Ma CNC usinage 3d

  • Auteur de la discussion syvain9
  • Date de début
F

freedom2000

Compagnon
syvain9 a dit:
le z a aucun soucis de decrochage


c'est les x et y qui decroche mais je ne n'entends meme pas le decrochage donc dans le plastique j'ai la forme qui se decale dans la 3d

a nimporte quelle moment des fois direct ou alors apres 2 au 3 passe

je precise passe de 1mm avance j'ai teste de 1500mm/min a 800mm/min toujours le meme problemes pourtant quand je fais des rapide ou une passe de 5mm dans le plastic en jog pas de souci de decrochage donc pas un problemes de force


il y a plus en nema 23 que 3nm ? car si sa peut enlever tout ses souci la sa minteresse

les poulie sont surtout mise pour l'encombrement comme sa les moteur sont dans le chassis :-D

peut etre metre les 2 meme poulies pour eviter que le moteur pas a pas prenne trop de tour alors ?

vais aller me coucher avec une deception :x

Avant de tout changer essaye à vitesse réduite et dis moi si ça marche à coup sûr ?

Les symptômes que j'ai évoqués sont ceux d'un moteur qui tourne vite (trop vite) et qui décroche.
ça ne doit pas arriver si tu tournes lentement.
Ce n'est pas un problème de couple statique mais plutôt lié à l'inertie (ou l'inductance) du moteur. Grosse inductance et grosse inertie = faible vitesse de décrochage.

De même plus la vitesse est élevée plus le couple baisse... et il baisse très vite :cry:

Le problème avec les PAPs est que plus le moteur a du couple statique (en général) plus il est gros. Plus il est gros, plus il est "inerte" et plus il a de cuivre dans les bobinages donc plus il a une haute inductance...
Donc vaut mieux un moteur léger et de faible diamètre et de faible inductance pour tourner vite. Ce ne sont que des généralités moduler avec les types de moteurs... (un moteur lourd et long en bipolaire // peut avoir une faible inertie et une faible inductance et donc monter en vitesse)

JP
 
S

syvain9

Compagnon
merci de ton aide j'ais d'autre infos

je vien de demonter la poulie elle a tourner dans le vide aparement car ma vis a bille est abimer et l'alezage a prix un coup voila d'ou venais le decalage alors

pas cool comme panne sa :mad:


je referais des test demain avec une autre poulie jen ai ddes autre et je testerais aussi la solution de metre les 2 meme poulies pour voir les vitesse et les force


mais pour stoper la machine en cas de perte de pas pour pas risque de crach c'est bien la fonction chien de garde a avoir sous mach 3 ?
 
F

freedom2000

Compagnon
syvain9 a dit:
merci de ton aide j'ais d'autre infos

je vien de demonter la poulie elle a tourner dans le vide aparement car ma vis a bille est abimer et l'alezage a prix un coup voila d'ou venais le decalage alors

pas cool comme panne sa :mad:


je referais des test demain avec une autre poulie jen ai ddes autre et je testerais aussi la solution de metre les 2 meme poulies pour voir les vitesse et les force


mais pour stoper la machine en cas de perte de pas pour pas risque de crach c'est bien la fonction chien de garde a avoir sous mach 3 ?

Pas cool mais pas grave :-D

Si tu perds des pas, MAch3 ne peut rien voir puisqu'il travaille en boucle ouverte...
Donc seul le E stop...

JP
 
B

benji

Ouvrier
salut

peut etre un souci du au parasite...

j ai eu un prob du meme genre que j ai resolu en blindan le cable de la broche ( cable enrober de papier alu relier a la masse machine et scotch).

depui RAS
 
F

fabrice c

Compagnon
pense aussi à verifier le reglage de l'acceleration sur chaque axe, une valeur trop haute et la trajectoire devient erratique
 
S

syvain9

Compagnon
merci pour vos message alors voila ma question au utilisateur mach 3

alors voici mes parametres sur les X et Y


vous avez mis quoi vous comme parametre ?

surtout en velocity et en acceleration comme sa je pourais un peux comparer :-D
 
O

ordinerf

Compagnon
syvain9 a dit:
non c'est juste pour mon utilisation personnel
évidement si en plus monsieur est égoïste... :smt089 :wink:

concernant tes pertes de pas, n'oublie pas que le plus important est de respecter la vitesse angulaire maxi de ton moteur soit environ entre 1500 et 2000 pas/s donc si tu nous sort des vitesse d'avance qui font que ton moteur doit dépasser sa vitesse maxi forcément il y aura des pertes.
de plus un détail très important, c'est que plus un moteur va vite et moins il a de couple, plus il est lent et plus il en a :wink:
donc si tu le fais aller vite pendant que l'outil usine la pièce forcément tu perd en force et tu va peut être bloquer ton moteur parfois, donc il faut bien connaître tes moteurs pour régler le reste qui en découle et non faire l'inverse :)

si on a 1500 pas/s maxi et que tu as 640 pas/mm, je trouve une vélocity de 140 et non 2000 et une accélération de 275 :???:
 
S

syvain9

Compagnon
alros la tu vien de carement me metre dans la panade :lol:

je comprends plus mes reglage alors voila j'ai pris les screen de mes 3 axe pour montrer


et sorait tu m'expliquer ton calcul ?

axe z.JPG
vis a bille pas 5mm coupleur direct

axe y.JPG
vis a bille pas de 5mm poulie 32 dents sur vis a bille poulie 16 dents moteur donc reducteur 1/2

axe x.JPG
vis a bille pas de 5mm poulie 32 dents sur vis a bille poulie 16 dents moteur donc reducteur 1/2
 
O

ordinerf

Compagnon
en théorie une machine à le même nombre de pas/mm sur chaque axe... :pop:
commençons par le début :)
quand ton moteur fait un tour, il fait combien de pas et ton chariot se déplace de combien de millimètre ?

c'est fou tes chiffres, tu as 2000mm/min soit 33.34mm/s ce qui avec 640 pas/mm te fais une vitesse de rotation du moteur de 21333 pas/s alors que le PPS maxi d'un moteur standard ne dépasse pas les 2000 pas/s maxi !!! :eek:
c'est un moteur de F1 que tu as :???:

donne moi vite la référence de ton moteur que je cour l'acheter :)
 
F

freedom2000

Compagnon
ordinerf a dit:
commençons par le début :)
quand ton moteur fait un tour, il fait combien de pas et ton chariot se déplace de combien de millimètres ?

c'est fou tes chiffres, tu as 2000mm/min soit 33.34mm/s ce qui avec 640 pas/mm te fais une vitesse de rotation du moteur de 21333 pas/s alors que le PPS maxi d'un moteur standard ne dépasse pas les 2000 pas/s maxi !!! :eek:
c'est un moteur de F1 que tu as :???:

donne moi vite la référence de ton moteur que je cour l'acheter :)

+1 Ordinef :wink:

juste pour préciser la question : quand ton moteur fait un tour, il fait combien de micro pas et ton chariot se déplace de combien de millimètre ?

Les réglages de Mach3 correspondent en premier lieu au nombre de steps par unité de distance (donc chez nous micro pas / mm). ça se calcule d'abord à partir des rapports de poulies * nbr de pas/tour * nombres de Micro pas

le nbr de pas par tour est en général 200
le facteur multiplicatif des µpas est 8 (par exemple) pour du 1/8 de µstep
tu aurais une valeur de Nsteps/tour de 1600

reste à savoir quelle distance tu parcours par tour et tu divises Nsteps/tour par cette valeur et tu mets le résultat dans la case en bas à gauche.

Voir ici un exemple de calcul détaillé pour une tige filetée M8 en entrainement direct: http://freedom2000.free.fr/CNC_soft.html (en milieu de page)

JP
 
S

syvain9

Compagnon
bon ben maintenant je comprend que j'ai des perte de pas mais le pire c'est que c'est reglage fonctionais quand meme a la base :-D


bon je vais recalculer tout cela

mais la valeur de la premiere case est bien bonne elle j'ai refais mon calcul

mais dans la 2 em case la il faut metre quoi car moi je pensais a 2000mm

donc que mon moteur peux faire 2m/min d'avance mais c'est pas sa aparement et ben j'en aprend la plein de chose :-D j'ai fait le corniaud la j'avoue :-D
 
F

freedom2000

Compagnon
syvain9 a dit:
mais la valeur de la premiere case est bien bonne elle j'ai refais mon calcul

mais dans la 2 em case la il faut metre quoi car moi je pensais a 2000mm

donc que mon moteur peux faire 2m/min d'avance mais c'est pas sa aparement et ben j'en aprend la plein de chose :-D j'ai fait le corniaud la j'avoue :-D

tu as quelle valeur de micro step ?

Essaye la valeur la plus faible possible (1/2 pas par exemple). Tu devrais pouvoir monter un peu plus haut en vitesse avant de décrocher ton moteur. Mais n'espère pas des miracles quand même.

JP
 
S

syvain9

Compagnon
voila les info donc

x et y pareille

moteur 200/tours
microstep de 8 dc 1600pas par tours
pas de la vis a bille 5
reducteur 1/2

1600/5*2
donc 640



z
moteur 200/tours
microstep de 8 dc 1600pas par tours
pas de la vis a bille 5

1600/5
donc 320
 
S

syvain9

Compagnon
donc voila l infos pour la case de gauche j'ai juste ?

mais pour la 2em et 3em case je met quoi alors c'est quoi le calcul pour le trouver ?
 
F

freedom2000

Compagnon
syvain9 a dit:
donc voila l infos pour la case de gauche j'ai juste ?

mais pour la 2em et 3em case je met quoi alors c'est quoi le calcul pour le trouver ?

C'est tout bon :wink:

Essaye de passer en 1/2 pas et écoute ton moteur. Si les résonances sont supportables reste en 1/2 pas, sinon passe en 1/4 de pas.
ça ne sert à rien de mettre trop de microstepping...

A titre de comparaison je suis actuellement en 1/2 pas avec une vis de 5mm et j'ai des vitesses de l'ordre de 1,5m/min maximum...
et j'accélère sur 0,1s

Au delà je prends des risques forts de décrochage.

Comme tu as une réduction d'un facteur deux par rapport à moi tu ne devrais pas dépasser 70 cm/min ... Mais après ça dépend aussi de ce que peut supporter ton moteur...

Tu as un test assez simple : essaye de bloquer un déplacement en freinant une poulie (la plus grosse) (fais gaffe à ne pas te faire mal), si tu y arrives facilement alors tu vas beaucoup trop vite, si tu ne peux pas y arriver alors c'est OK. Entre les deux tu es dans la zone rouge :-D .


JP
 
S

syvain9

Compagnon
je vais aller teste cela directement merci a toi

mais je suis decu car si j'ai que meme 1m par min c'est vraiment limite pour la machine sa va me prendre des heure lol
 
S

syvain9

Compagnon
mais un petit truc a 2 doigt je bloquais la vis a bille donc c'est sa que tu me parle de zone rouge ?
 
S

syvain9

Compagnon
je vien de faire des test mais se n'est pas possible car je block le moteur a chaque fois


a par si je met 100 dans la 2 em car et 25 dans la 3 em

mais ses pas possible si j'ai 100mm avec lelectronique a 500 euros alors vaut mieu prendre un a 100 euros


moi j'ai besoin de plus moi il me faudrais 1500mm ou 2000mm dans les rapide en tout cas :mad:

en usinage d'accord que on depasse pas les 1500mm/min

la j'ai besoin d'aide quand meme je m'y perd carement :oops:


je rajoute quand meme les moteur pas a pas sont tous les 3 des 3Nm
il dont aliment avec les driver avec 3.2amp
 
F

freedom2000

Compagnon
syvain9 a dit:
je vien de faire des test mais se n'est pas possible car je block le moteur a chaque fois


a par si je met 100 dans la 2 em car et 25 dans la 3 em



je rajoute quand meme les moteur pas a pas sont tous les 3 des 3Nm
il dont aliment avec les driver avec 3.2amp

Pas de panique...

Tes moteurs tu les alimentes avec quelle tension ?

JP
 
S

syvain9

Compagnon
de metre 1/2 et de refaire les calcule alors ?


je vais tester cela


la j'ai l'impression d'avoir une ferrari et que les tracteur me depasse quand meme :axe:
 
F

freedom2000

Compagnon
syvain9 a dit:
de metre 1/2 et de refaire les calcule alors ?


je vais tester cela


la j'ai l'impression d'avoir une ferrari et que les tracteur me depasse quand meme :axe:

Les calculs sont vite faits : tu divises par 4 la valeur step/mm tu ne touches pas au reste et tu re essayes

donc 640/4 = 160

Un autre essai un peu moins dur pour tes doigts que de bloquer la poulie est d'essayer de bloquer la vis à billes (avec un chiffon autour de l'axe. Normalement tu ne devrais pas y arriver...

JP
 
S

syvain9

Compagnon
alors voila resultat

a 1000mm/min jarive pas a arete la vis a bille

a 1300mm/min je doit forcer pas mal pour la stoper


j'ai une question pour la 3 em cas je lis que il faut metre 20% de la 2 em case c'est un bon chiffre ?

mais autre chose pas exemple dans des matier tendre je peux tres bien modifier les parametre de la machine pour faire du rapide il y a moin defort de coup

mais pour les matier dur metre 1000mm/min


ou alors il faut pas jouer comme cela ?

en tout cas merci de ton suivi :-D
 
F

freedom2000

Compagnon
syvain9 a dit:
alors voila resultat

a 1000mm/min jarive pas a arete la vis a bille

a 1300mm/min je doit forcer pas mal pour la stoper


j'ai une question pour la 3 em cas je lis que il faut metre 20% de la 2 em case c'est un bon chiffre ?

mais autre chose pas exemple dans des matier tendre je peux tres bien modifier les parametre de la machine pour faire du rapide il y a moin defort de coup

mais pour les matier dur metre 1000mm/min



ou alors il faut pas jouer comme cela ?

en tout cas merci de ton suivi :-D


Tu as ton réglage : 1000 mm/min (tu vois on n'est pas loin de ce que je t'avais dit 70 cm/min :wink: )

Il n'y a pas de miracle, tu as voulu démultiplier tes axes X et Y pour avoir du couple... tu as du couple mais pas de vitesse.

Sinon oui tu peux jouer sur ces paramètres sans risque en fonction du matériau...mais je ne te le recommande pas.
Endin quand tu vas usiner en 3D tu vas vite t'apercevoir que le plsu important est l'accélération... Mach3 passe son temps à faire des petites rampes de vitesse imposées par le Gcode. Tu auras beau lui mettre une vitesse max de folie s'il n'accélère pas assez vite il n'atteindra jamais cette vitesse.

Pour comprendre ce que je dis règle l'axe X avec une vitesse de 1m/min et avec une accélération de 1s... et essaye :-D

C'est pour ça que je te disais de régler l'accélération à 0,1s environ. au delà il faut avoir une structure avec peu d'inertie donc peu de poids à déplacer.
Si tu es intéressé j'ai fait un tableur excel qui reprend les formules théoriques des moteurs PAP et calcule tout ça... Mais c'est assez théorique et complexe...


JP
 
S

syvain9

Compagnon
je veux bien le tableau pour comparer avec les calcul


donc pour toi il faut metre par exemple

premier case 160
2em 1000mm/min
et 3em 1000mm/min

:-D
 
S

syvain9

Compagnon
je vien de faire un essais j'ai encore des perte de pas :mad: la sa devien nimporte quoi sa irais mieu avec une electronique ebay a 100 euros


j'avais mis 1000mm apres 7 passe de 1 mm dans du plastique perte de pas d'un coup

j'ai mis 800mm passe 9 perte de pas grrrrr la sa devien lourd


les axe sont libre pas de point dur en plus donc pourquoi tant de soucis pour le moment :oops:

il y aurais plus puissant en pas a pas que 3Nm
en nema 23 ?
 
F

freedom2000

Compagnon
syvain9 a dit:
je veux bien le tableau pour comparer avec les calcul


donc pour toi il faut metre par exemple

premier case 160
2em 1000mm/min
et 3em 1000mm/min

:-D

essaye ça :

mais sois certain d'avoir réglé ta carte en 1/2 pas

si ça continue à merder, tu as peut-être des problèmes de parasites sur tes câbles qui relient les moteurs à la carte.

J'avais un pote qui avait mis des câbles trop longs et blindés avec le blindage "en l'air"... pour que ça marche il a fallu raccourcir les câbles au maximum et retirer le blindage...
Une autre solution est de mettre le blindage à la masse sur un seul côté (sur le chaissis par exemple)
Une autre solution est de mettre un condensateur sur les fils des moteurs...

JP

reglage.jpg
 
F

freedom2000

Compagnon
en regardant les photos d'écran Mach3 que tu as postées trois pages avant, il me vient un doute affreux...

Tes unités sont en inches alors que tu es censé travailler en mm... :evil:

Regarde le menu Config/Select native units et sois sûr d'avoir MM comme choix.

Sinon tu as encore un facteur 25,4 en trop ... 1 inch = 25,4 mm :wink:

JP

reglage.jpg
 
S

syvain9

Compagnon
je suis bien en mm et en 1/2 pas par conctre j'ai rien racorder a la masse donc le blindage de mes cable doit toucher le chasse et le chassi doit etre a la masse ?

mais sur le screen ke tu as mis


les 2 derniere case tu as mis 2 step pulse et dir pulse

moi j'ai 5 la

c'est une erreur de ma part ?
 

Sujets similaires

Haut