oui, je viens de la récupérer chez moi dans mon petit atelier,
je vais donc commencer à la démonter et la refaire (enfin rien n'est abimé mais nettoyage complet et peinture du bâti)
Je mettrai des photos dans la semaine
Connaissez vous où je peux trouver des courroies plates ?
Merci
Poir ce qui est des graisseuses j'ai 2 graisseurs a vis, un devant et un derrière pour les glissières de table
Et ceux à chapeau c'est pour le l'huile ou de la graisse ? 1 pour la partie mobile de l'avance automatique et l'autre pour l'écrou de vis de la table il me semble
Merci la table à été assez facile à démonté car encore bien graissé (je ne sais pas combien elle pèse mais tout seul c'est lourd ^^ )
D'apres l'ancien propriétaire elle était dans un atelier de maintenant d'une usine donc je ne pense pas qu'elle ai beaucoup servi effectivement
J'avance un peu dessus aujourd'hui (elle est sur la terrasse devant l'atelier, si elle reste trop longtemps ca va râler hahaha)
bonjour
jolie , une gand mere qui va reprendre du service !
pour la courroie plate , la jonction ( fer ou autre ) si elle existe fait du bruit et donne des vibrations voir debut de patinage .
si tu peu avoir une courroie sans raccord , c'est surrement beaucoup mieux .
mais il faut etre certain de la longueur .
bonjour
jolie , une gand mere qui va reprendre du service !
pour la courroie plate , la jonction ( fer ou autre ) si elle existe fait du bruit et donne des vibrations voir debut de patinage .
si tu peu avoir une courroie sans raccord , c'est surrement beaucoup mieux .
mais il faut etre certain de la longueur .
Merci
Oui tout a fait une grand-mère qui va revivre
C'est sur que c'est pas l'idéal mais je pense que ça sera des courroies avec des agrafes car en faire faire sur mesure il faut trouver une entreprise et a voir pour le tarif (mais si vous avez une adresse je peux demander pour un devis )
J'essaie de vous poster des photos demain ou lundi
Il y a une tige livrée avec les agrafes.
Je pense que l'ont peux mieux faire pour le pincement, pas évident sur l'étau. Voir la pièce jointe 705921
A+Bernard
Je pense que cela doit être plus en rapport de la matière et la qualité de la courroie si l'agrafe ne tient pas.
Faire la courroie au plus long possible pour pouvoir couper la partie qui lâchera et remettre l'agrafe.
Il doit rester encore beaucoup de machines avec ce système.
Je pense que cela doit être plus en rapport de la matière et la qualité de la courroie si l'agrafe ne tient pas.
Faire la courroie au plus long possible pour pouvoir couper la partie qui lâchera et remettre l'agrafe.
Il doit rester encore beaucoup de machines avec ce système.
Il y a une tige livrée avec les agrafes.
Je pense que l'ont peux mieux faire pour le pincement, pas évident sur l'étau. Voir la pièce jointe 705921
A+Bernard
Est-il possible de retirer la tige ? Car dans le cas d'une courroie non démontable je suis obligé de démonter 3 axes sur la machine ce qui n'est pas vraiment pratique
Si la tige est en tension cela ne vas pas être simple avec ses plats de la retirer mais surtout de la remettre.
Il me semble avoir vu deux simples équerres fixées sur la courroie et ensuite reliées par deux boulons pour les rapprocher, cela permet un démontage et remontage sans tension.
Un peu comme sur la photo mais avec boulons.
bonjour
oui " vince_team " tu pourra enlever la courroie ; mais pour retirer la tige il faudra detendre la courroie par la position sur les poulies .
et l'autre systeme plus ancien avec les fers plats , cela donne une force exentrique vers l'exterieur et limite de mon point de vue la vitesse de la courroie .
mais sur la HURE N1 il y a une courroie d'office avec agraphe .
certains mettent de la courroie chaoutchouc de roundballer ( botte de foin ronde agricole ) qui ont le meme systeme d'agraphe que la premiere photo de " chacherba ".
il y a aussi la débrouille , j'ai le souvenir de mon oncle forgeron qui "cousais" les courroie de sont atelier (une pour le touret et l'autre pour la ventilation de la forge et une vers la roue a haube de la riviere (oui c'etait rétro ^^)
il m'avais montré comment le faire avec du fil de fer de +- 1.5mm de diametre et un gros clou de 2 ou 3mm de diametre et une "cale"
faire les trou du passage du fil puis posé la cale sur le champ a coudre ensuite il falais coudre la cale avec le fil le plus serré possible (mais pas trop ! ) puis il passais sur l'enclume pour aplanir la couture, retiré la cale (qui etait +- 1/2mm plus large que le clou mais de meme epaisseur ) et idem de l'autre coté , restais a joindre les deux bout avec le clou et il fesais un sertissage bombé (il avais les outils pour aussi )
les courroie etait en cuir épais ha oui la courroie etait mise sur un gabarit aussi pour que une fois montée les deux bande soit bien droite et pas de "travers"
"edit" ha oui le type de couture , la c'etait "enroulé" avec un espace de 2mm +- les fin de fil etais repasser sous les coutures mais je ne me souvient plus exactement comment , en tout cas c’était très propre et bizzarement peu bruyant
Merci beaucoup,
effectivement le nettoyage est très long ( de plus que j'ai fait une allergie au nettoyant de j'utilise malgré les gants)
il n'y a que la vis sans fin de la boite d'avance légèrement bouffé par la rouille, je l'ai très légèrement reprise pour ne pas abimé le pignon en laiton, il y aura un peu de jeu mais vu que ca tourne que dans 1 sens ça devrait le faire
je n'ai pas réussi a démonté les axes donc ne volant rien casser je les ai bien nettoyé sur place ( environ 3 heures de nettoyage rien que pour cette pièce)
je doit en être a 60/70 heures de travail pour le moment
je vais assez vite car je ne peux pas laisser l'atelier encombré trop longtemps