Rétrofit Induma MM300

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Bonsoir,
il faudrait confirmer avec un relevé du cablage du moteur sur la machine parce que sur la photo on n'y voit pas grand chose. Si il faut juste un variateur CC sans alimentation de l'induit, ça doit être plus simple.
A+
 
Fils qui arrivent dans la boite à borne du moteur:

-terre
-2 gros fils puissance moteur
-2 petits fils 69 et 10 raccordés au domino vont je ne sais pas où dans le moteur.
-2 fils raccordés au domino vont à la tachi

Il y a aussi un paquet de fils qui arrive au compartiment moteur qui n'a jamais été raccordé à rien.

Comme var si possible je préférerais un Siemens SIMOREG, si il lâche dans quelques années c'est facile de trouver le même pour le remplacer.


Pour refaire la rainure de clavette je vais peut-être devoir le démonter (ou pas).
 
Si il faut juste un variateur CC sans alimentation de l'induit, ça doit être plus simple.
Je le pense. Google traduction me dit que "permanent magnets" = "aimants permanents" , à priori, pas d'inducteurs bobinés. c'est effectivement plus simple.
Capture d’écran 2024-12-30 à 00.29.38.jpg
 
Comme var si possible je préférerais un Siemens SIMOREG
Le "copyright" en bas de 1° page de la doc du Parker est de 2003 elle est traduite par une personne et pas automatique et elle est bien détaillée. C'est donc un produit qui a déjà de la bouteille apparemment.
A toi de choisir en fonction de tes diverses exigences.
Je pense qu'aujourd'hui tous ces produits viennent d'Asie. Donc la satisfaction tient plus au support technique que tu peux obtenir.
 
Bonjour, je cherche quel variateur peut se brancher sur ce moteur à courant continu:
Mon sujet d'origine: https://www.usinages.com/threads/retrofit-induma-mm300.173809/
Je ne peux rien dire de plus que sur le sujet principal ici
A savoir que le module Parker semble bien correspondre à ce type de moteur CC à aimant permanent.
La solution consistant à soumettre au vendeur la copie de la plaque moteur et de lui demander confirmation pour commander.
 
Bonsoir,

C'est un sacré rigolo ce vendeur, il l'avait mis à 800€ maintenant il est à 1200€ :-D
Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de demander conseil a un vendeur ebay, ce qu'ils veulent eux c'est vendre.
 
C'est un sacré rigolo ce vendeur, il l'avait mis à 800€ maintenant il est à 1200€ :-D
Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de demander conseil a un vendeur ebay, ce qu'ils veulent eux c'est vendre.
Tous les vendeurs veulent vendre, mais une fois qu'on a dit ça, c'est aussi à lui qui connait son produit de confirmer l'adéquation entre les caractéristiques du moteur et son produit et ainsi d'assumer le choix.
 
Papy54 Rien ne dit qu'il s'y connais plus que moi. Et sur ebay aucune chance de pouvoir se plaindre dans le cas ou le variateur ne convient pas; il me dira que je n'avais qu'à en acheter un neuf si je veux le conseil qui va avec!

Tu l'avait vu à quel prix?
 
Bonjour et bonne année,
Après avoir cherché pas mal une solution, ma conclusion est que on est handicapé par la technologie du moteur: ce moteur peut consommer jusqu’à 100A pour décoller une charge puis doit être alimenté sous 144V pour prendre sa vitesse max.
On trouve bien des servo driver pour moteur à balais, mais avec des courants max de 20A et des tensions max de 70V. Si pour la tension ça pourrait le faire en acceptant de perdre 50% de la vitesse, pour le courant j’ai un plus gros doute si il s’agit de faire monter le Z avec une grosse masse posée sur la table.
Les solutions possibles:
-essayer de réparer le variateur d’origine
-remplacer l’ensemble moteur variateur par un « moderne » en faisant attention a garder les mêmes couples soit 16 nm nominal et 70 nm crête
A+
Xavier
 
Bonsoir

Il y a des Parker ici: https://fr.aliexpress.com/item/1005006077510632.html?spm=a2g0o.productlist.main.9.360f1b49D2yZYZ&algo_pvid=730f605c-dc0b-4938-824a-84d9f468715a&algo_exp_id=730f605c-dc0b-4938-824a-84d9f468715a-4&pdp_npi=4@dis!EUR!2129.69!2129.69!!!15834.13!15834.13!@211b80d117356421816601175e93ab!12000035628828020!sea!FR!0!ABX&curPageLogUid=Jlj6jJUUB9Gi&utparam-url=scene:search|query_from:

Les transfo 7.5Kw semblent valoir quasiment le prix d'un variateur neuf, ce qui donne une bonne raison pour ne pas réutiliser l'ancien variateur.

Ce qui m'embête c'est qu'il faudrait que je déménage dans une maison avec atelier, mais ma maison ne vaut pas ce que je pensais. Ils l'ont classé D (elle est très bien isolé), mais si je l'avais passé en remplaçant mon fourneau à bois par un poêle à pellets, elle aurait été C. Dans les annonces les prix des C et D ne sont pas les mêmes. Je vais sûrement mettre des années à vendre vu le prix que j'en demande.

Cela m'aurait arrangé de ne pas trop dépenser sur la machine. Il faudrait voir ce que coûte le remplacement du variateur+ moteur.
 
Dernière édition:
Pour avoir utilisé une solution avec du matériel d'occasion vraiment top tu as souvent sur Ebay des driver Advanced Motion Control et ça marche super bien.
 
Bonjour,
Dans la mesure ou je ne vois pas de solution compétitives pour remplacer ce variateur, je commence à penser qu’il vaudrait mieux s’orienter vers un remplacement complet de l’ensemble moto-variateur. Il faut maintenant voir si, compte tenu du remplacement nécessaire de la partie automate, le jeu en vaut vraiment la chandelle. J’ai vu des servovariateurs sur Ali pour 600€ port compris, il faudra certainement ajouter des taxes et ce sont des kW chinois, que reste-t-il des 3,8 kW arrivé en France ?
A+
Xavier
 
Dernière édition:
Bonjour Xavier. Je ne m'y connais pas assez mais 3.8Kw me semble faible par rapport au transformateur de 7.5Kw.
L'avantage serait d'être facilement remplaçable en cas de panne.
Il n'y en a pas sur ebay en occasion?
 
Je peux y mettre plus que 600€ mais si ça deviens plus cher qu'une Huron, ce n'est pas raisonnable. Les Huron à pas cher ont certainement aussi des problèmes..
 
Tu as un lien? Cela semble peu chère pour un moteur + variateur.
Pour les variateurs chinois il est recommandé de prendre une puissance au dessus pour qu'il s'use moins vite.
 
Bonjour
Sur celui la il y a une grosse différence de prix, je ne sais pas ce qui justifie: https://fr.aliexpress.com/item/1005002007469085.html?spm=a2g0o.productlist.main.17.61da7iDC7iDCjb&algo_pvid=3d72a74b-3d76-4ee8-b8ff-46faecd5e372&algo_exp_id=3d72a74b-3d76-4ee8-b8ff-46faecd5e372-8&pdp_npi=4@dis!EUR!1762.11!1409.69!!!1794.41!1435.53!@210390c917355926372265355e7778!12000018389939931!sea!FR!0!ABX&curPageLogUid=rQeuHc0rwzHX&utparam-url=scene:search|query_from:

Ça me semble bien de partir sur un chinois, lequel est le plus adapté? Ne pas hésiter a prendre plus puissant.
Je vais regarder si ça peut se monter en modifiant.

Edit: sur la plaque Induma où est fixée le moteur il y a 4 taraudages inutilisés sur un diamètre 200mm, c'est justement l'entraxe de ce moteur chinois.

Edit: Il y a des long et des court.
 
Dernière édition:
Bonjour, je crois qu'on a trouvé la panne, mais pourquoi ce n'est pas le différentiel 30mili qui saute?

Voir la pièce jointe 912197

J'ai démonté le 306 et 308 et cherché pendant un quart d'heure l'encoche de tournevis du 307.
J'ai laissé le 307 en place, il commençait a m'énerver.
C'est pareil, et en mettant le voltmètre en position bip, entre une vis de la fraiseuse et 306 ou 308 il sonne.

Edit: pour être certain de ne pas faire de mauvais diag, j'ai débranché 306 307 308, c'est pareil.
Ton transformateur est branche en étoile et son neutre (N) est relié à la terre, c'est pour ça que sa sonne. Le transformateur est bon.
 
Ton transformateur est branche en étoile et son neutre (N) est relié à la terre, c'est pour ça que sa sonne. Le transformateur est bon.
Bonjour, donc il aurait fallu débrancher le neutre pour le test?

En mettant uniquement le transfo sous tension, ça fait disjoncter mon compteur EDF.


De toute façon, vu le travail que c'est pour greffer un automate la dessus, je préfère mettre du chinois, le jour où ça grille ce sera facile a remplacer, surement par du chinois haut de gamme cette fois ci.
 
Bonjour,
il y a quelque chose qui n'a pas été compris: il faut à la fois un ensemble servo-variateur en état de marche et une logique de commande en état de marche. L'un sans l'autre ne fonctionnera pas. Il ne faut pas perdre de vue que l'avance automatique est gérée par le même ensemble
@temtem tu survole le sujet et tu viens nous claquer ta conclusion, dans un autre fil tu assume qu'un moteur 7.5kW démarre directement en triangle sur un réseau 35A. Je pense que tu devrais te poser 2 minutes et rejeter un oeil sur les cours d'electrotech.
A+
Xavier
 
Dernière édition:
Bonjour,
il y a quelque chose qui n'a pas été compris: il faut à la fois un ensemble servo-variateur en état de marche et une logique de commande en état de marche. L'un sans l'autre ne fonctionnera pas. Il ne faut pas perdre de vue que l'avance automatique est gérée par le même ensemble
@temtem tu survole le sujet et tu viens nous claquer ta conclusion, dans un autre fil tu assume qu'un moteur 7.5kW démarre directement en triangle sur un réseau 35A. Je pense que tu devrais te poser 2 minutes et rejeter un oeil sur les cours d'electrotech.
A+
Xavier
Oui tu as raison pour le moteur, c'est possible de le démarrer en étoile triangle. C'est la tension de 700 v sur la plaque signalétique du moteur qui m'a un peu dérouter dans ce cas on aura 220 V dans chaque bobines pour un réseau de 380V triphasé, alors je m'excuse.
Par contre pour le transformateur, je peux mettre ma main au feu qu'il est bon. Demande lui de le brancher sur un autre disjoncteur et faire un essaie sans aucune charge.
 
Oui tu as raison pour le moteur, c'est possible de le démarrer en étoile triangle. C'est la tension de 700 v sur la plaque signalétique du moteur qui m'a un peu dérouter dans ce cas on aura 220 V dans chaque bobines pour un réseau de 380V triphasé, alors je m'excuse.
Par contre pour le transformateur, je peux mettre ma main au feu qu'il est bon. Demande lui de le brancher sur un autre disjoncteur et faire un essaie sans aucune charge.
Le moteur broche (triphasé) n'a aucun problème. Edit: je n'avais pas tout lu
Le moteur d'avances est à courant continu 144volts, c'est celui là qui nous intéresse.
 
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