.jpg


20170728_184103_001.jpg


pas évident de peindre en pleine air surtout lorsqu'il y a du vent .
Quelque imperfections que je rattraperai avant la mise en peinture définitive
la suite pour plus tard
 
P

philou57

Ouvrier
encore de l’apprêt aujourd'hui :

les carters

20170730_145122.jpg


20170730_145055_003.jpg



20170730_145139_001.jpg


20170730_145201_001.jpg


ca avance doucement mais sûrement !

si vous avez des remarques ,je suis à votre écoute .

merci
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Combien de couches en apprêt ?

Quelle couleur comptes-tu le peindre après ?
 
P

philou57

Ouvrier
hello ingenieu 59,

je ne fait qu'une seule couche d’apprêt ,il est très couvrant .
pour ce qui est de la peinture ,je pense le faire en deux ton ,la partie banc ,broche,traînard,contre pointe en bleu peinture hammerite martelée et la partie basse en blanc cassé.
ce n'est pas encore fixé pour les couleurs mais je le vois bien comme cela .

philippe
 
I

ingenieu59

Compagnon
Pour le blanc cassé, tu peux prévoir 5-6 couches . Si tu ne veux pas voir du rose , parce que le rouge va ressortir .
 

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