Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA
bojour christj3 en effet comme il a ete dit tu est super sympa de me donner tous ces elements ,pour les pieds ils sont vraiment trop bas , l axe a 1 metre !!!!! , pour les outils rien pour l intant car mon meilleur ami a un tour ( un gros pepere ) il va me former et me preter un max d outils pour mes debuts , par la suite j investirais chez otelo suivant mes besoins , je vais commander avec le tour 1 mandrin de 200, 1 pointe tounante , 1 tourelle rapide et chez otelo 1 mandrin 1/16 cm3 ,1 reduc cm3/cm2 et peut etre 1 pedale de securite . au fait ce tour as il un frein su le mandrin et quelle cote de precision tu tiens tres cdlt joel17
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA
Salut,
Je tiens le 5/100 pour l instant mais je débute.
Oui les pieds sont vraiment bas . . .
tu prend quoi comme tourelle rapide ?
Moi j'avais prix le minimum (1800 euros déja . . .)
le tour n'a pas de frein mais c'est pas dur de s'en fabriquer .
le mandrin de 200mm c'est un 4 mors ? autocentré ou pas ?.
Bonjour à tous.
Je constate que mon sujet continu à vivre et j'en suis très content.
Le support d'origine est effectivement très bas mais les chinois ne sont pas très grands. Pour ma part je mesure 1m88 et le tour posé sur mon établis me donne une hauteur à l'axe du mandrin de 1m36 c'est confortable.
Ne souhaitant pas investir immédiatement dans un porte outils à changement rapide, j'ai acheté quelques blocs d'acier coupés à mesure et j'ai fabriquer pour l'instant une tourelle supplémentaire.
J'utilise des outils acier de 16x16 du style de chez otelo que j'ai trouvé sur le BC et sur la baie. Neufs il n'y a pas besoin de calage. Ceci dit j'ai conservé le feuillard acier qui entourait la caisse de livraison, coupé à la bonne longueur j'ai fait une vingtaine de calles pour des outils plus petits.
Bonjour
Effectivement et c'est pour cette raison que j'ai ouvert ce sujet car apparamment à l'époque de mes recherche d'une machine, personne ne la connaissait.
Cordialement
Je sais mais il ne livrent pas en France, il faut passer par leur revendeur (délais??) et l'on doit payer d'avance alors que chez Damato on commande avec 150€ et le reste le jour de la livraison.
Le coût de livraison chez les deux doit être sensiblement le même.
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA
Salut Joêl,
A quoi te sert la vanne sous le départ de liquide de coupe ?
Pour ma part, j'ai refait un trou d'évacuation plus au centre étant donné que je travaille souvent près du mandrin et que leur fond est pas très très plat !!
J'ai aussi siliconé la ou se fixe le tour sur le suport pour éviter que le liquide de coupe coule dans les pieds . . .
Pour le contact centrifuge, je pense que je vais le laisser mais que je vais mettre un inter NF normalement fermé sur le bati comme ca si 1 fois sur 10 le contact centrifuge ne s'écarte pas, je le coupe par l'inter.
Ne pas oublier bien sur de le remettre avant de redémarrer.
Mais j'ai remarqué que ca n'arrive que dans les petites vitesses (le moteur ne doit pas s'élancer assez vite.
Je ferais quelques photos ce we.
Sinon j'aimerais bien savoir quelle combinaisons avec nos pignons peut on faire du pas gaz , pas fin ou autre car sur notre tableau on a que les pas francais et anglais.et vu le nombre de pignon que l'on a on doit bien pouvoir en faire quelques autres de filetages.
J'ai vu mais je ne sais plus ou sur le forum que sur un logiciel on mettais tous nos pignons et ils nous indiquait quel filetage il était possible de faire en fonction de tel combinaison.
Pas mal le coup de la 2ème tourelle dés que j'ai ma fraiseuse je m'en fait.
C'est moins cher que les tourelles rapides et finalement change une tourelle c'est vite fait .
Au fait c'est quoi ta fraiseuse ?
Celle de damatto me tente . . . .
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA
chris.j3 a dit:
Salut Joêl,
Pour le contact centrifuge, je pense que je vais le laisser mais que je vais mettre un inter NF normalement fermé sur le bati comme ca si 1 fois sur 10 le contact centrifuge ne s'écarte pas, je le coupe par l'inter.
Ne pas oublier bien sur de le remettre avant de redémarrer.
Mais j'ai remarqué que ca n'arrive que dans les petites vitesses (le moteur ne doit pas s'élancer assez vite.
Il y a plus simple tu mets un bouton poussoir NO, quand tu mets en route tu appuis dessus moins de 3 secondes et c'est tout, mais il faut supprimer le contact centrifuge.
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA
Hi, hi, hi,
Bonjour,
C'est vrais que hbm ne livre pas en France et encore moins le matériel d'occase sauf, hi, hi, hi, bas si vous bosser pour une boite hollandaise et que vous avez des collègues simpa , c'est cool la vie non.....
Prix du port hollande hollande et arriver en France par notre transporteur qui livre toute les semaines
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA
Oui je suis d'accord avec toi brise copeaux mais (et peut être que je suis dans le faux) a chaque fois qu on démarre et qu on est concentreé sur sa pièce (enfin pour moi je commence alors je suis toujours sur le qui vive) si quand on démarre avec le bras droit la barre et qu il faut tendre le bras gauche pour l inter . . .
surtout si pour un fletage comme moi on fait des passes de 0.05 . . .
ou alors, mettre un poussoir en bout de la barre de commande . . .
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA
jpp35 a dit:
Hi, hi, hi,
Bonjour,
C'est vrais que hbm ne livre pas en France et encore moins le matériel d'occase sauf, hi, hi, hi, bas si vous bosser pour une boite hollandaise et que vous avez de collègue simpa , c'est cool la vie non.....
Prix du port hollande hollande et arriver en France par notre transporteur qui livre toute les semaines
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA
jpp35 a dit:
Hi, hi, hi,
Bonjour,
C'est vrais que hbm ne livre pas en France et encore moins le matériel d'occase sauf, hi, hi, hi, bas si vous bosser pour une boite hollandaise et que vous avez de collègue simpa , c'est cool la vie non.....
Prix du port hollande hollande et arriver en France par notre transporteur qui livre toute les semaines
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA
brise-copeaux a dit:
chris.j3 a dit:
Salut Joêl,
Pour le contact centrifuge, je pense que je vais le laisser mais que je vais mettre un inter NF normalement fermé sur le bati comme ca si 1 fois sur 10 le contact centrifuge ne s'écarte pas, je le coupe par l'inter.
Ne pas oublier bien sur de le remettre avant de redémarrer.
Mais j'ai remarqué que ca n'arrive que dans les petites vitesses (le moteur ne doit pas s'élancer assez vite.
Il y a plus simple tu mets un bouton poussoir NO, quand tu mets en route tu appuis dessus moins de 3 secondes et c'est tout, mais il faut supprimer le contact centrifuge.
A regarder de plus près il y a quelques différences, ne serai ce que l'absence de "barre de démarrage" super pratique avec son levier au trainard et l'armoire électrique se situe derrière ce qui n'est pas pratique quant le tour est près d'un mur.
Le prix est supérieur à ce que j'ai payé chez Damato
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA
Ah ou c'est vrai je n'avais pas vu le manque de "barre de démarrage".
C'est vrai que c'est très pratique.
Je me voi mal appuyé a chaque fois sur ce bouton . . .moi qui est toujours ma main sur la "barre de démarrage" . . . .
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA
Salut Joêl,
A quoi te sert la vanne sous le départ de liquide de coupe ? JLP: Comme indiqué sous la photo c'est un bi-pass pour eviter de brider le débit de la pompe quant on lubrifie à petit débit
Pour ma part, j'ai refait un trou d'évacuation plus au centre étant donné que je travaille souvent près du mandrin et que leur fond est pas très très plat !! J'envisage de fixer une petite goutièrre PVC sous le banc pour diriger l'huile de coupe vers le centre ou se trouve l'évacuation
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA
Plus sérieusement pour l'instant hbm me semble des gens sérieux, ce qui n'est, d'après les différents poste lu sur le cite, de mg dif.
Sympa, le petit reportage photo de l'installe du tour.
Pour ma pare j'ai acheté un cq93?? je sais plus ,cote 600x330 chez hbm d'occase problème de fuite sur l'ensemble de la boite, je confirme tout les joins était cuit ou abîme au montage.
Je suis asse content de mon coup pour l'instant, je déchanterais peut être a sa mise en route.
Je suis d'accord pour la hauteur de travail nos amis d'asie sontdes personnes de petite taille. Je projete de refaire un support avec un plateau en béton pour rigidifier l'ensemble.
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA
JLP92200 a dit:
Salut Joêl,
A quoi te sert la vanne sous le départ de liquide de coupe ? JLP: Comme indiqué sous la photo c'est un bi-pass pour eviter de brider le débit de la pompe quant on lubrifie à petit débit
Désolé je viens de m'apercevoir des légendes sous les photos.
C'est pas bête je vais m'en faire un aussi car souvent je limite fortement la pompe.
Pour ma part, j'ai refait un trou d'évacuation plus au centre étant donné que je travaille souvent près du mandrin et que leur fond est pas très très plat !! J'envisage de fixer une petite goutièrre PVC sous le banc pour diriger l'huile de coupe vers le centre ou se trouve l'évacuation
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA
C'est une petite SIEG SX2 que je songe remplacer l'annèe prochaine car c'est un peu de la dinette.
Gros manque de rigidité, pour les petites bidouilles elle est parfaite mais pour le boulot un peu plus sérieux le moteur vas bien mais elle vibre de partout et la descente dite fine n'a aucune précision.
Clt
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA
Quelle nouille, c'est un cq6133......
Il ressemble beaucoup au cq9332a mais il n'a pas la barre avec les gallets pour arrêté le chariot en fin de course (je ne me trompe pas elle sere bien a sa??) Si oui peut on fabriquer un système de fin de course simple?
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA
chris.j3 a dit:
Oui je suis d'accord avec toi brise copeaux mais (et peut être que je suis dans le faux) a chaque fois qu on démarre et qu on est concentreé sur sa pièce (enfin pour moi je commence alors je suis toujours sur le qui vive) si quand on démarre avec le bras droit la barre et qu il faut tendre le bras gauche pour l inter . . .
surtout si pour un fletage comme moi on fait des passes de 0.05 . . .
ou alors, mettre un poussoir en bout de la barre de commande . . .
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA
Cette barre avec son levier ne sert que pour marche avant, arrêt, marche arrière.
Pour débrayer l'avance auto c'est un petit levier sur le trainard.
Je compte modifier le système d'avance auto en le passant en électrique avec un moto réducteur sur variateur, avantages: vitesses d'avances variables quelque soit la vitesse de coupe et possibilité de mettre un fin de course positionné le long du banc pour couper l'avance auto à l'endroit où on le désir.