Vu que je suis un peu long à la comprenette parfois, je me suis fait un petit crobard pour bien comprendre ce que je mesure et quelles conclusions en tirer
Légende :
En bleu les mesures relevées au comparateur
En vert le rail fixe et l'écart par rapport au plan
En noir la règle dans la position dans laquelle je prends la mesure
En gris la règle ramenée à l'origine pour comprendre la valeur affichée au comparateur et l'écart de la règle par rapport au plan
La prise de mesure doit être rigoureuse :
- rail solidement fixé
- comparateur solidement fixé au patin se déplaçant sur le rail
- butées min et éventuellement max
- repérer les points de mesure sur la règle
- la mesure inverse doit se faire au même endroit
Ce dernier point est crucial vu que l'état de surface de la face de référence est inconnu.
Sur une règle alu la touche du comparateur va laisser une trace plus ou moins visible à force de passer et repasser dessus pour prendre les séries de mesure. Lorsque la règle sera retournée la touche du comparateur devra être positionnée au plus près de cette trace.
L'écart du rail par rapport au plan est obtenue avec la moyenne des deux mesures :
(21 - -43) / 2 = 32
(60 - -34) / 2 = 47
(87 - 7) / 2 = 40
L'écart de la règle par rapport au plan est obtenu par la différence entre l'écart du rail et la mesure intérieure
32 - 21 = 11
47 - 60 = -13
Une fois les écarts de la règle connus on peut les reporter dessus, il suffira de reporter cet écart sur le rail pour que celui-ci soit au plus proche du plan.
J'espère avoir été clair et ne pas m'être planté, n'hésitez pas à me reprendre si j'ai dit une connerie.