Ma CNC usinage 3d

• Auteur de la discussion syvain9
  • Date de début
S

syvain9

Compagnon
salut merci pour vos commentaire

Ordinerf non pas la vitesse maxi elle peux monter plus haut vu que c'est une nouvelle configuration j'ai baisser les parametre pour refaire les reglage de mach 3 mais je pense monter plus en m/min que avant vu que il n'y a pas trop deffort

je metrais des videos des reglages la je fixe les derniere equerre et je remet ma chaine avec les cable puis sa pourais normalement surface la table encore une future video :D

mais vu ke la table est un super bout de bois super pour la precision :nawak:

je vais la changer pas une plaque dalu et la percer et tatauder de partout pour pouvoir clamer les piece facilement

S

syvain9

Compagnon
bon ben me revoila alors j'ai fini de remetre tout le chassi en etat tout les equerre on ete monter :-D

me reste a metre les cable dans la chaine mais bon sa peut patienter jusque demain

alors quand j'ai refait le chassi j'ai penser que voulais pas voyager la machine 36 fois donc j'ai mis les panneau de toit de veranda dans les 2 panneau du font et je ferais pareil avec le reste pour garde la crasse dans la machine

HPIM7848.JPG

HPIM7847.JPG

HPIM7846.JPG

HPIM7845.JPG

HPIM7844.JPG

S

syvain9

Compagnon
je vous ai fait une petit video d'usinage a l'instant en exclu pour le forum :-D je vais la metre sur youtube donc vous l'aurez debut soirer

petit usinage dans un dechet de plastique technique poche dia 10mm profondeur 15mm

vitesse broche 13000 tours
avance 2500mm/min plonger z 500mm/min

vous en penser quoi ????

L

louloute30

Compagnon
Juste une petite remarque, mais c'est peut être la vidéo qui fait cet effet. Je me demandais juste si elle ne "sautille" pas un peu en descendant: Comme si elle descends puis s'arrete 0.5s puis redescends ... etc
Un peu freiné... On voit surtout ca au dernier mouvement (env à la 40-50ème seconde)

S

syvain9

Compagnon
non pas de sautiment en vrai car elle est plutot rigide un grand changement pour moi par raport a avant car meme en rapide une decente de z dans la piece elle ne bronche meme pas mais bon cetais une petite video comme sa je vais faire une piece pour mieu voir et pour que cela donne mieu car la on voi pas grand choses :-D

L

louloute30

Compagnon
J'ai regardé à nouveau, et effectivement, si l'on suit la trajectoire du Z, et non, de la main de la caméra, en effet, ça a l'air vraiment très solide.

Bravo!

Peut être qu'une petite CNC sur ton bras pour éviter que ta main tremble... :lol:

S

syvain9

Compagnon
merci de vos comentaire

et oui il me faut un pied pour l'apareil mais setais un reportage sur le vif :-D

E

el patenteu

Compagnon
vite une belle gravure dans le bois dur a bonne vitesse... :P

S

syvain9

Compagnon
pour la gravure dans le bois dur besoin de votre aide

quelle est la vitesse de coupe de cette matiere ? et l'avance par dents pour des fraise en hss ? :-D

O

ordinerf

Compagnon
merci mon dieu d'avoir convaincu notre ami Syvain de mettre ses renforts :prayer:
alors convaincu que ça changeait tout ou faut que je énnerve mes nerfs pour qu'on m'écoute... :siffle:
la maintenant tu peux usiner plus dur, je pense même que l'alu en petite passe ça devrait aller.
par contre je trouve que ta vitesse de descente dans le plastique est un peu lente vu la vitesse de rotation de la broche :rolleyes:
niveau bruit c'est correct, même en mettant le son à fond je n'ai pas entendu de vibration ou alors je deviens sourd :rirecla:

pour le bois et le plastique il y a un piège, on se dit c'est mou alors zou je fonce et bien non parce que le plastique fond et le bois crame !!!
donc pour les deux il faut des outils très coupant et des vitesses de rotation moyenne voir basse sinon il faut refroidir avec un liquide (pour le plastique).
dans les deux cas il faut que les copeaux soient bien évaqués sinon risque de bourrage et dans le plastique ça ne pardonne pas, ça fait un paquet qui fond et durcit en blonquant l'outil :???:
le mieux est de faire des essais et d'augmenter la vitesse jusqu'à ce que le résultat soit pas top, ainsi tu auras la vitesse à ne jamais atteindre.

entre 600tr/mn et 1000tr/mn en fonction du diamètre de l'outil tu t'en sort bien avec le plastique, pour le bois tu peux monter à 5000tr/mn voir 10000tr/mn avec des outils bien coupant.

avoir de très grande vitesse c'est bien mais faut que l'avance soit aussi à grande vitesse sinon autant avoir une tite vitesse.

en général on se base sur du 0.2mm/tr donc si ta broche fait du 5000tr/mn ça te fait une avance de 5000x0.2=1000mm/mn soit 17mm/s.

en générale aussi on ne change pas ce ratio hormis pour la finition qu'on passe à 0.1mm/tr mais bon on s'en sert pour le métal surtout.
pour le bois j'ai déjà vu bien plus que 0.2mm/tr mais après faut que le moteur est assez de puissance.

fait un essais avec 600tr/mn et une avance de 120mm/mn et tu verras que c'est correct :wink:
le principale est d'avoir du couple et non de la vitesse surtout pour une cnc pas trop grande.

S

syvain9

Compagnon
oui amen les renfort sont mis en place mais je ne doutais pas de leurs efficaciter javais deja vu en en metant que certain que sa fesais de costeau comparer au petit equerre alu qui ne tienne rien :-D

pour les vibration j'ai eu des petite apres 2 heure dusinage et oui il manquais d'huile haha :-D

maintenant tout est graisser et huiller donc sa roule je vais tester l'alu on vera se que cela donnera facon sa serais etre que mieu :smt038

Ordinerf le dieu de la CnC :lol:

pour les parametre d'usinage je vais teste cela mais pour le moment je suis limiter a 4000 tr/min grrrr jusqu'a 30000tr/min

donc je vais voir au mini se que cela doneras a l'oeuil et a l'oreille

mais la broche seras remplace par une electrobroche qui la sera refroidit par eau et oui pas peur du watercolling sa fait 3 ans que je suis un adepte dans mon pc :D donc j'ai des pompe et tout sa qui traine

mais par contre j'ai une petite question les tuyau utiliser doive etre renforce car si voyons que un copeau d'alu va desus et le perce sa foutrais le bordel :lol:

et au aussi l'etude de la nouvelle table car sa fait un peut bete sur la machine une table en bois quand meme :-D

si je fais des test alu au bois vous aurez les videos :-D

L

la bricole

Compagnon
salut !
ça commence a être sympathique ta machine ! :-D
encore quelques renforts ici et la ....et a toi l'usinage de pièces en alu ....pour une deuxième cn peut être ! :wink:
a+

S

syvain9

Compagnon
salut la bricole ben on peut deja dire apres le changement radical de cap que cette machine est la V2 vu la machine de depart :-D

mais il me reste du chemin a faire :-D

E

el patenteu

Compagnon
gravure avec pointe en v dans bois dur 2-3 mm de profond meme plus
250 cm min (100 pouce min) aucun soucis!!
la vitesse de broche....a l'oreil.
tu descend au minimum

cordialement
Fred

O

ordinerf

Compagnon
Syvain9> si tu as des vibrations surtout cherche la cause tout de suite, ne va pas entré dans la dépendance à l'huile, il faut déjà voir pourquoi ça vibre parce que l'huile ne va que cacher les soucis mais pas les résoudres... :???:

S

syvain9

Compagnon
ben enfaite javais pas graisser la visse a bille donc elle etais a sec donc normale que sa fesais du bruit donc graisse et hop fini le problemes hier sa a tourner 5 heure sans aucun problemes :-D

S

syvain9

Compagnon
alors aujourd'hui rajout d'option pour la machine alors elle est equiper de lampe led pour leclairage mais pourquoi on va me dire et ben car j'ai ajouter une webcam qui film en directe et de mon portable je peux voir se que la machine fabrique :-D donc plus besoin de passer des heure a coter je vous metrais peut etre en ligne certaine video comme sa fini l'image qui bouge :-D

J

jmspaggi

Ouvrier
Pourquoi pas rajouter un server web sur ton portable comme ça nous aussi on peut regarder la webcam à distance? :wink:

JM

S

syvain9

Compagnon
c'est se que je fais je parametre tout cela via mon serveur home :-D

O

OrOoX

Compagnon
Curieux de voir ça en place :)

Mais heu ... les belges sont pas limité en connexion, ça va aller ?

S

syvain9

Compagnon
on en peut rien si vous aver le net gratuit :lol:

non mais on a enfin eu comme vous internet ilimiter avec le telephone

mais bon sa foire pas mal la je cherche pour metre sa en place :-D

O

OrOoX

Compagnon
Je sais pas si tu peux faire des relais ou pas mais au cas j'ai une machine qui utilise presque pas sa connexion de 100 mbps ( ovh ).

J'avais déjà relayé une webradio, donc je sais pas si c'est possible pour ce genre de chose.

O

ordinerf

Compagnon
Syvain9> pourquoi ne pas mettre ta cnc en ligne comme ça chacun fait ses pièces à distance et tu envoyes les pièces à leur adresse, il est vraiment trop cool notre ami Syvain :rirecla:
prochaine étape le bar pour regarder la machine fonctionner tout en buvant un coup :)

L

louloute30

Compagnon
Il va falloir que tu enchaînes avec une machine qui en pacte et étiquette... Et la marmotte, elle dépose le colis à la poste :lol:

S

syvain9

Compagnon
non c'est juste pour mon utilisation personnel et puis la resolution image est pas bonne pour diffuser sur le net mais moi sa me permet de pas rester a l'atelier et d'etre avec madame sinon sa tape :-D mais bon si ses le premier lancement de programme je pense que c'est a eviter :-D la je refait la turbine dans du plastique mais je suis bien a cote de la machine :-D ha oui et en plus de sa je prend le controle de lordinateur donc avec la video je peux regler mach 3 :homer:

on va me dire option qui ne sert a rien :-D

mais la marmotte je la veux bien pour netoyer :roll:

mais oui si des personne voudrais me confier leur pieces pourquoi pas esayer de leur rendre un service :-D

S

syvain9

Compagnon
j'ai quand meme une question j'ai des perte de pas de temps en temps mais sa peut ariver com sa sans forcer ni rien

donc j'ai remis mes axe a 2000mm/min et 1500mm pour le z pour les rapide

possible que ce soit une cause electrique ?

F

freedom2000

Compagnon
syvain9 a dit:
j'ai quand meme une question j'ai des perte de pas de temps en temps mais sa peut ariver com sa sans forcer ni rien

donc j'ai remis mes axe a 2000mm/min et 1500mm pour le z pour les rapide

possible que ce soit une cause electrique ?

ça serait pas sur ton axe Y que tu perd des pas par hasard ???

Je dis ça parce je crois me souvenir que cet axe est démultiplié par deux poulies crantées. Autrement dit il faut que ton moteur tourne très vite pour avancer vite... Tu as fait ça pour gagner du couple (et ça marche) mais par contre ton moteur reste limité en vitesse maximale avant de décrocher (et ça c'est inhérent aux moteurs PAPs).
Quand tu vas atteindre ces vitesses de décrochage (et même un peu avant) il est possible que ton moteur décroche et perde des pas ou même s'arrête complètement.
Des vitesses de 2m/min ne sont pas ridicules, je pense qu'aller au delà t'expose à ces pb de pertes de pas

Pour ton axe Z le pb est que cet axe est plutôt lourd et n'est pas équilibré. Les pertes de pas sont donc probables sur la remontée de la fraise... Je me trompe ?

JP

S

syvain9

Compagnon
le z a aucun soucis de decrochage

c'est les x et y qui decroche mais je ne n'entends meme pas le decrochage donc dans le plastique j'ai la forme qui se decale dans la 3d

a nimporte quelle moment des fois direct ou alors apres 2 au 3 passe

je precise passe de 1mm avance j'ai teste de 1500mm/min a 800mm/min toujours le meme problemes pourtant quand je fais des rapide ou une passe de 5mm dans le plastic en jog pas de souci de decrochage donc pas un problemes de force

il y a plus en nema 23 que 3nm ? car si sa peut enlever tout ses souci la sa minteresse

les poulie sont surtout mise pour l'encombrement comme sa les moteur sont dans le chassis :-D

peut etre metre les 2 meme poulies pour eviter que le moteur pas a pas prenne trop de tour alors ?

vais aller me coucher avec une deception :x