Choix petite broche d’usinage

R

Rinar

Apprenti
Quand même pas du pure cc. Mais un moteur synchrone de 1000W à 3 ou 4 pôle qui tourne à 9000/12000.

Ce qui s'en rapproche le plus: en 76mm er20.
1000014626.jpg
1000014625.jpg

Mais pas donné, un peu lente et pas d'info sur les roulements.
Je finirais bien par trouver.
 
D

dh42

Compagnon
Elle coute combien celle la ?
pas d'info sur les roulements.

Vu qu'ils la donne pour usinage acier et alu, ça doit être correct comme roulements.

2Nm de couple, c'est énorme comparé aux 0.3Nm d'une 800W VFD ou des 0.9Nm d'une 2.2Kw !!

++
David
 
R

Rinar

Apprenti
Je la voyais plus chère: 250€ avec fdp

Je pense qu'il n'y a qu'une paire de roulement mais avec un axe de 15mm c'est sans doute suffisant.

Mais 6000rpm. J'ai peur que se soit limite pour du 4mm.

Sinon c'est parfait.

206,80€ | DIY Engraving Machine Spindle Kit High Torque Brushless Spindle Er20 Chuck Suitable for Drilling and Milling Plane 220V
 
D

dh42

Compagnon
Mais 6000rpm. J'ai peur que se soit limite pour du 4mm.

C'est clair, même avec une Vc de 100m/min (Vc pour l'alu avec fraises HSS) ça ferait du 8000 RPM ... il faudrait trouver la même en 12000 RPM

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Re

ceci dit, la Vc donnée pour un matériaux/outil, c'est la Vc maxi à ne pas dépasser sous peine de flinguer l'outil (et avec arrosage), rien n'interdit de descendre en dessous ; pour ma part j'ai déjà usiné de l'alu avec une Vc de 60m/min, voir moins et ça fonctionne parfaitement (ma Z1 est limitée à 2000RPM) .. c'est surtout un pb de rendement, mais si c'est pour du hobby, le rendement tu t'en fiche !

En gros, par rapport aux Vc "industrielles", tu peux déjà réduire de 20% si tu usine à sec .. et encore de 20% si tu veux utiliser V0 au lieu de VE, ce qui est généralement le cas en usinage hobby.

Rien n'interdit non plus d'utiliser des fraises carbure monobloc avec des Vc pour le HSS, ça marche quand même :wink:

Et en plus, si tu tournes plus lentement, ça jette moins de copeaux partout !!

++
David
 
Dernière édition:
R

Rinar

Apprenti
V0, VE?

C'est clair qu'en amateur on ne recherche pas l'optimum du débit de copeaux par heure de temps machine.

Je suis en train de jouer sur ton calculateur. Il est vraiment bien.
On peut sortir des paramètres conseillés et voir l'impact sur le couple ou la fz.
Instructif...
 
R

Rinar

Apprenti
La loi de Taylor sur l'usure des outils

Vitesse de coupe et durée de vie sont liées par une droite.
Donc apparemment pas de soucis à faire ce qu'on veux.

1000014635.jpg
-+
 
D

dh42

Compagnon
V0 (zéro) = vitesse de moindre usure, c'est la Vc qui permet de produire la volume maxi de copeau avant ré-affutage de l'outil (ou remplacement)

VE = vitesse économique, c'est la Vc la plus économique d'un point de vue industriel, c.a.d. un compromis entre un outil qui s'use plus vite qu'en V0, donc plus faible volume de copeau entre 2 affutages, mais qui donne un temps d'usinage plus faible, donc un cout plus faible ; c'est un calcul savant qui dépend du prix de l'outil par rapport au cout horaire d'un usinage. C'est la valeur qui est généralement donnée par les fabricants d'outils. A la louche V0 = VE - 20%


VL = vitesse limite, c'est la Vc la plus rapide que l'on peut utiliser sans tuer l'outil, donc vitesse d’exécution maximum mais plus grosse consommation d'outils.

Plus Vc augmente et plus l'outil s'use vite (et plus la puissance nécessaire à l'usinage augmente pour une même section de copeau et même matériau)

On peut sortir des paramètres conseillés et voir l'impact sur le couple ou la fz.

Oui, c'est un bon produit, dommage que la version pro ne soit pas trop donnée, car sur la V gratuite le choix des matériaux est limité.

quelques infos supplémentaires.




Donc apparemment pas de soucis à faire ce qu'on veux.

Oui, tout à fait, on perd peut être un peu en qualité d'état de surface mais ça ne pose pas vraiment de problème en usinage. On est souvent obligé de composer en fonction des perfs de la machine ; ce qui est très important c'est de ne pas descendre en dessous du copeau minimum (Fz trop faible), donc parfois, si la machine ne peut pas avancer assez vite, il convient de réduire Vc pour conserver un Fz correct. Un fz trop faible flingue les outils bien plus vite qu'une Vc trop élevée !! .. et dans l'alu "mou" c'est une cata si Fz est trop faible, les copeaux se ramollissent trop et collent à la fraise, bouchent les goujure et ça casse ! ... Dans le bois c'est pareil, si Fz trop faible, ça surchauffe, ça fait de la poudre et ça brule le bois .. en gros la règle c'est plus la matière est "molle" ou déformable (alu pour extrusion, caoutchouc, bois) plus Fz doit être important, sinon ça ne coupe pas.

un exemple de Fz trop faible dans l'alu mou

bourra10.jpg


Pour exemple, pour le bois, normalement j'utilise une Vc de 350m/min, bien inférieure à ce qui est préconisé avec de "vrais" outils pour le bois, mais avec les fraises que j'utilise (de simple fraises pour l'acier (*)) ça le fait bien. Donc normalement avec une fraise de 3 je devrais tourner à 37000 RPM, donc 24000 vu que ma broche ne vas pas plus vite, et un Fz de 0.03 ; un jour, je me suis raté en réglant la vitesse sur mon vario, qui n'affiche que 4 chiffres et j'ai réglé à 2400 RPM au lieu de 24000 (soit une Vc de 23m/min) ... sans toucher à l'avance bien sur donc au final mon usinage s'est fait à 2400 RPM avec un Fz de 0.3 ... aucun problème si ce n'est que j'ai passé plusieurs minutes à me demander pourquoi subitement ma broche ne faisait presque aucun bruit :lol: avant de comprendre ... mais ça coupait parfaitement !

(*) si j'utilise des fraises pour l'acier, c'est une question de tarif ; à Ø égal et en outil de bonne qualité, la fraise carbure de 8 pour l'acier traité coute 16€, la même pour le bois ... presque le double !!! et la fraise pour le bois dégage si tu as le malheur de toucher une vis de fixation de la pièce (vis agglo) alors que la fraise pour l'acier coupe la vis et continue sans broncher !!

Voila ce que j'utilise pour le bois. (érable, noyer, chêne)


14000 RPM (Vc = 352) - Fz 0.09 (avance = 5000 mm/min avec une 4 dents) je prends des passes de 6 à 8mm en pleine matière, avec un engagement de 40%

Je ne peu guère allez au delà de 5000mm/min sans risques avec ma machine (en usinage avec fortes passes)

++
David
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
16
Affichages
1 118
gustavox
gustavox
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
1 034
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
p.e.basile
Réponses
8
Affichages
1 358
p.e.basile
p.e.basile
B
Réponses
11
Affichages
1 079
BidouilleMeca
BidouilleMeca
EncoreUnPseudo
Réponses
21
Affichages
1 328
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
F
Réponses
11
Affichages
2 283
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
9
Affichages
385
Doctor_itchy
D
Haut