Ma CNC usinage 3d

  • Auteur de la discussion syvain9
  • Date de début
F

freedom2000

Compagnon
louloute30 a dit:
Et si tu mets 2 visses à billes plutôt que une seule, le poids serait alors répartit sur les 2. Bien-sur, il faudra rajouter un démultiplicateur en sorti du moteur.

Ou fait tourner plus lentement ton moteur Z

mettre deux vis ne servirait à rien... et même ferait empirer les choses en rajoutant du poids et de la friction...
C'est le moteur qui rame pas la vis :wink:

JP
 
S

syvain9

Compagnon
oui c'est le moteur qui rame mais il ne ramais pas avant et la je vien de voir otre chose la visse a bille est plie au niveau du diametre pour l'entrainer c'est vrai que c'est vraiment desastreux la qualiter de linearbearing maintenant car j'aimais eu de soucis avec les 2 autre vis mais on ete acheter en avril :mad:


mais avant de faire contre poid et autre je vais refaire la geometrie de cette axe
 
F

freedom2000

Compagnon
syvain9 a dit:
autre chose la visse a bille est pliée au niveau du diamètre pour l'entrainer :mad:

fais une photo stp, je ne comprends pas comment on peut plier l'écrou de la vis à bille...

JP
 
S

syvain9

Compagnon
voila la partie qui ne tourne plus rond freedom2000

HPIM7818.JPG
 
F

freedom2000

Compagnon
syvain9 a dit:
voila la partie qui ne tourne plus rond freedom2000

Merci pour la photo.

Mais je comprends pas ...
Normalement le raccord souple est là pour protéger ton moteur et l'arbre de ce genre de problème... Si tu as plié l'arbre ça ne peut venir que d'un mauvais alignement du moteur ... ou d'un moteur trop costaud pour ton arbre...

JP
 
S

syvain9

Compagnon
enfaite c'est un defaut de base que j'ai pas vu a l'origine et les perte de pas sont du a un frotement du coupleur dans le suport moteur voila tout


choses asser chiante car au comparateur j'ai 2mm de faud rond par raport au palier sympa quoi :-D

je vais essayer de la redresser mais je pense quelle est cuite la petite donc vais esayer de la changer mais je reprend pas cher linear bearing il a trop changer pour de la marchandise bad de gamme :evil:
 
F

freedom2000

Compagnon
syvain9 a dit:
choses asser chiante car au comparateur j'ai 2mm de faud rond par raport au palier sympa quoi :-D

2mm de faux rond --> c'est monstrueux.
Comment as-tu fait pour monter le moteur ? Tu l'as fixé "flottant" ???

si tu la casses tu peux toujours re usiner le bout, elle perdra 5 cm ce n'est peut-être pas la mort ...

JP
 
E

erolhc

Guest
Sur ta dernière photo l'écrou qui bloque la VAB sur le support (BK) est dévissé ou bien c'est sa position "normale" parce qu'il me semble bien sorti du bloc ... ?

EDIT : heu en fait ton bloc BK est monté a l'envers
 
F

freedom2000

Compagnon
chlore a dit:
Sur ta dernière photo l'écrou qui bloque la VAB sur le support (BK) est monté a l'envers

Bien vu :smt038 ça m'avait échappé... pas étonnant que ça force...

Oups;;;

vrai aussi pour Y



JP

BK.jpg
 
S

syvain9

Compagnon
ben pour le block sa change rien comme on le monte facon avec les roulement de merde dedans


sur la photo elle est serer mais maintenant j'ai du rajouter une rondelle car l'ecou etait mal usiner et touchais la partie joint du BK

mais maintenant j'ai retrouver une autre vis a bille et oui jen avais 2 vu que la premiere etais pas super a mon gout car au debut de la vis lecrou etais dur plus on decendais plus il etais facile donc j'avais eu le remplacement

mais voila une question j'aimerais demonter lecrou pour le metre sur l'autre vis a bille sans mamuser avec les bille

je dois y metre un tube dia 16mm pour bien garder les billes en place ?
 
S

syvain9

Compagnon
sa change quoi sa force pas plus c'est des betise sa ????
 
F

freedom2000

Compagnon
syvain9 a dit:
ben pour le block sa change rien comme on le monte facon avec les roulement de merde dedans


sur la photo elle est serer mais maintenant j'ai du rajouter une rondelle car l'ecou etait mal usiner et touchais la partie joint du BK

?

si ça change ... de l'autre côté pas besoin de rondelle. C'est fait pour.

JP
 
S

syvain9

Compagnon
ben je peux te montrer c'est identique moi se qui deconne c'est l'ecrou vai te faire les photos :-D
 
E

erolhc

Guest
Monté dans le bon sens avec l'écrou rentrant en partie dans le bloc il y aurait moins d'effet de levier en cas de désalignement du moteur.

Les VAB de linearmotion sont peut être de la merde mais en les montant dans les règles ça limite les dégâts (et ca vaut aussi pour les bloc qui doivent être posé sur un même plant (0.02 de décalage maxi) : c'est mieux pour la durée de vie de l'écrou et de la vis
 
F

freedom2000

Compagnon
syvain9 a dit:
mais maintenant j'ai retrouver une autre vis a bille et oui jen avais 2 vu que la premiere etais pas super a mon gout car au debut de la vis lecrou etais dur plus on decendais plus il etais facile donc j'avais eu le remplacement

mais voila une question j'aimerais demonter lecrou pour le metre sur l'autre vis a bille sans mamuser avec les bille

je dois y metre un tube dia 16mm pour bien garder les billes en place ?

tu roules un bout de transparent pour photocopieur (plastique un poil rigide mais pas trop). Tu le glisses dans l'écrou bien plaqué contre la butée de la vis

Tu dévisses lentement en faisant hyper gaffe que le bout de ton tube plastique touche le fond de la vis.

ça va sortir tout seul avec normalement le plastique qui coince les billes.

Tu fais l'inverse pour remettre la vis à billes.

Inverse tes BK, c'est important qu'ils soient dans le bon sens (même si tu t'es démerdé pour qu'ils ne forcent pas)

JP

BK3.jpg
 
S

syvain9

Compagnon
alors pour vous reponde sur sur le z je monte comme vous dite les roulement vont sortir :-D

car en ouvrant le bk me suis apersu que lalesage est mal fait donc en le l'aisant comme il est vu que le cote visser est plus petit les roulement ne sava pas sortir et le point du z est repartit sur les 2 palier si je le met comme vous dite tout le poids seras sur le roulement seul dans sont block


voici les photos

HPIM7880.JPG
block avant arriere identique meme reference

HPIM7878.JPG
voila les roulement que je metrais meme pas dans une voiture telecomander quelqu'un sais par quelle reference on pourais les changer ?

HPIM7886.JPG
nouvelle ecrou commande il y a un mois on vois preque pas d'epaulement donc il frote sur toute la surface

HPIM7882.JPG
voici photo de axe y avec l'ecrou ok de l'année derniere
 
E

erolhc

Guest
Je ne comprend pas bien .. normalement les roulements ne peuvent pas sortir du bloc du moins pas par la face opposée au renflement (là ou doit être l'écrou carré)
 
S

syvain9

Compagnon
voila j'inverse les bk oui compris la vis a bille rentre dedans donc moin de filet sorti je m'avoue vaincu je doit juste reperser les 2 autre trou qui ne sont plus bon une foi inverser :p
 
S

syvain9

Compagnon
oui du coter carre du ne sort pas vu que les dia est plus petit mais de lotre cote il peuve sortir mais je vien de changer le block par un autre aparement les roulement tienn bien et j'ai monter comme dit et c'est vrai que la vis rentre plus dedans et on peut serer sans soucis et dont pas de jeux mais il me reste le problemes du faux rond

j'ai esayer de changer lecrou a bille de vis avec une piece dia 16 et ya 2 bille qui sont tomber je les ai vite remise et j'ai remis lecrou comme il etait ses pas bonne idee de toucher a sa :D
 
F

freedom2000

Compagnon
syvain9 a dit:
o

j'ai esayer de changer lecrou a bille de vis avec une piece dia 16 et ya 2 bille qui sont tomber je les ai vite remise et j'ai remis lecrou comme il etait ses pas bonne idee de toucher a sa :D

Fais ce que je te dis --> le transparent se déroule et bloque les billes... Aucune ne tombera avec ma technique (j'ai testé)

JP
 
S

syvain9

Compagnon
j'ai pas sa sous la main je suis pas prof et plus eleve :-D mais vais esayer de me debrouiller :-D
 
A

abbaqui

Apprenti
Salut freedom,
Je suppose qu'il faut faire plusieurs tours avec le transparent avant de la mettre sur la bille ?

Désolé sylvain pour tes problemes de bille .. On compatit, linear cest vraiment de la m... maintenant..
pfff
 
F

freedom2000

Compagnon
syvain9 a dit:
j'ai pas sa sous la main je suis pas prof et plus eleve :-D mais vais esayer de me debrouiller :-D

un blister d'emballage de colle, du genre qu'on trouve en rayon de bricolage au casto du coin ?

un plastique d'emballage de gâteaux (supermarché pas chez casto) si tu n'en as pas il est temps pour demain :wink:

une photo roulée ?

un carton de pack de bière ? :-D

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
abbaqui a dit:
Salut freedom,
Je suppose qu'il faut faire plusieurs tours avec le transparent avant de la mettre sur la bille ?

non il en faut le moins possible; 1,5 ou 2 tours suffisent.
L'important c'est que ça plaque bien en essayant de se dérouler

JP
 
S

syvain9

Compagnon
vai esayer avec une photos

et sinon y'en a deja qui on reussi a remetre tout en place en remetant toute les billes a l'eur place si tout est demonter ? :-D
 
S

syvain9

Compagnon
merci abbaqui :-D oui il lui faudrais du negatif car la c'est vraiment du nimporte quoi mais bon surment les fournisseur qui font de la merde :eek:
 
A

abbaqui

Apprenti
Merci JP Bon a noter !

Sinon ca se nomme du rhodoid mais c'est vrai qu'il est difficile a en trouver..C'est un transparent plastique sur lequel tu peux photocopier dessus..
On en trouve parfois en papeterie.. Mais JP a indiqué d autres solutions..
 
F

freedom2000

Compagnon
syvain9 a dit:
vai esayer avec une photos

et sinon y'en a deja qui on reussi a remetre tout en place en remetant toute les billes a l'eur place si tout est demonter ? :-D

oui moi... :oops:

En fait j'avais fait tomber toutes les billes...

Il a fallu que je réfléchisse passé le moment de panique que tu peux imaginer et j'ai pensé au coup du transparent roulé... comme il est un poil flexible on peut remettre les billes une par une, c'est presque amusant le transparent sert de "clip" bile par bille on entend une suite de clic clic chaque fois qu'une bille rentre dans la gorge et passe le bord du transparent :-D

JP
 
S

syvain9

Compagnon
je crois que je vais esayer de mentrainer avant de demonter la vis a bille vu que j'en ai 2 celle monter est entiere mais tordue :-D


et l'otre est en pieces donc vais esayer de remonter lecrou dessus avec ta technique et puis esayer de le demonter en entier sa meviteras des sueur froide :-D
 

Sujets similaires

Haut