Bonsoir à tous,
J'ai récemment acheté un Tour Devallière H140 de 1976.
Pour le déchargement de la machine, j'ai demandé à un ami de mes beaux parents qui a un Manitou.
A cette occasion, il m'a dit qu'il avait un Tour qu'il souhaitait revendre. Aujourd'hui je suis allé chez lui voir le matériel et quelle surprise quand j'ai vu un Tour Devallière (apparemment identique à mon H140 sauf qu'il est pas mal oxydé car il n'a pas servi depuis 30 ans).
La bonne surprise c'est qu'il n'est pas usé (il a servi une dizaine d'années) et qu'il a quasiment tous les accessoires.
On est tombé d'accord sur un prix et je lui ai acheté le lot.
Me voila donc en possession de 3 tours Devallière. Il faut que j'arrête car çà frise la collection.
L'année prochaine je vais construire un grand garage pour rassembler toutes les machines.
Je me suis mis d'accord avec le vendeur pour qu'il garde mon tour à l'abri le temps de la construction du garage.
J'ai quand même remporté chez moi tous les accessoires et les outils de coupe (environs 200 outils).
Par chance la notice n'a pas été égarée. En la consultant et en regardant les photos je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'un H160G et non d'un H140.
Il s'agit donc d'un H160G N°9557 mais sur la plaque il n'y a pas de date d'indiquée par contre sur le document de métrologie il est indiqué 1-8-1974.
Ce qui est curieux c'est que la machine a été livrée avec une documentation de H140 mais le document de métrologie fait bien référence à un H160G (il s'agit peut être des premiers modèles, la doc n'était peut être pas prête). La lunette fixe est celle d'un H140 avec une entretoise de 20mm.
En attendant, voici les photos de quelques accessoires et du tour...
Plaque signalétique
Tire-Pinces B32
19 pinces B32
une partie des accessoires