La Zayer...
Elle est stockée en attendant que je trouve où m'installer, mais avec ma maison qui ne vaut rien, c'est moins probable que je le fasse, en même temps je ne trouve pas de poste de maintenance (je suis débutant, formation adulte) donc il se peut que je me mette à mon compte quand même.. En tout cas je ne suis pas décidé a redevenir ouvrier dans l'usinage.
Avec la Zayer il faut que je trouve un bâtiment plus grand, avec un abonnement EDF qui n'est sûrement pas disponible partout. Elle va être proposé à l'export mais normalement ça ne va pas intéresser.
Elle avait été semi rétrofité, les variateurs sont d'origine (1982), un heidenhain plus récent (+ de 20 ans) est installé dessus. Ils avaient refait un schéma élec de la partie modifiée.
Je ne l'ai pas vu fonctionner. D’après les anciens propriétaires les problèmes ont commencé par les fusibles du variateurs broche qui ont fondu.
Elle a fonctionné, les fusibles du canalis ont aussi fondu, elle fonctionnait, le disjoncteur du tableau électrique, maintenant ça saute aussitôt, même pas moyen de ramener la table au milieu.
Les anciens propriétaires disaient que si le moteur ou le variateur broche lâchait ils le remplacerait par un moteur tri + variateur télémécanique, il n'y a pas de changeur d'outil donc pas d'indexage. Le moteur broche est beaucoup trop puissant 18.5KW ils usinaient principalement du plastique.