Y
yvon29
Compagnon
???j'envisage d'ajouter aux montants 4 pattes de fixation en appui sur le mur.
Joke?
???j'envisage d'ajouter aux montants 4 pattes de fixation en appui sur le mur.
Disons que maintenant qu'elle est en place ça va être vraiment galère de rattraper la surépaisseur des bords.tu ne peut / veux plutôt pas reprendre à la pierre à eau les extrémités de ta plaque de granit ? Ok c'est plus physique comme manœuvre mais ce serait certainement moins galère… ?.
D'où l'intérêt de prendre en compte les avis exprimés par ceux qui ont de l'expérience et qui ont donc mis en garde sur telle ou telle difficulté dès le début du projetC'est le problème du DiY, on finit par se rendre compte en construisant qu'il y a des problèmes structurels qu'on n'avait pas anticipé.
placer entre les jambes du portique et la base dans l'angle intérieur
C'est vrai que c'est bien pratique, pas besoin d'aléser, plus ou moins serré et on à possibilité de rotation sans jeu.Dans le cas de figure ou je dois me fier aux vis pour retenir un cisaillement je le fais avec des vis a tete fraisées
Belle analyse !La surface d'appui sous les vis pourrait être évidée afin d'assurer un contact le plus large possible.
Mais à ce compte là il faudrait peut être ajouter une plaque, évidée elle aussi sous les têtes des vis pour éviter de mettre en flexion le granit.....
Évidemment les inserts seraient à ce moment là sollicités à l'arrachement.
Le pire des scénariosÉvidemment les inserts seraient à ce moment là sollicités à l'arrachement.
Ca ne changera rien au fait que c'est le GRANIT qui n'a aucune résistance à l'arrachement. Ce n'est pas le collage qui lâchera mais le granitPour minimiser le risque d'arrachement, l'effort de serrage des vis semble primordial. Au doigté, ou bien avec une clé dynamométrique
L'idée que je me faisais c'est que ce serait bête que les inserts soient arrachés au serragec'est le GRANIT qui n'a aucune résistance à l'arrachement
Pour quelle raison ? Un montage qui boîte par exemple ? ou l'élasticité des vis ?le pb n'est pas la rigidité du montant qui sera très largement suffisante mais la fixation montant/base
D'où l'intérêt d'un morceau de cornière en acier de bonne section et des vis traversantes qui permettent un serrage maximum en fonction des vis (diamètre et classe)La friction insuffisante.
L'état de surface des deux faces en contact est très lisse donc très peu d'adhérence.
Bref, le pb n'est pas la rigidité du montant qui sera très largement suffisante mais la fixation montant/base
ah ok, c'est + clair maintenant !Pour que la problématique soit bien claire, il s'agit de ce degré de liberté (autour de l'axe X).
La cornière dans cet angle créera un rectangle de verrouillage au lieu de la simple ligne existante aujourd'hui.
Ah ok ! Je n'avais pas bien vu ! Il y a beaucoup de montage mécaniques vissés qui sont ensuite goupillés à demeure après un perçage sur place pour que plus rien ne bougePour que la problématique soit bien claire, il s'agit de ce degré de liberté (autour de l'axe X).