Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
R

roland88

Compagnon
Bonjour champimatic,
oui, je serais interessé, la suite en MP.
Cordiales salutations.
 
D

DIY_addict

Compagnon
Il me parait très bien ce tour, bons copeaux à toi.
 
O

ouch

Nouveau
hello
voici le mien:


La plaque a disparu, sur le banc il est gravé B0279





 
R

roland88

Compagnon
Bonjour ouch,
le mandrin me semble bien lourd pour la broche montée sur bronze.....le palier avant doit souffrir........
Cordiales salutations.
 
M

midodiy

Compagnon
Tout à fait, sur le meme tour, j'ai un 155mm de diametre.
Bizarre, la plaque de vitesse à ete refaite avec des valeurs differentes de l'origine, la plaque des avances egalement avec des valeurs identiques. La commande volèe/harnais pas d'origine egalement.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
+ 1 avec midodiy , la plaque des vitesses a été modifiée suite a un changement de moteur ????
la plaque en cuivre des avances de la boîte Norton est tout aussi bizarre ???
Les possesseurs de ce type de tour pourrons répondre.......
Le mandrin de 155 doit certainement bien correspondre.....
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

ayé , je bosse un peu sur le sujet

j'ai ajouté le tour de bendu73, si tu avais quelques photos et détail en plus, comme des photos de la plaque à l'arrière, des numéros de séries sur le banc, des tableaux de vitesses et quel est le pas de la vm (simpleou double filet?) ça serait super

merci d'avance

E.T.
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir crapulatos,
cela me fait penser que je n'ai pas mis le mien
Je corrige cela demain
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

je continue

J'ai ajouté le H140 de DIY_addict
Si tu pouvais nous donner les mêmes éléments pour le H130 que tu restaures, ça serait top

merci d'avance

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
'soir

Et ça bosphore en ce moment

j'ai ajouté le H160G de DIY_addict et en regardant le tableau on se rend compte que l'année de sortie annoncée (1974) est cohérente.
Si tu pouvais nous mettre une photo du numéro de fabrication (sur le dessus du banc) ça confirmerait bien la date.
Donc tu serais en possession d'un des premiers H160 fabriqués.

D'autre part, si tu pouvais nous mettre un scan propre du manuel, ça serait super. Si pas possible pour toi, je veux bien m'en charger.

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
'soir

décidément, suis en forme

ajouté le H130F de bullbubble
pareil, si tu avais des photos des numéros de banc, des plaques de vitesses, de la doc

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
'soir

Et le dernier pour la nuit, le vieux H130B de ouch ...
On va bientôt arriver à 100 bécanes référencées. ça permet d'avoir un bon panel, de faire des stats sur les dates de sorties ... bref, ça occupe l'esprit



A bas les cadences infernales
donc dodo

E.T.
 
Dernière édition:
O

ouch

Nouveau
Bonsoir,

Mon tour est enfin à sa place, un bout de dalle plane faite, pas facile à installer sans palan compte tenu de la vis coté gauche qu'on ne peut pas remonter à cause des pignons...enfin bref c'est fait, reste l'elec maintenant. J'ai également mis des dalles caoutchouc pour absorber les vibrations mais le tour n'est pas totalement stable, j'hésite entre les supprimer ou mettre des tirants derrière pour le stabiliser...?
Concernant mes plaques de vitesses retappées, je soupçonne un changement des poulies de la courroie. J'ai une courroie trapézoidale, est-ce d'origine? n'était-elle pas plate à l'origine? j'ai bien envie de m'usiner 2 poulies pour réhausser les vitesses... qu'en pensez-vous?



 
R

roland88

Compagnon
Bonjour ouch,
le tour est mal placé,on a pas accés a l'arrière de l'alésage de broche pour y enfiler une tige pour chasser une pointe fixe montée dans la broche.....
Cordiales salutations.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     Tout à fait d'accord avec roland88, il faudrait le pivoter de 90° car tel qu'il est placé, en plus de l'inconvénient qu'il vient de citer, comment faire pour tourner une barre un peu longue ? À moins de percer un trou dans le mur juste en face du passage de broche, ça va vite poser un problème...

A+
 
O

ouch

Nouveau
Bonjour,

Oui j'avais pensé à ce problème, mais pour le moment je ne serai pas amener à faire de montage entre pointe ni de passer des barres longues.
Si vraiment j'ai besoin de faire un montage du genre, la solution d'un trou dans le mur est ce à quoi je pensais.

a+
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Vieulapin a dit:
il faudrait le pivoter de 90° car tel qu'il est placé, en plus de l'inconvénient qu'il vient de citer, comment faire pour tourner une barre un peu longue ?
Et toute intervention sur la pignonnerie est plutôt délicate !

Bonne journée.

jajalv
 
O

ouch

Nouveau
oui c'est vrai que c'est limite pour les pignons mais j'ai un peu de place quand même (ça parait mois en photo)

concernant mon mandrin il faut 200mm.

concernant les poulies, quelqu'un aurait les diamètres d'origine? la courroie est-elle plate d'origine?
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour ouch,
le mandrin de 200 mm est trop lourd pour votre broche montée sur bronze, il y a risque d'usure prématurée de la première bague derrière le mandrin....
Le tour est équipé normalement avec un mandrin de 160.
Cordiales salutations.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Marre de me sentir à l’étroit sur mon tour chinois, je cherchais depuis des mois, et là à 20 km de chez moi je trouve ceci:

Bon il ne va pas marcher tout de suite il y a encore des copeaux dans le bac, mais l’opération a été vivement menée. Rendez vous à 14 h 30 à 15 h 15 il était dans le camion et ce soir il est à sa place. Il a beaucoup servi

Il y a un peu de casse

Une toilette générale s'impose avant une remise en état. et un calage soigné à l'horizontale.
J'ai un peu aperçu ce que vous avez fait les uns et les autres, et ça m'a conforté dans mon choix. J'espère simplement que je n'aurais pas de mauvaise surprise.
 
Dernière édition:
P

phanou95

Compagnon
Je suis tombé par hasard sur une annonce il y a quelques semaines !!! Le rêve à quelques km de chez moi pour un budget très attractif. Alors comme pas mal d'entre nous, j'ai craqué !
J'ai déjà rapatrié tout le matos qui tournait autour du tour (plateau, mors doux, lunette, pointes, portes outils de la tourelle, la petite tourelle, le tirant W20 mais pas de pinces, plein d'outils, mandrin 2 mors, quelques pignons pour les filetages dont le 127 dents, ...). J'ai aussi de la doc que je vais scanner pour la postérité.
Il reste à le ramener chez moi mais je vais devoir le faire attendre au sec en attendant d'avoir de la place dans l'atelier.

en attendant voici quelques photos ...




 
Dernière édition:
L

lifeguard50

Apprenti
Bonjour ,

et bravo, bel achat!!!
J'ai possédé le même et j en garde un excellent souvenir, c est une machine très agréable .

Cordialement

Laurent
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour phanou95,
j'en ai un depuis 93....j'en suis trés satisfait...aucune envie de l'échanger contre un autre........
Le levier situé sous le mandrin actionne sans doute le harnais.....jamais vu.
Cordiales salutations.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

ce levier,Roland,est bien la commande du harnais ; et il agit sur l'axe présent aussi sur les autres H130 : regarde le tien à cet endroit et tu le verras tourner si tu manipules la manette du harnais ; cette version est meilleure et plus directe , plus précise ; la notre passe par un engrenage supplémentaire complètement inutile : c'est juste un renvoi de trop ..... pour le fun !
A++++++++
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
Cette commande directe harnais/volée est monté sur tous les H130F et H140 et H160. C'est une evolution vers plus de simplicité. Il y aurait donc eu les derniers modele de H130C avec ce montage Marque t-il la fin des modeles C?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Le décrassage a commencé à la spatule de peintre.

La casserole est pleine, il en reste encore autant mais sans exagérer je pense que rien que dans cette casserole il y en a plus de 2 kg.

Je commence à découvrir des choses, le truc avec le trou c'est bien pour les niveaux de la boite d'avance? ça doit faire un bout qu'elle travaille à sec!

Je suppose qu'il faut la clef à ergots qui va bien, Mais en accessoires, je n'ai pas eu la chance de phanou95, je n'ai comme accessoires que la clef du mandrin, 2 porte outil pour la tourelle et une clef de mandrin de perçage qui ne sert à rien puisqu'il n'y a pas de mandrin pour aller avec.

au chapitre des choses qui manquent: la commande de poupée mobile qui va là.

Peut-on s'en faire une? ça tient comment? je n'en ai pas vu en photo dans les différents sujets.

Là on voit que le levier de gauche a été sauvagement remplacé par une vis, et celui de droite a carrément disparu ainsi que la/les petite(s) manivelle(s) du chariot supérieur que j'ai réussi à débloquer sans top de difficulté. (Bloqué en bout de course par une brute?)


Je n'ai pas réussi non plus à faire fonctionner ce levier qui normalement, si j'ai bien lu vos documents, devrai faire un retrait rapide de l'outil quand on fait du filetage. Il y a une combine ou c'est coincé et il faut tout démonter?


J'ai aussi cette pièce qui se balade sur la barre d'avance, elle sert à quoi?


En équipement électrique, ils m'ont cédé avec un transfo 380/220 tri, donc le tour doit être branché en 220 tri et pour ne pas s'embêter à commuter le moteur, ils ont dû mettre un transfo devant. Je pense que je vais laisser ça comme ça, sauf qu'au lieu d'avoir le transfo dehors je vais le mettre là.

Votre avis, est-ce une bonne idée?

Le moteur pas très accessible.

De plus il a perdu sa carte d'identité, il ne reste que les 4 rivets.

Je n'ai pas bien compris les schémas électriques, j'en ai vu 2 versions, dont une où figurent 2 fils sans repère qui vont l'un à la bobine du relai l'autre à une phase, c'est celui qui semble le plus ressembler à ma machine. Mais à quoi servent-ils, d'autant que sur les schémas des 2 versions je n'ai pas vu la boite à 3 boutons.
Je pense aussi que l'électricité ne doit pas être d’origine, cette boite n'a pas l'air d'avoir 55 ans.


Ni cet éclairage qui était dessus et a été démonté pour le transport.

Prise 220 et lampe halogène 12 v il doit y avoir un transfo caché dans le pied, mais les plaques sont effacées.
Dernière question, au moins pour aujourd'hui: le bouton de changement de vitesse a 2 positions rouges et 2 jaunes comment sait-on quelle est la grande vitesse et la petite? sans tout démonter bien sûr.

Je sais, ça fait beaucoup de questions.
Merci d'avance pour vos lumières.
 
C

champimatic

Compagnon
Slt , la pièce qui se balade sur la barre d'avance possède une vis de blocage et sert à l'arret automatique de l'avance l'orsque l'on chariote vers le mandrin. Le chariot vient buter dessus et pousse la barre qui se deconnecte du crabot. A verifier la goupille de securite qui se trouve dans la boite Norton et qui ne doit pas etre trop solide afin de casser en cas d'oubli de debrayage ( quand on ne se sert pas de l'arret auto bien sur ) lors d'un bris de celle ci elle est souvent remplaçée par ce que l"on a sous la main et si c'est une goupille en acier : dègats!
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour albatros_del_sur,
1) le truc avec le trou est un voyant de niveau d'huile qu'il faudra sans doute remplacer puisqu'il a été percé....
2)la commande de la poupée mobile est un cabestan sans doute a fabriquer, trés pratique pour le perçage....
3) la pièce sur la barre d'avance une fois bloquée a un endroit précis active l'arrêt automatique du trainard ( butée automatique )
Si mon compresseur d'image marchait, je vous aurait mis la photo de cabestan.
Vous allez avoir pleins d'informations sur votre machine par d'autres membres, nous sommes un certain nombre a avoir ce tour.

Il y a du travail de nettoyage sur cette machine....vous avez déjà commencé, il faudra sans doute sortir le trainard pour nettoyer l'intérieur ( pas difficile )
démonter le chariot transversal, ainsi que le supérieur et nettoyer....
C'est une machine qui est mécaniquement simple, il y a beaucoup de choses qu'ont peut démonter pour nettoyer.
Bon courage.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Merci à vous pour ces renseignements précieux. Je ne vais pas avancer bien vite dans toutes ces opérations, car je n'ai pas terminé la restauration de mon affuteuse, et je vais être obligé de jongler avec les 2 restaurations de concert, puisque j'ai du mal à faire mes poulies sur mon chinois qui est trop petit, et je suis en bout de course.

J'ai lu quelque part que l'un de vous cherchait les dimensions des poulies d'origine.
Sur le mien c'est
moteur: poulie diamètre 120 largeur 50
en haut: diamètre 180 largeur 43
courroie plate épaisseur 2 largeur 41

Bon week-end
 

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