habituellement on est en zone non usinée et on se réserve une bonne marge.si elle se fait sur une zone none usinée.
je pense que si, c'est moi qui ait aiguillé vince007 vers le travail de 59JAGJe pense que les réflexions sur les commentaires ne t'étaient pas destinée.
Tu crois qu'on pourrait perdre la synchro après l'action de la butée et la retrouver sans index, une sorte de remonté
dans le temps ?
je pense que si, c'est moi qui ait aiguillé vince007 vers le travail de 59JAG
Bonjour,
ca fait un momment que je n ai pas lu le post,je vois que l on parle de moi.
pour répondre , oui a chaque pulse sur codeur de broche j applique l algorithme de Bresenham pour savoir si on
envoi un pluse step au pap.
on ne peux envoyé au maximum q un step par pulse.
pour les commentaires le prog est toujours en phase de conception( manque de temps) pour info le prog est de moi et l idée d utiliser Bresenham aussi.
l avancement de mon projet je suis en train ecrire les menu ,intégration d un deuxième codeur pour verfier le pap.
L'inconvénient de faire le calcul à chaque pulse, c'est que la broche doit tourner lentement
Il faut isoler tout ses post qui sont éparpillés .
4 micro-seconde de temps de traitement complet
Je ne comprend pas trop: un filetage avec la broche à 3000tr/min et une vis au pas de 2 mm et un filetage au pas de 1, ça nous donne donc une vitesse du moteur Pas à Pas de 1500 tr/min donc 25 tr/s. et une vitesse d'avance de 50mm/s
Sans prendre en compte les accélérations en 2 secondes on aura fileté 100mm
Maintenant si on prend les accélérations en compte, pour atteindre 3000tr/min, il faut fileter au moins 300 mm et faire un démarrage progressif sur la broche car sinon le pauvre moteur pas à pas ne pourra pas suivre.
Oui c est sur un arduino uno.
avec encodeur 400i/tour en mode 2x pour n utiliser q une ligne d interruption.
le calcul avec l algorithme est tres simple c est juste une addition et soustraction 16bits.
disons 10us car le pulse step dois etre minimum 1us, faudrait que je remesure a l oscilloscope.
ce qui donne vitesse maxi broche 10us x 800=0,008s pour 1tour sois 125 tours en une seconde ce qui donne 7500tr/mn.
Le récapitulatif que j'ai donné, c'est pour du chariotage pas pour du filetage, on fait pas un filetage à 3000rpm en manuel, en tout cas, ce n'est pas mon besoin.
J'ai pris 1mm comme pire cas, le chariotage en ébauche c'est à 0,5mm voir moins.