Général Halbronn HAL30

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion enzodesilesbaladar
  • Date de début Date de début
Effectivement, la broche est libre, et je crois qu'il faut se rendre à l'évidence,c'est soit du Dixi comme suggéré par Chaberba , soit du cm3 avec tenons d'entrainement ("cm3 à entrainement positif") en bas et tirant de maintien en haut.

Effectivement, la broche est libre, et je crois qu'il faut se rendre à l'évidence,c'est soit du Dixi comme suggéré par Chaberba , soit du cm3 avec tenons d'entrainement ("cm3 à entrainement positif") en bas et tirant de maintien en haut.
Bonjour,

Oui ça en a bien l'air.
En fait au début de mes recherches, il y a ~ 2 ans, je souhaitais du MT3 pour pouvoir utiliser les porte-outils du tour et aussi pour avoir un ensemble homogène.
N'en trouvant pas j'ai fini par accepter le fait d'avoir un attachement différent pour la fraiseuse, après avoir lu pas mal de posts sur le forum, et quêté l'aide de beaucoup de personnes sur le même forum :)
je me suis convaincu que le SA30 était probablement plus pratique que le MT3, car le risque de coincement était plus faible.

Ce n'est pas bien méchant, je vais continuer à utiliser du MT3, que je vais continuer à maudire de temps à autres quand un cône reste bloqué dans la broche...

Bonjour
Ce n'est pas bien méchant, je vais continuer à utiliser du MT3, que je vais continuer à maudire de temps à autres quand un cône reste bloqué dans la broche...
Déjà c'est de ne pas serrer comme un malade, si la broche a un peu chauffé, ne pas serré de trop un autre outil froid dans la broche et se tenir un jeu de tubes épais pour intercaler entre la broche et la table en cas de sortie récalcitrante.
A+Bernard

Déjà c'est de ne pas serrer comme un malade, si la broche a un peu chauffé, ne pas serré de trop un autre outil froid dans la broche et se tenir un jeu de tubes épais pour intercaler entre la broche et la table en cas de sortie récalcitrante.
Bonjour,

C'est ce que j'essaye de faire, mais de temps en temps, beaucoup moins souvent qu'au début, heureusement, le cône reste coincé, pas dramatique mais un peu galère tout de même.
J'ai du mal à évaluer le "bon" serrage pour que ça ne se desserre pas et que le cône sorte facilement, je dirais que ça marche 8 fois 10, et en fait comme ce n'est pas trop serré ça sort relativement facilement avec un marteau en plomb (c'est pas bien le plomb mais tellement pratique...).
Pour ce qui est de la sortie du cône je me suis fabriqué une petite boîte avec de la mousse costaud au fond, que j'utilise systématiquement à chaque montage / extraction, pour le cas ou le cône serait plus rapide que moi :)

Père Noël

1733062571784.png

Dernière édition:
Pour que le choc se propage bien au cône il faut un tirant en fer dur et un marteau idem, le souple amorti le choc et le cône se décolle mal.

Bonjour,

N'a qu'un bras a un peu avancé aujourd'hui :)

Dépose, repérage / marquage des câbles accrochés au bâti, tout ce qui était déposable l'a déjà été.
Dépose de la colonne avec la tête et le moteur, j'aurais préféré sortir la tête en premier mais ma chèvre ne monte pas assez haut...
Extraction de la tête de la colonne. La dite colonne a un diamètre de 102 et une épaisseur de 20mm, très costaud ! Je pense que même
avec deux bras je n'arriverai pas à la soulever...
Dépose de la tête avec le moteur sur une planche à roulettes (déja testée à ~ 500 Kgs avec un poêle)
Le tout est mis sous bâche, chèvre incluse

Maintenant j'attends les amis baraqués qui m'ont aidé à la décharger (en fait je n'ai pas fait grand chose), donc d'ici quelques semaines, le temps que tout le monde soit dispo le même jour, l'ensemble sera à l'atelier et j'en profiterai pour tout démonter, vérifier, et graisser ce qui doit l'être.
Ce qui va me laisser le temps de "débordéliser" l'atelier pour un accès plus aisé et faire la place pour la fraiseuse...

Hormis le remontage il me restera la partie électrique avec le vdf 220 => 380, pas ma partie préférée :-( ...

Je créerais un nouveau post pour la partie électrique, qui a déjà été bien débroussaillée grâce à votre aide :) A suivre !

Ci-après quelques photos

IMG_20241201_122605.jpg

IMG_20241201_124404.jpg

IMG_20241201_124449.jpg

IMG_20241201_143632.jpg

IMG_20241201_144645.jpg

IMG_20241201_144648.jpg

clique sur le lien en bleu
Bonjour,
Je n'avais pas vu que c'était un lien cliquable, miro.... Je viens de regarder, mais c'est le même que la fois précédente, si je sélectionne MT3 il n'existe pas ou plus ....
Merci beaucoup de t'être emm.... à chercher :)

Avec un peu, voir énormément de chance :-( il y a bien un membre du forum qui sera ravi de se débarrasser de qqs vieilleries :) :)

attention aux cônes emmanchés avec un tirant, il faut pas serrer fort le tirant, sinon lorsque la broche chauffe le cône remonte un peu (traction elastique du tirant) puis au refroidissement le cône est serré à bloc dans la broche. Pour éviter ça; monter le cône morse juste au moment de d'en servir, ne pas serrer trop fort et surtout déposer le cône dès la fin de l'usinage.