Rétrofit Induma MM300

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion norm
  • Date de début Date de début
@temtem

Je voudrais bien réutiliser le vieux variateur, cela couterait moins cher.

Mais pour le faire fonctionner avec un automate, je sens que ça va être une énorme galère. Et le jour où il crame (si ce n'est pas déjà le cas) il faudra reprogrammer l'automate pour le nouveau variateur que je n'aurais pas le temps d'installer a ce moment là; et pas le savoir-faire non plus.

@temtem

Je voudrais bien réutiliser le vieux variateur, cela couterait moins cher.

Mais pour le faire fonctionner avec un automate, je sens que ça va être une énorme galère. Et le jour où il crame (si ce n'est pas déjà le cas) il faudra reprogrammer l'automate pour le nouveau variateur que je n'aurais pas le temps d'installer a ce moment là; et pas le savoir-faire non plus.
Si tu peux réparer ton variateur tu peu faire marcher ta machine sans automate juste avec des contacteurs, des relais et quelques boutons et sélecteurs (logique câblée). Pour chaque axes tu dois alimenter l'embrayage en 24 Vdc.

Si tu peux réparer ton variateur tu peu faire marcher ta machine sans automate juste avec des contacteurs, des relais et quelques boutons et sélecteurs (logique câblée). Pour chaque axes tu dois alimenter l'embrayage en 24 Vdc.
Je ne crois pas: il n'y a pas de manivelle sur cette machine, comment faire pour bouger la table d'un centième?

Edit: il faudrait remplacer 2 cartes électronique par des fils, c'est peut être faisable mais ce serait une énorme galère.
Surtout qu'on n'a pas de notice de ce variateur, contrairement aux var neuf. Et le jour où le var crame il faut tout recommencer.

Dernière édition:
Le fait de remplacer ultérieurement le variateur n’a aucune influence sur le fonctionnement de l’automate. Le variateur est commandé par une tension continue. L’automate gère l’aiguillage des tensions issues du tableau de commande vers le variateur et l’alimentation du bon embrayage. Il gère aussi les fins de course. C’est pour ça que le programme n’est pas très compliqué. Le jour où l’automate rend l’âme il suffit de recharger le programme dans un autre de la même gamme et roule.
Le seul point dur sur cette machine c’est le variateur, encore qu’on ne sait pas si il marche.
A+
Xavier

Supposons que je réutilise l'ancien variateur avec un automate. Le var tombe en panne dans 2 ans.

Pour installer un var chinois, il faudra modifier des câblages, et la programmation qui gère le variateur? Ce n'est pas rien quand même.

La sélection d'axes et les fin de courses ne seraient pas a modifier.