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philippe2
Compagnon
Plateau tournant, au dessus de la table à mouvements croisés. + tête inclinable.
là , il s'agit de cônes spéciaux !!!!!!!!!!!!!!!!!et ça ne m'a jamais empêché de dévisser un cone.
Voir ici. Certaines caractéristiques semblent différentes de celles de la machine présentée ici, par exemple le cône SK 30.quelles vitesses de broche ????
eh oui , le bois et le métal , pas pareilTrop rapide
+ 1 ,Moi aussi.......Cône mors vissé dans la broche ? Première fois que je vois ce montage.
Génial merci d'avoir trouvé par contre je suis un peu triste car je pensais pouvoir travailler le métal avec... Mais bon en allant doucement ça doit etre possible je penseA vérifier mais machine d'origine germanique, l'impérial y est exclu.
Après fouille sur Internet, il s'agirait d'une machine destinée à fraiser du bois (ou matériau approchant), utilisée par les modeleurs pour fabrication des modèles bois.
"Wood milling machine ZIMMERMANN"
il te faudrait pouvoir diminuer la vitesse ( un var ? ) et sonder la tenue de broche aux vibrations ; car si ça bat la chamade , en plus d'une table croisée simpliste , la chose est pliée d'avance ........Je vais voir si j'arrive à en faire quelque chose
Oui, à tester. Si le moteur fait bien 1,1kW sur ta machine, il y a de la marge. Sinon, le problème n'est pas d'y aller doucement aux manivelles, mais la vitesse supportable par des fraise en ARS (HSS). En dehors de l'attachement du cône qui serait à vérifier (cône Morse adaptable avec embout vissé DIY ou pas), c'est bien la vitesse de broche qui limitera le diamètre exploitable, et peut-être aussi la rigidité des colonnes et fourreau.J'ai un variateur de fréquence avec pour passer du 380 au 220V donc peut être que ça pourra le faire quand même (je croise les doigts)
MerciBonjour,
Je ne connaissais pas, mais c'est monté "costaud" peut-être des petits fraisages, à essayer, mais percer impeccable . Si ça tourne très vite ça peut être un avantage pour les petites fraises et on pourra faire des choses pas possibles sur les grosses machines car au maxi en général c'est 2000 tr/mn et encore ? .Bon achat .
Quand les cônes sont taraudés tu desserres le tirant et tu envoies un coup de maillet.Ils sont spéciaux car le filetage est extérieur au lieu d'être intérieur c'est tout.
C'est pas la dernière évolution de la NASA avec des cones à emmanchement quantique.
Sur ce lien on voit que la broche est traversante et que le cône est CM3, je te conseillerai d'utiliser que des cônes avec taraudage (femelle) et tirant, déjà c'est courant et t'auras moins de risque de coincement et d'abîmer le cône de broche en tournant les outils dedans.Grace à vous je viens de fouiller le net et je viens de trouver un forum allemand (merci google traduction car je ne parle pas Allemand). Je n'ai pas encore réussi à m'enregistrer pour poser des question mais j'ai trouvé un sujet sur quasi ma machine. Et avec les même cone qui semble donc être des MK3 custom
J'espère recevoir le mail d'activation car apparemment un utilisateur aurait un manuel
Dans tout les cas mon hypothèse et que c'est bien une FZ1 et que les différences par rapport aux autres photos sur Internet viennent de l'année de production. Dans le cas de celle du forum 1962 et vu qu'elle ressemble à la mienne ça doit également être une version autour de 1960
Broche sans perçage axial traversant, proposition qui ne peut être suivie :Sur ce lien on voit que la broche est traversante et que le ciné est CM3, je te conseillerai d'utiliser que des cônes avec taraudage (femelle) et tirant, déjà c'est courant et t'auras moins de risque de coincement et d'abîmer le cône de broche en tournant les outils dedans.
Développe pour les novices comme moi, de mon côté un CM3 ça tourne pas quand c'est emboîté a par si c'est gras, mais je demande qu'à changer d'avis.Graisser le cone, ça peut être intéressant...
Comme ça tu finis à démonter la broche et à la presse hydraulique pour arriver à le décoller.
Je vous laisse entre spécialistes
C'est comme toute pénétration, lubrifier permet d'entrer plus facilement et plus loin. Pour un cône, ça peut aller jusqu'à la quasi impossibilité d'extraction.Développe pour les novices comme moi
Mais la graisse cuivrée évite ce problème, on la préconise pour les montages de mandrins actuels.C'est comme toute pénétration, lubrifier permet d'entrer plus facilement et plus loin. Pour un cône, ça peut aller jusqu'à la quasi impossibilité d'extraction.
Au risque et péril de l'auteur de l'expérience.Après l' expérience montrera peut être que ça se démonte très bien ?